FR | EN

RDC: cacophonie à la tête du M23, le Président destitué

Publié : le 28 février 2013 à 6:43 | Par | Catégorie: Actualité
Jean-Marie Runiga source:RFI

Jean-Marie Runiga source:RFI

Jean marie Runiga, le Président du M23, vient d’être destitué de son poste de président du M23 selon un communiqué  du haut commandement militaire  du mouvement parvenu à Jambonews au cours de la soirée du mercredi 27 février.

Il lui est reproché, entre autres, son  incapacité à conduire la vision du Mouvement, sa connivence avec le général déchu Bosco Ntaganda ainsi que le détournement des ressources du mouvement.  Cette nouvelle intervient après que des violents affrontements aient eu lieu ce lundi 25 février à Rutshuru entre  2 factions de ce mouvement politico-militaire faisant au passage plus de 10 morts. Des rivalités sont apparues entre le Général Sultani Makenga et son chef politique Jean-Marie Runiga, allié du Général Bosco Ntaganda. En cause : des divergences sur la reprise d’une possible offensive militaire à Goma.

Rappelons que ce dimanche 24 février fut signé à Addis-Abeba sous l’égide de Ban Ki-moon un accord de paix pour l’éradication des forces négatives en RDC. Beaucoup estiment que le climat délétère au sein du M23 peut s’expliquer par la conclusion de cet accord. Les rebelles craignant un abandon de leur parrain non-officiel Paul Kagame.

Il ne reste qu’à espérer que les populations de cette zone ne payeront pas une fois de plus les pots cassés de cette querelle indigne.

Charis Basoko

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

3 Commentaires à “RDC: cacophonie à la tête du M23, le Président destitué”

  1. jack dit :

    Le gens sans objectif, pas de vision je savais qu’un jour il finirons pareille avec ces aventures monstrueuse dont ils ont tué les enfants, femmes hommes en masse, un mouvement qui ne sont pas capable d’apprendre leurs propres initiatives tout le commandement vient de kigali, voilà maintenant le sang de peuple congolais commence à criée dans leur vie sont diviser, le gens sans coeur et soit disant Runiga c’est un pasteur! mais quel genre de pasteur? Dieu va continué à frappé vos vies et vos enfants car le sang du peuple congolais crié dans vos chemins et continuerai toujours à crié car vous avez tué des hommes, vous n’avez pas tué des animaux! la justice sera faite.

       1 likes

  2. kolomabele dit :

    M23,tout ça pour ça?

       1 likes

  3. La honte+++++++++ dit :

    La faiblesse au sommet du pouvoir de Kinshasa est à la base de tout cela, du jamais vu dépuis l’apparition de l’homme sur la terre, un pays est dirigé par procuration, tenez officiellement il ya dix millions des morts au Congo, aucun monument, aucune date de commémoration les autorités de Kinshasa ont peur de citer les rwandais comme responsable de cette tragédie. pas des repressaille contre ces tutsi ,au contraire c’est l’amnistie le mouvement socio-religieuse Bundu dia Kongo est matée dans le sang
    celui de l’equateur on a vule biceps du gouvernement, mais lorqu’il s’agit des criminel tutsi c’est la négociation ;
    l

       0 likes

Laissez un commentaire