FR | EN

Bernard Kouchner se plaint d’humiliations et démissionne

Publié : le 6 octobre 2010 à 17:32 | Par | Catégorie: Actualité

Bernard Kouchner serait coupé de l'Elysée. (AFP)

D’après une dépêche AFP de ce mercredi 06 octobre relayée par plusieurs médias, Bernard Kouchner aurait envoyé le 25 août dernier une lettre de démission à Nicolas Sarkozy en se plaignant d’être victime d’humiliations de la part des conseillers du président. D’après cette dépêche, l’hebdomadaire Nouvel observateur a consulté cette lettre manuscrite et en dévoilera des extraits dans son édition de jeudi. Cela fait désormais plusieurs semaines que différentes sources affirment que Kouchner ne survivra pas au prochain remaniement ministériel.

France: une lettre de démission de Kouchner, plus près de la sortie (presse)

PARIS 06/10 (AFP)
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner se plaint de subir des « humiliations » des conseillers du président Nicolas Sarkozy, dans une lettre de démission révélée par un hebdomadaire, et son maintien au gouvernement apparaît de plus en plus hypothétique.

Cette lettre manuscrite est datée du 25 août. Bernard Kouchner, homme de gauche dans un gouvernement de droite, y prend acte de l' »inflexion sécuritaire », marquée notamment par les expulsions de Roms, ainsi que de « la fin de l’ouverture » à gauche voulue par Nicolas Sarkozy au
début de son mandat en 2007.

Il n’a pas été possible dans l’immédiat d’obtenir un commentaire de l’entourage du ministre sur cette lettre qu’a pu consulter le Nouvel Observateur.

Nicolas Sarkozy prépare un remaniement ministériel pour l’automne et le non-renouvellement de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères est jugé très vraisemblable dans la classe politique et au sein même du ministère.

L’ancien French Doctor, très populaire dans l’opinion, avait été le symbole de l’ouverture de Nicolas Sarkozy à des personnalités venues de la gauche. Mais il avait confié à plusieurs reprises des
difficultés à gérer un domaine ministériel sur lequel l’influence des proches de Nicolas Sarkozy est très grande.

Selon le Nouvel Observateur, il dénonce dans sa lettre de démission des « humiliations » venues « des conseillers » du président. Sont visés par ces propos le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte.

Il y a dix jours, Bernard Kouchner avait démenti des propos rapportés par la radio RTL selon laquelle le ministre était écarté de certains dossiers et avait adressé en août une lettre de démission.

Pendant l’été, Bernard Kouchner, 71 ans en novembre, avait cherché à se tenir à l’écart de la controverse sur les expulsions de Roms par la France. Mais le 30 août, il avait tout de même affirmé qu’il avait « pensé » à la démission.

Selon Le Nouvel Observateur, Bernard Kouchner remercie aussi dans sa missive le chef de l’Etat de lui avoir proposé le 3 août le poste bientôt à pourvoir de « Défenseur des droits », une fonction dédiée à la défense contre plusieurs formes de discriminations.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “Bernard Kouchner se plaint d’humiliations et démissionne”

Laissez un commentaire