FR | EN

Bruxelles : La 4ème édition du festival de l’égalité des chances pour le respect intergénérationnel

Publié : le 22 novembre 2013 à 14:44 | Par | Catégorie: Actualité

Pour la quatrième année consécutive, le gouvernement de la région bruxelloise a inauguré son « festival de l’Égalité des Chances et de la Diversité ». Le thème choisi pour cette édition 2013 est le « Respect à travers les générations ». Depuis le 8 novembre, différentes activités ont été organisées afin de sensibiliser et de débattre sur la question du respect générationnel. Ces activités continueront jusqu’au 25 novembre. C’est donc l’occasion pour des associations notamment celles liées aux Grands Lacs de s’illustrer.

 

http://www.egalitedeschancesbruxelles.irisnet.be

http://www.egalitedeschancesbruxelles.irisnet.be

Selon Bruno de Lille, secrétaire d’État bruxellois pour l’Égalité des chances,  « les seniors peuvent montrer la voie aux jeunes, leur transmettre leurs traditions, cultures et expériences. » En outre,  « les jeunes gardent les seniors éveillés, les maintiennent en activité et les aident à vivre avec leur temps. Plus intenses seront les échanges entre les Bruxellois de différentes générations, au mieux se passera la cohabitation dans notre ville. »

Le Festival, c’est donc deux semaines d’information, de sensibilisation et de débats, pour inciter les Bruxellois à réfléchir sur le respect intergénérationnel et la richesse de la diversité. La population bruxelloise est multigénérationnelle. Une vingtaine d’associations bruxelloises abordent ce thème de leur point de vue spécifique. En plus des colloques et expositions, il y a beaucoup d’autres événements organisés, dont un spectacle de danse rwandaise (Inyange ASBL),  une pièce de théâtre (Casi-Do), la projection d’un film (Siréas)… Durant ces deux semaines, le respect  prend littéralement possession de Bruxelles. En effet, de gigantesques lettres formant le mot RESPECT traversent la capitale de part et d’autre.

Le Festival de l’Égalité des Chances et de la Diversité a trois objectifs principaux. Premièrement, l’idée est d’augmenter la visibilité de la politique sur l’égalité des chances et la diversité en région bruxelloise. Ensuite, l’objectif est aussi de sensibiliser les citoyens bruxellois sur l’égalité des chances et la diversité et de sorte les informer sur les activités des organisations actives dans le domaine. Enfin, la région Bruxelloise veut la mise sur pied de réseaux entre les organisations bruxelloises actives dans le domaine de l’égalité des chances.

Le « Festival de l’Égalité des chances et de la diversité » a été l’occasion pour les ASBL dont les activités sont liées à la région Grands Lacs de s’illustrer. Ce fut notamment le cas pour Jambo ASBL lors de l’édition 2012 et de Inyange ASBL pour cette édition 2013. En effet, la Région Bruxelloise, dans le cadre du thème de l’année dernière : « Tous acteurs pour le respect de la diversité »,  a soutenu un projet lancé par l’ASBL Jambo, plus précisément, le projet « Web-journalisme ». Si les jeunes consomment intensément les médias en ligne, ils ne font que trop rarement entendre leur propre voix sur le Net. C’est partant de ce constat que Jambo a mis en place le concours webjournalisme afin de les encourager à s’impliquer dans la vie socioculturelle et politique. Après une formation aux médias numériques, les web-journalistes en herbe ont pu tester leur plume virtuelle en participant à un concours.

Cette année, ce fut au tour du Ballet Inyange de voir un de ses projets soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale.  Ce groupe de danse et de musiques rwandaises traditionnelles a organisé de mai à octobre 2013, des ateliers de musique et de danse gratuits pour les jeunes et moins jeunes. Il présenta le résultat de tout cela lors d’un spectacle sur le thème du respect entre les générations au BOZAR.

C’est ce 22 novembre à partir du 18h, que le Festival va se clôturer en beauté avec une grande soirée dans le décor rétro de la Coupole (Rue des Tanneurs 50-54) situé en plein cœur de Bruxelles où tous les Bruxellois(es) sont convié(e)s.

Norman Ishimwe
Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , ,

7 Commentaires à “Bruxelles : La 4ème édition du festival de l’égalité des chances pour le respect intergénérationnel”

  1. fanche dit :

    je sais plus quoi dire c’est grave

       0 likes

  2. Emmanuel dit :

    Vive la diversité culturelle bruxelloise dans le respect intergénérationnel…

       4 likes

  3. Rubanda dit :

    C’est cool les vieux qui aident les jeunes! Peut-être que cela va augmenter le respect que nous avons envers eux!

       3 likes

  4. Rubanda dit :

    PourInyange, j’ai kiffé la « bête »! Lol!
    J’espère aussi que les invités belges ont apprécié le spectacle!

       3 likes

  5. Elie Yedish dit :

    C’est bien que la région de Bruxelles capitale soutienne des initiatives des jeunes issus de l’immigration et surtout promouve cette diversité qui est une richesse pour notre capital….. espérons juste que ce n’est pas à des fins électorales, mais que des actions comme celles-ci vont continuer…

       6 likes

  6. Uwamahoro dit :

    Excellente initiative !

       3 likes

  7. Uwamahoro dit :

    J’ai vraiment adoré le concours webjournalisme !

       5 likes

Laissez un commentaire