FR | EN

RDC : « Près de 90% des combattants du M23 sont des militaires rwandais » affirme un déserteur.

Publié : le 1 août 2013 à 4:09 | Par | Catégorie: Actualité

« Pas loin de quatre vingt-dix pour cent (90%) des combattants de la rébellion M23 qui se bat à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), sont des militaires de l’armée rwandaise », a affirmé à la BBC un des quatre Rwandais recrutés et forcés de rejoindre les rangs des rebelles du M23. Les déserteurs ont demandé l’asile en Ouganda.

Source : http://www.occuworld.org/news/272145

Ces quatre individus ont déclaré avoir été recrutés de force au Rwanda par les Forces Rwandaises de Défense (Rwandan Defence Force (RDF)), pour aller prêter main forte aux rebelles du M23 qui sévissent à l’est de la RDC depuis des mois.Après s’être échappés, ils ont demandél’asile en Ouganda, d’où ils ont livré leur témoignage à la BBCce mardi le 31 juillet.

Un des déserteurs affirme que le mouvement M23 est constitué à 90% de militaires de l’armée rwandaise. Un autre transfuge quisuivaitdes études de médecine au Rwanda lors de son recrutement forcé pour le compte du M23, a indiqué à la BBC, qu’il a soigné plus de 300 combattants du M23 blessés au combat, dont la majorité des recrues était rwandaise.

Les témoignages de ces déserteurs corroborent le contenu du rapport de HumanRights Watch (HRW) publié le 22juillet dernier.Dans ce rapport d’autres combattants, recrutés de force au Rwanda et qui ont réussi à s’échapper, ont décrit à HRWleursrecrutementsinvolontaires par l’armée rwandaise pour aller combattre de l’autre coté de la frontière rwandaise.Dans ce rapport, ces combattants ont également rapporté que la rébellion M23 est constituée en grande partie de militaires de l’armée rwandaise et de combattants recrutés de force au Rwanda.

Ce n’est pas la première fois que des recrues rwandaises pour le compte du M23 demandent asile en Ouganda. Le 20 juin dernier, 16 étudiants rwandais (14 hommes et deux femmes) y avaient encore demandé l’asile en déclarant être victimes du harcèlement des autorités de leur pays pour avoir refusé de se joindre auxrebelles du M23.Deux de ces étudiants en fuite ont affirmé qu’ils avaient refusé de participer au programme parce que leurs amis qui y sont allés n’en sont jamais revenus.

Le Rwanda continue de nier son soutien au M23 malgré l’accumulation des preuves attestantle contraire.Concernant les quatre déserteurs qui ont témoigné, le porte parole de l’armée rwandaise, Joseph Nzabamwita, a déclaré à la BBC qu’ils ont inventé cette histoire pour obtenir l’asile politique.

 

Jean Mitari

Jambonews.net

http://www.bbc.co.uk/gahuza/amakuru/2013/07/130731_rwanda.shtml

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1655173/2013/06/20/De-jeunes-Rwandais-fuient-en-Ouganda-pour-eviter-d-aller-se-battre-avec-le-M23-en-RDC.dhtml

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , ,

8 Commentaires à “RDC : « Près de 90% des combattants du M23 sont des militaires rwandais » affirme un déserteur.”

  1. joe dit :

    kagame tu es un homme mort…… muerte you are dead already…les tanzaniens vont venir te chercher et nous lescombattants du zaire pas du rdc du zaire nous allons te lapideerrrrrrr comme une mouche..you man you are finishhhhh.

       0 likes

  2. Vindu Muka dit :

    Il ne faut même plus parler de « rebelles » ou des « mutins » du « M23 » en RDC, c’est l’armée rwandaise qui sème la mort en RDC depuis 1996. Les preuves, il y en a à foison et, les énumérer me ferait verser dans un pléonasme grossier.

    La RDC, ayant à sa tête un infiltré doublé d’un imposteur en service commandé, subit les affres des crimes sans nom que lui imposent et la soldatesque kagaméenne à mutation génétique non encore découverte et égalée dans les laboratoires scientifiques les plus top de la planète, et de ce cheval de Troie aux crocs de vampire qui donne l’ordre de tuer, d’éliminer, d’ assassiner à partir de la ferme-bunker qu’il s’est fait construire à Kingakati, croyant ainsi échapper aux fantômes de Mobutu errant au Mont-Ngaliema ou au Camp Tshatshi ainsi qu’à celui de Laurent-Désiré dont le sang, encore frais, n’arrive pas à se transformer en ce boudin tant attendu, devant agrémenter la gargantuesque et pantagruélique orgie génocidaire de ces démons qui sont à la tête de ces pays meurtris.

    Vous avez parlé des 90% de « combattants » du « M23 », il reste désormais à définir les 10% restant de cette nébuleuse criminelle.

       2 likes

  3. sebupeace dit :

    Je jure que si les rwandais sont au congo soutenant le M23 auraient arriver a kindu, la verite est que aucun force Rwandais au congo

       2 likes

    • Vindu Muka dit :

      @sebupeace
      Au Rwanda, vous savez même où se trouve Kindu en RDC. C’est formidable!
      Vous êtes si bon en géographie de la RDC que nous sommes obligés de nous poser la question de savoir pourquoi ce pays est-il la prunelle de vos yeux, alors qu’il n’est pas le vôtre? Est-ce votre « Terre Promise »?

         2 likes

    • Tukumombo dit :

      vous êtes un aveugle dans la nuit. cette arme n’est pas forte , pourquoi en 1998 au Bas-Congo a t-elle été mis en déroute ? va demander à ton frère extrémiste James Kabarebe si il a eu la vie sauve c’est grâce à qui? toute les victoires qu’il ont eus Congo est le travail d’infiltration, des informations que le sujets tutsi-Rwandais de l’armée Congolaise envoyés dans le camp de la fausse rébellion c’est grâce aux soutient logistique et l’argents des USA et Angleterre et Européens, sans eux les mai-mai seuls peuvent marcher sur Kigali sachez-le.

         3 likes

  4. Bokasa dit :

    Qui dit que la force rwandaise FPR- Inkotanyi n’est pas en RDC ?Les vrais Congolais n’aiment pas la guerre.Les Banyamulenge
    aiment la guerre parcequ’ils ont des sources d’origine rwandaise.Je pense que Kagame n’aiment pas les Tutsi qui vivent au Rwanda et en RDC parceque les autres coins du RDC regardent mal un Tutsi qui qu’il soit d’origine banyamulenge,rwandaise et
    burundaise.Il faut stoper M23 du Rwanda.Les Congolais ne peuvent pas avancer un km devant un autre congolais.Il aiment la
    musique et la paix.S’il y a des querelles entre-eux,ils n’utilisent jamais des armes. ils font la guerre du poids contre poids.Et puis
    les Tutsi rwandais et banyamulenge n’ont pas de poids devant les vrais Congolais.

       1 likes

  5. DANIEL dit :

    les rwandais ne quitterons jamais au Congo car ils ont chaque fois eu du miel dans ce grand pays. Chose étonnante ils enseignent à leurs enfants que le Congo occupe illégalement leurs territoires nous citons rutshuru, masisi, walikale, goma…Ils doivent savoir que nous les congolais nous ne céderons jamais malgré qu’ils nous massacrent. Qu’ils nous amènent leurs forces pour tuer les gens ils n’auront jamais même 1m de notre territoire. Cela doit passer par referendum comme au soudan et aucun congolais ne peut accepter d’être annexé au Rwanda. Qu’ils le sachent bien.

       0 likes

  6. Alpha tiens dit :

    C’est pas facile hein ? à vous lire on dirait que le Congo est devenu la Palestine d’Afrique et le Rwanda le Tsahal d’Israël, je ne sais pas quel message d’apaisement vous envoyer dans ce nouveau monde qui est le notre, cela ne sert à rien d’être aigris les uns envers les autres car nous sommes tous victimes d’une machination qui nous dépasse depuis la nuit coloniale de l’homme blanc. Je vous conseille de voir les pertes d’un cote comme de l’autre et trouve donc un terrain d’attente pour vous mettre en accord sur les problèmes qui sévissent à la frontières Congo Rwanda. sachez que ceux qui se disent gentils sont en réalité les méchants et vice versa, alors Peuple Congolais et Peuple Rwanda prenez vous en mains et arrête d’être les marionnettes de vos gouvernements respective. Voila je suis Rwandais j’ai pas d’intérêt à rien si c’est que seulement car moi aussi j’aime mange et écouter de la musique, il n’y à rien en moi qui me disposer à la violence si c’est ne que avoir le ventre vide et n’avoir rien à écouter pour adoucir son humeur à part les crépitements des balles qui fusent d’un bord comme d’un autre.

    En tant que bon entendeur, salut !!!

       1 likes

Laissez un commentaire