FR | EN

Le comité de soutien à Kabuga réagit aux déclarations de la justice rwandaise

Publié : le 15 février 2011 à 23:36 | Par | Catégorie: Justice
Immeuble de Mr Kabuga Félicien qui se situe dans le quartier commercial

Immeuble de Mr Kabuga Félicien qui se situe dans le quartier commercial

Dans un communiqué de presse publié le 15 février 2011, le comité de soutien à M. Félicien Kabuga, a réagi aux récents propos tenus par Alain Mukuralinda, porte parole de la justice rwandaise, selon lesquels, cette dernière allait à nouveau saisir les biens se trouvant au Rwanda de la famille de Félicien Kabuga.

Selon le comité de soutien, il est faux de prétendre que la famille de Kabuga a soudoyé le Colonel Karageya et le comité affirme que ce dernier a « tout simplement accueilli et encadré la visite de membres de la famille Kabuga au Rwanda en 2003 et 2004 comme il l’a fait pour nombre d’autres rwandais qui ont visité ou réintégré le Rwanda. »

Le comité de soutien précise également, qu’aucun bien  n’a été restitué à la famille Kabuga depuis 1994, et que la courte visite de la famille entre août 2003 et décembre 2003 et en mars 2004, n’y a rien changé.

Il  s’étonne par ailleurs, du fait que le régime puisse prétendre que les biens spoliés soient à la disposition des ayants droits, affirmant que les bénéfices de ces biens vont dans les poches des proches du président.

Le comité demande à la communauté internationale d’ouvrir les yeux sur la diabolisation de Félicien Kabuga et demande à ce que présomption d’innocence soit reconnue et respectée et qu’ une enquête impartiale soit diligentée pour rétablir la vérité sur son compte.

Le communiqué termine par un appel au respect du droit de propriété de M. Félicien Kabuga et de sa famille, à ce que justice puisse être rendue et que les « crimes commis à l’encontre des populations du  Rwanda et de la sous-région des Grands Lacs par le régime Kagame soient poursuivis et châtiés. »

Lire le communiqué complet : Communiqué de presse du Comité de Soutien à M. Félicien Kabuga et à sa Famille

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Laissez un commentaire