FR | EN

La communauté rwandaise de Belgique se mobilise pour les réfugiés

Publié : le 16 décembre 2016 à 13:27 | Par | Catégorie: A la une, Actualité

Après le succès de l’édition ‘Bottes pour Noël‘ de l’année dernière, la plateforme SOS Réfugiés remet ça cette année avec l’édition ‘Un Noël sans malaria‘. La communauté Rwandaise de Belgique se mobilise pour soutenir les enfants réfugiés de la région des Grands Lacs en cette période de Noël, symbole de fraternité et de solidarité. Ce samedi 17 décembre 2016, la plateforme SOS Réfugiés invite donc les Rwandais et les amis du Rwanda de Belgique à venir emballer les cadeaux pour les réfugiés de l’Est du Congo.

noel sans malaria

En effet, la plateforme SOS Réfugiés regroupant plusieurs associations de la société civile rwandaise de Belgique telles que Jambo ASBL; Inyange ; Les Petites Mains ; le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix ; Sisteme VZW, CORWABEL et CLIIR en collaboration avec l’organisation sur le terrain, AFERWAR-Duterimbere, invite la communauté rwandaise en Belgique et les amis du Rwanda ce 17 décembre 2017 pour un repas de Noël, clôturé par une soirée dansante aux sons de Karahanyuze et Igisope. L’objectif de cette soirée de Noël, devenu désormais annuelle, est de donner aux enfants réfugiés un meilleur accès aux soins de santé, précaires, voire inexistants, par endroits. Mugabe Nizeyimana, membre de Jambo ASBL et un des organisateurs de la soirée, nous a confié que « des centaines de milliers de réfugiés vivent en R.D.Congo, pour la plupart livrés à eux-mêmes. Ignorés par les pouvoirs en place, poursuivis par les groupes armés rebelles, persécutés par le régime de Kigali et invisibles aux yeux de la communauté internationale… Et cela depuis plus de vingt ans. Dès lors, on ne pouvait pas rester là sans agir. Sinon l’essence même de l’existence de nos associations en serait anéantie. » Le coordinateur du département Mpore, Mémoire et Justice au sein de Jambo ASBL a poursuivie en insistant sur le fait que : « les besoins de ces réfugiés sont énormes, mais nous devons essayer de subvenir au mieux à leurs besoins, car personne d’autre ne le fait actuellement ».

L’objectif de la soirée est de récolter des fonds, à travers diverses activités proposées par la plateforme.  La récolte de fonds tend à fournir des biens de première nécessité (ici en l’occurrence médicaux). L’année dernière, l’appel à la récolte de fonds à laquelle la communauté rwandaise de Belgique et les amis du Rwanda avait très largement répondu avait permis d’offrir aux enfants réfugiés des bottes pour traverser la robuste saison des pluies qui sévit à l’Est du Congo. Une rétrospective des actions menées, notamment du récent marathon organisé par SOS Réfugiés, en octobre dernier sera offerte. Lors de la soirée, une projection d’un reportage conçu à l’occasion de la commémoration des 20 ans de la destruction des camps de réfugiés en 1996 par le Front Patriotique Rwandais sera diffusée.

Certains des membres de l'ASBL Jambo

Certains des membres de l’ASBL Jambo

La collaboration entre SOS Réfugiés et AFERWAR a permis la création d’un pont entre les communautés rwandaises en Europe et les communautés rwandaises réfugiées à l’Est du Congo. AFERWAR-Duterimbere est une association de femmes rwandaises réfugiées, implanté à l’Est de la République Démocratique du Congo et qui coordonne le soutient aux femmes et aux enfants réfugiés dans la région.

Cela fait maintenant 2 ans que la plateforme récolte des fonds à travers diverses activités pour les réfugiés et il est étonnant d’observer l’engouement et la générosité spontanée de la communauté rwandaise de Belgique envers ses compatriotes réfugiés lors des diverses activités. « C’est à des occasions comme celles de ce samedi 17 décembre que vous tous êtes conviés à venir partager. Oui, partager – et donner l’occasion d’agir ensemble pour un “Noël sans malaria pour ces enfants réfugiés », a conclu Mugabe Nizeyimana, un des organisateurs de la soirée.

H. Ishimwe

* Infos pratiques:

: Rue Colonel Bourg, 122 à Evere (1140). Quand? 17 décembre 2016 àpd 16h. Entrée gratuite (Accès parking gratuit). Soutenez-nous: ‘SOS Réfugiés’ au compte BE57 000325739235

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , ,

Un commentaire à “La communauté rwandaise de Belgique se mobilise pour les réfugiés”

  1. Perpétue Muramutse dit :

    Félicitations pour cette action !!! Continuez votre belle initiative.

       1 likes

Laissez un commentaire