FR | EN

Rwanda-commémorations : 5 ans ferme pour refus de tenir une bougie

Publié : le 27 mars 2019 à 15:52 | Par | Catégorie: A la une, Actualité

Ce 19 mars 2019, la Haute Cour de Rubavu au nord du Rwanda vient de condamner Clarisse Mukansanga, ancienne maire adjointe en charge de la vie sociale de la région de Nyabihu, à une peine de 5 ans et 6mois de prison ferme pour « idéologie génocidaire ». Au cours d’une cérémonie de commémoration du génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994 en 2018, l’intéressée avait déclinée l’invitation à tenir une bougie allumée lors du rituel des bougies, en expliquant laisser les bougies en priorité à ceux ayant perdu des êtres chers lors du génocide.     

Selon The Rwandan[1] qui rapporte la nouvelle, les faits se sont déroulés dans la soirée du 12 avril 2018 lors d’une commémoration de génocide dans la région de Nyabihu (nord). Au cours de la cérémonie,  Madame Mukansanga n’a pas souhaité recevoir de bougies lorsque ces dernières on été distribuées aux personnes présentes à la cérémonie. Elle a argué qu’elle ne trouvait pas indispensable de tenir la flamme puisqu’elle n’avait personne à qui rendre hommage et a proposé de donner la bougie qui lui était destinée aux personnes qui ont les leurs à honorer. « Cette bougie, passez la aux personnes qui ont les leurs auxquels rendre hommage, ce sont eux qui en ont besoin » a-t-elle souligné plus exactement.

Le lendemain quand un journaliste a demandé des explications à l’intéressée pour tenter de comprendre son geste,  Madame Mukansanga a expliqué qu’il y avait beaucoup de personnes qui n’avaient pas de bougies alors qu’elles ont perdu les leurs pendant le génocide, elle a donc expliqué que par son geste elle voulait leur laisser la priorité car elles en avaient le plus besoin.

Juru Anastase, le président de l’association des rescapés de génocide IBUKA dans cette région, avait dit quelques semaines après l’affaire, que le geste de Mukansanga était considéré comme un manque de respect envers les rescapés du génocide, et qu’ils allaient suivre de près cette affaire.

Après cet épisode, Madame Mukansanga a été interdite de participer aux cérémonies de commémorations et  a été arrêtée le 11 mai 2018 quelques heures après avoir démissionné de son poste.

Suite à la sentence du 19 mars 2019, le nouveau président d’IBUKA dans la région de Nyabihu Niyiyita Jean Claude, a précisé au journal Nonaha que « l’association a suivi de près le procès du début à la fin, qu’ils sont contents de la sentence, qui devrait servir de leçon à ceux qui minimisent le génocide, quel que soit leur position » .

Clarisse Mukansanga

Clarisse Mukansanga

Au Rwanda, l’infraction dite de « l’idéologie du génocide » est encadrée par un arsenal de lois qui punissent sévèrement les supposés porteurs de cette fameuse idéologie. Alors que ce terme n’est pas clairement défini à ce jour.  Depuis l’accession du FPR au pouvoir en 1994, l’ accusation de « l’idéologie génocidaire » a servi à éliminer, à diaboliser et à assurer l’exclusion politique, sociale et économique d’un nombre important des citoyens rwandais, qu’ ils soient leaders de la société civile et de la classe politique ou responsables des confessions religieuses, commerçants ou même de simples paysans.

Toutefois, il faut souligner que si « l’idéologie génocidaire », vient au premier rang des accusations que le gouvernement de Kigali utilise pour assoir son pouvoir répressif en marche en réprimant toute voix opposante ou dissidente,  d’autres accusations se rapprochant de cette dernière comme « révisionnisme », « négationnisme » et « divisionnisme » sont aussi utilisées.

Jean Mitari

Jambonews.net

Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

 

http://www.therwandan.com/ki/clarisse-mukansanga-yakatiwe-imyaka-5-azira-kutakira-bougie-mu-muhango-wo-kwibuka-genocide/

http://nonaha.com/nyabihu-umwe-mu-bayobora-akarere-yanze-kwakira-urumuri-ngo-ruhabwe-abafite-ababo-bibuka

http://igihe.com/amakuru/u-rwanda/article/uwari-visi-meya-wa-nyabihu-yafunzwe-akurikiranyweho-ingengabitekerezo-ya

[1] http://www.therwandan.com/ki/clarisse-mukansanga-yakatiwe-imyaka-5-azira-kutakira-bougie-mu-muhango-wo-kwibuka-genocide/

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , , ,

Laissez un commentaire