FR | EN

Rencontre avec la fille de Victoire Ingabire

Publié : le 22 octobre 2010 à 1:52 | Par | Catégorie: Analyses de l'actualité
Raïssa et sa mère Victoire Ingabire

Raïssa et sa mère Victoire Ingabire

Ce jeudi 21 octobre à la Haye, aux alentours de 20h, Jambonews a rencontré  Raïssa, la fille ainée de Victoire Ingabire.

Grande, mince, élancée ;  du haut de ses 21 ans,  c’est une fille souriante que nous avons rencontré. Lorsque nous lui faisons part de notre étonnement sur la façon positive dont elle a l’air de vivre la situation, sa réponse fuse « j’essaye de mettre mes sentiments de côté afin d’aider ma mère comme je peux. J’essaye de rester forte, de m’occuper de mes petits frères parce que je sais que c’est la meilleure manière dont je peux aider ma mère. »

La dernière fois qu’elle a parlé à sa mère c’était la veille de l’arrestation de cette dernière « on a parlé normalement, on était cool, on rigolait. Avec ma mère on a toujours été complices,   on parlait de tout et pour moi  c’est difficile de l’imaginer en tant que politicienne. » Jusqu’à présent c’est la dernière fois que j’ai pu lui parler.

« L’ambassadrice m’a parlée et entendue comme une mère mais a réagi comme une ambassadrice »

Vendredi dernier, l’ambassade du Rwanda aux Pays-Bas lui avait pourtant promis qu’endéans les 48h elle pourrait parler à sa mère. « J’ai dit à l’ambassadrice que pour moi,  je ne devrais pas être considérée comme une politicienne, si je parle à ma mère,  je ne lui demanderais pas comment est la situation au Rwanda ou ce qu’a dit tel ou tel témoin, mais simplement, Maman comment vas-tu ? »  Tout ce que je souhaite en ce moment c’est juste entendre ma mère me dire qu’elle va bien.

L’ambassadrice m’a écouté attentivement, elle comprenait ma position, elle avait l’air de vouloir m’aider au point que je l’ai cru, mais lorsqu’on ferme la porte au nez d’une personne, c’est qu’on ne veut pas l’aider. Elle entamait différentes démarches pour nous aider mais dès le moment où elle a décidé qu’on devait partir, c’était fini, son attitude a radicalement changée et elle m’a laissé dans l’ombre concernant la situation de ma mère. « L’ambassadrice m’a parlée et entendue comme une mère, mais a réagi comme une ambassadrice. »

Ce lundi on y est retourné, on nous a refusé l’entrée et l’ambassade a appelé la police qui nous a évacués.

Depuis ce jour là, ses journées sont pleines, à gauche à droite, elle informe, elle sensibilise car elle croit aux vertues du bouche à oreille. « Beaucoup de gens ne sont pas au courant de la situation, ils sont surpris, choqués d’entendre la situation, les hollandais ne comprennent pas comment leur gouvernement ne fait rien, mais je pense que c’est déjà important qu’ils se posent des questions.»

Agir ainsi est la seule manière que j’ai de cesser de me sentir impuissante.

« Ce que je souhaite, ce serait que les personnes imaginent qu’une femme innocente est en prison, que cette femme pourrait être leur sœur, leur mère, leur fille. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle attend de la communauté rwandaise, elle nous répond qu’elle désire avant tout qu’ils prennent conscience de la situation,  qu’ils sachent que sa mère, avait une famille, un travail, une vie confortable en Hollande et qu’elle a tout laissé pour mener un combat pour le Rwanda. Elle s’est battue pour les rwandais et maintenant qu’elle est en prison, plus que jamais elle a besoin des rwandais.

Et elle ajoute avec émotion « Ce que je souhaite, ce serait que les personnes imaginent qu’une femme innocente est en prison, que cette femme pourrait être leur sœur, leur mère, leur fille. »

Ce qui vaut pour sa mère, vaut selon elle pour les autres prisonniers politiques, elle souhaite que plus de personnes comprennent leur combat et se battent contre l’injustice qui les frappe.

« Aujourd’hui  je parle pour ma mère, mais je sais qu’il ‘y a d’autres prisonniers politiques, qui méritent le soutien dont ma mère a besoin. »

« Dans l’immédiat, rendez-vous ce samedi 23 octobre à 11h30 à la gare centrale de Den Haag »

Dans l’immédiat, ce que je demande à la communauté rwandaise des Pays Bas et des pays environnants, c’est de venir ce samedi 23 octobre à 11h30 à  la gare centrale de Den Haag, en face du ministère d’affaires étrangères.

On veut que le gouvernement hollandais qui finance le Rwanda use de son influence, utilise ce levier pour faire pression sur le Rwanda pour un changement nous dit elle.

« La Hollande est un pays qui prône, les Droits de l’Homme, la liberté d’expression, la démocratie,  et j’ai du mal à comprendre qu’ils supportent un régime qui emprisonne des personnes qui émettent des opinions différentes de celles du gouvernement. »

« Au plus de gens viennent, au plus ça aura du poids. Alors s’il vous plait, venez nombreux.

C’est un long voyage, chaque étape compte, et samedi c’est une étape parmi d’autres, et j’espère qu’on en fera à beaucoup d’autres et de plus en plus nombreux. »

Lorsqu’on lui demande si c’était à refaire, elle n’hésite pas une seconde « même si pour moi c’est difficile, je la laisserais repartir, car ma mère fait ce qu’elle pense être juste. L’empêcher de faire la politique, de se battre pour un Rwanda plus juste  serait détruire une partie de ma mère.  Certains ont des mères chanteuses, qui chantent pour eux, d’autres des mères infirmières qui les soignent moi j’ai une mère politicienne qui m’inspire, donc si c’était à refaire, je l’encouragerais à nouveau car la politique est une partie d’elle. »

Même maintenant, malgré la tournure des événements, je suis fière d’elle car elle s’est battue pour ce en quoi  elle a toujours cru.

Ma mère m’a appris à vivre ma vie comme je veux à ne jamais laisser un quelconque obstacle se dresser sur ma route, à ne jamais laisser un quelconque obstacle m’empêcher de faire ce que je veux, c’est la une des grandes leçons de vie que je tire de ma mère.

« Je veux qu’elle retrouve sa liberté, celle de pouvoir venir nous voir mais aussi, celle de continuer son combat politique ; celle de pouvoir continuer à se battre pour ce en quoi elle a toujours cru » conclut elle.

Ruhumuza  Mbonyumutwa

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: ,

26 Commentaires à “Rencontre avec la fille de Victoire Ingabire”

  1. Karera dit :

    Je vois qu’elle est comme sa maman! Combattante et positive!

       0 likes

    • Kweli dit :

      Elle parle très bien cette fille, bravo! J’espère que son alarme va réveiller les dormeurs, bon courage et nous sommes de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles. Dommage que j’habite trop loin, je n’aurai pas hésité à venir défendre une juste cause.

         0 likes

    • LETON dit :

      Telle mère, telle fille !!!
      Elle du verbe ! Elle du caractère cette fille. C’est elle aussi une étoile naissante. Vive Victoire INGABIRE UMUHOZA ! Vive le Rwanda !!
      Marco

         0 likes

      • LETON dit :

        Telle mère, telle fille !!!
        Elle a du verbe ! Elle a du caractère cette fille. C’est elle aussi une étoile naissante.
        A bas la dictature du FPR ! A bas Paul KAGAME !
        Vive Victoire INGABIRE UMUHOZA ! Vive le Rwanda !!
        Marco

           0 likes

  2. coco dit :

    Hey Fille courage

       0 likes

  3. […] This post was mentioned on Twitter by Victoire Ingabire U., Jambonews.net. Jambonews.net said: Rencontre avec la fille de Victoire Ingabire http://fb.me/xylHv0mZ […]

       0 likes

  4. Eric.Gat dit :

    Elle est vraiment courageuse! Telle mère telle fille

       0 likes

  5. Marie Aimée dit :

    je suis trop fière de toi Raissa!!
    du courage et reste positive.
    à très bientot

       0 likes

  6. Rwandinfo dit :

    Tous les Rwandais devraient être inspirés par les propos courageux et pleins de sens de cette jeune fille et répondre nombreux à son appel. Qui que vous soyez, où que vous soyez, rejoignez les autres et faites quelque chose!

       0 likes

  7. Rwema dit :

    Bravo Chérie, Tu es la courageuse fille dont la Rwanda a besoin. […] tu resteras la lumière de toute jeune fille rwandais qui se bat pour la justice, la vérité et le salut de tous le monde. Nous sommes derrière toi et ta mère. Tu m’inspires d’une courageuse volonté invincible.

       0 likes

  8. flora dit :

    courage courage Raissa

       0 likes

  9. Rukundo dit :

    Fille courageuse et patriote comme sa mere.Raissa, we love your mother, she is the mother for all oppressed Rwandans.We shall support her till the end.Her pain is our pain, because she is our voice.God will free our Rwanda from these thugs and finally our Ingabire will continue to be our Umuhoza (Consolatrice) by leading us.Raissa, this is painful for all of us, but it is normal when you fight a bloody dicatatorship like this.Look at Mandela,Lumumba,Luther King and others.She is fighting for the truth and she will emerge Victorious.Let’s keep our morale high, this is an other step to victory.Thank you Raissa.

       0 likes

  10. Nduwayezu dit :

    Bonne chance Raïssa et Ingabire.

    Le Rwanda est très fier de vous!

    Patrice

       0 likes

  11. Pierre dit :

    Nous sommes tous derrière vous et nous ferons de notre mieux pour y être. Que Dieu soit avec to Mère.

       0 likes

  12. marie mukamana dit :

    Quelle fille inteligente! telle mere telle fille. En tout cas je te soutiens toi et ta mere. Que Dieu la garde car elle uUmuhoza du Rwanda. Reste courageuse.

       0 likes

  13. Raïssa Ujeneza dit :

    I can’t seem to find the right words to express how much your reactions mean to me.
    I’m overwhelmed and even though the situation as it is right now got me sad,
    reading how my moms actions touches you all comforts me. Thank you all for your compassion.
    God bless

       0 likes

  14. marie mukamana dit :

    courage cherie. ta mamman adufatiye runini.

       0 likes

  15. Très chère fille Raissa, tu es une nouvelle perle que les Rwandais attendaient depuis.
    Sois courageuse, prompt et ne recule jamais devant ces aléas de la vie comme ta mère n’ a cessé de le faire.
    Ta chère Mère Ingabire Victoire mène un combat noble, digne et d’ ici peu de jour, la communauté internationale ne tardera pas à se rendre compte qu’ elle a soutenu un loup Kagame pour égorger les agneaux.

    Ne meurent que ceux et celles qui militent pour la paix, la justice et la dignité humaine; mais leurs traces restent indélebiles.
    Le restant ne fait que disparaître, et ta mère n’ est pas dans cette dernière catégorie.
    Nous sommes tous et toutes derrière elle jusqu’ à la fin des temps.
    Puisse la jeunnesse de ton âge accepter de t’ accompagner dans ton combat juste, et notre Pays sera vite libéré du joug des truands.

    Sois tjrs forte et ne baisse pas les bras
    Garde courage Raissa.

       0 likes

  16. […] interview first appeared on Jambonews in French. This is its first publication in English, thanks to the translation services of mesha […]

       0 likes

  17. […] interview first appeared on Jambonews in French. This is its first publication in English, thanks to the translation services of mesha […]

       0 likes

  18. BONI dit :

    Madame Ingabire Umuhoza est déjà inscrite dans l’histoire du Rwanda.

    En effet, elle a défié le commandant suprême Kgame dit général à plusieurs étoiles. Elle lui a dit qu’elle revient au pays de ses ancêtres pour apporter sa contribution à la mise en place d’une véritable démocratie au Rwanda, au développement économique et social de notre pays. Elle a dès lors sollicité de rencontrer Kagame pour voir ensemble comment organiser le cadre des échanges ou débats constructifs sur les poinnts les plus urgents et indispensables pour le Rwanda et le Peuple Rwandais. Elle a voulu rencontrer Kagame exclusivement en qualité d’opposante politique.

    Un général digne de ce nom ne fuie jamais le débat de surcroit démocratique. Il doit affronter tout droit son adversaire et démontrer à ses concitoyens ce qu’il est exactement c’est-à-dire un véritable général et chef d’Etat.

    Qu’a fait Kagame?

    Au lieu d’accepter de rencontrer la présidente des FDU et le débat que celle-ci lui proposait, il a envoyé un groupe de voyous pour l’agresser dans l’enceinte d’une administration ou l’intimider par les actes des vouyous. Il l’a ensuite accusée d’avoir commis le crime de négationnisme du génocide des tutsi, de divisionnisme et autres crimes imaginés par ce général à plusieurs étoiles.

    Les événemants nouveaux à savoir le Rapport de l’ONU, rendu public début octobre 2010 qui confirme la responsabilité de Kagame dans les crimes de masse contre les Hutu Rwandais et ses propres aveux publics quant à la commission de ces crimes, ont infirmé ses accusations et corrélativement confirmé les déclarations de la présidente des FDU à savoir la perpétration des crimes de masse par l’armée de Kagame contre les Hutu Rwandais.

    Etant déshabillé et ne sachant plus à quel saint se vouer, Kagame a inventé une armée dont la présidente des FDU aurait créée contre son régime.Pour étayer ses dires, il asorti un chien sans queue que des centaines de Rwandais de Kigali connaissent au titre de témoin à charge contre Madame Ingabire Umuhoza.

    Le ridcule ne tue pas.

    1-Ingabire est la présidente des FDU( plusieurs partis).
    2- En cette qualité, ses actes sont collectifs et corrélativement elle ne peut , en aucun cas, agir indiviuellement au nom des FDU.
    3- Dès son arrivée au Rwanda, elle est sous étroite surveillance jour et nuit: elle est surveillée et téléphoniquement écoutée par la police politique de Kagame. Un compte-rendu de ses actes est fait et remis tous les jours à Kagame. Je rappelle qu’un satellite géostationnaire américaine opérationnel dans la région des Grands Lacs africains depuis les années 80 capte toutes ses communications.
    4- Aucun de ses collaborateurs n’est accusé des faits qui lui sont reprochés.
    5- Kagame a avoué publiquement ses crimes contre des millions de Hutu et Congalais ains que le pilage des richesses de la RDC avec l’appui des sponsors américains, anglais et autres.

    Au regard de ces faits, Monsieur Kagame est la honte des Rwandais et des africains.

    En s’acharnant comme un chien enragé sur le présidente des FDU au lieu de l’affronter royalement et démocratiquement, que veut-il exctement ? Il sait qu’en tout état de cause ,mettre en prison la présidente des FDU est contre productif et démontre irréfutablement , aux yeyx des Rwandais et du monde entier qu’il est incapable de diriger les Rwandais dans leurs diversisité d’opinions d’une part et que cela ne restera pas sans conséquence pour lui d’autre autre part.
    Un président qui invente des crimes contre ses opposants est sui generis.
    De toute manière, la présidente des FDU a déjà marqué des points contre un tyran et est inscrite d’emblée dans l’histoire de notre pays.
    La mettre en prison et l’humilier publiquement aura pour effet le renforcément de sa détermination précemment évoquée. La qualité et le courage d’un chef s’apprécient dans les moments difficiles.
    La majorité des Rwandais sans armes est avec la présidente des FDU. La terreur et les intimidations en tous genres contre les opposants n’aura aucun effet sur le soutien du Peuple Rwandais aux FDU et à sa présidente.

       1 likes

  19. rwembe dit :

    REPRESSION/OPPRESSION = AVEU DE CULPABILITE!
    Aussi simple que cela. Les methodes repressifs et oppressifs mis en place par le systeme Fpr depuis 1990 indiquent que le systeme ne peut exister que par la repression et par l’oppression. Ce systeme n’existe que par la Kalach, c’est le systeme de la Kalach: ce systeme est ne de la kalach et ne survit que grace a la kalach. Par Kalach, entendez Muscles. Ce systeme ne peut pas survivre sans instruments de repression: Kalach, grenades, prisons, tortures, exil, goulags=TIG, delation, terrorisme d’Etat, chantages, harcelements, DMI, Local Defenses…Ce systeme est criminel et ceux qui le font tourner sont aussi des criminels.
    RC

       1 likes

  20. babalove dit :

    votre mere a eu ce qu’elle meritait,il faut que tu sache le chagrin couse par votre mere aux rescapes lors de son arrivee a la site memoriale lors qu’elle a prononce un discour qui souleve les mouvaises souvenirs qu’a connu les tutsis et les hutus modeles

       0 likes

  21. sha vraiment ihangane.gusa ndi mu rwanda ariko akarengane niko gusa
    Kagame is terrorist., ingoma zihora zisimburana. komeza wihangane

       1 likes

  22. ugg outlet dit :

    Thx bro.

       0 likes

Laissez un commentaire