FR | EN

Qui est Olivier Nduhungirehe, le nouvel ambassadeur du Rwanda à Bruxelles?

Publié : le 11 septembre 2015 à 14:37 | Par | Catégorie: Actualité

Le conseil des ministres rwandais de ce 9 septembre a nommé quatre nouveaux ambassadeurs dont Olivier Nduhungirehe qui a hérité de l’ambassade du Rwanda en Belgique, ancienne puissance coloniale.

Olivier1L’ambassade du Rwanda à Bruxelles est l’une des plus importantes en raison du grand nombre de personnes d’origine rwandaise y résidant, le passé colonial qui plaça le Rwanda sous la tutelle belge ainsi que le fait que l’ambassadeur a dans ses attributions la représentation du Rwanda auprès de l’Union européenne. C’est notamment en Belgique que se trouve la plus importante diaspora rwandaise hors Afrique ainsi que la principale opposition hors Rwanda au régime du FPR, en place depuis le 4 juillet 1994.

Juriste de formation et diplomate de carrière, le nouvel ambassadeur est le fils de Jean Chrysostome Nduhungirehe, qui fut ministre sous la deuxième république de Juvénal Habyarimana.

Olivier Nduhungirehe a la double nationalité Belgo-Rwandaise pour avoir vécu en Belgique d’abord comme réfugié politique avant d’obtenir sa deuxième nationalité. Il a fait ses études universitaires à Louvain-la-Neuve en Belgique. C’est quelques années après la fin de ses études qu’il rentra au Rwanda et commença sa carrière de fonctionnaire qui l’amena à être le numéro deux de la représentation rwandaise auprès de l’ONU, à New York. Au-delà de sa carrière diplomatique, c’est surtout au travers des réseaux sociaux qu’Olivier Nduhungirehe s’est fait connaître. Diplomate hyper connecté, il scrute en permanence les critiques formulées en ligne contre le régime de Kigali pour les contrer par des arguments de fond, de forme ou parfois par des attaques personnelles. En quelques années, Olivier Nduhungirehe, qui publie sous le pseudonyme Théoneste Rwemalika sur « DHR », l’un des principaux forum de discussion en ligne rwandais, s’est fait la réputation d’un homme prêt à toutes les attaques pour contrer les critiques du régime, au point d’être considéré comme le principal guerrier 2.0 du FPR.

Sa défense inconditionnelle du régime de Kigali surprend souvent ses adversaires d’opinion, qui ne comprennent pas toujours sa passion pour le FPR malgré l’expérience douloureuse endurée par sa famille durant le génocide rwandais. Olivier a en effet perdu son petit frère Janvier Jean Cyriaque Nduhungirehe, tué à l’âge de 17 ans le 15 avril 1994 par un soldat du FPR nommé Gatabazi devant leur habitation de Kicukiro à Kigali. Mais Olivier Nduhungirehe reste froid à tout argument traitant le FPR de criminel et préfère en adopter la stratégie en accusant régulièrement ses opposants de négationnisme, d’idéologie génocidaire, de terrorisme, ou encore de divisionnisme.

SC Stakeout: Valerie Amos, USG-OCHA on Sudan/South Sudan Olivier Nduhungirehe, Deputy Permanent Representative of the Republic of Rwanda to the UN on Syria, Gaza and other matters.

Olivier Nduhungirehe succèdera à Robert Masozera, et la stratégie poursuivie par Paul Kagame en le nommant à la tête de l’Ambassade du Rwanda à Bruxelles inquiète. Nduhungirehe, qui incarne une politique de va-t-en-guerre, pourra-t-il adopter une posture de diplomate et rechercher une solution de dialogue dans un cadre apaisé ? Le temps le dira.

Le conseil du 9 septembre a également nommé Karitanyi Yamina pour l’ambassade du Rwanda en Grande Bretagne, Hope Tumukunde en Ethiopie et Alfred Kalisa en Angola. La représentation du Rwanda dans ces pays est stratégique dans la politique internationale du pays, la Grande Bretagne étant le premier allié du Rwanda en Europe ; l’Ethiopie une puissance régionale et continentale alliée du Rwanda et hébergeant le siège de l’Union africaine ; et l’Angola également une puissance régionale et continentale avec laquelle Kigali fait des efforts de rapprochement afin de contrebalancer l’influence de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie dans la politique de la région des Grands Lacs, notamment en ce qui concerne la République Démocratique du Congo.

 

Pacifique Habimana

www.jambonews.net

 

Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

 

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags:

10 Commentaires à “Qui est Olivier Nduhungirehe, le nouvel ambassadeur du Rwanda à Bruxelles?”

  1. Gikongoro dit :

    Nduhungirehe est un opportuniste comme on en voit tant d’autres, qui ne sont intéressés par rien d’autres que remplir leur ventre,

       4 likes

    • Inema dit :

      Nduhungirehe est un garçon courageux et progressiste. Un garçon qui refuse de s’enfermer dans la haine, mais qui privilégie le progrès dans son pays.nduhungirehe courage, ceux qui te critiquent sine animés par la frustration et la jalousie.

         4 likes

      • edouarda dit :

        Inema. Je pense qu’il ne faut quand-même pas donner un autre sens au terme démocratie que celui qui lui est attribué. Démocratie vient de la langue grècque et veut dire le peuple qui règne ou pouvoir au peuple. La démocratie, c’est donc bien comme le disait Mandela: one man, one vote (et donc aussi numérique). Comment et par quels moyens pourriez-vous autrement déterminer « le respect de la majorité des opinions exprimées » ? Par le débat politique, le respect des différentes opinions, de différents points de vue ? Comment chiffrer cela et comment prévoir une représentation équitable ? En général: majorité numérique et majorité d’opinions vont de pair (même si cela a ses défauts). Quant au respect des différentes opinions ou même courants politiques, ce n’est pas au Rwanda qu’on va le trouver. Par ailleurs, « dans le pays d’Obama » tout ne va pas non plus à merveille avec une bonne partie de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté (dont un grand nombre est noir de surcroit). Ce n’est pas Obama qui le contredira. Tout système a ses défauts et tout ce qui brille n’est pas de L’Or.

           5 likes

  2. CESAR dit :

    Gikongoro, vous avez parfaitement raison. A l’instar des milliers d’autres Rwandais de l’intérieur et de l’extérieur, Nduhungirehe est un pur opportuniste. Ses petits intérêts d’abord, l’honneur et la dignité, il ne faut pas lui en parler. Il n’est pas à prouver que Ndasingwa Lando, alors ministre des Affaires sociales du gouvernement Uwilingiyimana Agathe et membre du Parti Libéral et frère de Mushikiwabo ministre des affaires étrangères de Kagame, a été liquidé avec toute sa famille par les soldats du FPR en uniformes des FAR et parlant parfaitement le Kinywarwanda c’està-dire les ex-soldats des FAR qui ont déserté pour s’enrôler dans l’armée de Kagame. Le TPIR a un dossier complet sur l’Affaire Ndasingwa et Mushikiwabo en est courant.Elle a été informée par un enquêteur du TPIR qui a gardé l’anonymat. Alors que Mushikiwabo est atteinte d’une maladie génocidite des Tutsi par les Hutu, elle est devenue une chantre remaquée du régime de Kagame, assasssin notoire de son frère et sa Nyiragasuku (voir ses diverses divagations dans les médias anglo-saxons et francophones sur la révision de la constitution et l’arrestation de Karake au Royaume Uni). L’opportunisme et malhonnêtete sont devenus des valeurs qui gouvernent la vie de certains Rwandais de toutes conditions. La devise du régime Kagame: Opportunisme et malhonnêteté. C’est la maladie qui gangrène notre société.Elle est arrivée dans la phase chronique de sorte que pour les futurs dirigeants rwandais il faudra plusieurs années pour la traiter.

       2 likes

  3. Inema dit :

    Si tous les rwandais étaient comme nduhungirehe, le Rwanda serait aussi avancé que les USA de Obama. Ceux qui croient que démocratie = supériorité numérique se trompe! La démocratie c’est le respect de la majorité des opinions exprimées! Il est temps d’évoluer et de progresser sans

       3 likes

    • CESAR dit :

      Vous faites une confusion entre la majorité politique et la majorité ethnique. En l’espèce, la majorité politique est la majorité des Rwandais quant au choix d’une politique incarnée par les hommes et les femmes adéquat à leurs aspirations, le tout dans un cadre caractérisé par la compétition entre différents acteurs de l’échiquier politique rwandais. De Kayibanda à Kagame, les Rwandais n’ont jamais opéré un choix politique répondant à leurs aspirations. Ils ont été contraints de désigner des individus à savoir Kayibanda, Habyalimana et Kagame au poste de président de leur pays. En somme, il n’y a jamais eu de démocratie au Rwanda ou le choix d’une politique par des Rwandais. Aujourd’hui c’est cette démocratie que veulent les Rwandais dans un Rwandais qui n’est plus celui de Kayibanda, de Habyalimana mais celui d’un Rwanda nouveau de ce siècle. Il est demandé à Kagama d’accepter la compétition politique, élément substantiel de la démocratie. Or Kagame refuse le jeu politique parce qu’il est incapable d’affronter tout droit ses opposants politiques, traités par lui d’ennemis et négationnistes du génocide des Tutsi. Au lieu de prouver aux Rwandais qu’il est président digne de ce nom, c’est-à-dire un homme apte à affronter tout droit ses adversaires devant son peuple, il montre qu’il est plus puissant qu’eux par la terreur et les emprisonnements à l’endroit de ses opposants.
      Demander à Kagame d’être un président digne de ce nom n’est pas être contre lui. Dire que Nduhungirehe Olivier ne regarder que là où sont ses petits intérêts n’est pas être contre l’intéressé. Il n’est pas le seul. Il n’est pas le seul à servir le régime Kagame et son FPR. Des centaines de Rwandais de l’extérieur travaillent pour le compte du régime Kagame, moyennant quelques billets de dollars. Ces derniers seraient dès lors mal placés pour lui donner une quelconque leçon de moral. Il a fait son choix. Celui de servir le régime du FPR et le choix est personnel. Opérer de son choix de servir le régime Kagame n’est pas constitutif d’un crime. Le fait d’être Hutu ne signifie nullement que Nduhungirehe doit être automatiquement être contre le régime Kagame. Dans les années 60, Protais Zigiranyirazo, dit Z, le frère de la veuve Habyalimana était un des dirigeants du parti UNAR , parti monarchiste. Kayibanda et encore moins son beau-frère Habyalimana , ministre de la défense puis président du Rwanda ne l’a jamais traité de renégat au seul motif qu’il est ou était membre du parti monarchiste qui, par la suite, a pris es armes contre la toute Jeune République Rwandaise afin de s’emparer du pouvoir par la force. Il en fut de même de Michel Rwagasana, Secrétaire Général du parti UNAR ou royaliste. Le cas Nduhungirehe ne mérite pas de commentaire parce qu’il n’y a rien à commenter. Kagame l’a nommé à ce poste pour des raisons politiques. Il pense que le fait d’être Hutu empêchera les Hutu qui résident en Belgique de mener les actions contre ses méfaits. C’est maladroit de sa part. Le problème posé dans notre pays est strictement politique et nullement un problème Hutu-Tutsi. Son action est. Par conséquent son action est inopérante.

         2 likes

  4. Sezirahiga dit :

    Ararikocoye Rutayisire Boniface asabye ko ikibazo cy’abega n’abanyiginya kigwaho. Nduhungirehe Olivier se ahagaze he ko bamwohereje kurugamba mu Bubirigi abanyiginya bamereye kurasaniraho n’abega?

    Nimwisomere:
    ITANGAZO : MURI POLITIKI KU KIBAZO CY’ABEGA N’ABANYIGINYA UHAGAZE HE ?

    Abanyarwanda n’abanyamahanga bifate bate ku nshoberamahanga y’intambara ikaze ya bucece iri hagati y’abega n’abanyiginya iyo ubihuje na politiki y’imirongo ine ya politiki iriho?

    Mubihe bishize, umunyarwanda umwe yabonye dutangaje ko hariho ibikuta bine by’ibitekerezo muri politiki nyarwanda noneho aratubwira ati ibyo mutangaje ni ukuri ariko hari ikibazo nshaka kubibariza. Mukutubaza yadutunguje ikibazo kitureba ariko yabazaga n’abanyarwanda bose kuburyo iyo ugisubije utaguma kurenzaho igihe ugamije kubaka u Rwanda rw’ejo rwa bose.
    Hari umuntu ushobora kumva ko icyo kibazo kitamureba bitewe n’aho yiyumva aherereye ariko iyo abikoze atyo ntabwo aba agaragaje ko azi neza imiterere ya politiki nyarwanda. Abazi neza polkitiki y’u Rwanda bazi ko Abega n’Abanyiginya ari inzovu ebyiri zabayeho zirwana mumateka kandi zigakubitana nta mpuhwe zigamije gutsembanaho kuburyo mubihe bitandukanye n’amaraso menshi yagiye ameneka.

    Iki kibazo nukibaza umututsi woroheje cyangwa undi munyarwanda n’umunyamahanga utazi impumuro n’ishingiro ry’ubutegetsi bihozaho n’intambara ya bucece imaze igihe hagati y’abega n’abanyiginya, hari igihe ushobora gutungurwa n’uko aguhakaniye ko icyo kibazo kitabaho. Aha rero niho nakoresheje ijambo inshoberamahanga kuko benshi mubanyamahanga bakurikirana ibibazo by’u Rwanda usanga batazi ibyo barimo n’iyo baba bitwa ibihangange. Nta n’uwabarenganya kandi kuko mubanyarwanda hasanzwemo inshoboremahanga nyinshi.

    Mu gukurikirana ibibazo by’u Rwanda muburyo bwinshi nagiye nkora guhera kera, naje kubona ko na nyuma yo gufata ubutegetsi kwa FPR muri 1994, icyo kibazo cy’abega n’abanyiginya cyakomeje kugira umurego ukaze cyane ndetse byatumye hari na byinshi byangirika mugihugu n’abantu b’amoko yose barahatsemberwa kubera impamvu nyinshi zirimo gutinyana cyangwa bamwe bakiyumva ko atari ben’igihugu nk’abandi bari kumwe mubuyobozi bwacyo kuburyo ibyangirikaga bitabaga bibababaje cyane kuba babibonera umuti.

    Kubari bari mu Rwanda mukurikira neza, muribuka mubihe bya 1995 na 1996 ko hari n’abanyarwanda benshi bibazaga ngo ninde uyoboye igihugu kandi abakiyoboye bari bahari.
    Mubihe byakurikiye hagiye habaho ihinduka ry’ibintu n’imyumvire cyane cyane uko uguhangana hagati y’abega n’abanyiginya byagiye byongera gufata ikicaro cyabyo mumateka.
    IBIKUTA BY’IBITEKEREZO BYA POLITIKI BIRIHO N’UBURYO BITEYE KUKIBAZO CY’ABEGA N’ABANYIGINYA:
    Twibukiranye neza ko muri politiki y’u Rwanda rw’ibi bibihe hariho imirongo ine y’ibitekerezo twise ibikuta by’ibitekerezo ariyo ikurikira:
    Umurongo w’ibitekerezo bya MRND na Habyarimana Juvenal (and others);
    Umurongo w’ibitekerezo bya FPR( and others) haba kubakiyirimo n’abayivuyemo;
    Umurongo w’ibitekerezo bya MDR na Kayibanda (and others);
    Umurongo wa kane ni umurongo w’Ubunyarwanda Butavangura (and others) ugizwe n’abanyarwanda badashaka kugarura iyo mirongo yose y’ingoma zahozeho cyangwa iriya ikiriho. Ushaka ibisobanuro birambuye ashobora kureba inyandiko iri hasi yitwa “Buri munyarwanda ahagaze he mumirongo ine ya politiki iriho”.
    Iriya nyito ya “ and others” nayikoresheje gutyo kuko hari ubo usanga bari mu murongo runaka babizi cyangwa batabizi haba muburyo bw’ubufatanye cyangwa mubikorwa, ibitekerezo n’ibindi babitewe n’impamvu runaka, ariko wakwitegereza muburyo burushijeho gusobanuka ukaba wagirango ubundi ntibasanzwe muri uwo murongo runaka uvugwa.
    NB: Kubijyanye n’umurongo wa politiki wa FPR kubayihozemo cyangwa abakiyirimo, iyo uwugezeho usanga urimo icyo wakwita imitima yawo ibiri kuruhande rumwe ugasanga ari FPR y’abanyiginya and others kurundi ruhande ugasanga ari FPR y’Abega and others.

    IMITERERE YIMPUZAMASHYAKA N’IMPUZAMIBONERE BIRIHO MUBYAPOLITIKI KUBIJYANYE N’IKIBAZO CY’ABEGA N’ABANYIGINYA
    Kubijyanye n’impuzamashyaka n’impuzamibonere ya politiki, ihuriro ryahise rigaragara cyane ni ihuriro rya RNC ifatanije na FDU Inkingi and others. Kuri iryo huriro. Ishingiro ry’iryo huriro ni ikintu cyatangaje cyane amahanga n’abanyarwanda bamwe kuko umunyiginya Kayumba Nyamasa wari umukuru w’ingabo za FPR mugihugu hamwe na bagenzi be bishyize hamwe n’ikiguri cya MRND bari bamaze guhirika kandi iyo MRND ikaba yari ikiri kubarwanya ngo nayo irebe ko yasubira kubutegetsi.
    Kuba RNC benshi bakunze kwita FPR Nyiginya and others yarishyize hamwe na FDU Inkingi ihagarariye umurongo wa MRND and others barwanyaga, ishingiro ryabyo rijyana na ya mvugo isanzweho ko ” Umwanzi w’Umwanzi wawe aba ari inshuti yawe”. MRND ni umwanzi ukomeye wa FPR ariko nanone FPR y’abanyiginya ni umwanzi ukomeye wa FPR y’abega kurwego rwa unyice nkwice kandi niko ibintu byabayeho bimeze buri gihe hagatiy’abega n’abanyiginya.
    FPR y’abega nayo imaze kubibona gutyo ntiyongeye gufata ibintu ibijenjetse kuburyo ndetse habayemo byinshi bibi ndetse rukaba rugeretse n’ubu. Mugihugu no hanze FPR Bega and others nayo ikomeje kwiyubaka bucece murwego rwo guteganya ibihe birambye.
    FPR nyiginya nayo ntiyicaye muri opposition no mugihugu n’ubwo bahonyorwa. Ndetse hari nuherutse kongeraho ko urubyiruko rwa RNC y’ubu and others rurimo rwiyubaka nk’ingabo z’abanyiginya and others. No kurundi ruhande rw’abega nabo bakaba barimo kubaka igisirikare bagiha isura y’uko Abega bakomeza kukigiramo ijambo rigaragara bitabujije ko banyuzamo bagashyiramo n’udukingirizo (tudafite ijambo ringana n’iry’abega) two guhuma amaso.
    UMURONGO W’UBUNYARWANDA BUTAVANGURA KUBIREBA IKIBAZO CY’ABEGA N’ABANYIGINYA BITEYE BITE ?
    Mu gusubiza umunyarwanda watubajije aho duherereye, ni ikibazo kigoye rwose kuko Umurongo w’ubunyarwanda ubereyeho guhuza abanyarwanda bose tutitaye kuby’amoko, uturere n’ibindi. Ibyo twagize igihe cyo kubisobanura kandi no mubikorwa niko abanyarwanda babibonye.
    Ariko nanone njye nk’umuyobozi icyo natangaho ubuhamya kugirango hatagira ubona ko nahunze ikibazo, kubireba abega n’abanyiginya, usanga haragiye buri gihe habaho impaka ndende cyane haba mugihugu no hanze ndetse nyinshi zikatugeraho. Icyagaragaye cyane n’uko abenshi mubanyiginya bafataga umukuru w’umurongo w’ubunyarwanda ariwe Rutayisire Boniface nk’umuntu w’umukeba w’umwe mubakuru b’aba leaders b’abanyiginya, ibyo bigatuma warasangaga abanyiginya batabona kimwe n’abega umurongo wa Rutayisire Boniface w’ubunyarwanda butavangura. Tuvuze aba leaders b’abanyiginya kuko abahabwa amahirwe yo kwitwa aba leaders ba nyabo muribo usanga barenga bangahe.
    Abega usanga benshi muribo baragiye baba hafi y’ibitekerezo bitari kure y’umukuru w’umurongo w’ubunyarwanda kurusha uko byakozwe n’abanyiginya. Wanasangaga abega umurongo w’ubunyarwanda ubashishikaje cyane kurusha abanyiginya ndetse mubega wagiye ubona mumpaka za bucece havamo bamwe bakumva ko hagombye kubaho gushyira mugaciro mu kumva no gushakira umuti ibyo umurongo w’ubunyarwanda ugaya leta iyobowe n’umwega Kagame Paul.
    Ikindi cyagaragaye k’umurongo w’ubunyarwanda nuko abenshi mubahoze cyangwa bakiri muri za PL and others na PSD and others , igice kinini cyabo ugishanga mumiterereze n’imigirire ibarirwa mumurongo w’ubunyarwanda n’iyo baba bari muyindi mirongo yaba FPR cyangwa MRND. Icyagiye kigaruka cyane nuko abo ba PSD n’aba PL hafi bose usanga imibereho yabo yaragiye iba uruvangitirane mumiryango n’ishakana ry’abahutu n’abatutsi kuburyo bwa hafi na kure ndetse bikaba byaragiye bigeza n’ igihe usanga abatutsi bahoze mu Rwanda nabo bataba kure y’umurongo w’ubunyarwanda butavangura ndetse hari n’ibihe basaga n’a bavangurwa n’abatutsi bavuye hanze.
    Iyi nyandiko tuyitangaje mu rwego rwo gutuma habaho impaka kugirango ibintu nk’ibi bikomereye igihugu biganirweho mbere y’igihe bibonerwe umuti. Buri wese azirikane ko kurenzaho ibibazo nk’ibi byagiye bitera ingorane zikomeye mumateka y’u Rwanda mubihe binyuranye ndetse bikamena n’amaraso nk’uko byabaye ku Rucunshu no mubihe byakurikiye.
    Nyuma y’ibyo byose rero buri munyarwanda ahagaze he muri politiki kubireba iriya mirongo ine ndetse kubageza kure wababaza uti muhagaze kukibazo kiba hagati y’abega n’abanyiginya. Umurongo w’ubunyarwanda wo n’ubwo twubahira buri wese ibitekerezo bye n’aho ahagaze ariko tubereyeho abanyarwanda bose.
    Bitangarijwe i Bruxelles, tariki ya 12/09/2015
    RUTAYISIRE Boniface
    President w’Ishyaka Banyarwanda akaba na President w’association y’abarokotse b’abahutu n’abatutsi yitwa TUBEHO TWESE ASBL
    Tel : +32 488250305, watsup and Viber : +32 488250305, Email: b2003n yahoo.fr (yahoo.fr)

    —————————————————————————–

       0 likes

  5. Uwamariya dit :

    Son Excellence le Président de la République Rwandaise, Monsieur Paul KAGAME,
    La communauté des rwandais UNIS de Belgique remercie Son Excellence le Président de la République Rwandaise, Monsieur Paul KAGAME, pour la nomination de Monsieur Olivier NDUHINGIREHE au poste d’ambassadeur du Rwanda à Bruxelles.
    Son excellence Monsieur le Président, Votre décision dénote, comme toujours, une sagesse exceptionnelle. En effet, nous sommes convaincus que Monsieur NDUHUNGIREHE, ancien réfugié en Belgique, patriote et nationaliste confirmé, parviendra à convaincre l’importante diaspora rwandaise de Belgique, à renouer positivement avec sa mère patrie.
    Monsieur le Président de la République, le parcours familial et professionnel de Monsieur Olivier NDUHUNGIREHE est la preuve qu’au Rwanda post 1994, le favoritisme n’a pas sa place.
    Par votre décision sage, vous nous démontrez, une fois de plus, que ceux qui craignent de renouer avec leur pays d’origine, et se livrent, par frustration, à des attaques injustifiées contre leur mère patrie, se trouvent dans l’erreur.
    La communauté des rwandais UNIS de Belgique profite de cette même occasion pour adresser ses félicitations les plus sincères à Monsieur Olivier NDUHINGIREHE.
    Nous lui souhaitons courage et réussite dans cette mission noble que son Excellence Monsieur le Président de la République lui confie.
    La communauté des rwandais UNIS de Belgique.
    Secrétaire Paulina Uwamariya
    Paulina Uwamariya

       1 likes

  6. gakuba joseph dit :

    Muraho mbabaze ikintu kimwe kuki iteka muvuga ibintu bicuramye,tubonye ambassadeur mushya muti ibi nibi…muzavuga
    mutacoka kandi muvuga amafuti mutukana aliko iyo muli hamwe ntacyo mwibaza kuko mwebwe intiti na wa muturage mutaniye he
    naba n’umuturage lala salaam

       1 likes

  7. yacutse dit :

    Arashoboye akazi. Ahubwo bamuhindurire abanyamabanga. Uwitwa Gustave dehors.

       0 likes

Laissez un commentaire