FR | EN

Le dernier numéro du journal Mont Jali News confisqué au Rwanda

Publié : le 15 décembre 2015 à 16:24 | Par | Catégorie: A la une, Actualité

Le numéro 16 du bimensuel Mont Jali News diffusé au Rwanda, a été confisqué à la frontière rwandaise de Gatuna ce matin, de retour d’imprimerie de Kampala, ce saisi serait vraisemblablement en lien avec certains des articles contenus.

mont jali logo 2Mont Jali News a été fondé en novembre 2013 par Saidati Mukakibibi. Comme la plus part des journaux indépendants du Rwanda, il est imprimé à Kampala, la capitale ougandaise, faute de trouver un imprimeur au Rwanda qui accepte de le faire, pour aussi échapper aux sabotages ou aux censures au cours d’impression.

En retour ce matin au Rwanda pour être distribué, la totalité des exemplaires de Mont Jali News a été confisquée à la frontière de Gatuna au nord du Rwanda par les services d’immigrations, a informé à Jambonews Saidati Mukakibibi directrice du journal.

165937_1431265113775262_1749300364_n

Saidati Mukakibibi

En apprenant la saisie de ses journaux, Saidati Mukakibibi a immédiatement avisé Rwanda Media Commission notamment son directeur Cléophas Barore pour avoir plus d’éclaircissements, néanmoins ce dernier jusqu’à présent ne s’est pas encore exprimé sur la situation. Mukakibibi a déclaré également à Jambonews avoir contacté le responsable des services d’immigration à Gatuna, mais ce dernier n’a pas non plus donné d’explication sur les motifs de saisi des journaux, car il aurait dit qu’il n’était pas en service lors du saisi, mais a promis d’avertir aux responsables de Mont Jali News dès qu’il en saura plus.

La confiscation du numéro 16 de Mont Jali News serait en toute vraisemblance en lien avec plusieurs des articles de son contenu, qui reviennent notamment sur la répression de ces derniers jours envers les membres de l’opposition qui se sont exprimés ouvertement contre le changement de la constitution en cours pour permettre la reconduction du général Paul Kagame en 2017 à la fin de son deuxième mandat. Le numéro de Mont Jali News confisqué contenait entre autre un communique de la plateforme de 5 partis d’opposition AMAHORO PC ; FDU INKINGI ; PDP IMANZI ; PS IMBERAKURI et RNC qui dénonce le changement de la constitution en cours, et une publicité du livre « Entre les 4 murs du 1930, notes de Mme Victoire Ingabire Umuhoza 2010-2013″ écrit par l’opposante rwandaise qui croupisse en prison depuis 2010.

A l’approche du referendum qui doit se tenir le 18 décembre 2018 et qui doit permettre au peuple rwandais d’exprimer si oui ou non, il souhaite que la constitution soit modifiée, on sent le climat se tendre peu à peu à Kigali. Les autorités qui ont beaucoup misé sur ce processus qui doit conduire à ce que Paul Kagame puisse se présenter aux élection présidentielles de 2017 semblent vouloir éviter tout couac qui ternirait le scrutin tant attendu de vendredi.

Numéro 16 du journal Mont Jali News qui a été saisi et qui devait normalement paraître

Numéro 16 du journal Mont Jali News qui a été saisi et qui devait normalement paraître

 

Jean Mitari

www.jambonews.net

Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

 

 

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , ,

Laissez un commentaire