Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : 5 000 étudiants priés de rentrer chez eux 

Rwanda : 5 000 étudiants priés de rentrer chez eux 

Le 10 mars 2017, le ministre de l’Éducation a ordonné à différentes universités privées de suspendre immédiatement leurs facultés de médecine, de laboratoire et de sciences infirmières. Au total, 4 universités ont dû suspendre toutes leurs activités et 6 autres ont vu certains de leurs programmes suspendus. En tout, 5000 étudiants ont été priés de rentrer chez eux.

Que va devenir la dernière génération de diplômés de l'Université de Gitwe?

Que va devenir la dernière génération de diplômés de l’Université de Gitwe?


« Les Universités dont les activités sont suspendues à titre provisoire sont : Université Internationale de Rusizi(RIU) sise à Rusizi ; Singhd Technical University-Rwanda (STES) dans le district de Kicukiro ; Mahatma Gandhi University Rwanda (MGUR) sise à Gasabo; et Nile Source Technical Polytechnic of Applied Arts (NSPA) sise dans le district de Huye », lit-on dans un communiqué remis le 20 mars 2017 lors d’une conférence de presse.
Le même communiqué ajoute que les universités dont certains programmes sont suspendus sont : « Université of Technology and Arts of Byumba (UTAB) sise dans le district de Gicumbi ; Open University of Tanzania (OUT) sise dans le district de Ngoma ; University of Gitwe (UG) sise dans le district de Ruhango ; Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology (JKUAT) sise dans le district de Kicukiro; Institut Catholique de Kabgayi(ICK) sise dans le district de Muhanga ; et l’Institut d’Enseignement Supérieur de Ruhengeri (INES-Ruhengeri) sise dans le district de Musanze.
Le régime rwandais, par son ministère de l’éducation, aurait fondé sa décision sur le fait que ces universités n’auraient pas de laboratoires, de formateurs et d’autres équipements à la hauteur des exigences actuelles pour ce type de formations supérieures.
Pourtant, ces universités ont déjà diplômé un certain nombre de professionnels qui exercent aujourd’hui depuis quelques années. Par exemple, l’université de Gitwe d’où 1500 étudiants sont rentrés chez eux a déjà formé 4 promotions qui exercent leurs métiers depuis donc 4 ans. À ce jour, rien ne laisse penser qu’ils aient été visés par une quelconque interdiction d’exercer pour cause d’incompétence. Cela laisse à penser qu’ils sont à la hauteur de leur mission, et donc qu’ils ont été correctement formés.
Le Dr Jered Rugengande, le recteur de l’Université de Gitwe, a déclaré qu’ils avaient satisfait aux exigences du MINEDUC et que la lettre suspendant les cours les a surpris sans le savoir. “Nous avons été surpris par la décision parce que l’université avait rempli toutes les exigences. En effet, la direction de l’université avait écrit des lettres en décembre 2016 et février 2017 demandant à MINEDUC de revenir pour une autre inspection suite à l’audit effectué le 25 octobre 2016”, lit une partie de la déclaration signée par le Dr Rugengande. “L’audit demandé par l’université n’a pas été réalisé et nous avons été surpris par la décision de suspendre les trois cours”, ajoute le communiqué.
Dans la vidéo ci-après le Chancelier de cette université, Gerard Urayeneza, se dit choqué par cette décision incompréhensible. Il souligne sa compassion face à la déception que les parents de ces étudiants éprouvent. En effet, ces étudiants ont dû débourser jusqu’à 800000frw (à peu près 1 000 €) alors même que le salaire moyen s’élève à moins de 100 €/mois. Sachant qu’au Rwanda chaque ménage compte plus ou moins 5 enfants, on comprend qu’il ne s’agit pas seulement d’une déception, mais d’un drame pour ces parents de voir leurs efforts, leurs privations et celles de leurs autres enfants réduits à néant par une décision aussi brutale qu’injuste.
L’autocensure devant une injustice aussi évidente laisse perplexe. Les étudiants, victimes de cette injustice, sont astreints à répondre par le silence. Ils sont contraints à s’exécuter sans broncher, car ils savent que toute expression de mécontentement pourrait aboutir à la mort.
Version française:

English version:

Jean-François Singiza
www.jambonews.net
Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews