FR | EN

WikiLeaks: Obasanjo verrait bien Kagame diriger la RDC

Publié : le 11 mars 2011 à 13:41 | Par | Catégorie: Analyses de l'actualité
Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigeria

Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigeria

Obasanjo aurait déclaré que Joseph Kabila n’est pas apte à diriger un grand pays comme le Congo et qu’au contraire, il voit en Paul Kagame l’homme parfait pour cette tâche. Ces propos ont suscités bien des interrogations. Pourquoi Kagame ? Pourquoi la RDC ? Que cache ce parti pris?

Après le tête à tête avec l’ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies le 10 octobre 2009, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo aurait déclaré que Kabila semble dépassé par sa présidence, qu’il n’a ni la capacité, ni les connaissances requises pour diriger ce géant au cœur de l’ Afrique. C’est ce que nous révèle le contenu des échanges publiés sur le site WikiLeaks. L’homologue nigérien aurait également dit regretter que Paul Kagame, l’actuel président rwandais, ne soit pas celui qui dirige le Congo.

Ce dernier est décrit par Obasanjo comme étant un homme providentiel ayant « un leadership et connaissances requises pour diriger un pays aussi complexe tel que le Congo ». En comparant Kabila et Kagame, Obasanjo avoue trouver Kabila « très sensible et peu sûr de lui ». Il est vrai que l’ancien homme fort du Nigéria connait très bien la région des Grands Lacs puisqu’il a été émissaire des Nations –Unies en République Démocratique du Congo en 2008 durant la crise liée aux hostilités entre le gouvernement congolais et la rébellion de CNDP dirigé par Laurent Nkunda. C’est pourquoi son point de vue ne saurait être interprété comme un simple fait du hasard.

Le président rwandais, Paul Kagame

Le président rwandais, Paul Kagame

En effet, pourquoi Obasanjo souhaite-t-il voir Paul Kagame, pourtant fort contesté, prendre les commandes de l’État congolais? Et qu’à maintes reprises, Kigali s’est déclarée en faveur de la révision des frontières pour rattacher l’Est de la RDC au Rwanda. Rappelons-nous qu’en 1994 au lendemain de la victoire militaire du FPR, l’ancien président Rwandais, Pasteur Bizimungu, déclara ouvertement que les frontières des actuels États africains étaient des purs produits du fait colonial et donc arbitraires. Bizimungu en déclarant cela avait en tête les frontières tracées entre la RDC et le Rwanda. L’intéressé s’était convaincu que la première devait céder ses territoires de l’Est aux populations rwandaises. Des déclaration à ne point négliger quand on sait que le Rwanda souffre de surpeuplement. Rappelons-nous aussi que le défunt président Rwandais, Juvénal Habyarimana, avait lui aussi refusé le retour des milliers de réfugiés Tutsi qui avaient fui le Rwanda depuis les années soixante, prétextant un manque d’espace. Quand ces derniers ont conquis le pouvoir en 1994, ils furent confrontés au même problème, légitimant ainsi les discours présents. Donc il y a d’une part le refoulement vers l’Ouest d’un surplus des populations rwandaises et d’autre part, l’attrait des richesses minières que regorgent cette région.

Cet appétit des richesses minières de la RDC que le régime de Kigali affiche coïncide avec les intérêts des puissances occidentales et nombreuses multinationales.

Le président congolais, Joseph Kabila

Le président congolais, Joseph Kabila

Une attitude néo-coloniale qu’est celle de l’exploitation massive des ressources africaines en vue de répondre aux besoins créés par l’ouverture de nouveaux marchés. Face à cette exigence de garantir l’accès aux ressources, certaines puissances du nord compteraient ainsi sur des régimes sans scrupules, comme celui de Paul Kagame, pour débroussailler le chemin, rendant de facto l’homme fort de Kigali et sa clique les véritables « sous traitants officiels d’une mondialisation sanguinaire en Afrique noire » – selon les dires du spécialiste de la région des Grands Lacs, Charles Onana. L’invasion et la déstabilisation de la RDC ont exposé ce nouveau rôle que les puissances du nord ont assigné à ces régimes, celui de servir de police transcontinentale en Afrique: en garantissant l’accès aux ressources minières, de même qu’une influence et hégémonie totales. Et cela passe par la déstabilisation des régimes en place pour créer un climat de chaos et d’anarchie qui emboîtent les pas aux aspirations de l’impérialisme occidental, notamment.

L’idée d’Obasanjo, fuitée par Wikileaks peut être interprétée comme un message d’alerte face à une incontestable balkanisation avec l’aval des « grands » de la planète. Si Obasanjo voit en Paul Kagame un homme providentiel, taillé pour diriger le Congo, c’est surtout que le premier voit dans le second le « pion » idéal servant au mieux les intérêts des nouvelles puissances. Ainsi, avoir à entendre de tels propos de la bouche d’un leader africain, ne devrait en rien nous surprendre quand on sait que la majorité des élites africains s’est purement résignée aux volontés des puissants de ce monde.

Par Jean Mitari
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

49 Commentaires à “WikiLeaks: Obasanjo verrait bien Kagame diriger la RDC”

  1. Marianne dit :

    c’est à cause des bandits sanguinaire comme Paul Kagame que l’Afrique peine à bouger , et voilà que ce crétin d’ Obasanjo vient d’ enfoncer le clou en déclarant que le champion des meurtres en Afrique, est la personne qui convient pour diriger le Congo. tout ce que peut faire Kagame s’ il était président du Congo, c’est de liquider une grande partie de la population congolais pour les exproprier leurs biens.

       10 likes

  2. Sebahinzi dit :

    qu’est ce qu’a pris Obasanjo de penser un seul instant que Kagame peut diriger le Congo? C’est vraiment frustrant d’imaginer qu’Obasanjo peut prononcer ces âneries. ce garant qui terrorise la région de grand Lacs ne mérite que de se retrouver au cachot où il ne pourra plus faire du mal à personne. peut être Kabila est un faible, mais, il est préférable d’avoir un président faible, qu’un président génocidaire , qui ne respecte rien, et dont la seule passion c’est de faire des charniers où il passe. honte à toi Obasanjo qui prend le tyran Kagame comme un homme providentiel.

       8 likes

    • Mustang dit :

      Qu’en sais-tu mon frère sur « qui est sanginaire et qui ne l’est pas »?

         0 likes

    • obasonjo n’est pas un homme le colonel kadhafi un vrai homme et ami de l’afrique a ete assassiner pour avoir dit non aux neocolisateurs,ils l’ont redu heros ds le monde,mais obasanjo est un lache un voleur.
      kagame girige deja le congo,car kanambe alias kabila,un inposteur,il a assassiner son pere adoptif le president kabila desire,il est gouverneur du congo comme a l’epoque de bouduoi premier avec petion,mais le congo appartien a l’eternel,donc ils ont massacres les congolais plus de 8 milllions des morts alors Dieu ne traite jamais un coupable comme innoncent dans sa logique,donc l’eternel controle le congo et bientot sera la fin de kagame et kanambe,que vive le seigneur jesus christ,que vive le colonel kadhafi et que vive le congo,amen.

         0 likes

  3. Pascal dit :

    moi je pense qu’Obasanjo a raison, le Congo est un pays pourri au bord de la faillite, tandis que le Rwanda est un pays économiquement est politiquement stable. les Congolais ont besoin d’un président brute comme Paul Kagame pour les dresser et les remettre au travail.

       10 likes

    • Pascal dit :

      Ne faut surtout pas oublier que chez Paul Kagame, « dresser » signifie « massacres ». je suis d’accord avec vous que Kagame peut dresser les congolais, mais de l’autre côte il ne peut pas s’ empêcher d’ en profiter pour les massacres, d’après tout  » qui dit Kagame dit la mort » .

         6 likes

  4. Jackson dit :

    on sait depuis longtemps que Kagame veut établir au Kivu un empire tusti qui comprendra le Rwanda , le Burundi , et les deux kivu, pour y installer la population tusti. Kagame et ses acolytes procéderont d’abord à l’extermination systématiques des population de ces régions( seuls les tutsi seront épargnés). après qu’ il aura mis en oeuvre ses plans ignobles, Kagame cédera les concessions des matières premières aux multinationales anglo-saxons, et les vastes terres seront céder pour y procéder aux essais des nouvelles armés. en bref , le Congo risque de devenir une colonie du Rwanda, une terre où gangsters , trafiquants, bandits de grands chemins pourront se rencontre pour faire leurs combines au dos de la population.

       3 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Les hutus n’ont pas parvenu à exterminer la minorité tutsi alors qu’ils avaient tout les moyens, FPR n’a pas cette intention.SI il l’avait fait avec les Interahamwe, c’est pour arreter le génocide.En tout cas à ta place, j’accepterais d’etre soumis aux ordres de gens intelligents pour mon bien-etre.Hittler aussi n’a pas pu exterminer le peuple Juif.Voyez présentement comment ce peuple est riche partout au monde à cause de leur intelligence.Ta comparaison de Hittler avec Kagame est diametralement opposée.La comparaison logique que tu devrais faire c’est : Hittler = Hutu(Extrémiste)
      Juif = Tutsi

         3 likes

      • rujugiro dit :

        Toi qui dit que les hutus n’ont pas fini les tutsis pendant le génocide!! Vous avez eu la chance que les hutus ne se soient pas concertés pour le faire sinon vous ne seriez pas en train de dire ceci!
        les réscapés le sont parce que ils ont été cachés par les hutus mais comme vous semblez ne pas le reconnaitre la prochaine fois ils penseront à se concerter comme vous le faite!!!

           2 likes

        • Victor Ingabe dit :

          @ Mbenza

          Vous avez toujours nié le génocide que vous avez commis.Ton intervention montre que vous avez pas achever l’oeuvre que vous avez toujours nourris pour exterminer les Tutsis .Je ne pense pas que les Hutus sont intelligent d’arriver à accomplir qlq chose de concerté.

             1 likes

  5. Muhire dit :

    les anti Kagame ne manquent d’occasion pour délire . [***][Les anti Kageme] où trouvez vous ces idées insensés vidées de tout jugement rationnel?

       2 likes

  6. Judith dit :

    Tous ceux qui rêvent à détruire , à dégrader , humilier, détruire le peuple Bantou en Afrique avec l’objectif d’enraciner le soit- disant maudit empire tutsi, seront bel et bien combattus par tous les moyens, sur tous les fronts et avec la toute dernière energie.
    Ces lâches qui se cachent derrière ce plan satanique, et qui tentent toujours parfois de caresser et vendre la population de l’Afrique pour leurs propres intérêts égoistes, nous les suivons de plus prés.
    Tantôt ils caressent avec un langage mieleux en prétendant se montrer apparemment comme un vrai ami , alors que leur intérieur est satanique,; tantôt ils se font pleurer pour faire accepter leur plan macabre et attirer l’attention de ceux qui sont à leur écoute,
    Vous les verrez toujours vous rendre des services non démandés, vous offrir de la bière, vous proposer leurs filles , vous poser beaucoup de questions pour connaîtrre vos secrets,
    Et quand ils perdent la boussole, ils se livrent à des actes de grande bavure, terroriser et semer la violence, créer et propager la haine et le mensonge afin de pouvoir un peu survivre.
    Mais bon gré mal gré, on ne peut pas et on ne permettra jamais l’établissement de ce plan machiavélique hima, qui vise à vider l’ Afrique de sa population originale.

       8 likes

    • Victor Ingabe dit :

      C’est des blablabla que vous dites.Kagame est le model d’un chef d’état actuel qui doit diriger un pays que ca soit en Afrique, en Europe, en Asie, aucun président a l’allure de ce chef d’état.Voulez-vous comparer Kagame à Gbabgo, à Ali Bongo, à Zuma, à Kabila, à Mugabe et j’en passe ?Je vais vous parler de ses exploits.Dépuis les années 70 meme les occidentaux n’ont jamais parvenu à se débarasser de Mobutu.Le génocide de tutsi au Rwanda, les Nations unies n’ont pas parvenu à l’arreter.Les tuéries perpetrés par les interahamwe à partir de Mugunga, un camp de refugiés génocidaires crée pas l.opération Turquoise mis sur pied par Mittérand pour proteger ces éstis de genocidaires.Savez-vous que c’est le Général Kagame qui a mis fin à cette barbérie ? Au contraire, l’UA devrait meme faire appel à Kagame pour mettre fin aux conflit de Soudan, Cotes d’ivoires ,Libye,Somalie je dirais meme au Liban.Il incarne la nouvelle génération de dirigeants qui sont capable de mettre fin aux divers conflits.

         2 likes

      • Eric dit :

        C’est horrible ce que vous dites là !! Vous avez pour model un homme qui a tué des millions de population sur ça route lors de la prise de ce pouvoir; Ne faites même pas un effort pour me convaincre le contraire car je connais personnellement les familles, que le FPR qu’il dirigeait, a décimé. Aujourd’hui il emprisonne et tue tous ce qui ose opposer à lui. Aujourd’hui il y a tellement des familles qui sont reconnaissantes de l’opération turquoise, car il les a permis de fuir une mort certaines. Car nous savons les crimes massives qui ont précédé la prise de pouvoir de votre héros. Aujourd’hui je connais des amis que je suis ravis d’avoir, l’opération turquoise les a permis de fuir.
        Vous tenez un discours qui est le résultat de la désinformation du FPR, et vous diabolisez d’autres rwandais. Je me demande ce qui vous permet de qualifier de 1 millions de réfugier de génocidaire. C’est scandaleux de traiter ainsi les personnes qui ont quitté leur pays pour sauver leur vie. D’où vous viens cette haine ? A peine si vous ne dites pas qu’ils méritent la mort que kagame les a infligé en détruisant les camps.
        En moins que ça soit votre mission de propage la propagande du régime de Kigali. Alors dans ce camps je perd mon temps. Salut

           1 likes

  7. Gaston Médard dit :

    Il est navrant d’entendre de la bouche d’un leader africain de tels propos. Disons que Hitler aussi était l’homme providentiel pour diriger l’Europe. C’est cynique et ridicule ! A l’évidence, on se rend compte que lui aussi n’est pas aussi évolué que ses cousins: les macaques post-coloniaux. Macaque, n’est-il pas quand il prend cette posture de valet international avec ses boubous de charlatan. Je le vois plutôt en charlatan plutôt qu’en érudit.
    S’il pouvait donner une partie du Nigéria à son saint Paul Kagame.

    Je précise que kagame a été le plus grand malheur de l’Afrique et des africains. On maudit le jour qui l’a vu naître. Car après avoir vu le désastre auquel le pouvoir Mobutu a plongé l’Afrique dans ce rôle de bouffon et valet, aucun africain n’avait besoin de voir un sanguinaire de la trempe de Mobutu resurgir. Hélas, le disciple a fait pire que le maître; des millions de morts, autant qu’Hitler. Et, c’est lui qui est bien placé pour diriger la R.D.C.! Alors, il faut ressusciter Hitler pour que celui-ci aide les pays européens à juguler la crise qui sévit actuellement l’espace européen. Il n’y a pas de bonne gouvernance dans l’ immorale, tout comme dans la cruauté. Certainement celui-ci n’a pas réalisé la teneur de ses propos. Peut être, n’était-il pas sous le coup des alcools forts et de drogues hallucinogènes; pratiques très répandues dans des milieux de bouffons de princes occidentaux qui s’érigent en dirigeants de paille en Afrique. Mais Bon DIEU, avec tous les intellectuels que comptent ce pays, il n’ y a pas un seul qui soit en mesure de gérer la R.D.C ? N’allons pas par quatre chemin. Un pays comme le Congo ne vaut un penny sans le « capital ». Or Kagame a reçu, en 5 ans, des occidentaux plus que ce que la R.D.C a reçu dans 50 ans. Dans ces aides, figurent en bonne place des aides militaires massives pour ruiner la vie de ces populations concentrées autour de Kivu (hutus rwandais et populations autochtones). Kagame n’est jamais aussi élevé qu’un australopithèque pour son appétit de la cueillette et ramassage. En vendant l’Afrique aux occidentaux, l’homme devient tristement célèbre. Mais pour combien de temps. Aujourd’hui, cet homme qui pue ne devient-il pas si gênant que ça ? Actuellement, les laboratoires occidentaux tournent à plein régime pour se fabriquer son remplaçant. ça fait plusieurs mois que l’homme n’est plus reçu officiellement par ses maîtres. Sa visite annulée par ses hôtes français nous en dira davantage dans les jours à venir. En attendant, l’homme ne peut se passer du vol transfrontalier qui devient un impératif de survie. Survie par rapport au train dépensier lié en bonne partie à l’entretien de son arsenal de la mort: l’effectif de son armée de la démesure condamné d’ aller semer la désolation en territoire congolais pour manger, s’habiller,…pour être. Soyez en sûrs et certains que les fils dignes de la R.D.C. émergeront un jour d’un passé d’opproble. Ils demanderont de comptes. De lourds comptes à qui commet la désolation aujourd’hui. Et là, les maîtres s’éclipseront. Ce qui plongera la région dans un rituel de violence avec l’approbation de ceux qui se disent « anciennes démocraties ». Obasanjo n’est qu’un singe post-colonial autant que les autres,… Ouatara, Blaise Compaoré, Ben Ali, Moubarak,..

       9 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Gaston Médard doit vivre dans un monde irréel.Moi je suis d’origine Congolaise vivant au Canada depuis plusieurs années.En 2010 je me suis rendu dans mon pays le Congo plus précisément à Goma et comme je devrais passer par Kigali, j’ai été surpris de voir comment le Rwanda se développe .La corruption à quasiment disparue, les gens vivent à l’occidental , les villas poussent comme des champignons, les gens sont plus civilisés qu’à l’époque de Habyarimana.Tout célà grace à la politique d’ouverture du régime Kagame.Il y a plus la division ethnique.Hutus,tutsis,twa se partagent le pouvoir.Le Chef-d’état major et le premier Ministre sont des hutus.La majorité des préfets et des bourgoumèstres sont des hutus.Tout ca pcq Kagame s’est débarassé des extrémistres qui voulaient diviser le pays.Rappelez-vous de la rencontre que Kagame a eu en Europe avec la diaspora Rwandaise.Il avait dit ceci:  » Ceux qui veulent rentrer au pays pour participer au developpement ,mon avion est disponible pour vous  »,mais les manifestants contre sont regime étaient entassé dehors pour crier  »kagame assassin ».Or la plus part de ces manifestants étaient issus du Camp de Mugunga, les pires génocidaires qui profitent de la largesse de leur pays hote pour profiter des mièttes qu’on leurs donnent.Si la honte devrait tuer, ils seront déjà mort.
      À mon retour, j’étais assis avec les Bourkinabés qui étaient à Kigali envoyé par leur pays pour aller étudier ou s’inspirer de la politique économique du FPR.Je vous assure que ils étaient élogiés de ce qu’ils ont vu et remarqué au Rwanda. Et vous.Qu’attendez-vous pour venir contribuer à ce developpement ? Ne soyez pas nostalgique du temps où vous passiez votre temps dans les bars à Nyamirambo avec les zingaro, les bitoke et la primus(Gahuzamiryango). Nous vivons présentement dans un monde d’innovation, du developpement et de concorde.Et en plus, tout ces gens qui étaient à Mugunga, quand ils revendiquent leur statut de réfugiés en occident, ils se disent pas rwandais.Ils s’identifient comme Congolais,Angolais, Camerounais,Burundais etc..Vous cachez quoi ?Pourquoi avoir honte de vous identifier comme des Rwandais ? C’pas à cause de ce que vous avez fait ?

         2 likes

  8. Sebahinzi dit :

    « kagame a été le plus grand malheur de l’Afrique et des africain » tout comme d’autres milliers des crétins qui dirigent l’Afrique, néanmoins Kagame a des qualités particulières par rapport à ses paires africains: le sanguinaire ne se contente pas seulement de vendre l’Afrique, il extermine également les africains, mais au compte de qui ? de ses patrons? ou c’est un petit bonus qu’il s’accorde après avoir pillé les pays.

       4 likes

    • jean dit :

      « les paresseux cherchent toujours un moyen de manger sans avoir a bouger un seul muscle »

      pour lui, tanpis sur l’afrique doit etre vendue, pourvu qu’il puisse manger sans faire d’efforts

         2 likes

      • jean dit :

        systeme automatique!!!

           0 likes

        • Adélaïde dit :

          Kagame est un caillou dans la chaussure de toute la nébuleuse que nous appelons la communauté internationale, celle-là qui a laissé faire un génocide, je veux dire le génocide des tutsi.
          il n’est pas peut-être un modèle de démocrate, mais aller jusqu’à le comparer avec Hitler; c’est absurde, revoyez-bien vos leçons d’histoire!!!
          pour ce qui serait des ambitions de diriger la RDC..allez prendre son avis d’abord, je pense qu’ il a de quoi faire dans son petit Rwanda où doivent cohabiter les victimes,les bourreaux et les ossements…

             5 likes

  9. Sebahinzi dit :

    oui Vous avez bien vu, Kagame a de quoi à faire dans son Rwanda : massacres, massacres, massacres, massacres, massacres, massacres, massacres, massacres, massacres, massacres, massacres, massacres……. après tout à part massacrer les innocent il ne sait rien faire d’autre.

       4 likes

  10. Kasongo Serge dit :

    @Adélaïde,

    Les 6 millions d’hommes, femmes et enfants qu’il s’est adjugé ne nous rappellent-ils pas les 6 millions de Juifs massacrés par Hitler en Europe ? Curieuse coïncidence, mais la triste réalité est bien là !

       6 likes

  11. FAY dit :

    le nom de kagame entreras dans l’histoire comme un nom qui voudras dire mort,souffrance,génocide,pleure,sang, viol,crimes,maléfique,sanguinaire,diabolique,monstrueux tout simplement le hitler africains félicité par les occidentaux pour ne avoir de coeur et de compassion je plains sa progéniture quel fardeaux.

       2 likes

  12. ChineseBridge dit :

    Marionnettes de l’Occident et des multinationales voraces qui ne visent que les richesses des pays africains….. Qui a le leadership ? qui est providentiel?

       3 likes

  13. magali dit :

    Quelle belle tempête dans le verre d’eau qui remplit les cerveaux de certains sur ce forum. C’est pas vraiment malin de la part de ceux qui s’étourdissent de leur propre propagande au point d’oublier une évidence: le fait que mis à part ceux qu’il a humiliés en les battant à plate couture, Kagame est un guerrier immense et un bâtisseur. Une success story dont les Africains sont très fiers. Obasanjo n’est pas le premier à le dire, et tant d’autres le savent sans devoir le dire. Alors… ces gens qui s’enferment dans leurs sombres chapelles schizophréniques pour génocidaires en déroute, et qui ne voient pas ce que le reste du monde voit au grand jour, c’est bien leur problème. Peut-être qu’ils vont se consoler en réécoutant des émissions de RTLM.

    A l’intention de toute personne normalement constituée, ce qui veut dire dans le cas présent, une personne qui ne soit pas rongée par le goût amer de la défaite que Kagame a infligé et continue d’infliger aux tenants du régime génocidaire et à leurs partisans, Obasanjo voulait juste dire qu’en termes de personnalité et de leadership, la dimension de Paul Kagame et celle de Joseph Kabila sont en proportion inverse des dimensions de leurs pays respectifs. Une simple évidence, transformée par certains en programme de « balkanisation » du Congo, par d’autres en « muravumba » à boire. Disons « à votre bonne santé » à ces derniers, et n’en parlons plus.

    PS. A ceux qui ont la mémoire qui flanche, je me permets de rappeler que Kabila est arrivé au pouvoir au terme d’une longue mais courte cavalcade dans les fourgons de l’armée de Kagame. il s’agit d’une vérité historique. Rien de plus. Mais n’importe qui peut en tirer les conséquences qui s’imposent comme le Président Obasanjo bien évidemment. Et maintenant, que ceux que ça démange quelque part lâchent les injures. Il y en a que ça soulage. Pas grave. C’est bien d’aider les gens dans la peine. Je pense surtout à FAY, qui doit beaucoup souffrir.

       3 likes

    • Mbunga Albert dit :

      @Magali,

      N’avez-vous pas honte en vous faisant chantre d’un puant criminel comme ce nain de la politicaillerie africaine ? Vous croyez vraiment que les africains ont quelque chose à gagner ce cette boucherie que ce valet a commis pour le compte de ses maîtres.
      Croyez-vous que l’Afrique et les africains ont besoin de ce carnage et massacres de masses quoique cela permet à une bande de voyous de diriger par défi tout en étalant quelques réalisations qui viennent de leur butin. Encore que ce butin ne représente, somme toute, que des miettes pour lesquelles les nègres se contentent, et consentent à jouer ce cynique rôle lui dévolu aujourd’hui tout comme autrefois ! Malgré toute les démonstrations, vous ne pouvez pas nous démontrer que Kagame est un saint. C’est bien là l’évidence. Si du moins vous en avez les preuves, alors que vous vous estimez heureuse avec les Carlota,… d’être de porte-étendards de cette médiocrité incarnée en un homme qui s’appelle « Kagame ». Cet homme a détruit la fraternité qui faisait que congolais et rwandais étaient un seul peuple qui vivait dans une paix sincère et véritable.
      Il y a peu, le puant homme disait aux membres de son gang: » refusez la corruption. Car ceux qui vous emmènent là (les occidentaux), seront en face de vous, eux à la place de juges; perdant de vue que vous y êtes allés ensemble. » Si vous pouvez nous donner l’explication de cette allocution de Kagame lors de la prestation de serment de membres de son gouvernement.

      Un jour, vous vous cacherez de honte. Ce jour, ceux qui vous miroitent d’être vos parrains vous lâcheront entre les griffes de survivants de votre boucherie. Vous serez en lambeau ! Le minimum est d’honorer la mémoire de toutes les victimes de cet homme. Mais parce que vous être un montre froid, vous vous réjouissez de voir les cadavres de vos victimes; vous piétinez sur leur mémoire. Celles-là (vos victimes) qui vivaient paisiblement dans leur territoire et qui ont secouru les vôtres leur offrant toute l’hospitalité possible. Je me remets à DIEU pour qu’il vous accorde encore la vie, pour que vous voyez la déchéance de votre minable homme que vous chérissez au point de vous vouer corps et âmes. Rappelez-vous que les Mengeles et Claus Barby ont été fidèle à Hitler.
      Clamer haut et fort que Kagame est un bâtisseur et un « dieu » ne vous honore pas. Au contraire, cela fait état d’une folie qui vous emporte. Vous n’avez perdu la raison Magali. Bien entendu, cette folie finira par vous engloutir dans les déjections pour lesquelles vous nous semblez manifester beaucoup d’appétits.

         6 likes

    • Cubip dit :

      Magali,

      Vous nous direz pas que votre cerveau est encore resté en pleine époque romaine pour parler de « de guerrier » en cette période d’ordinateurs et logiciels ? Peut être que vous êtes encore nostalgique pour vous habillez en peau de bête, tenant des flèches et lances à la mains. C’est peut être comme ça que vous vous imaginez le monde actuel. Votre « rhétorique ne vaut rien si elle est imbibée d’immoralité; science sans conscience est ruine de l’âme: dit un adage !

         1 likes

  14. Jean Morin dit :

    C’est à l’état de démence que Magali nous parle de guerrier immense. Comme si ce monde, l’Afrique en particulier a besoin de guerres ! Dans quel siècle vivez-vous ? Regardez le reportage « blanc sur noir » de Arte pour vous rendre compte que les occidentaux que vous servez vous utilisent comme de la simple chair à canon. Que vaut Kagame sans les aides militaires anglo-saxonnes ? Après tout ce n’est qu’un macaques qui massacrent les siens pour se faire beau auprès des hommes blancs. C’est une espèce en voie de disparition ! C’est un esclave de multinationale occidentale. En singe postcolonial, il se contente de miettes. Son fort intérieur le trahit de par son penchant pour le ramassage et l’accaparement. ça n’est jamais honorable Magali !

       4 likes

  15. Jean Morin dit :

    @Victor Ingabe,

    Si vous êtes d’origine congolaise, vous ne vous laisserez pas délirer de la sorte à la simple vue de l’artifice du maître artificieux que représente Kagame. Rappelez-vous que le niveau de développement de l’Allemagne sous le règne Hitler était de loin supérieur à l’ensemble de pays européens. Aucun développement n’est digne si celui-ci se sert du sang des hommes, femmes et enfants comme adjuvant. Avant d’admirer ce qui est considéré comme prodige au Rwanda, allez d’abord vérifier là où les acteurs du développement puisent les ressources pour construire des villas et immeubles qui sortent comme des champignons de terres. Si c’est dans votre pays d’origine (le Congo), n’est-ce pas toutes ces réalisations seront vides de sens ?

       5 likes

  16. Kiting ting dit :

    @Victor Ingabe,

    Qu’est-ce que les étudiants Burkinabe apprendront du modèle de développement Kagame ? Si ce n’est l’accaparement, des vols transfrontaliers et pillages dans un pays voisins pour faire des ressources volées le socle d’une plate-forme commerciale où elles seront livrées au bradage international. Je crains que ces burkinabés utilisent ces enseignements pour aller semer la désolation chez leur voisin « ivoirien » afin de développer leur pays. Curieuse coïncidence ! Ces étudiants sortiront bien imbibés des idéaux d’éternels esclaves de l’homme blanc qu’ils serviront, alors qu’ils se contenteront des miettes qui tomberont sous la table de festin international.

       1 likes

  17. Orgazy Bola dit :

    Quelle honte pour nous autres congolais! Un petit était comme le Rwanda se pemette d’imaginer de placer son propre président nous diriger après nous avoir imposé son petit illettré comme président. Pourquoi sommes nous descendus aussi bas? Même à l’époque de Mobutu ( l’assassin, voleur) nous n’avions connu telle humiliation! Reveillons nous , peuple congolais! Le temps est venu de retrouver notre honneur, notre orgeuil dont le Rwanda d’ Habiarimana nous enviait.
    Aux rwandais qui encouragent notre humiliation je dis une chose: arretez de cultiver en nous cette haine et cet esprit de vengeance car un jour viendra où vous regretterez vos actes. Et en ce jour là, vous nous traiterez des génocidaires !

       3 likes

    • Victor Ingabe dit :

      @Orgazy Bola:

      Mon frère, ne nous ridiculisons pas en accusant le petit Rwanda comme responsable de nos malheurs. Nous Congolais,nous sommes par notre nature paresseux. Nous préférons vivre et gagner notre vie avec facilité d’où la corruption, le détournement de deniers publics et le vol à grand échelle. Par notre cupidité et jalousie, nous avons provoqué la question de nationalité en osant privé une partie de la population du Nord-kivu et Sud-kivu de leur citoyenneté.Ces communautés avaient des paturages, ils founissaient les grands centres du pays en viande et fromage, le haricot, les légumes et j’en passe.Les sois disant autochtones voulaient justes s’en accaparer de ces plantations alors qu’ils sont meme incapables de gérer un potager à coté de leurs cases ni meme d’élever 3 poules.Une facon de vous dire que nous les Congolais nous ne sommes pas capables de gérer notre pays.Imagine le Nord-Kivu et le Sud-Kivu des années  »80 » actuellement à coté d’un Rwanda prospère.Ca serait un paradis non ? Nous meme Congolais nous devons résoudre seuls nos problèmes.C’est ne pas en accusant le Rwanda de tout les péchés d’Israel que nous allons retrouvé la paix.
      Rappels-toi quand le Rois Belge à découvert le Congo avec sa celebre citation:  » Le Congo est un scandale géologique ».Qu’est-ce que nous avons fait avec cette richesse ? Pourquoi le pays continue à s’enfoncer dans la pauvreté malgrès cette richesse ? D’où va le revenu de cette richesse ? pourquoi la population ne profite pas de cette richesse ? Ce sont des questions que nous devons se poser et chercher les solutions au lieu de chercher les boucs émissaires .

         5 likes

      • Mbenza Adolphe dit :

        @Victor Ingabe,

        Dire que le peuple congolais est paresseux c’est méconnaître ce qu’est ce peuple. Il n’ y a pas un peuple aussi ingénieux et travailleur que celui-là. Mais dire que la classe dirigeante est corrompue, ça c’est une autre chose.
        Peut être que vous n’avez jamais parcouru ce pays pour vous rendre compte de ce qu’est capable de faire ce peuple capable à main nue de te transformer une épave de voiture en voiture quasi neuve qu’on mettra dans la vitrine d’un jour à l’autre. Vous n’avez jamais vu d’aussi ingénieux. Mais ce peuple a eu le plus grand malheur d’être conduit par des élites minables. N’oublions pas la déstabilisation de l’Est qui fragilise tout le pays. A l’évidence, tout ce qui se réalise à Kigali, l’est par des vols, pillages, et razzias dans le territoire kivussien. Si au moins, les auteurs de ces faits pouvaient y renoncer ! Mais aujourd’hui leur obstination à perpétuer leur entreprise macabre, c’est bien ça qui dérange le monde et qui a fini par ruiner même le fond du développement que vous évoquez. car aucun développement n’est digne à ce prix: que les immeubles, et villas prennent en eux les cris de la mort semer pour de besoin d’accaparement. Le problème de la nationalité ne s’est jamais posé. Il a été un prétexte pour le FPR et sa voyoucratie de faire main basse aux richesses congolaises sous le parrainage des entreprises multinationales à la solde de puissances occidentales qui justifient la désolation dans le monde entier. Ce prétexte a été ciblé plusieurs années avant la chute de Mobutu. Preuve, aujourd’hui où ce problème a été résolu, la voyoucratie kagame continue de semer la désolation et des pillages sur ces territoires du Kivu. Allez-y comprendre !
        Le problème de la corruption est un faux problème. Bien que la corruption est la règle au Congo, on ne nous dira pas que le cercle Kagame n’en connait pas. Au contraire c’est un milieu hautement gangrené de ce mal d’autant que c’est encore lui-même kagame et ses tueurs qui se trouvent du côté de contrôleurs. La justice tient à ce que la plus grande corruption est le fait d’aller piller les ressources dans un autre pays et d’enrichir son pays; ne parlons pas du recel,…

           6 likes

  18. Sandra Muya dit :

    Il est vraiment regrettable de voir que les peuples d’Afrique puissent continuer à se livrer à des querelles inutiles, au lieu de se rendre compte , comme l’Asie l’a fait que leur vrai défi commun est l’impérialisme occidental , parce que la verité dure, froide, totale est que tous les prétendus hommes forts d’Afrique n’existent et ne regnent que pour servir les intérets de l’occident. Et tant que cela continuera, que l’on soit rwandais, congolais,burundais, bukinabé, ivoirien ou autre, ce sera l’adage: divisez-les pour mieux les assujettir qui s’appliquera

       1 likes

  19. Abikunda Florian dit :

    C’est quand même regrettable que sur un si beau site on y trouve autant de ramassis de conneries. Beaucoup de commentaires sont franchement gerbants.

    Mais bon, je vous comprend, il faut dire que l’article comporte une analyse incomplète et limité mais surtout impartial pour un site d’information avec ce parti pris (qui comprendra, comprendra).

    Et que dire de la conclusion qui est de mon point de vue est inquiétante.

       0 likes

  20. cmunan dit :

    Il n’y a que deux pays qui peuvent sauver l’Afrique et plus particulierement le Rwanda comme ils ont sauvé l’Europe et le monde de l’emprise de Hitler , ce sont les Américains et les Anglais.
    cela ne sera pas considéré comme un cadeau car il s’agit de rétablir les Rwandais et les Congolais dans leur droits

       0 likes

  21. kim kongo dit :

    Tant que la RDC prendra pas son envol , L’Afrique ne se developpera jamais….Aujourd’hui KAGAME prend la tete pcq son cousin il est au pouvoir en RDC du coup rien ne s’est fait… Sachez le peuple congolais cette fois_ci va se sacrifier dans pas longtemps ,pour finir une fois pour toute avec cette politique à la con….Toute facon LE RWANDA sera toujours un petit pays devant LA RDC le poumon D’afrique…. FIER D’ ETRE CONGOLAIS !!!! au NOM DE KIMBANGU, LUMUMBA!!!! LE CONGO VAINCRA!!!! VIVE LA RDC!!!! SANS KANAMBE( soit disant kabila)!!!! A BAS KAGAME !!!!! cette fois ci on chassera tous les rwandais chez eux pour toujours!!!!!? LA RDC miroir de l’afrique…. Tous les Rwandais revent d’etre un jour Congolais…. Jamais!!!!!! Jamais!!!! LA RDC est pour LES CONGOLAIS!!!! KAGAME ASSASSIN!!!!!!! KANAMBE IMPOSTEUR!!!! obasanjo psychopate!!!! VIVE LA RDC!!!!!

       1 likes

  22. Mongendjo dit :

    Mois je felicite messieur obasanjo et Victor ingale, Grace a eux il y a encore des africain stupide Et collabo .

    Victor je parie que tu est rwandophone!

       0 likes

  23. Le congolai dit :

    C obasanjo verrait Kagame diriger le congo parce que Lui fait tout ce qu’on Lui demande.dernierment un avion rempli d’or a ete pris a Goma en depart pour le Nigeria avec comme destination le ranch de l’ancien president Obasanjo.Comprenez qu’il voulait juste dire qu’avec Kagame au congo on aura les matieres premieres a volonte et si les congolais reclament et bien Kagame Va les massacrer

       1 likes

  24. C’est ici ou Joseph Kanambé doit montré qu’il ne pas Rwandais peut être pour qui soit épargné si non un Jour viendra meme S’ils ons une complisité quidate des ànnées avec des occideteaux de prendre un partis de Terre au Congo et doné aux Rwandais Tusti, raison de la Geurre de L’Est Nord et Sud KIVU. ils veulent éxterminé sytèmatique les homes d’abord et faire des enfants Batards toute tendence confodu et demain ils vont réclamé la Nationalité de la Terre promise de venir Congolais et ce sont eux qui vont déclaré la l’indépance du Pays de grand Lac.
    Congolais débout: Svp nous avons compris le maneouvre et la complicité de l’énemie, tenons nous la main dans la main de prendre la chose come il le faut la situation est très grâve, puisqu’il savent notre faiblesse come ils disent à chaque instant, un congolais pour lui; oh! Un peu d’argent , la Boisson, la Femme, et l’embiance ils ne sont pas Intélligents et aux réstes, les faux pasteurs qui aveulg une parties de la population oui Dieu và faire ! Mes Chèrs Frères Dieu L’omnitien, L’omnipotent, et L’omniprésent à déjà fait et finis son Travail cet à nous de prendre notre déstin de faire en sorte que de chassé l’énémie qui en vahissent notre Pays! !!! A bon entendeur Salut.

       0 likes

  25. SDB dit :

    je sui congolais et je ne peu pa admetre ke lon parle de mon president comme sil sagissai de qquelqu’un de moindre, non un peu de retenu, il est chef de l’etat ELU.le congolai est un monsieur respecteux et respectan les autres nation

       0 likes

  26. tjfk dit :

    OBASANDJO, je te deteste en te haissant, va au diable avec tes idees diabolique, tu prend les congolais pour qui? nous nous sommes pas des betes pour etre diriger par un roi lion et surtout pour qu’un nigerian puisse nous choisir un president. acceptons que kabila n’est pas a mesure de diriger ce beau un grand congo! mais nous sommes plus de 65 millions originaires de ce pays et parmi nous il ya plus de 20 millions qui meritent se poste de president du grand congo!! il faut etre malade mentale pour proposer au congolais un kagame sanginaire! monsieur obasandjo a trahit non seulement le congo mais l’afrique tout entier.

       0 likes

  27. router dit :

    c normal ns savons ts ke kabila ne pa apte a diriger c grand pays me on le laisse kanmem faire, c pa croyable ca.pfff

       0 likes

  28. fabrice dit :

    il doit savoir k’il a demarer la machine k’il ne pourra jamais arreter. la guerre s’apprend. nous allons aussi apprendrai affaire se k’ils font subir à nos frere et soeur.seul DIEU vas trancher entr nous et vous.

       0 likes

  29. j'aime mon pays RDC dit :

    Que kagame et ses maîtres sachent que chaque jour qui passe ce 1pas vers la mort il moura mais le congo restera tjr le plus grand pays que le rwanda,il y a un moment ou votre génération va passé la fête que vs faites avec le sang de plus de 10millions des congolais sava finir et sa sera un moment ou la fête va changer d’adresse,ds la vie il y a tjr le haut et le bas,suite à tes salles caractère les enfants de tn pays ont la honte de dire tres haut leur nationalité rwandaise àl’étranger ils se disent congolais tu es la honte del’Afrique la bible dit celui qui vole il sera voler.

       1 likes

  30. Elias KONGOLO dit :

    S’il paraît vrai que Kagame peut être le président le plus méchant d’Afrique, il n’es pas aussi faut que notre pays est un Etat dirigé par un Monsieur Naîf, un grand Kuluna en cravate qui ne pense que pouvoir, sexe, drogue et chauffer ses vehicules. Tout ce qui est bonheur du peuple ou devpmt lui interesse moins. Et puis de ma part je me suis toujours que la meilleure façon de manquer une solution à ses problèmes c’est de croire que c’est l’autre qui en est toujours l’auteur, pourquoi ne pas se demander ce que nous devons adopter comme changement pour arriver à changer notre image à travers le monde, au lieu de passer notre temps à critiquer et injurier ceux dont nous croyons être à la base de notre problème. Le temps qui passe ne reviendra jamais, il serait mieux de changer le slogan ‘ DMW càd Drink Music and Woman’ qui est propre aux congolais en ‘Justice paix et Travail’. En fin ne dit on pas qu’il vaut mieux avoir un ennemi intelligent plutot que d’avoir un ami naif et ignorant. Il est temps pour nour de refléchir.

       0 likes

Laissez un commentaire