FR | EN

RDC – FDLR : La MONUSCO suspend sa coopération avec les FARDC

Publié : le 11 février 2015 à 8:20 | Par | Catégorie: Actualité

Un fonctionnaire de l’ONU a fait savoir que la Monusco a suspendu son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans leurs opérations contre les rebelles rwandais pour des raisons liées aux violations des droits de l’homme dont se seraient rendus coupables deux des généraux dans le commandement des bataillons en charge de ces opérations.

Joint MONUSCO-FARDC operation against ADF in BeniL’ONU a ainsi pris les précautions en vue de prévenir toute implication dans les violations possibles des droits de l’homme. La mission des Nations Unies a soulevé des inquiétudes concernant deux généraux qui se seraient rendus coupables de faits graves, et par conséquent a suspendu son soutien aux FARDC, a confié sous anonymat ce fonctionnaire à l’agence de presse Reuters.

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda sont des rebelles issus des réfugiés rwandais qui sont encore dans les forêts congolaises.

Le Porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende n’a pas voulu commenter cette actualité.

Les Casques bleus prévoyaient de se joindre à l’offensive avec l’armée congolaise contre les FDLR, dont les estimations tournent autour de 1400 hommes dans l’est du Congo mais les FARDC ont préféré commander ces opérations, laissant à la Monusco un rôle d’appui.

Les autorités congolaises ont nommé le général Bruno Mandevu à la tête de l’opération des FARDC contre les FDLR et le général Fall Sikabwe en tant que commandant de la 34e région militaire, qui couvre la majeure partie où l’offensive doit être menée.

L’ONU a déclaré que les deux généraux étaient connus comme ayant été fortement impliqués dans des violations massives des droits de l’homme dans les opérations passées et étaient placés sur une liste d’officiers indésirables. Selon le fonctionnaire, tant que ces questions ne sont pas résolues l’ONU ne soutiendra pas la guerre contre les FDLR.

Pacifique Habimana

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , ,

Laissez un commentaire