FR | EN

RDC: Ntaganda est à Kigali et a demandé son transfert à la CPI

Publié : le 19 mars 2013 à 2:19 | Par | Catégorie: Actualité

« Je peux confirmer que ce matin (Lundi 18 mars, NDLR) Bosco Ntaganda, inculpé par la CPI et leader d’une des factions du M23, s’est présenté à l’Ambassade des Etats-Unis à Kigali » a déclaré la porte-parole du département d’Etat des USA, Victoria Nuland, en ajoutant : « il a demandé expressément à être transféré à la CPI à La Haye. », nous rapportent Reuters et AP. La chef de la diplomatie rwandaise Louise Mushikiwabo a pour sa part dans un communiqué également confirmé la présence de Ntaganda dans la capitale rwandaise.

Après que certains partisans du gouvernement de Paul Kagame se soient sur le réseau social Twitter déchainés à démentir la déclaration de Lambert Mende selon laquelle Ntaganda était au Rwanda,un diplomate allant même jusqu’à qualifié le porte-parole du gouvernement congolais de « Pinocchio déguisé en ministre », c’est actuellement officiel : Ntaganda s’est bel et bien refugié au Rwanda et plus précisément à l’Ambassade des Etats-Unis.

La question qui se pose est de savoir comment Ntaganda s’est rendu à Kigali sans que les autorités rwandaises s’en aperçoivent.

Le Rwanda et les Etats-Unis mettront-ils tout en œuvre afin que ce militaire soit transféré à la Cour pénale internationale (CPI), alors que ces premiers eux-mêmes n’ont pas ratifié le Statut de Rome de la CPI et ne reconnaissent donc pas cette Cour ?

Quoi qu’il en soit, l’ONG Human Rights Watch a dans un communiqué de ce lundi 18 mars 2013 exhorté les Etats-Unis à remettre Ntaganda à la CPI.

La défaite de Ntaganda mettra-t-elle une fin à la guerre qui perdure dans l’est de la RDC depuis 1996 et a causé la mort de plus de 6 millions de personnes en toute impunité ? Pour ces millions de vieS qui ont été arrachées, pour ces enfants soldats qui ont été enrôlés de force, pour ces milliers de déplacés ainsi que les femmes et hommes violés dans l’est de la RDC, espérons que oui.

Laure Uwase

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

23 Commentaires à “RDC: Ntaganda est à Kigali et a demandé son transfert à la CPI”

  1. licopa dit :

    C’est qui alors est Pinocchio ? La ministre Mushikiwabo ou bien le fameux représentant du Rwanda à Washington ? Le mensonge a toujours une fin…mentez…mentez ..il en restera toujours quelque chose…

       7 likes

  2. Kindu Connection dit :

    Après ça les rwandais viendront nous dire qu’il s’agit d’un problème purement congolais. On a jamais vu pareil menteurs.
    Le nomade nilotique a perdu beaucoup de crédit avec sa rébellion de trop.

       2 likes

  3. kolomabele dit :

    La vie humaine est sacrée.Il faut que « ces tueurs tutsi » et ces assoiffés du sang humains des pays des Grands Lacs africains le sachent.C’est pas une armée qui a mis un terme à l’aventure meurtrière de près de deux décennies de Bosco Ntaganda. C’est le sang des victimes du Terminator,l’avenir à jamais raté des gamins enrolés de force dans les milices,la clameur des femmes violées,bref tous ces crimes contre l’humanité, qui troublaient la conscience d’un des tristement célèbres Tutsi,Bosco Ntaganda.Il errait comme Caïn entre les collines du Congo,du Rwanda,de l’Ouganda et du Burundi.Le pouvoir dont il jouissait,les milliards amassés dans son entreprise de sang ne l’ont pas protégé indéfiniment.Il doit maintenant rendre compte.Il va payer pour lui-mêmem d’abord.Mais aussi pour ses commanditaires.Nous espérons que les autres malfrats de l’acabit de Ntaganda dont pillulent l’Est de la RDC retiendront la leçon de ce qui arrive un des leurs.On ment aux autres,mais pas à sa conscience.Même si on donne l’impression de ne pas en avoir une.

    Les partisans de Kabila,vont donner jubiler.Ils vont attribuer la reddition de Ntaganda à leur champion.Ce qui est absolument faux.Ils seront alors des Pinocchio.

       1 likes

  4. Musoni Alain Duval dit :

    Kigali et USA pris les mains dans les poches,ces deux pays siégeant depuis longtemps en RDC,ont pu joué le mascarade consistant à massacrer le peuple des grands lacs africains et à mentir le monde entier.
    les voie la en finale du jeu font tombé du ciel à l’ambassade des USA ,Général Bosco Ntaganda.

       0 likes

  5. Vindu Muka dit :

    La mascarade américano-kagamo-kanambiste poursuit allègrement son cours. Il y a dû avoir un problème de réglage de timing entre le Département d’Etat américain, le cercle criminel de Kanambe appelé « gouvernement congolais » et le gouvernement de Kagame dans l’annonce de cette « pseudo reddition » de cet officier rwandais dans les locaux de l’Ambassade étasunienne à Kigali. Il est de notoriété universelle que les troupes américaines de l’Arican Corps participe dans les actions combinées Rwanda-Ouganda-M23-CNDP-RCD contre la RDC et, cette opération, qui est en fait un non-évènement , se dénouera à la Rose Kabuye c-à-d, fausse arrestation d’abord, poudre aux yeux de transfèrement au CPI et libération pour manque de preuve ensuite. Le seul tribunal que l’on ne manipule jamais est celui de l’histoire. Kagame, Museveni, Kanambe, Kabarebe, Ntaganda, Nkundabatware, Ruberwa, Kabuye, Mushikiwabo etc…, y passeront.

       3 likes

  6. Bertrand Loubard dit :

    Kagamé aurait-il eu, un seul jour, l’intention livrer Ntaganda à la CPI ? Invraisemblable, d’abord, avec tout ce que connaît Ntaganda sur les questions d’actualité de la région. Quasiment impossible, ensuite, puisque le Rwanda n’est pas membre de la CPI. Les USA l’enverraient-ils à La Haye ? Peu probable à partir du territoire Rwandais même si le territoire de l’Ambassade jouit de l’exterritorialité. Manifestement le combat de mélanodermes dans un tunnel se complexifie…..Kagamé n’arrête pas Ntaganda : OK. Kagamé le laisse se « réfugier » à l’Ambassade US. O.K. Cela ne peut se faire qu’avec l’accord des USA. O.K. Ntaganda est exfiltré de l’Ambassade US à Kigali sous « protection » américaine pour « atterrir » aux USA. O.K. De là-bas « remettre » Ntaganda à la CPI, même s’il le « demande »….? Irréaliste car d’une part les USA ne sont pas plus membre de la CPI que le Rwanda, que, d’autre part, la Justice US dispose du « Hague Invasion Act » (et n’est pas prête à créer un dangereux antécédent) et que finalement Ntaganda sait tout sur les agissements US, du Génocide de 94 à l’émergence du M23. Cela paraît « abradacadantesque » et « tarabistoqué » mais pas tellement plus que Guantanamo ou Viktor Bout ! Kagamé serait-il toujours le « Lumen de Lumine », l' »Alpha et l’Oméga », le « Rédempteur » ou bien Kagamé est-il « acculé » à jouer avec le feu ? Mais de Kigali à La Haye via Washington, les ennuis de santé et les embûches pour Bosco peuvent encore être nombreux…..et cela ne dérangerait pas beaucoup de monde…pas plus que la situation plus que confortable de Nkundabatware et Mutébuzi au Rwanda….

       2 likes

    • licopa dit :

      La vérité est têtue dit-on… Pourquoi Bosco Ntanganda a-t-il choisi l’Ambassade des Etats-Unis au Rwanda? Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis ?…Juste par stratégie des criminels…les criminels se solidarisent, s’entraident…Tout comme le Rwanda les Etats-Unis ne reconnaissent pas la compétence de la Cour Pénale Iinternationale…, quand bien même ils ne sont pas les seuls…Mais ils sont plus résistants (plus féroces je dirais..) que d’autres aux pressions politiques et judiciaires extérieures… Mais toutefois, Ntaganda qui est au Rwanda depuis samedi matin n’y est certainement pas allé au hasard; il s’est longuement entretenu avec les officiels rwandais à Kigali qui lui ont conseillé et aidé à s’y exiler, car son transfert vers la CPI sera hypothétique étant donné que les USA ne reconnaissent pas la CPI et extradé Ntangandavers cette institution serait suicidaire et serait une reconnaissance implicite de cette Cour..Ce que les USA ne feront jamais…tout ce que nous allons faire c’est d’attendre et voir (Let wait and see… disent les anglais…)

         1 likes

      • Bertrand Loubard dit :

        Tout à fait d’accord….il n’y a que des questions sans réponses et un silence assourdissant de la part des commentateurs(trices) habituels(les). Dans les médias belges : « black out pour un détail de l’Histoire ». Un communiqué de +/- 15 secondes à la « Une Télé » ce 18/03 au journal de 19h30 et ce 19/03 sur la première radio une allusion laconique de +/- 10 secondes. Les représailles de Kagamé sont à craindre pour les Desthexe, Verhofstadt, Reynders ? C.Braeckman n’aurait-elle déjà plus de visa pour aller à Kigali ? (Comme avant elle Alison Des Forges et Carla del Ponte ?)…. Or il n’y a jamais d’effets sans causes…..même si le « combat de mélanodermes dans un souterrain » relève d’une tactique systémique « kagaméenne » (tactique bien rodée depuis la mort de Fred Rwigéma et l’assassinat d’Habyrimana). Il est vrai que depuis le 9/11 il n’y a pas encore eu beaucoup de modification dans les procédures de Guantanamo, (malgré des « promesses présidentielles »). Il est vrai aussi que l’enlèvement de Viktor Bout en Thaïlande relève de la piraterie et du banditisme international. Mais vus les assassinats de Kadhafi, de Ben Laden (si c’est lui) et de l’Ambassadeur US à Benghazi, on peut se poser des questions sans être partisan du grand complot ou de la conspiration du néo-conservatisme international ….Avant que Ntaganda ne passe en justice au USA, il coulera encore beaucoup d’eau sous les ponts de la Rwindi ou de la Nyabarongo et beaucoup de cadavres dans les tombes de la RDC et du Rwanda. A moins que Bosco n’ait été une menace pour des citoyens U.S. …(tiens ! tiens! : des « proxies » en RDC ou au Rwanda ? Il ne faudrait pas affabuler !!!….)…..Mai si c’est le prix à payer pour que s’établisse la « Démocratie de Marché » dont Kagamé a rêvé……cela en devient la peine….comme dirait Madeleine Albright. Bosco Ntaganda devient le premier réfugié choisissant « à la carte » sa Cour International de Justice…..

           1 likes

        • Semanzi Paulin dit :

          Effectivement je ne crois pas que Kagame ait accepté de livrer Ntaganda à la CPI. D’accord Kagame a subi une grande pression ses derniers temps mais la réaction de livrer Ntaganda à la CPI me paraît inhabituel de la part de celui qui n’a pas hésité à sacrifer les Tutsis de l’ intérieur (son peuple) pour pouvoir occuper la chaise qu’elle occupe aujourd’hui et qu’il n’est pas prêt à abandonner.
          Kagame, connu pour sa cruauté et des décisions qui dépassent l’ imaginable lorsqu’il s’agit de sauvegarder son pouvoir, aurat-il ramolli ? Lui qui n’hésite pas à éliminer ses propres gens pour effacer toute trace qui peuvent le compromettre ne peut pas agir comme ca sans raison. Kagame a fait disparaître pare ex. ceux qui l’ ont aidé à descendre l’avion dans lequel se trouvaient 2 Chefs d’état (ex. Lizinde). La liste des gens qui lui ont rendu service et qui ont été assassiné est longue (attentat contre le Gén. Kayumba).
          Franchement j’ai beaucoup de peine à croire que Kagame ait commis une faute pareille en livrant Ntaganda, sa propre créature, qui n’a fait que exécuter ses ordres. L’hypotèse d’ Afroamerica (voir http://www.afroamerica.net/AfricaGL/2013/03/19/general-bosco-ntaganda-evades-rwandan-dmi-killing-squad/ ) me paraît plus plausible. Selon ce journal, Ntaganda, aurait appris l’intention de Kagame de le faire disparaître et se serait livré lui-même, à l’insu de Kagame à l’ambassade des USA à Kigali.
          Si cette histoire est vraie, nous allons assister à un procès très intéressant et j’imagine que Ntaganda, ne va pas se sacrifier pour son maître qui a voulu le sacrfifier en l’éliminant physiquement

             1 likes

  7. Iseta dit :

    Agahuru k’imbwa kari gushya mwana weeee!!!!!!

       2 likes

  8. Vincent Kulumbe dit :

    A moins de 24 heures, Jambonews s’est contredit par les articles de Laure Uwase. Privilégiant l’émotivité et le sensationnalisme dans l’article « Mende – Pinichio déguisé en Ministre ». La journaliste s’est enfin rattrapée en publiant un autre article comme pour corriger son méfait… C’est triste.

       3 likes

    • Greg Rukundo dit :

      Vincent, relisez bien l’article de Laure et dites nous où se trouvent les contradictions.
      Elle a rapporté ce qu’un « diplomate » a ecrit sur son compte Twitter. Ensuite, elle a montré juste les contradictions entre les déclarations du dit « diplomate » et la réalité sur place.

         3 likes

    • Muhinzi dit :

      Vincent Kulumbe a bien lu les deux articles mais il n’a rien compris.
      Le plus con c’est de commenter les choses qu’on ne comprend. Moi je dirais à cet individu que des fois « vaut mieux se taire et passer pour un con au lieu de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ».

         1 likes

  9. jack dit :

    Les USA et le Rwanda font la guerre à la RDC,Bosco se repose dans pays comme Laurent Nkunda et Mutebusi.l’heure est arrivée Peuple Congolais de s’attaquer aux usa,rwandophones de Kinshasa,bravons la peur.

       1 likes

  10. jack dit :

    le demon est pris par satan

       2 likes

  11. Serge dit :

    Je crois que beaucoup des congolais ne connaissent pas le Rwanda et Paul Kagame. Pour moi, je suis sur et certain que Ntaganda connaissant bien son pays le Rwanda il a échappé aux tueur de Kagame et comme il ne veut pas mourir seul, il prefere aller se livrer à l’ambassade américaine avec espoir qu’il pourra enfin dire tout se qu’il connait sur Kabila et Kagame. C’est un reflex d’un homme traquer. Il est conscient que si une fois Kagame lui tomber dessus, il (Kagame) lui coupera la tête. Il pouvait aussi aller se refugié dans une autre ambassade, mais voyant se qui se passe à new delhi ou les autorités indiennes viennent de refuser la sortie du territoire indien l’ambassadeur d’italie. Je ne vois pas qui peut barrer la route à Kagame à part les americains.

       2 likes

  12. Jeanne dit :

    On sait bien que c’est USA , Grande Bretagne qui ont pris le devant pour tuer les populations et detruire le Burundi . le Rwanda et le Congo avec les marionnettes tutsis Kagame, Museveni, Kanambe et Bikomagu.
    Quant a la CPI, aucune personne bien avertie ne peut avoir confiance en ce soit -disant tribunal qui est manipule par les memes imperialistes occidentaux.

    Au contraire, les Congolais, les Burundais et les Rwandais doivent conjuguer les efforts pour apprehender ces ecerveles tueurs et marionnettes tutsis qui massacrent les populations Africaines et pillent leurs resources au profit de l’USA et ses pays exclaves.
    Le temps nous montre clairement qu’il ne faut plus avoir confiance dans ce tribunal que dirigent ces colonisateurs et imperialistes, tueurs et pilleurs du continent Africain.

       2 likes

  13. Bertrand Loubard dit :

    Pourquoi Ntaganda aurait-il cliqué dans le « menu » que lui suggérait Kagamé, sur « Ambassade US » ? Par défaut ? Il aurait été « normal » qu’il se rende (réfugie) à l’ambassade d’Allemagne, de Belgique ou des Pays-Bas…puisqu’il voulait être déféré à la CPI, en Europe. Pour l’Allemagne après le coup de Rose Kabuyé, c’était un peu gros, le scénario…..Pour la Belgique, après l’épisode de l’attaché militaire, c’était pas très psychologique. Il restait les Pays-Bas…..d’où est venue Victoire Ingabire……..mais aussi la Suisse, le Canada ou l’Italie (?) De toutes les manières si Kagamé avait voulu se débarrasser de Ntaganda….il l’aurait fait comme avec tous les autres : Gapysi; Katabazi, Lizinde, Sadashonga; Ndadayé, Kabila père et tutti quanti, sans chi-chi…..Il est possible que Ntaganda étant « exfiltré » vers La Haye, via Washington, se soit victime d’un malaise inopiné…..En fait de combat de mélanodermes dans un tunnel….c’est réussi…on est servi…..Mais l’homme qui a rêvé la « Démocrature de Marché » pour le Rwanda, ne sera-t-il pas celui que la sixième trompette de l’Apocalypse annonce, après l’ouverture du septième sceau : l' »Agneau Mystique » selon Stephen Kinzer ?

       1 likes

  14. La honte+++++++++ dit :

    Vous savez, toute chose à une fin sous les cieux, même la puissance nuisante des USA aura tô au tard une fin.les forces invisibles qui régissent cet univers parlent, mais on est trés aveuglés par les dollards , par les Usa et allies, or tout est artificiel.
    Quand un Pays comme les USA, chrétiens bourrés des hommes et femmes intelligents,avec une bonne constitution bref une chance pour l’humanité , mais en réalité un couchemard pour tout les NEGRES de la planete. ça fait plus de 50 ans que les dirigeants de ce pays sont toujours du coté de la gachette d’un révolver, contre les Congolais. posez vous la question pourquoi son soutient total pour le Rwanda, en arme, finance, aux tuéries sauvages, à l’impunité, contre les Congolais? durant plus 16 ans les gens subissent l’enfer sous la complaisance de surnaturels Americains ? Oh Grand Dieu, et des petits Tutsi de Grand Lac font le boulot . Le sud Amiricain ont ouvert les yeux, ils ont subit durant des années des regimes sanguinaire comme le Rwanda aujourd’hui soutenue par L’Amerique . L’arrestation de ce petit sergeant de l’armée Rwandaise ne remettra pas la vie des millions de pauvres Congolais tués par les intérimaires Americains et alliés, au contraire ça demontre que nous sommes sur la terre des menteurs, assassins, voleurs, mais le dernier mot revient aux forces invisibles impartials qui régissent cet univers, qui voient tout,que chacun peut selon sa croyance lui donné un nom , ne laissera jamais cette tragédie congolaise impunie [***]. Ntanganda s’est livré à ses parrain aprés avoir accompli des loyaux services , certes il va aller se repose en paix dans un quatre mur doré( semblant de prison) . La mémoire Universelle et les sangs des innocents tués le poursuivra avec ses enfants , de génération en génération, ses parrains doivent avoir honte s’ils sont encore humains ou des machines.

       1 likes

  15. Muhinzi dit :

    Pendez – le haut et court.

       1 likes

  16. Bitaryumunyu dit :

    Mu kirundi bavuga ngo: ‘AGASONGOYE KARAFYITA’ une page vient de tourner pour ce mecreant.
    « .. jamais, au criminel, son crime ne pardonne.
    Laissons venir le temps, l’inconnu formidable
    Qui tient le châtiment caché sous son manteau »

    Recueil : Les châtiments
    Tous ces buveurs de sang finiront de la meme façon.,
    Franchement, dites moi, pourquoi madame Louise mushikiwabo, ne s est pas pendue, jusqu ici, elle s’est ridiculisée comme pas possible. heureusement, qu au rwanda on change tout, la coutume y compris.LE RIDICULE est parti avec le genocide.
    Akari inyuma, karahinda!!

       4 likes

  17. Kindu Connection dit :

    Quel que soit l’issue qui sera donnée à cet enième rebondissement, n’oublions JAMAIS que tout ça s’est fait sous la présidence d’obama. C’est clinton qui a mis kagame en selle et lui a donné autant de pouvoir, c’est sa femme qui est venue à Bukavu dire à nos Mamans violés qu’il fallait qu’elles pardonnent leurs bourreaux alors qu’elle et son pervers de mari s’enrichissent en couvrant les exactions de leur poulain, le nomade cadaverique. N’oublions JAMAIS le rôle de l’angleterre et de la crapule toni blair dans la tragédie congolaise.

    Les générations futures se demanderont un jour comment plusieurs millions de civils ont été massacrés impunément sous le couvert de ces grandes démocraties que sont les usa et uk.

    Comment ces gens, obama, blair, kananbe…trouvent le sommeil ? Ce sont les chiens de puissances qui nous dépassent assurement.

       1 likes

  18. RASEC dit :

    Ntaganda a atterri comme un extra-terrestre à l’ambassade des USA à l’insu de Kagame, a dit notre Mushikiwabo. Pour les maîtres de Kigali, le ridicule est devenu un sport national. Dans un pays où tout Rwandais est surveillé dans ses faits et gestes par la police politique, il faut être expert en ridicule pour soutenir que ce Ntaganda, une pure création de Kagame, a atterri à l’ambassade des USA par un objet invisible au radar de Kagame.
    Le moment de vérité est arrivé pour les menteurs. Le monde entier sait très bien que ce pauvre tutsi de Masisi mais d’origine rwandaise est un petit, que les véritables auteurs des crimes qui ont été commis et qui sont encore commis dans le Kivu sont notoirement connus. Il faut espèrer que Bensouda fera son travail en stricte application du droit c’est-à-dire il faudra que l’accusé Ntaganda dise la vérité la vérité sur les points suivants, le tout au ragard de son profil passé et de situation personnelle.
    – Qui l’a armé et financé?
    – D’où trouvait-il de l’argent pour nourrir et habiller des milliers de soldatsqui dont il était prétendument commandant en chef?
    – Comment est-il devenu seigneur de guerre?
    – Pour qui il travaillait effectivement?
    – Qui sont les bouchers de plus de six millions de Congolais et les auteurs de viols des milliers de femmes congolaises?
    – Quels sont ses liens exacts avec Kabila et Kagame?
    – A-t-il la nationalité rwandaise, dans l’affirmative, depuis quand?
    – Comment est-il arrivé à l’ambassade des USA et pourquoi seulement ambassade des USA?
    Si la procureure de la CPI oeuvre pour la justice et rien que la justice, elle devra penser aux millions de victimes congolaises et à des milliers de femmes congolaises violées dont la mort par VIH est programmée, du moins pour certaines.
    Par conséquent, il ne faudra pas que Ntaganda , un simple exécutant, payer à la place de criminels de premier rang.

       1 likes

Laissez un commentaire