FR | EN

La Belgique relance la coopération parlementaire avec ses anciennes colonies

Publié : le 6 mars 2011 à 15:21 | Par | Catégorie: Actualité
Le président de la chambre, André Flahaut

Le président de la chambre, André Flahaut

Le président de la chambre, André Flahaut, a entamé ce dimanche sa tournée dans la région des Grands Lacs en commençant par le Burundi. Il poursuivra son périple au Rwanda pour terminer par le Congo où il retrouvera Herman de Croo. Répondant à une triple invitation des parlements burundais, rwandais et congolais, André Flahaut compte renouveler la coopération parlementaire entre la Belgique et ces trois pays de l’Afrique centrale.

Le président de la chambre était attendu ce dimanche à Bujumbura où il rencontrera le président Pierre Nkurunziza, réélu l’an dernier pour un second mandat de cinq ans, ainsi que ses homologues burundais de l’Assemblée nationale et du Sénat, Pie Ntavyohanyuma et Gabriel Ntisezerana.

Le lundi 7 mars, il atterira à Kigali où il s’entretiendra avec plusieurs ministres, dont celle des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. Selon l’agence Belga, le président de la chambre compte en profiter pour « visiter le site mémorial de Gisozi,dédié aux quelque 800.000 victimes – principalement tutsies, mais aussi hutues – du génocide de 1994 et le mémorial érigé au camp Kigali à la mémoire des dix Casques bleus belges assassinés le 7 avril 1994 » .

Il terminera sa tournée par Kinshasa où il rencontrera vendredi le président Joseph Kabila et d’autres responsables politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition notamment Etienne Tshisekedi (le dirigeant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, UDPS) et Vital Kamerhe ( fondateur de l’Union pour la Nation congolaise, UNC ).

Par Irène Nyenyeli
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “La Belgique relance la coopération parlementaire avec ses anciennes colonies”

  1. kaetekore gitesa dit :

    Cet homme ridicule n’a pas honte de se prendre pour le maître. Décidément, les belges ont du mal à se départir de leur statut de colons qui président au destin des esclaves. Qu’ils aillent faire ingurgiter ces âneries à Kagame et sa bande qui ne respirent qu’en fonction de dictats leur imposés par ces faiseurs de rêves.

       1 likes

Laissez un commentaire