FR | EN

RDC-CPI : Ntaganda plaide non coupable et demandera la liberté provisoire

Publié : le 26 mars 2013 à 17:43 | Par | Catégorie: Actualité

C’est ce mardi 26 mars 2013 à 11h que s’est tenue l’audience de première comparution de Bosco Ntaganda devant la Cour pénale internationale. Bien que cela n’était pas la question du jour, Bosco Ntaganda a plaidé non coupable des crimes qui lui sont reprochés et a décidé de s’exprimer en kinyarwanda lors du procès.

 

Bosco Ntaganda

Bosco Ntaganda

A la question de la Présidente de savoir s’il avait été informé des crimes qui lui sont reprochés, Bosco Ntaganda, qui portait un costume sombre pour l’occasion et s’exprimait d’un ton calme et posé a répondu avoir été informé de ces crimes  « mais je plaide  non coupable de ces crimes parce que… » avant d’être immédiatement interrompu par la Présidente qui lui a expliqué que l’audience  avait été organisée uniquement pour savoir s’il avait été informé des crimes qui lui sont reprochés « on ne parle pas de votre culpabilité ni de votre innocence, vous aurez bien le temps de vous exprimer en détail sur cette question par la suite ».

 

Invité en début d’audience à se présenter et à choisir la langue dans laquelle il s’exprimera Bosco Ntaganda, a opté pour s’exprimer en kinyarwanda lors du procès.

Il a raconté à la Cour être né le 5 novembre 1973 au Rwanda avant de se rendre au Congo, où il a grandi. Au sujet de sa nationalité, Bosco Ntaganda a expliqué être de nationalité congolaise pays où il vivait et exerçait une profession de militaire.

Le Greffe avait lu en détail les crimes dont est suspecté Bosco Ntaganda, et pour lesquels il sera présumé innocent jusqu’à la fin du procès. Il est notamment accusé de crimes de guerre commis dans l’Ituri, de juillet 2002 à décembre 2003, à savoir l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans comme soldats et la participation de ces derniers aux hostilités.

Il est également accusé de viols et esclavages sexuels et de persécutions constitutifs de crimes contre l’humanité commis dans l’Ituri, entre le 1er septembre 2002 et la fin septembre 2003.

Durant la même période également dans l’Ituri, il lui est reproché des meurtres, des attaques dirigées contre la population civile, des viols et esclavages ainsi que des pillages, constitutifs de crimes de guerre.

A la fin de l’audience, l’Avocat de Bosco Ntaganda a expliqué que ce dernier déposerait une demande de liberté provisoire, « mais ce n’est pas pour aujourd’hui. »

La prochaine audience est fixée au lundi 15 avril 2013  à 14h30 et sera une audience de mise en état, afin d’aborder les questions de divulgation des éléments de preuve et d’arrêter le calendrier du procès.

Ruhumuza Mbonyumutwa

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

28 Commentaires à “RDC-CPI : Ntaganda plaide non coupable et demandera la liberté provisoire”

  1. Imanibarinde dit :

    Ce mec, en choisissant de s’exprimer en kinyarwanda a déjà choisi d’enfoncer Kagame! Comment un général d’une armée d’un pays peut-il ne pas parler l’une de ses langues nationales (français, lingala, swahili)? Le général Ntaganda est-il illettré comme il y en a pleins dans l’armée rwandaise comme le le Général Ibingira?!!! Comment communiquait-il au sein de l’armée congolaise?

       5 likes

    • Jacques Bomola dit :

      Le Kinyarwanda est aussi parlée en RDC; c’est donc une langue congolaise.

         1 likes

      • Vindu Muka dit :

        @ »Jacques Bomola »,

        Dans quelle composante de quatre langues nationales reconnues de la RDC (swahili, lingala, kikongo, tshiluba) placeriez-vous le kinyarwanda? Il est à noter qu’à chaque tribu de la RDC correspond une langue éponyme la rattachant à ces quatre grandes langues dites nationales.

        Comme les congolais n’ont rien à cacher et ne se livrent pas à des contorsions intellectuelles mensongères et impossibles sur les « appartenances » ethniques ou tribales de ceux-ci ou de ceux-là, je vous recommande le lien ci-dessous pour votre gouverne et d’en tirer les conclusions que vous voudrez.

        Dans le Kivu, le Katanga, le Maniema, la province orientale ou à Kinshasa, le swahili s’appelle comme au Kenya, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, à Zanzibar, au Tanganyika, à Mayotte ou dans les Comores. En RDC, au Congo-Brazzaville, en Angola et au Cabinda, le kikongo s’appelle toujours kikongo. Il n’y a qu’au Rwanda et au Burundi qu’une même langue ait deux appellations distinctes: d’un côté le kinyarwanda et de l’autre, le kirundi.

        En RDC, on ne parle pas le congolais, on parle français, lingala, kikongo, kiswahili et tshiluba. Les étrangers y sont acceptés et peuvent vivre normalement sans que cela pose un quelconque problème. Il n’y a pas de guerres ethniques entre les ethnies congolaises ni de guerres civiles. Vous savez, en RDC, il y a un grand homme politique, parmi plusieurs autres dans le même cas, qui s’appelle ABDOULAYE YERODIA NDOMBASI, c’est un mukongo de la tribu besingombe, né d’un père sénégalais et d’une mère congolaise. Cela ne nous pose et nous posera aucun problème, ni pour lui ni pour sa progéniture. Cet homme n’a pas eu besoin de tuer plus de huit millions de congolais pour… affirmer sa « congolité ».

        http://www.mbokamosika.com/article-l-inventaire-des-ethnies-de-la-rdc-72662343.html

           1 likes

  2. Alidor dit :

    Les choses vont davantage s’éclaircir avec cette comparution de Bosco. Nous lui demandons de libérer l’histoire et les motivations des guerres a répétition dans l’est de la RDC . Lui en tant qu’acteur depuis la guerre de l’A.F.D.L. ,qu’il aie le courage d’éventrer le boa.

       2 likes

  3. Thierry dit :

    ce guignole en commetant tous ses massacres ne se rendait pas compte de la gravite et ou ca pouvait l’amener. en fait c’est la strategie des autorites rwandaises, choisir par les illetres et [***] rwandais puis les envoyer en RDC cometre leurs sale besogne. avec ce proces, baucoups qui pensaient que tout est permit en RDC.

       1 likes

  4. Kiyovuman dit :

    Cette histoire me fait un peu penser au cas Rose Kabuye, qui fut aussi utilisée comme « chèvre » afin de couvrir son maître Kagame. A mon avis c’est une ruse qui va leur permettre d’anticiper les futures accusations contre d’autres membres des RDF

       3 likes

    • Vindu Muka dit :

      @ A Kiyovuman,

      Vous avez parfaitement raison, malheureusement! Voici ce que disait mon commentaire du 19 mars 2013 au sujet de cette « reddition » qui n’offre que des zones d’ombre.

      Vindu Muka dit :
      19 mars 2013 à 4 h 54 min
      La mascarade américano-kagamo-kanambiste poursuit allègrement son cours. Il y a dû avoir un problème de réglage de timing entre le Département d’Etat américain, le cercle criminel de Kanambe appelé « gouvernement congolais » et le gouvernement de Kagame dans l’annonce de cette « pseudo reddition » de cet officier rwandais dans les locaux de l’Ambassade étasunienne à Kigali. Il est de notoriété universelle que les troupes américaines de l’African Corps participe dans les actions combinées Rwanda-Ouganda-M23-CNDP-RCD contre la RDC et, cette opération, qui est en fait un non-évènement , se dénouera à la Rose Kabuye c-à-d, fausse arrestation d’abord, poudre aux yeux de transfèrement au CPI et libération pour manque de preuves ensuite. Le seul tribunal que l’on ne manipule jamais est celui de l’histoire. Kagame, Museveni, Kanambe, Kabarebe, Ntaganda, Nkundabatware, Ruberwa, Kabuye, Mushikiwabo etc…, y passeront.

      Sous ce lien, la réplique bollywoodienne de Lambert Mende, le perroquet de la ferme de Kingakati, à sa dulcinée, Louise Mushikiwabo, la Mata Hari de Ntarama et Nyamata, destinée à amuser la galerie.

      Cette « reddition mascarade » fait partie des non-dits du fameux accord-cadre d’Addis-Abeba ayant eu le blanc-seing ô combien divin de Ban Ki Moun. Le réalisateur est américain et le metteur en scène la CPI, les acteurs sont tous connus et les principaux rôles ont été attribués depuis 1994, lors du génocide sacrificateur rwando-rwandais. Le sous-titrage à la CPI sera fait en kinyarwanda pour que le message codé soit bien compris dans les chaumières du roi Mutara et que les nuances du traducteur, de surcroît « tutsi », pourront faire enchevêtrer à l’audience, des gravats de vices de forme à donner la migraine aux linguistes les plus capés. La CPI fera certainement appel à l’abbée du nom éponyme au Fürher des Grands Lacs.

      http://www.youtube.com/watch?v=O16LciEk4n4
      Le show du mauvais comique Lambert Mende

      http://www.youtube.com/watch?v=G7ZroRTDobw
      Les vérités de Georges Alula Makita

      http://www.youtube.com/watch?v=PBiOcW-vNjk
      Herman Cohen sur l’Est de la RDC

      http://www.youtube.com/watch?v=cwYuW32BlxM
      Les contorsions de langage de Herman Cohen

         2 likes

  5. licopa dit :

    Ce bandit, c’est de Bosco Ntaganda dont il s’agit, a choisi le kinyarwanda comme langue dans laquelle il va pouvoir s’exprimer à la CPI; en choisissant cette langue, ce mec nous donne un aperçu de son état d’esprit: un illettré comme il y en a plein dans l’Armée de Kabila…Comment peut-on imaginer un général d’une armée d’un pays grand comme le Congo ne pas s’exprimer en français et encore moins dans l’une des langues nationales du pays ? Le général Ntaganda est le produit de l’amateurisme du système installé au Congo…illettré comme l’imposteur qui l’avait nommé à ce poste et nous nous demandons comment communiquait-il au sein de l’armée congolaise? Nous comprenons aujourd’hui beaucoup de choses et l’histoire de la RDC va pouvoir s’écrire à nouveau…

       2 likes

  6. Fueille de chêne dit :

    Le sang des morts hutus rwandais et Congolais nous appelle »Ne nous oubliez pas,souvenez vous de nous pour toujours ».

       7 likes

  7. Muhinzi dit :

    Cet individu veut parler et parler vite mais le procureur lui coupe la parole.
    Ce n’est pas bien ça. Il faut le laisser accoucher.
    Il veut s’exprimer en kinyarwanda; oui, c’est normal il est rwandais non? Un général congolais qui ne sait pas s’exprimer en français. Je n’ai jamais vu ça. Il va falloir arrêter ce cirque et enfermer ces sanguinaires: Ntaganda, Nkunda(Nkundabatware), Mutebutsi, Makenda…

       1 likes

  8. xxx dit :

    Eh ben, le proces reprendra en septembre…J’imagine que ca rentre dans les delais normaux et facons normales de proceder de la ICC, mais c’est longgggggg!!! Assez de temps pour travailler ce monsieur par rapport a la version des faits qu’il devra tenir lorsque son proces aura repris…En plus, il se peut qu’il n’ait le droit de parler que d’evenements touchant uniquement a la periode 2002-2003 sur laquelle portent les accusations a son egard…Bref, son proces n’a rien a voir necessairement avec la verite -du moins, pas toute la vérité!-…tout dépendra des forces impliquees de pres ou de loin dans cette affaire. PEACE!

       1 likes

  9. eric mugabo dit :

    Septembre? Un temps suffisant pour lui injecter des substances qui l’empêcherait de parler…Son cerveau sera alors noirci. Après tout c’est un temoin génant aussi bien pour les mafiosi occidentaux. Ils sont les premiers résponsables des drames africains… Mon oeil, ces acculés ne savent pas que les jeux qu’ils jouent seront mis à jour tôt ou tard… Ils detestent les intellos et préférent employer des desesperés illétrés assoiffés de l’argent, du pouvour et de la célébrité. Stupid.

       1 likes

  10. Bertrand Loubard dit :

    http://www.icc-cpi.int/FR_Menus/icc/Pages/default.aspx
    Affaire Ntaganda : L’audience de confirmation des charges s’ouvrira le 23 septembre 2013 26/03/2013
    Le 26 mars 2013, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) a fixé la date d’ouverture de l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Le Procureur c. Bosco Ntaganda au 23 septembre 2013. Cette date a été annoncée au cours de la première comparution de Bosco Ntaganda devant la Cour.

    CQFD : « Le mur de caoutchouc » selon Carla Del Ponte.

       0 likes

  11. Benzion dit :

    There won’t be any justice for the congo genocide as long as “Joseph Kabila” and the ancient camrades of the patriotic army of Rwanda are in charges of the military in Congo… From James Kabarebe, Jules Mutebesi, Laurent NKunda, Bosco Ntanga, Charles Bisengimana, Ruzangiza AKA Sultani Makenga, Hypolite Kanambe AKA Joseph Kabila, these are Mr. Paul Kagame products and henchmen… They have been trained since 1992 to invade Rwanda from Uganda, then infiltrate Congo(Zaire) and occupy it by force. All these have been planed and directed with the help of united States of America, the so-called force for good(babylon the great).

       1 likes

  12. jack dit :

    Mais vous pouvez m’expliquer comment un général congolais qui n’arrive pas à parlé français ou la langue national congolais? Alors dans quelle langue rédigé ces rapports? ah la RDC

       0 likes

  13. Hendrix dit :

    Salut mon General,

    Je me rappel quand tu est aller rejoindre le FPR comme tout les jeunes Tutsi Congolais qui voulaient aider leurs freres Rwandais qui etaient persecuter par le Hutupower et a mon tour j’ai eu le courage de suivre un an apres, je me rappel que tu m’avait inserer dans ton unite bien que tu etais trop jeune.Tu fut mon instructeur et je me rappel meme pendant la periode de detresse , avec ta fetiche chanson  » NDAGUKUNDA RIDIYA » , tu remontais le moral de soldats. Apres la victoire au Rwanda, tu est aller t’occuper de ton pays pour chasser le tyran Mobutu qui avait acceuilli les interahamwe et placer Kabila au pouvoir, ce dernier aussi a decu pour chercher a exterminer encore ton ethnie, tu est encore entrer en rebellion contre lui. Ton combat a ete juste et je sais que tu vas toujours garder ta droiture comme tu l’a ete . Franchement c’est un parcours parfait que tu a eu bien que tu n’a pas profiter de ta jeunesse pour vivre ta vie.Profites bien de ton sejours a la CPI.Laurent Bgabgo c’est un bon joueur de tennis , tu peut t’amuser avec lui et profiter de ses conseils pcq c’est un homme sage. Quant a moi, franchement j’ai hate de te rendre visite . C’est sur qu’on prendra une 12 pac de Hennikein. Lusaku mon GENERAL.

       1 likes

    • Fueille de chêne dit :

      AHHHH que ceux qui n’ont encore rien compris au pourquoi du comment en 1994,vous lisent,ils tireront leurs propres conclusions…Enfin,ils sont aujourd’hui rares pcq vous les éclairez quotidiennement!!!

         1 likes

    • Benzion dit :

      Hendrix, tu es un menteur… J’ai grandi avec beaucoup d’amis congolais rwandais dont les parents étaient venus du Rwanda… Anciens réfugiés… vivant au milieux de nous, autochtones et natifs sans problèmes… les amis tels que Isata, Pinto, Nyamaswa, Guynana, Munyapenda, Kalinda… mais voila qu’a travers la ruse et la séduction, vous mijotez de contrôler notre pays, votre pays d’accueil… Vous insinuez avoir chasser Mobutu parcequ’il avait accueilli les hutus… Menteur…. Mais la réalité est que les USA et la Grande Bretagne ont aidé militairement l’ Ouganda a envahir les Rwanda… bien plus les USA de Bill Clinton ont bloqué(véto), l’intervention militaire au Rwanda pour stopper le génocide enfin de faire profiter l’armée Tutsi de la sympathie internationale et l’accorder le droit de massacre… Avec l’aide de l’Angola, l’Ouganda, Erithree, Burundi et votre patrie le Rwanda envahirent le Zaire… mais pour cacher votre plan macabre, vous vous etes ramassés Laurent Desire Kabila et son fils adoptif « Joseph Kabila » Hypolite Kanambe » qui est lui-meme d’origine rwandaise. Accueilli a bras ouvert par un peuple séduit par Laurent-Désiré Kabila, ignorant les mains de Kagamé et Museveni derrière… Vous avez massacré des milliers de pauvres femmes et enfants, nourrices… éventrés de femmes enceintes fuiyant dans la foret de la province de l’Equateur et les autres provinces au Congo… Comme des vrais serpents, vous vous liguez avec les rwandais tutsi et Paul Kagame pour semer la mort dans votre pays de refuge et d’accueil…. Vous n’êtes pas comparable aux juifs en Israel… car la Palestine(JUDA), c’est la terre originale de Juifs, ils se battent avec leurs frères, les arabes a cause la terre de leur propre ancêtre… Eux se battent pour une cause Juste….Vous, votre pays est le Rwanda, et nous cherchons pas a vous massacrer, mais a votre arriver a Kinshasa, vous vouliez dominer les Congolais natifs en vous comportant comme des colons ou une classe supérieur…. Vous établi un Rwandais et non congolais comme chef d’état major…James Kabarebe… et les officiels rwandais et Ougandais dans le sommet de notre pays….Deogracias Bugera, Bizima karaha… massacrant de milliers de militaires congolais… Vous avez semé au Congo et chez les congolais, la culture de meurtres et de génocides… et créer de troubles pour les autres tutsi paisibles(anciens refuges) qui vivaient comme au milieu de nous dans la concordance….. vous avez occupes l’Est du Congo avec vos armées(Rwanda et Ouganda) pendant plus de 16 ans, pourquoi n’aviez vous pas vaincu tous les Hutus (FDLR)? Un jour, viendra , les USA et la Grande Bretagne abandonneront leur soutient militaire au Rwanda et l’Ouganda, et ont verra vraiment si vous etes vraiment forts… Les méchants seront retranché… vous tous, les assassins de Forces patriotiques rwandaises, vous payerez par le sang pour tous le sang des innocents que vous avez verse…. Your day of reckoning is coming…. Les tutsi congolais, sont bien venus au Congo aussi longtemps qu’ils respectent les lois au Congo… Les usurpateurs de la nationalité congolaise ou les assassins de forces patriotiques rwandaise n’auront plus de place dans les institution du Congo de demain…

         2 likes

  14. Benzion dit :

    ET puis Hendrix un vrai Congolais ne dit jamais: » lusaku mon General » Le vrai Congolais dirait « Losako mon General »

       1 likes

    • Hendrix dit :

      Benzion,

      Losako et lusaku c’pas important pcq le lingala de la province de l’equateur et oriental est different ( mai ezotyola # mai mazotyola).
      Revenons a notre mouton.Sait-tu que ces morts dont tu est entrain de parler dans les forets du Congo sans oublier aussi le cholera qui avait decimer de millier d’Interahamwe dans le Newrwandaland(Mugunga) creer de toute piece par leurs protecteurs Francais est le prix a payer pour les innocents sans defense qu’ils avaient massacrer ?

         1 likes

      • Benzion dit :

        Il existe tant de preuves , photos et documents de vos multiples massacres, génocides et crimes. au Congo… le rapport mapping des nations unis en parle longuement… vous avez seme la mort de millions au Congo…. malgré, l’approvisionnement militaire américain pour le Rwanda et Uganda vous n’arriver plus a Controler l’Est du Congo… jusqu’a ce que vous allez fuir…. La verite finit toujours par nous rattraper… Celui qui vit par l’epee périra par l’epee…. Lusaku n’existe nulle par en lingala en pensant… Equateur. Kinshasa, Oriental(kisangany) ou partout…. ça ne prendre que ces puissances qui vous soutiennent vous lâchent… et vous serez expose… Des que Kagama va sauter et tous ses acolytes criminels vont être juge…Nous vous renverrons vos frères Hutus Rwandais… pour vous réconcilier et vous marier entre vous… car vous etes cree pour vivre ensemble en tant que rwandais sans vous massacrer ni mentir…

           1 likes

        • Hendrix dit :

          Quand tu dis que nous ne parvenons pas a controler l’Est.Penses-tu que c’est parce que nous ne sommes pas capable ? Meme les boyscouts peuvent marcher sur tout le Congo.Les militaires congolais si au moins on peut utiliser ce terme » Militaire » sont nuls et manquent le patriotisme. C’pas les armes qui comptent pour avoir une victoire mais aussi les strategies(intelligence) .Quand un militaire pense a piller et a violer les femmes comment il peut combattre l’ennemi ?Tu vas me dire que les tutsi congolais violent vos femmes,c’est l’utopie pcq une hunde personne ne peut la toucher pcq elle est laide comme **********

             1 likes

  15. Benzion dit :

    Hendrix… apprend dans ton petit monde limite que la beauté est subjective et relative..Je suis Mongo de l’équateur… et j’ai un enfant avec une tutsi dont les parent viennent du Rwanda… Bosco Ntangana et Laurent Nkunda avaient tous des femmes et maitresses dans toutes les tribus que pillulent l’est du Congo… Quant aux Soldats Congolais dont tu parles, ces des soldatesques que James Kabarebe et « Joseph Kabila » ont recrutes (sans formation) dans leur complot pour salir l’image de la sois-disante armée congolaise… il n y a plus eu d’armee au Congo depuis 1990… Mobutu détruit l’armée forte zaïroise par peur de coup d’état… pour te rassurer des que nous aurons a la tete du Congo, un vrais congolais patriote…en moins 2 ans, nous pourrions refaire une armée capable de vaincre l’armée rwandaise et ougandaise… Ca nous demandera qu’une formation rapide israélienne… comme vers les années 80… on reconnait la pontentialite d’un peuple meme dans les exploits sportifs et intellectuels…. plus 250 ethnies, très actifs aux sports, intellects… pour envahir le Congo, vous aviez du avoir une coalition de plusieurs pays en vous cachant derrière Laurent Desire Kabila pour ne pas se faire résister par le peuple congolais…Vous avez réussi une fois, vous ne réussirez plus… Rappellez-vous du japon et de la chine… et surtout ne prenez pas l’exemple d’Israel… Israel, sa cause est juste… et YHWH est avec elle… Les tutsi congolais ne sont pas menace par l’extermination…nous ne voulons juste plus que les rwandais tutsi et Hutus restent dans nos terres… il est grand temps que les rwandais tutsi n’utilisent plus les congolais d’origine rwandaise comme des pions… sinon, ces les pauvres gens qui payerons les frais…. what goes around,comes around… le Rwanda n’a pas la force, ni l’intelligence de dominer le Congo pour une longue durée… si ça c’est fait c’est a cause du support americain(Bill Clinton)..bientot..d’ici 5 ans, l’appui américains cessera, et Kagame, Kabila et Museveni sauteront… Sassou Ngbwessou vous a illustrer dans un journal dans ce sens… En août 2008, faisant allusion au silence de Paris sur les accusations portées à son encontre par Kagame, Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville, confiait à Pierre Péan cette parabole : «Quand le paralytique assis au pied d’un manguier joue avec des feuilles vertes, c’est qu’il y a quelqu’un dans l’arbre qui les lui a jetées. Sinon, il ne joue qu’avec des feuilles mortes !» Et d’ajouter : « Il suffirait à Paris de dire à ses «amis» les protecteurs de Kagame – les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël – de calmer un peu leur protégé pour que les attaques cessent !» Contrairement aux apparences, Kagame jouit toujours de cette protection, même si ses murs de fissurent de plus en plus. Et il est difficile de parler de Kagame sans faire allusion à Joseph Kabila. Sassou en parle aussi dans sa « confidence » à Pierre Péan. Il dit : « …ce jeune Kabila, président du Congo voisin : « venu de nulle part, en quinze jours il a eu les honneurs de Paris, Bruxelles, Londres et Washington…Joseph est un cheval de Troie du président rwandais. Officiellement, pendant la journée, il s’oppose à Kagame, mais la nuit tombée, il marche avec lui.

       1 likes

    • Fueille de chêne dit :

      Hendrix,

      Va vérifier dans n’importe quel dictionnaire la définition du mot « intelligence « ;et après reviens ici pour te relire,et comme par enchantement,il apparaitra un soupçon de lumière dans ta tête mais suffisant pour te rendre compte que t’es à des années lumières d’un être intelligent!!!!

         1 likes

  16. Benzion dit :

    Cher Hendrix Si le ridicule pouvait tuer, y en a plus d’un ici qui seraient mortibus morpionibus ….Je t’écris a moitié endormi sur mon lit….. a cote de mon laptop… (« c’est » au lieu de « ces » ou quelques fautes d’orthographes, de tapes ou de syntaxes dans mon texte sont du au fait que j’etais a moitié endormi lorsque je te répondais hier-soir…. rassure- toi… je me donne aucun effort intellectuel pour te répondre… il faut tout de meme utiliser un langage de barbare lorsqu’on parle avec un barbare, n’est-ce pas? + j’ecris mieux en anglais… ça fait 17 ans que je vis chez les anglophones… donc pas la peine de te donner des airs condescendants… Arrete avec tes dérobades enfantines car au front stupide, l’argument qui revient de plein droit est le point brandi… bon conseil, l’histoire nous enseigne Le pouvoir absolu du tyran finit toujours par le rendre absolument fou… Kagame et son plan hima tutsi vous rendra fous comme les Nazis avant vous. Qui vit par l’epee périra par l’epee… Le Congo ne sera jamais Rwandais… la situation difficile d’aujourd’hui n’est que temporaire… Bonne digestion intellectuelle…

       1 likes

  17. Congo Terra Nostra dit :

    Le soit disant general « congolais »: Bosco va se defendre en kinyarwanda? Ah Ah Ah!
    La rejouissance a tjrs une fin. Les americains savent que Kagame est alle tres loin avec le mandat d’occupation du rwanda.
    Kagame etait aide comme par les americains a occupe le rwanda. Les tutsi de kagame etaient incapables de marcher dans la foret pemdamt 2 jours.

    Aujourd’hui kagame a vole les minerais au congo pour acheter les armes et re-organise l’armee rwandaise.
    Kagame sait que s’il ne fait pas la mafia au kivu, le peuple rwandais viendra demander la nourriture au congo, car Dieu n’a rien donne aux rwandais sauf les bananes et ananas.

    Les tutsis sont maudits. Je me rappele encore des amis au Campus de l’Universite de Kinshasa qui disaient il ne faut pas « toucher » ou prendre comme copine une fille tutsi. Elles sont maudites. Les maris finissent par mourrire.

    Le plan de kagame etait de poursuivre les hutus au congo. il fallait donc avoir un president ami du rwanda. Cpq LD Kabile etait recruite. Quand Mzee a chasse les tutsis a cause de leur arrongance, Kagame a tente prendre kinshasa. La consequence, les kinois ont montre aux tutsis de quel bois ils se chauffent. Les tutsis traversaient le fleuve a pieds. ils sont alles faire la vengeance au kivu pres du rwanda et loins des cameras et journalistes. Mais Dieu est partout avec ses cameras et temoins.
    Voici Bosco a la CPI.

    Etant juriste, je suis content que Bosco a plaide non coupable car la porte de la recherche de la verite est maintenant ouverte.
    Il devra dire qui est le vrai coupable.

    Eximination de Bosco par le procureur sera comme suit:

    1. CPI: Tu dis que tu es innoncent, mais qui a tue les femmes et enfants au kivu?

    Bosco: Les militaires de CNDP et les militaires congolais.

    2. CPI: Qui etait le chef de ces militaires:

    Bosco: C’est moi Bosco

    3. CPI: Les militaires ont acte sous ordres de qui?

    Bosco: Leurs propres ordres.

    4. CPI: Mr. Bosco etantt chef des ces militaires tu devait etre a mesure de sanctioner les responsables. Mais comme tu as garde silence pendant plus de 10 ans donc tu etait contents de voir les femmes et enfants etre tuees et violes. L’imputation de responsabilite des actes des militaires sera mis sur le chef des militaires.

    Bosco dira: Mais j’ai donne le rapport a mon chef, mais il ne m’a pas autorise de sanctioner ces militaires.

    5. CPI: De quel chef parles-tu?

    Bosco: Le chef de l’Etat.

    6. CPI: Du congo (ou les crimes etaient commis ou bien du rwanda ou vous etes originaire?)

    Bosco: Les deux chefs de ces deux pays (le rwanda et le congo)

    7. CPI: Pouvez-vous citer leurs noms?

    Bosco: Joseph Kabila et Kagame. Ils ne nous ont pas donner des ordres de sanctioner les militaires congolais et rwandais qui tuaient les femmes et enfants au kivu.

    8. CPI: Pourquoi?

    Bosco: Pour le traffic des minerais. Le but etait de creer l’instabilite au congo pour faire fuir les investisseurs et ce faisant l’economie et la survie du rwandais et des rwandais dependrait des minerais du congo.

    9. CPI: Comme tu as cite Joseph Kabila et Kagame, ils ont droit de comparaitre pour temoigner contre leurs accusations?

    Bosco: Oui.

    10. As-tu un temoin?

    Bosco: oui.

    11. CPI: Qui?

    Bosco: Nkunda et James Kaberere.

    12. CPI: Mr. le juge, la prosecution demande la comparrution des temoins Joseph Kabila, kagame, james Kabere et Nkunda, tous rwandais (alias congolais).

    Le rwanda est un etat pirate, les members du gouvernement vivent avec l’argent vole au congo et agissent comme Al Capone et la mafia de l’Italie. la fin de kagame est presque la. ‘

    13. CPI: Les crimes commis au congo sont des crimes genocidaires pour but des minerais. Sanction: 80 ans de prison ou peine capitale.

    14. CPI: recomendations: Poursuivre les societes multi-nationales qui ont ouvert des bureaux a Kigali pour achat des mineraix (de sang -blood diamond). Dans 10 ans l’economie du rwanda sera comme celle du Zimbabwe.
    2.

       0 likes

Laissez un commentaire