FR | EN

Rwanda-Belgique: Un rwandais à la tête du MRAX

Publié : le 1 mars 2011 à 18:05 | Par | Catégorie: Actualité
MRAX

MRAX

Placide Kalisa vient d’être élu président  du Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie, MRAX en abrégé, par le Conseil d’administration de cette association, nous informe une dépêche Belga.

Premier président noir d’origine subsaharienne et premier wallon à occuper cette fonction, il aura notament pour engagement la lutte contre tous les négationnismes, en ce compris celui du génocide des Tutsi entend-t-on préciser au MRAX.

Placide Kalisa  est également un ancien président de l’antenne belge de l’association pour les rescapés du génocide des Tutsis Ibuka.

Par Donatien Nshimyumuremyi
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

6 Commentaires à “Rwanda-Belgique: Un rwandais à la tête du MRAX”

  1. Judith dit :

    Ce qui va étonner les gens, c’est que le soit- disant mouvement va être le premier à pratiquer le racisme, xénophobie,…. .qu’il est censé de lutter contre.
    Attendons un peu, on va voir si ses déclarations verbales ont de commun avec des actes. N’est-ce pas que Kagame (FPR) se déclare unificateur , réconciliateur du peuple rwandais , jusqu’à même nier l’existence des éthnies au Rwanda, et pourtant c’est bien le FPR qui est le promoteur de la discrimination de n’importe quel genre, haine et violence
    non seulement au Rwanda mais aussi dans toute la région.
    Le FPR se dit » Stoppeur du génocide », et pourtant c’est le FPR lui-même qui a soigneusement planifié et mis en application le génocide des hutus et tutsi. Et il devait stopper cela car c’est lui qui l’avait conconcté avec ses amis en occident.
    Le FPR dit qu’il est en lutte contre les terroristes, quels terroristes parle t-il?
    Par contre, on trouve que c’est le FPR qui est le premier terroriste.

    Si Placide était à la tête de Ibuka-tutsi, qu’a t-il fait fait à IBUKA-HUTU? Pourquoi cette discrimination en agiissant seulement envers les victimes tutsi tout en oubliant les victimes hutus? N’est -il pas vrai que les hutus , et les tutsi ont été tous victimes de pas mal de génocides? En tant que président IBUKA, pourquoi n’avait -il pas agi pour tous les victimes? A moins qu’il change sinon , il n’ya rien de bon qu’il faut s’attendre de ce genre d’homme?

       3 likes

    • Muhinzi dit :

      Judith tu as dit haut tout ce que beaucoup pensent tout bas. MRAX va prendre les couleurs d’IBUKA.
      Ce gars qui était le président d’IBUKA parle de génocide de tutsis et pourtant son ami Kagame dit qu’il n’y a pas d’ethnies au Rwanda. Vous trouvez pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas là dedans?

      Monsieur Placide on va le surveiller de près; on sait très bien que ces associations comme MRAX sont infiltrées par les agents de Kagame dont Placide mais on hésitera pas à dénoncer et poursuivre MRAX si ce gars se met à pratiquer l’apartheid comme lui et Kagame ont l’habitude de le faire au Rwanda. D’ailleurs je pense que cette association risque de perdre sa crédibilité car ils ont mis à leur tête un agent de Kagame qui est connu pour son racisme dont il est censé lutter.

         1 likes

  2. Syoen Martine dit :

    Qu’une association qui a pour but de lutter contre le racisme, la xémophobie et l’antisémitisme élise à sa tête un ETHNISTE pur et dur démontre bien l’inutilité de telles organisations. De qui dépend le MRAX? Qui laisse faire, qui ferme les yeux, une fois de plus sur ces injustices?
    Qui me donnera une réponse valable?

       2 likes

  3. byiza dit :

    congratulation to Mr. placide, rwanda is growing day per day, so we are proud of you.

       2 likes

  4. Victoire.I dit :

    Hahaha, ariko n’inde wabaroze kagame,? ibibaye ngo kagame. icyo mukundira nuko yababujije amahumekero
    hahahaha. Ibigarasha gusa

       1 likes

  5. Joe Mbeng dit :

    bojour tout le monde,
    bon, moi j connais Placide depuis des années. Je ne l’ai pas croisé depuis qu’il est patron d’ibuka, mais je me souviens d’un mec intègre indépendamment de son appartenance ethnique, quil se trouve d’ailleurs ne pas avoir choisi. J’ai donc la faiblesse(c’est comme ça qu’on dit) de lui donner le bénéfice du doute, et je lui souhaite de faire un boulot à la hauteur de ce que l’on attend de lui.
    Joe

       1 likes

Laissez un commentaire