FR | EN

Bruxelles : Ubuntu Games 2016, le sport comme école de vie

Publié : le 1 mai 2016 à 20:27 | Par | Catégorie: A la une, Actualité

Ce jeudi 5 mai sera organisée à Bruxelles la 4e édition des Ubuntu Games, journée qui mettra à l’honneur le sport et les valeurs de l’humanisme africain. A l’origine de cette journée sportive, l’organisation Jambo ASBL offre à la jeunesse bruxelloise un moment de plaisir, de compétition et d’action.

JS 2016Cette année, c’est au Centre Sportif ADEPS de la Forêt de Soignes à Bruxelles que les Ubuntu Games déposeront leurs valises. Au programme pour cette édition, un tournoi de mini-foot et un autre de basket-ball qui verront s’affronter les meilleures équipes de la capitale. La nouveauté de l’édition sera le CrossFit, pratique mêlant le cardio et la musculation pour permettre un conditionnement physique de haut niveau. À l’initiative du champion de boxe, Jean-Pierre Habimana, champion de boxe, la séance de CrossFit sera ouverte à tous ceux qui veulent se dépasser.

De la Humura Cup aux Ubuntu Games

Les « Ubuntu Games » ont vu le jour en 2013 prenant la suite des Humura Cup, journées sportives organisées par l’association Humura – Vers l’avenir. Celles-ci ont vu le jour à l’été 2000, dans une volonté de faire du sport, une école de vie pour les jeunes bruxellois. Au fur et à mesure des années, elles sont devenues un élément phare du calendrier sportif bruxellois. Depuis 2013 donc, c’est Jambo ASBL qui a repris le flambeau, toujours avec la même volonté d’éducation par le sport, mais aussi avec la volonté de marier les valeurs de la philosophie Ubuntu et celles du sport.
Ubuntu-games-2013-By-Jambo-150x150Pour Mugabe Nizeyimana, le responsable du pôle jeunesse au sein de Jambo ASBL et organisateur des Ubuntu Games, « en organisant cette journée sportive, Jambo ASBL se veut être un partenaire qui contribue à la cohésion sociale entre les jeunes et moins jeunes issus de tous milieux en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles. Et il s’avère qu’il n’y a pas meilleure occasion que le sport pour contribuer à cette cohésion. Il suffit d’observer les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football et de voir à quel point ils sont un merveilleux facteur de brassage social et culturel ».

Compétition, mais aussi détente au programme

Au travers de la philosophie Ubuntu, la solidarité, le respect et l’esprit d’équipe seront évidemment des valeurs à l’honneur lors de cette journée. Néanmoins, la compétition aura, elle aussi bien sa place au coeur des Ubuntu games. En atteste la déclaration que nous a faite Albert de Louvain-la-Neuve, vainqueur du tournoi de mini-foot en 2014 : « J’ai hâte d’être sur le terrain, mon équipe a manqué l’édition 2015, mais aucun doute, nous allons récupérer notre dû et ramener la coupe chez nous à Louvain-la-Neuve. » Le défi est bel est bien lancé !

Ubuntu-Games-by-Jambo-150x150Les éditions précédentes ont été marquées par la venue de nombreux jeunes et moins jeunes provenant des quatre coins de la Belgique, mais également des Pays-Bas ou encore de la France. Il ne serait pas rare non plus d’y croiser des personnalités belges du monde politique, culturel ou articles parmi les spectateurs. Aline, une jeune spectatrice qui n’a manqué aucune des éditions des Ubuntu Games, nous a confié que : « ce qui est bien lors des Ubuntu Games, c’est que même quand on n’est pas sur le terrain, on passe de bons moments dans les gradins à supporter les footballeurs et basketteurs ». Pour Remi, un autre spectateur assidu : « Les Ubuntu Games sont une réelle fête, autant sur le terrain qu’en dehors, chaque année, c’est l’une des dates que je réserve dans mon agenda.» Si le sport est au centre de cette journée, qui se veut aussi familiale, il sera également question d’activités ludiques comme des jeux de société. Après l’effort, le réconfort, un moment d’échange et de détente sera organisé pour ce qu’on appelle parfois la troisième mi-temps.

La philosophie Ubuntu au travers du sport

Ubuntu-games-2013-1-By-Jambo-150x150Pour le responsable du pôle jeunesse au sein de Jambo ASBL, Mugabe Nizeyimana: « Quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres », car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ». Philosophie et réflexion qui orientent tous les sports d’équipe. Toujours selon Nizeyimana, « les valeurs liées à l’Ubuntu sont des valeurs qui devraient caractériser tout être humain (Muntu). L’idée motrice des Ubuntu Games est de marier le concept d’Ubuntu avec les valeurs de sports, c’est-à-dire le dépassement de soi, la solidarité, la compétitivité, le respect et le plaisir. L’idée est d’aller chercher dans les valeurs du sport, l’humanité et la fraternité à l’africaine que promeut la notion d’Ubuntu ».

Plus d’info ici: https://www.facebook.com/events/864476220341455/

Norman Ishimwe 

www.jambonews.net

Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

 

 

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , ,

Laissez un commentaire