FR | EN

Rwanda-Afrique du Sud : fin de l’enquête sur la mort du Colonel Patrick Karegeya

Publié : le 24 novembre 2014 à 9:33 | Par | Catégorie: Actualité, Justice

La police sud-africaine a annoncé ce jeudi 20 novembre, avoir achevé son enquête sur la mort du colonel Patrick Karegeya, assassiné dans la nuit du 31 décembre 2013 dans un hôtel à Johannesburg, les enquêteurs sud-africains qui ont transmis le dossier au procureur ont annoncé connaitre les assassins de l’ancien chef des services de renseignements extérieurs du Rwanda.

Patrick Karegeya

Patrick Karegeya

Neuf mois après le meurtre de Patrick Karegeya, la police Sud-africaine a donc annoncé avoir achevé l’enquête et identifié les présumés assassins. Néanmoins aucune information n’a filtré dans la presse sur leurs identités. La police par la voix de son porte-parole de la branche d’investigation, le capitaine Paul Ramaloko, a annoncé que leurs noms seront dévoilés au cours d’un éventuel procès. Selon l’information de la voix de l’Amérique (VOA), le dossier a été transmis au parquet qui doit se prononcer sur la poursuite des suspects ou demander une enquête supplémentaire.

Le corps de Patrick Karegeya a été découvert sans vie le 1er janvier dans une chambre de l’hôtel Michelangelo à Johannesburg. Après la mort de Karegeya, celui qui a été particulièrement suspecté est un dénommé Apollo Kiririsi Ismael, un riche homme d’affaire vivant au Rwanda, avec qui la victime avait un rendez-vous la nuit de sa mort. Très vite les regards se sont tournés vers Kigali et surtout sur l’homme fort du Rwanda Paul Kagame, qui a tenu un discours rassemblant à des aveux quelques jours après l’assassinat de son ancien compagnon d’armes. « Ceux qui nous accusent d’être responsables [NDLR de la mort de Patrick Karegeya], ont fait de même un millier de fois pour défendre leurs nations », « La trahison a des conséquences », a déclaré le général Paul Kagame en janvier dernier.

Dans une interview qu’elle a accordée à la VOA, la veuve de Patrick Karegeya s’est dit soulagée par l’aboutissement de l’enquête, et espère que la police a accompli un excellent travail.

 

Jean Mitari

www.jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , ,

2 Commentaires à “Rwanda-Afrique du Sud : fin de l’enquête sur la mort du Colonel Patrick Karegeya”

  1. Marius dit :

    utulise la qualification homme fort du Rwanda pour désigne la faiblesse mê de Paul Kagame c’est méprise les hommes et femmes forts rwandais qui sont à la merci de ce truant!

       0 likes

  2. Gilbert dit :

    Oui la trahison à des conséquences, demandez-le à Edward Snowden. Karegeya était un traître de la première, près à vendre sa patrie aux plus offrants. Pour sa mort, blâmer les services secrets Tanzanien et Sud-Africain, ceux pour qui il travaillait et qui ont échoué à le protéger. En vétérans des services secrets Rwandais et Ougandais il aurait du savoir que ce sont des incompétents.

       0 likes

Laissez un commentaire