FR | EN

Rwanda : Des dirigeants du parti PS-Imberakuri enlevés et torturés

Publié : le 9 novembre 2015 à 10:41 | Par | Catégorie: Actualité

Le vice-président du PS-Imberakuri, Alexis Bakunzibake et le Secrétaire chargé des finances du parti, Kaki Hassan Orange ont été enlevés au mois de juillet 2015. Ils ont été enlevés avec une troisième personne nommée Robert KAYEMBE.

PS1

Alexis Bakunzibake, Vice-président du PS-Imberakuri

Selon un communiqué du site www.ps-imberakuri.net datant du 4 novembre, ces dirigeants ont été enlevés dans la capitale kenyane Nairobi où ils ont été torturés avant d’être conduits au Rwanda où ils continuent d’être torturés dans le camp militaire de Kami.

En juin 2013, le PS Imberakuri s’est allié aux FDRL, mouvement composé de réfugiés rwandais, basé à l’Est de la République Démocratique du Congo, pour former le Front Commun de Liberation du Rwanda (FCLR-Ubumwe). Selon, le communiqué, l’acharnement contre les dirigeants du parti et ses membres en général s’est accentué depuis la création de cette alliance.

Dans ce communiqué, le parti demande aux autorités rwandaises de permettre aux personnes enlevées, si elles sont encore en vie, de s’expliquer devant la justice s’il y a des faits qui leur sont reprochés ou si dans le pire des cas, ils ont déjà été tués qu’au moins les autorités rendent leurs corps à leur famille respective pour qu’elles soient enterrées avec dignité.

Le PS-Imberakuri est le parti présidé par Bernard Ntaganda, candidat à l’élection présidentielle en 2010, il fut arrêté et accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, appel à la division ethnique et organisation d’une manifestation non autorisée. Il sera finalement condamné à 4 ans de prison. Après des dissensions internes, Bakunzibake s’était dernièrement éloigné du Président-fondateur, Bernard Ntaganda. Les relations étant toujours tendues entre les deux hommes, le communiqué a d’ailleurs été publié sur le site: www.ps-imberakuri.net, site d’une faction du PS proche de Alexis Bakunzibake.

Jambonews.net

[Edité, le 9 novembre 2015 à 13h08]


Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , ,

Laissez un commentaire