FR | EN

Rwanda-Pays-Bas : sensibiliser au sort de Victoire Ingabire

Publié : le 21 février 2013 à 22:30 | Par | Catégorie: Actualité

Ce jeudi 21 février, à partir de 11 heures du matin, des membres de la famille  des amis et des supporters de Victoire Ingabire Umuhoza ont fait un sit-in de 4 heures à La Haye, devant le parlement hollandais. Le but était de sensibiliser le public à la situation que vit Victoire Ingabire au Rwanda. Jambo news a interviewé à ce sujet Remy Ndizeye Niyigena, le fils ainé de victoire, âgé de 20 ans.

Sit in des amis de Victoire  Ingabire devant le Parlement néerlandais

Sit in des amis de Victoire Ingabire devant le Parlement néerlandais

La famille et les amis de Victoire se sont réunis autour d’une tente et ont arboré plusieurs pancartes représentant des photos d’Ingabire. Ils ont abordé les passants et leur ont parlé de la situation vécue par Ingabire dans sa cellule de prison à Kigali.

“Nous avons décidé de monter notre tente ici et de donner aux passants des brochures leur racontant notre histoire afin d’apporter une plus grande attention à la situation que vit ma mère. D’habitude nous essayons d’aborder les politiciens qui entrent et sortent du parlement mais en cette période de vacances pour les politiciens, nous nous intéressons aux autres personnes qui passent près du parlement. Les brochures que nous distribuons contiennent des informations concernant la procédure d’appel qu’a entamée ma mère. Mais nous tachons de varier les informations contenues dans les brochures lors de chacune de notre venue ici. Ce que nous voulons vraiment, c’est de partager notre histoire et de toucher les gens, de sorte qu’ils soient émus par l’injustice qui est faite à ma mère. De plus nous demandons aux personnes à qui nous parlons, de « liker » notre page facebook et ainsi rester informées de ce qui se passe concernant cette affaire »

Lorsque nous lui demandons ce qu’il attendait réellement des autorités hollandaises dans cette affaire, Remy  a répondu qu’il espérait  qu’une fois sensibilisées, les personnes pourront petit à petit être amenées à agir contre cette injustice.

Il a également déploré le manque d’informations concernant la situation actuelle de sa mère: “ les dernières nouvelles que nous avons eu concernant la situation dans laquelle vit notre mère datent de l’année dernière lorsque  l’ambassadeur hollandais au Rwanda ainsi que quelques étudiants d’une université hollandaise  lui ont rendu visite. Dans un reportage diffusé à la télévision hollandaise, on a avait pu constater qu’elle était sous le régime d’isolation, qu’elle avait une petite chambre contenant seulement un lit et une petite télévision et que ses fenêtres étaient couvertes d’une peinture noire. Ainsi en cas de panne de courant, elle devrait vivre dans le noir complet. La dernière fois que je lui ai parlé, c’était le 13 octobre 2010, la veille de son arrestation. Je me souviens qu’elle m’a alors dit qu’elle avait le pressentiment qu’on allait bientôt l’arrêter. »

Remy a également souligné que malgré le fait que sa mère a interjeté appel, « il n’a aucune confiance en la justice rwandaise ». il a ajouté qu’il s’agit en fait d’une manière d’épuiser les recours au Rwanda afin de pouvoir porter l’affaire devant des juridictions internationales. « Je ne sais pas combien de temps prendra la procédure, au Rwanda tout va très lentement. Ça pourrait même prendre deux ans avant que l’affaire ne soit jugée. Mais au moins les juges internationaux ne sont pas corrompus »

La plupart des manifestants sont venus habillés en rose, la même couleur que les uniformes des prisonniers au Rwanda. C’est un symbole de solidarité avec les innocents emprisonnés au Rwanda et plus particulièrement avec Victoire. Le sit-in de ce jour est le premier à avoir lieu cette année et il a été prévu d’en faire un chaque mois désormais.

Jane Nishimwe

Jambonews.net

Traduit de l’anglais par Doreen Uwineza

Images de la visite de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Rwanda à Victoire Ingabire

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

2 Commentaires à “Rwanda-Pays-Bas : sensibiliser au sort de Victoire Ingabire”

  1. Musoni Alain Duval dit :

    courage, cette acte est à félicitée.
    nous sommes à votre côté.
    membre du sit in de Bruxelles.

       1 likes

  2. FSV dit :

    Il n’y a rien de plus détestable que de vivre dans un pays où la justice est à la botte du pouvoir politique, des puissants ou des vainqueurs. Pour nous les Rwandais, le fait de voir un citoyen gagner un procès contre l’état est le plus beau de nos rêves sur plusieurs générations.
    La justice chez nous Au Rwanda , nous a conduit dans des drames irréparables. Donc à des immenses défaites dans notre quête de dignité pour tous et surtout d’égalité de tous devant la loi.

    La réconciliation nationale a été possible en Afrique du sud parce que le président, Nelson Mandela voulait une vraie paix permettant la dignité et l’épanouissement de tous les habitants du pays sans distinction de race ni de religion.
    Il avait pourtant plus de raison que n’importe qui de déférer les ségrégationnistes blancs sud africains devant une juridiction internationale pour crime contre l’humanité et pourtant, guidé par la raison il a fait devant nous tous le choix du pardon sincère, face aux extremis de son propre camp.
    Au Rwanda, on dirait qu’avec cette crise interminable le pays et les dirigeants politiques ont perdu la raison. Le president Rwandais est mal place pour juger Victoire Ingabire , cette condamnation de 8 ans d’emprisonement non seulement est nulle et non avenue . prouve une fois de plus que Le général Paul Kagame a failli à sa mission de réconcilier le peuple rwandais .

    Bien sûr qu’avec les seigneurs de guerre , il ne faut pas apprécier la réalité du pays avec les instruments de la raison et de la logique pure. Sans exagérer, nous sommes dans la situation rocambolesque de l’homme de Nazareth, qui bien que juif, fut livré en jugement par ses propres compatriotes au tribunal de l’occupation romaine que présidait Ponce Pirate.

    C’est indigne de l’état de droit et se taire aujourd’hui sur des problèmes aussi graves c’est se rendre complice de cette justice à plat ventre qui de 1960 à nos jours a été la plus grande honte de notre nation.

    Toutes ces incohérences sont les preuves palpables de la pitié que nous éprouvons pour la magistrature rwandaise et surtout les nombreuses casseroles qu’elle traîne depuis des années et qui empêche le juge rwandais soucieux de sa carrière de dire le droit. Ils vont toujours aller à plat ventre manger à la table du pouvoir dans le seul but d’envoyer des innocents en prison. Comme dans une fourmilière, La justice Rwandaise a plus que besoin d’un bon coup de balaie.

    Il y a une question que personne n’a osé poser dans la vie judiciaire rwandaise. Que se passe-t-il dans la tête d’un juge Rwandais quand il sait que celui qu’il envoie en prison est un innocent ? Bizarrement cette question qui relève de l’éthique judiciaire ne trouvera jamais une réponse auprès de la magistrature Rwandaise.

    Le jour viendra ou tous ceux qui ont envoyé des innocents en prison se retrouveront aussi au fond d’une cellule au milieu des criminels. C’est ce jour que nous souhaitons très proche de nous qu’ils comprendront le sens profond de la nécessaire indépendance de la justice et du mal qu’une justice aux ordres peut faire à un pays qui veut se réaliser et construire sa vie nationale dans le respect de la dignité de tous les citoyens et non dans la marre boueuse de la mafia politico judiciaire.

    I Victoire Ingabire Umuhoza dans la situation de Jésus.

    Sans exagérer, Victoire Ingabire est dans la situation de Jésus: un juif livré à un tribunal romain par ses propres compatriotes après avoir quitté le paradis pour sauver l’Humanité , Victoire Ingabire fut livré à un tribunal rwandais par ses propres compatriotes après avoir quitté l’Europe pour sauver le peuple Rwandais . Curieuse coïncidence non !!!

    Avant de se dessaisir du dossier le Sanhédrin qui accusait Jésus de Blasphème, s’était livré à une manœuvre de bassesse en changeant les chefs d’accusations. – Il pousse le pays à la révolte ; il défend de payer les impôts à César ; il se dit roi des juifs. De nos jours on dirait appel à l’insurrection,divisionisme ,génocidaire, atteinte à la sûreté de l’état ou de la haute trahison

    Avant de soumettre le dossier Victoire Ingabire au tribunal ,le procureur de Kagame(Martin Ngoga) s’est aussi livré à une bassesse égale à celle du Sanhédrin. Victoire Ingabire, est accusé de divisionisme ;d’idéologie génocidaire a raison de meurtres, de viols et autres violences sexuelles. De crimes économiques, de crimes de guerre à travers des actes de persécutions inhumaines commis entre le 01.10.1990 -16.10.210 .

    Devant Ponce Pilate, Jésus qui n’avait pas d’avocat, aurait pu contester la compétence du tribunal, car il était galiléen et les faits qui lui sont reprochés avaient été en partie commis en galilée. Le juge compétent dans ce cas était le Tétrarque de Galilée, Hérode Antipas.

    Les avocats de Victoire Ingabire , eux ont violement contester les charges retenues contre leur cliente et les ont demonté une par une .Mais La juge rwandaise télécommande , savait comme Ponce Pilate qu’elle devait condamner sous l’angle du droit pur une femme Innocente dont son seul crime est de réclammer la justice pour tous les fils &filles d’une même nation .

    Jésus avait dit devant Pilate que son royaume n’est pas de ce monde. Il n’était donc pas un politicien, il n’a pas poussé la nation juive à la révolte. Il ne nourrit aucune animosité vis-à-vis de l’occupation romaine. C’est l’homme qui avait dit : <>

    Victoire Ingabire , Elle est un politicienne, elle l’assume pleinement, les Forces Democratiques Unifiées dont-elle est le leader, se proposait : – De mettre fin au dictature pour une Démocratie, de sortir le Rwanda de l’influence éthinique, qui empêche son épanouissement dans le but de fonder une nation Rwandaise au service du bien être économique et sociale des Rwandais. C’est le but de la surenchère patriotique et nationaliste qui accompagnait le discours politique de Mandela Rwandaise.

    Le procurateur de Judée ne demande pas l’audition des témoins à charge ou à décharge. Les miraculés, les ressuscités auraient pu témoigner en faveur du Christ, pourquoi cette pratique élémentaire, ne fut-elle pas respecté au procès de Jésus ? Dans le cas de Victoire, certains témoins occupent aujourd’hui de hautes responsabilités au niveau de l’Etat Rwandais.

    Le Christ fut victime de trahison et de rejet par Judas et par Pierre. Trahir pour de l’argent, renier celui avec qui on mangeait hier. Nous sommes en face de deux lâchetés. Curieusement l’un se pend c’est judas. L’autre Pierre est pardonné et devient celui qui donnera au christianisme l’église universelle.

    Victoire Ingabire , fut victime elle aussi de trahisons et de reniements. ??????&?????????????? . L’ingratitude est humaine disait le sage. Nous pensons à eux avec dégoût à la manière dont on crache des crevettes pourries. .

    Nous avons tous un seul souci, qu’aucun d’eux ne périssent en prison, car la situation deviendrait difficile pour le pays au plan intérieur et au plan international. Souvenez vous simplement, de la mort en prison de Stephen Bantou Biko, dans l’Afrique du sud raciste. Et vous comprendrez le sens de la fièvre qui s’emparera le Rwanda ne serait ce qu’à travers une simple bavure contre un prisonnier.
    Nous voyons d’ici, les pro-Kagame, sur le parvis du tribunal romain de l’an 33. Criant leurs haines, crucifiez-la ! Crucifiez la ! – elle doit mourir puisqu’il se prétend la sauveur du peuple rwandais. Sans le savoir la foule revient au crime que le sanhédrin avait reproché au Christ, c’est un imposteur il se prétend l’élut de Dieu c’est-à-dire son fils.

    On pourrait valablement retenir ici la phrase du Christ : <> Victoire Ingabire, la démocraté a prononcé la même phrase le jour de sa condamnation de 8 ans , non pas à la crucifixion, mais à une longue peine de prison, pour laisser durablement les mains libres à Monsieur le president Kagame . mais les faits sont tétus .

    Gardons la fois et surtout Mobilisons Nous
    La Vérité ,le Droit et Dieu sont du côte des omprimés
    Avec Ingabire Umuhoza ,On y ira jusqu’au bout

       2 likes

Laissez un commentaire