FR | EN

Il y a 50 ans, l’Université Nationale du Rwanda ouvrait ses portes

Publié : le 31 octobre 2013 à 22:25 | Par | Catégorie: Actualité

L’université a ouvert ses portes un certain 3 novembre 1963 avec une cinquantaine d’étudiants dans deux facultés (Médecine, Sciences sociales) et Normale Supérieure, sous l’égide du Père canadien dominicain Georges-Henri Lévesque qui, arrivé le 12 janvier 1963, n’a ménagé personne pour mettre sur pied cet institut du savoir.  Le 2 novembre 2013, l’UNR, devenue UR (University of Rwanda) depuis septembre dernier, aura exactement 50 ans.

l’Université Nationale du Rwanda A cette occasion, des anciens étudiants regroupés dans des associations basées dans l’Union Européenne  vont célébrer l’événement ce samedi 2 novembre 2013 à partir de 10h à Louvain-la-neuve. L’objectif étant de mobiliser pour cette fête, les anciens de l’Université Nationale du Rwanda et de l’Institut Pédagogique National, deux établissements au départ réunis en une seule entité, ce qui est devenu l’IPN étant alors appelé Ecole Normale Supérieure, puis séparés, puis réunis encore en octobre 1981.

L’UNR compte actuellement plusieurs lauréats et lauréates qui résident sur le sol européen. L’objectif  est également d’associer à cette fête la famille des Dominicains basés en Europe, car on ne peut pas oublier que cette Université a été mise sur pied par des Dominicains dont le Père Georges Henri Lévesque  qui en fut le fondateur et le premier Recteur, le Père Pierre Crépeau vice-recteur, le Père Guy Musy et le Père Gilles Marius Dion.

L’Université Nationale du Rwanda a bénéficié notamment de la coopération bilatérale des pays de l’Union Européenne : des universités belges dont l’Université de Gand et  l’Université d’Anvers ; des universités françaises particulièrement l’Université d’Aix Marseille, l’Université de Nice et l’Université de Bordeaux. Plusieurs autres universités, notamment occidentales, ont accepté d’accueillir des étudiants rwandais sans intervenir directement dans la coopération avec l’UNR.

La loi n° 71/2013 du 10/09/2013 portant création de l’Université du Rwanda (UR) et déterminant ses missions, ses compétences, son organisation et son fonctionnement a abrogé la loi du 12/05/1964 portant création et organisation de l’Université Nationale du Rwanda. L’Université du Rwanda a son siège désormais Kigali et comprend 6 collèges suivants : Collège de l’Education ;  Collège des Sciences et Technologies ; Collège des Lettres et Sciences Sociales ;  Collège des Affaires et de l’Economie ;  Collège d’Agriculture, des Sciences Animales et Médecine Vétérinaire et Collège des Sciences de Médecine et de Santé.

Ce sera l’occasion de rendre hommage à ceux qui se sont dépensés sans compter pour que l’UNR puisse exister et tous ceux qui ont fourni des efforts pour dispenser aux jeunes rwandais le haut savoir universel.

 

invitation :  UNR_flyer

Pacifique Habimana

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , ,

2 Commentaires à “Il y a 50 ans, l’Université Nationale du Rwanda ouvrait ses portes”

  1. Jan van Butselaar dit :

    Félicitations! En tant qu’ancien aumônier protestant de l’UNR (1973-1981), j’ai beaucoup de bons souvenirs de l ‘Université, des étudiants en ces années et des cultes très animés dans la belle chapelle universitaire. Que Dieu bénisse avec beaucoup de sagesse ce lieu d’enseignement, ses étudiants ainsi que tous les professeurs et dirigeants d’ajourd’hui et d’antan!

    Bonne fête avec mes frères dominicains: ku Mana!

       3 likes

  2. Jan van Butselaar dit :

    Oeps! Petite faute: je suis arrivé au Rwanda en 1975. C’est l’âge, je suppose…

       0 likes

Laissez un commentaire