FR | EN

Belgique : Inyange présente son nouveau spectacle « Urugendo, Tales of a Journey »

Publié : le 15 octobre 2014 à 22:28 | Par | Catégorie: Actualité, Culture

La troupe de danse rwandaise, Inyange,présente son nouveau spectacle« Urugendo, Tales of a Journey », ce samedi 18 octobre au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. C’est également  l’occasion de fêter ses 20 ans.

inyange_2014

Inyange

Le spectacle annuel du Ballet Inyange est devenu un évènement incontournable dans la communauté africaine de Belgique. Bien que depuis quelques années, il attire  un public de plus en plus  varié tant ses spectacles traitent les sujets touchant  la société au sens large.

Le Ballet INYANGE, la plus grande troupe de danse rwandaise en Europe, fête ses 20 ans. C’est en effet en 1994 que le Ballet esquissa ses premiers pas à Bruxelles. Les quelques amis belges et rwandais avaient créé l’association Inyange, essentiellement pour soutenir les échanges culturels, l’éducation, ainsi que des activitésà but humanitaire, telle que l’aide aux réfugiés. Il était à l’époque composé de moins de 20 danseuses, danseurs et choristes. Aujourd’hui,  ils sont plus de 80 personnes sur scène à exprimer leur passion avec des mouvements du corps typiques, tantôt avec douceur, tantôt avec force, guidés par des tambours et des chants. L’ensemble est accompagné d’une élégance rare, des costumes traditionnels et des jeux de lumière originaux, intelligemment dosés pour vous promener au centre de l’Afrique.

Cette année, le spectacle du Ballet Inyange s’intitule « Urugendo, Tales of a Journey » et nous met sur les traces de Nyirumuringa, une jeune femme qui a dû quitter son village, puis son pays contre son gré.

« Alors que Nyiramuringa était occupée à ces activités ordinaires, soudain, un cri terrifiant : « La bête arrive, la bête arrive » ; tout le monde s’enfuit. La mère de Nyirumuringa s’empresse de vider le contenu du mortier dans un pot de terre cuite. Elle enveloppe le pot dans un pagne, puis pose le fardeau sur la tête de sa fille. « Coursma fille et ne te retournes pas ! On te rejoint !» lance-t-elle tout en se dirigeant vers le bois où les frères et sœurs de Nyirumuringa étaient partis ramasser du bois. La jeune fille s’enfuit”

Ballet inyange

Ballet inyange

Le spectateur est invité à voyager,  et souvent fuir, avec Nyirumuringa. Reverra-t-elle sa famille un jour ?Arrivera-t-elle à retourner à son village? Trouvera-t-elle le courage d’affronter la bête ? Pourrait-elle se reconstruire ailleurs?Tout ce parcours est raconté à travers les chants, les danses et les percussions.

Le Ballet Inyange annonce des nouvelles danses, des nouvelles chorégraphies et chansons inédites spécialement conçues pour ce nouveau spectacle. De plus, le répertoire aurait été revisité pour sortir les meilleures chorégraphies et scènes des 20 dernières années.

Le rendez-vous est donc pris ce samedi 18 octobre à 18h au palais des Beaux-Arts dans la prestigieuse salle d’Henri le Bœuf, où les organisateurs attendent d’ores et déjà plus de 1500 spectateurs venant de toute l’Europe.

 

Emmanuel Hakuzwimana

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “Belgique : Inyange présente son nouveau spectacle « Urugendo, Tales of a Journey »”

  1. Iseta dit :

    Bazadushyirire akaririmbo kamwe aha twihere ijisho n’ugutwi,n’ubwo byinshi twabisangiye na Nyirumuringa.

       1 likes

Laissez un commentaire