FR | EN

L’armée congolaise remporte de précieuses victoires à Rutshuru et Kiwanja

Publié : le 27 octobre 2013 à 21:03 | Par | Catégorie: Actualité

Ce dimanche 27 octobre 2013 les FARDC ont récupéré le territoire de Rutshuru et la localité de Kiwanja jusqu’il y a peu occupés par les rebelles du M23 .

le colonel Mamadou Ndala, chef des operations militaires des FARDC au Nord-Kivu

le colonel Mamadou Ndala, chef des operations militaires des FARDC au Nord-Kivu

La prise de Kiwanja a eu lieu vers 10h heure locale après de violents combats ayant contraint les rebelles à se déguiser en civils pour tromper la vigilance de vaillants soldats de l’armée congolaise. Lors de l’opération, un casque bleu tanzanien a été tué, selon Belga.

Quant à la localité de Rutshuru, elle est tombée vers 15h45  heure locale entraînant des scènes de liesse de la population locale . « Les militaires FARDC ont été triomphalement accueillis…les populations étalent des pagnes à leur passage, leur donne à manger et à boire. C’est l’euphorie totale. » a déclaré à AFP, un habitant de Rutshuru.

A Kibumba, il y aurait encore de la résistance sur la colline de Hehu très proche du Rwanda. Toutefois, selon le mouvement de jeunes congolais LUCHA (Lutte pour le changement) les FARDC sont déterminés à poursuivre l’offensive ce soir afin de récupérer tous les territoires occupés par les rebelles du M23.

Le M23 a quant à lui dans un communiqué de ce dimanche 27 octobre déclaré que « si la médiation du dialogue n’obtenait pas la cessation immédiate des hostilités en faveur de la reprise des pourparlers de Kampala, notre Mouvement se verrait dans l’obligation de retirer ses délégués de Kampala et organiser une contre-offensive de grande envergure contre toutes les positions ennemies. »

Charis Basoko

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

7 Commentaires à “L’armée congolaise remporte de précieuses victoires à Rutshuru et Kiwanja”

  1. vive la Fardc voila l,ennemie est enfuite les peuples congolais vont rejouire de vivre paisiblement dans la terre des nos Ancetres.

       4 likes

  2. Bunagana dit :

    Le M23 croit etre un Etat capable de dicter ses conditions. Kampala n’avait de raison d’être que pour ne pas devoir faire la guerre. Une fois chassé par les armes, le M23 et Kampala s’autodissoudront. Et la vie pourra enfin reprendre son cours normal, 20 ans après, les enfants à l’école, les adultes aux champs.
    On a toleré des criminels sur la table des négociations, ils ont porté costume cravate et ils ont commencé à se prendre trop au serieux!

       1 likes

  3. mukebayi dit :

    La coalition M23 / RDF INKOTANYI qui ne vanter ne jamais réculer pas devant le feu de l’adversaire, cette fois ci se sont rendus compte que l’heure des safaris militaires en RDC est terminé.

    C’est la vraie guerre qui vient de commncer !

       3 likes

  4. Jack dit :

    Ah M23 sont maintenant fort en replie, j’ai disais souvent les défaites que nous avons subis par le passé c’était à cause des infiltres et de la trahison dans notre FARDC maintenant nous avons vu la force de Frappe de FARDC! Fardc le poursuivons jusqu’au souche Nanu ba pakati té BAKOPABAKA BANGU!

       1 likes

  5. Kagame est un sanguinaire atteit de folie de grandeur qui a toujours pris le monde entier comme de cons! Dans ce conflit, Kagame a le soutien total de M7, le dictateur ougandais. Je me demande réellement si M7 est devenu aussi fou pour ne pas comprendre que cette guerre ne sera pas gagné et au contraire, elle risque de se terminer par leur perte de pouvoir (Kagame et M7). Y a-t-il quelque chose qu’on nous ne révèle pas? Lew guerres d’agression menée par ses 2 va-t-en guerre ont été faites avec la bénédiction des américains, britaniques, belges, ect… Cette fois-ci, les belges sont entrain d’instruire les FARDC, tandis que les américains ont officiellement lâché le Rwanda (sanction), purqoui diable Kagame et M7 continuent à agresser les congolais? Ont-ils oublié que sans les américains Kagame ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui?

       1 likes

    • vive la Fardc vive les peuples congolais Dieux des armees a repondu toutes les prieres des mamans de la rdc,le prophete nigerian viens de prophetise ce matin que kagame doigt mourir dans un attentant avant avril prochain.ce serra la fete pour tous les congolais et nos bon voisin qui s,acriffie leurs sangs pour la delivrance du peuples congolais LA Tanzanie.l,ere a sonner qui vivra verra.

         0 likes

Laissez un commentaire