FR | EN

RDC – Situation dans le Nord-Kivu: Joseph Kabila s’exprime enfin

Publié : le 30 octobre 2013 à 22:58 | Par | Catégorie: Actualité

C’est sur un ton calme et serein que le Président Joseph Kabila s’est adressé à la nation congolaise ce mercredi 30 octobre 2013. D’entrée de jeu, le Président congolais a tenu à rendre compte de la situation actuelle dans la province du Nord-Kivu.

 kabila« Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont (ainsi) libéré la plupart des entités du Nord-Kivu, qui depuis 19 mois, se trouvaient sous le contrôle des ennemis de la paix » a annoncé le chef d’État congolais.

Tout en félicitant les officiers et sous-officiers de l’armée des FARDC , le chef d’État congolais a rappelé que ces victoires n’étaient que les conséquences régulières du devoir de protection des populations, du rétablissement de l’honneur et de la dignité de la nation congolaise tout entière. Joseph Kabila a aussi rendu hommage aux soldats congolais morts pour la patrie et aux trois soldats tanzaniens de la Brigade d’intervention de l’ONU tués à la suite des affrontements contre les hommes du M23.

Par la suite, le Président a rappelé le cadre dans lequel se situait cette action militaire : « Notre action devait être menée sous le triple plan politique, diplomatique et militaire. C’est ce qui a été fait » a affirmé le Président Kabila. Aux éléments battus du M23, le Président congolais les a invités à se démobiliser volontairement sous peine d’y être contraints par force. Le même appel a été lancé aux autres groupes armés tant nationaux qu’étrangers.

Enfin, tout en réaffirmant la détermination de la RDC à respecter ses propres engagements, le chef d’État congolais a exhorté les pays voisins à remplir leurs promesses en appliquant effectivement l’accord d’Addis-Abeba.

« Pour avoir souffert de la guerre, nous Congolais connaissons le prix de la paix », a par ailleurs lancé Joseph Kabila au peuple, l’appelant ainsi à saisir l’opportunité de la situation au Nord-Kivu pour renforcer la cohésion nationale.

« L’heure n’est pas à la chasse aux sorcières ou à la recherche des boucs émissaires, mais plutôt au rassemblement des Congolais dans toutes leurs diversités autour du seul objectif qui vaille : la grandeur et la dignité du Congo » a-t-il conclu.

Prince Djungu Tambwe
Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Laissez un commentaire