FR | EN

KINTELE, les jeunes s’en mêlent encore : 7 ème ÉDITION DU « SPAGHETTI SOLIDAIRE »

Publié : le 24 mars 2015 à 8:53 | Par | Catégorie: Actualité

La 7ème édition du « devenu traditionnel » SPAGHETTI SOLIDAIRE de l’association SiSTEME VZW aura lieu ce samedi 28/03/2015 à Dendermonde (Belgique). Ça sera l’occasion, une fois de plus, pour la communauté rwandaise de Belgique et leurs amis de se rassembler autour d’une bonne cause.
10987660_794398377275445_2653566146171382635_o.pngTout a commencé pendant l’été 2008 lorsqu’un (futur) membre de SiSTEME s’est rendu au camp de Kintelé (Congo-Brazzaville) dans le cadre d’un projet d’échange. Arrivé sur place il a été très marqué par le dénuement dans lequel les réfugiés rwandais du camp vivaient et du manque de moyens de l’école primaire du camp, compte tenu de l’arrêt des aides du HCR. De retour en Belgique, il a parlé de son séjour à plusieurs personnes et c’est ainsi que 15 jeunes ont décidé de former une association dans le but de récolter des fonds et de venir en aide aux enfants du camp.

Elie Umukunzi, responsable des relations publiques de SiSTEME nous a affirmé que « L’argent et les dons récoltés lors des différents événements organisés par SiSTEME servent principalement à financer le matériel scolaire et pédagogique ainsi qu’une partie des salaires des professeurs »,

Pour apporter de l’aide aux réfugiés du camp Kintelé, SiSTEME travaille en partenariat avec l’association Les Petites Mains. « Les deux associations essayent de récolter des dons et du matériel et chaque année c’est une association différente qui s’y rend pour faire parvenir l’aide mise en commun », nous a confié Elie Umukunzi qui s’était personnellement rendu au camp Kintelé en 2011.

Depuis 2008, le Spaghetti Solidaire de SiSTEME s’est érigé en tradition dans la communauté rwandaise de Belgique. Chaque année, cette initiative attire de plus en plus de monde et de soutien toute part. Cette 7ème édition sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents émergents, issus de la jeunesse belgo-rwandaise, à travers diverses activités (danses, musiques, stand-up, …)

Elie Umukunzi, au nom de l’association, a conclu notre entretien en lançant un appel « à la mobilisation de tous les Rwandais et sympathisants, pour faire de cette édition un succès, car c’est grâce aux fonds récoltés que les enfants de Kintélé auront accès à l’éducation pour assurer leur avenir. Néanmoins, ceux qui ne sont pas en mesure de se rendre à Dendermonde ce 28 mars peuvent toutefois faire un don en faisant un virement sur le compte de l’association SiSTEME VZW. »

 

Visite du camp de Kintelé par les associations SiSTEME et Les petites Mains

 

Emmanuel Hakuzwimana

www.jambonews.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: ,

Laissez un commentaire