FR | EN

“Ubuntu Games 2015”, le sport au service de l’humanisme

Publié : le 8 septembre 2015 à 22:25 | Par | Catégorie: A la une, Actualité

11997475_10153117306188616_1293443501_nEn cette période de la rentrée, l’asbl Jambo à travers son projet Épanouissement Social et Culturel organise à nouveau une journée sportive, un de ses événements phares nommé: les Ubuntu Games.

Organisée cette fois sur le Centre Sportif ADEPS de la forêt de Soignes à Bruxelles, les Ubuntu Games ont pour but de rassembler les sportifs de tous horizons autour des valeurs du sport. Le but étant « de favoriser le dialogue interculturel et le vivre ensemble dans un cadre sportif, chaleureux et respectueux de tous » selon les organisateurs. Ainsi, les Ubuntu Games 2015 réuniront-ils, ce samedi 12 septembre dès 12h00, les sportifs pour pratiquer différents sports tel que le mini-foot ou le Basket-ball ou des jeux tels qu’Agati (relais).

 

 

 

Ubuntu-games-2013-1-By-Jambo-150x150Les éditions précédentes ont été marquées par la venue de nombreux jeunes et moins jeunes des quatre coins de la Belgique mais également de Hollande ou encore de France. A en croire les organisateurs de l’événement, la diversité ne s’arrête pas là puisqu’on y retrouve des participants  d’origines différentes. Il ne serait pas rare non plus d’y croiser des personnalités belges parmi les spectateurs. Si le sport est au centre de cette journée, qui se veut aussi familiale, il sera également question d’activités ludiques comme des jeux de société par exemple. Après l’effort, le réconfort, un moment d’échange et de détente sera organisé pour ce qu’on appelle parfois la troisième mi-temps.

 

Ubuntu-games-2013-By-Jambo-150x150Ubuntu : un humanisme africain

« UBUNTU » est un concept africain, qui signifie une manière de voir le monde, une philosophie ou sagesse humaniste fondée sur les principes de dignité de la personne humaine, de responsabilité, de générosité, de solidarité et de compassion. Selon l’archevêque anglican Mgr DesmondUbuntu-Games-by-Jambo-150x150 Tutu, prix Nobel de la paix et auteur d’une théologie Ubuntu de la réconciliation: « Quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ». C’est donc une philosophie qu’on retrouve dans tous les sports d’équipe. Le responsable du département Epanouissement Social et culturel chez Jambo asbl nous a précisé que : « les valeurs lié à l’Ubuntu sont des valeurs qui devraient caractériser tout être humain (Muntu). L’idée motrice des « Ubuntu Games » est de marier le concept d’Ubuntu avec les valeurs de sports c’est-à-dire : le dépassement de soi, la solidarité, la compétitivité, le respect et le plaisir. L’idée est d’aller chercher dans les valeurs du sport, l’humanité et la fraternité à l’africaine que promeut la notion « d’Ubuntu ».

 

Emmanuel Hakuzwimana

www.jambonews.net

Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Laissez un commentaire