FR | EN

Rwanda : France-Turquoise proteste contre la visite de Paul Kagame à Paris

Publié : le 21 août 2011 à 23:27 | Par | Catégorie: Analyses de l'actualité

Opération Turquoise au Rwanda

Opération Turquoise au Rwanda

France-Turquoise, une association rassemblant des anciens militaires de l’Opération TURQUOISE au Rwanda (1994) a, par un communiqué posté sur son site, protesté contre  la visite de Paul Kagame à Paris le 12 septembre prochain et considère qu’ en accueillant Paul Kagame, « la France brade son honneur et couvre un tissu de mensonges ».  

France-Turquoise est une association  ayant pour objectif de  » rassembler les militaires, anciens de l’Opération TURQUOISE au Rwanda, une opération française autorisée par l’ONU au travers de la Résolution 929 de juin 1994 et qui devait viser à « contribuer, de manière impartiale, à la sécurité et à la protection des personnes déplacées, des réfugiés et des civils en danger au Rwanda. »

L’association a également pour objet de rassembler les militaires des précédentes interventions militaires de la France dans ce pays, ainsi que les anciens coopérants (civils et militaires) et les sympathisants (civils et militaires) qui voudront se joindre à eux, autour des objectifs , dont le principal est de « Défendre et promouvoir, par tous les moyens appropriés, la mémoire et l’honneur de l’armée française et des militaires français ayant servi au Rwanda et Participer par tous les moyens appropriés, à l’établissement ou au rétablissement de la vérité sur l’action de l’armée française et des militaires français au Rwanda « .

L’annonce de la visite de Paul Kagame le 12 septembre prochain en France, a suscité un remou au sein de cette association pour la simple raison que, cet hôte n’a cessé d’accuser l’armée française d’avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda. On comprend donc pourquoi, les militaires français dont en première ligne ceux de l’association France Turquoise soient consternés par cette visite annoncée. Dans un communiqué signé par son président en la personne du Général Jean-Claude Lafourcade, l’association France-Turquoise, affirme qu’elle « ne peut accepter, en l’absence de démenti ou de dénonciation formelle des très graves accusations portées, que l’honneur des soldats ayant servi la France au Rwanda soit bafoué par la visite de M. Kagame ».

En effet, dans un document de plusieurs centaines de pages connu sous le nom de « rapport Mucyo » qui a été rendu public en août 2008, le Rwanda met directement en cause la France, tout en particulier l’armée française d’avoir pris part aux tueries des Tutsi en 1994 au Rwanda et cite nommément le nom de plusieurs personnalités politiques françaises dont François Mitterand, Dominique De Villepin, Edouard Balladur, Hubert Védrine et Alain Juppé. . La commission chargée de rédiger ce dit rapport, affirme qu’il lui a été rapporté « des cas de personnes ayant subi des traitements cruels, inhumains et dégradants de la part de militaires français ». Ainsi nous pouvons lire à la page 251 de ce rapport que, cette violence se caractérise par, « des actes de violence aggravée, telles que les largages dans la forêt ou en rase campagne depuis des hélicoptères, le fait d’attacher les membres des victimes pour ensuite les passer à tabac, les coups, des actes visant à terroriser, etc. ».

Le 7 avril 2007, le Général Kagame lui-même a déclaré publiquement que « les soldats de Turquoise « étaient venus au Rwanda pour tuer les Tutsi ».

En août 2008, après les travaux de cette commission,  le gouvernement rwandais, dans un communiqué officiel, accusait la France et l’armée française « d’avoir participé à l’exécution du génocide » en publiant une liste d’officiers mis en cause dont Jean-Claude Lafourcade qui commandait l’opération Turquoise, et cinq colonels.

Après avoir été mis en cause par le dit rapport Mucyo, cinq généraux, dont Jean-Claude Lafourcade ont porté plainte en diffamation. « Ces accusations graves et infondées ne pouvaient rester sans réponse. C’est pourquoi, une dizaine d’officiers mis en cause, atteints dans leur honneur, ont décidé de donner une suite judiciaire aux accusations ainsi portées, devant la justice de notre pays », a expliqué l’officier supérieur dans un communiqué après le dépôt de la plainte. »

Présidents Nicolas Sarkozy et Paul Kagame

Présidents Nicolas Sarkozy et Paul Kagame

Les militaires français de l’association France Turquoise se demandent comment le dictateur rwandais Paul Kagame peut-il se permettre de séjourner en France tout en maintenant ces accusations mensongères de « participation directe au génocide à l’encontre des soldats français qui ont servi au Rwanda, en particulier lors de l’opération Turquoise ».

Ces soldats affirment avoir demandé sans réponse au président de la République (Nicolas Sarkozy), de s’exprimer publiquement sur ce sujet pour éclaircir les choses. Ceux-ci craignent que si rien n’est fait, « une telle visite ne pourra que contribuer à inscrire dans l’Histoire l’affirmation selon laquelle des soldats français ont participé au génocide rwandais en 1994. Cette falsification des faits, déshonorante pour l’armée française, est naturellement inacceptable ».

Ces militaires se demandent comment Kagame peut-il maintenir les accusations selon lesquelles, « les militaires français de l’opération Turquoise ont participé au génocide de 1994″, alors que la Communauté Internationale et les responsables politiques de l’époque ont pourtant affirmé clairement que l’opération Turquoise s’est exactement déroulée, sous les yeux de nombreux observateurs, dans les conditions prévues par la résolution 929 des Nations Unies en respectant strictement les directives du gouvernement français. D’ailleurs la mission d’information parlementaire présidée par Paul Quilès en 1998 a rejeté toute implication de la France et de son armée dans le génocide.

France-Turquoise  tient à réaffirmer que contrairement aux accusations mensongères de Paul Kagame, l’opération Turquoise est à l’honneur de la France puisqu’elle a permis de « sauver plusieurs dizaines de milliers de vies ».

Ces militaires ajoutent qu’ils ne sont pas les seuls à rejeter catégoriquement ces accusations, l’actuel ministre des affaires étrangères français Alain Juppé, également mis en cause par le rapport « Mucyo », les a lui même personnellement qualifiées de « tissu de mensonges », précisant que les « témoignages » sur lesquels elles s’appuient sont instrumentalisés. « Elles proviennent d’un régime dont la nature plus qu’autoritaire est de plus en plus soulignée par la Communauté Internationale » ajoute – il. Ce dernier a déclaré également qu’il n’avait pas l’intention de se rendre au Rwanda, où d’ ailleurs il n’est pas le bienvenu (selon les dires de Paul Kagame), « tant que ce rapport accusant la France de complicité dans le génocide de 1994 continuerait à circuler ».

Pour les militaires de la France Turquoise, il est dans l’honneur de la  France de prendre leurs distances avec un homme comme Paul Kagame dont les dérives autoritaires ne cessent de proliférer une indignation aux quatre coins de la planète. D’ailleurs ça ne sera pas sans précédant puisqu’au cours de ces derniers mois,  les chefs de gouvernements espagnol, belge et britannique ont refusé de recevoir l’homme fort du Rwanda.

Ces militaires tiennent à préciser que  la  »  normalisation des relations avec le Rwanda est peut-être souhaitable, mais pas à n’importe quel prix « . Et ajoutent que cette normalisation ne doit en aucun cas inciter la France à  » fermer les yeux sur la réalité du régime rwandais, ni que le président de la République, chef des armées, couvre de par son silence les calomnies proférées contre les soldats de l’opération Turquoise « .

Il y a peu de temps à la veille de la visite officielle de Mouammar Khadafi en France, Rama Yade, alors Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, a crevé l’abcès en déclarant que Khadafi, « doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort. » Si à cette période cette déclaration a fait des vagues surtout au sein de son parti (la majorité présidentielle), aujourd’hui personne ne peut dire qu’elle n’avait pas raison et l’actualité nous en dit plus. Les photos mêmes de cette visite où Sarkozy lui serre la main ont miraculeusement disparu sur le site officiel de l’Elysée. Si Sarkozy avait voulu écouter sa secrétaire aux Droits de l’Homme, aujourd’hui ses conseillers n’auraient pas la lourde tâche de devoir remuer ciel et terre pour gommer les traces de la visite Khadafienne en France où le dictateur Libyen a été accueilli en grande pompe.

Il est à espérer que  Sarkozy ne regrettera pas dans les prochains mois, d’avoir accueilli en grande pompe un dictateur accusé il y’a à peine un an par les Nations Unies d’être responsable de la commission des crimes les plus graves touchant la communauté internationale à savoir des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, voire même un génocide.

En tout cas, ça ne sera pas une surprise pour personne de voir Sarkozy se photographiant en serrant les mains de Paul Kagame que beaucoup disent sanglantes car d’ailleurs au cours de sa visite au Rwanda en février 2010, il ne s’était pas gêné d’être photographié en compagnie d’officiers rwandais faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par le magistrat français Bruguière.

Jean Mitari

Jambonews.net


 
Vidéos tél suisse romande
 

 Il n’y a t- il pas une contradiction dans la politique étrangère de la France qui bombarde Kadhafi tout en  déroulant un tapis rouge au plus grand criminel actuellement au pouvoir, pour emprunter l’expression de Filip Reyntjens ? Il sera intéressant de regarder comment Sarkozy accueillera un chef de l’Etat que les voisins de la France ont clairement jugé infréquentable en refusant de l’accueillir.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

20 Commentaires à “Rwanda : France-Turquoise proteste contre la visite de Paul Kagame à Paris”

  1. jp dit :

    Chers frères de terre, vous n’êtes rien d’autre que que negationistes et votre principale motivation est L’antitutsisme et la volonté de défendre – en niant la réalité des faits.Votre théorie du « double génocide » a pour but de transformer le génocide des Tutsi en un massacre interthnique . A vrai dire vos propagandes ne peut surprendre personne. Le president Paul KAGAME quoi qu’il puisse faire vous trouverais insugnifiant. A paris le tapis rouge lui sera deroulé et vous n’y changerez rien parceque vous oubliez que Monsieur SARKOZY tout comme KAGAME a été élu comme etant un president du changement. Ne vous trompez pas donc la politique africaine de la france n’est plus comme à l’époque de Mitterand ou Chirac.

     » Les relations qui existent entre Etats ne sont que des relations d’interêt » A dit un jour monsieur Sarkozy. L’interêt de la france est d’etre en bonne entente avec le rwanda. et le deux presidents se respectent bien.
    Vous n’avez plus la place au Rwanda et bientôt la France aussi . .. le monde entier va vous vomir avec vos mensonges.
    KAGAME est un hero pour avoir chasser de la table avec courage et determination les genocidaires et leur deffenseurs. Si le monde et la france même de Chirac ne vous pas entendus au TINGITINGI croiyez vous qu’ils entedront maintenant vos cris sans repentances.? PRENEZ GARDE

       7 likes

    • Mukama dit :

      je vous rappelle cher monsieur JP que deroler une tapis rouge à Paul Kagame ne signifie rien, car c’est la même tapis qu’ on a également déroulé à Kadhafi et Charles Taylor , il faut se méfier quand les occidentaux te déroulent un tapis tout en t’accusant d’ être un criminel .

         5 likes

    • Realiste dit :

      @JP

      « Les relations qui existent entre états ne sont que des relations d’intérêt. A dit un jour monsieur Sarkozy »
      Je t’apprends que cela est valable entre les états occidentaux qui ont les même rapports de force. En ce qui concerne les états des pays d’Afrique, une fois que cet « intérêt » ne est plus là ou quand on refuse de leur donner cequ’ ils veulent, ils n’hésiteront pas (les occidentaux) de te traiter de la même façon que Saddam, Bagbo, Kadhafi… Il faut comprendre aussi que nous vivons dans un monde où la vérité ne suffit pas malgré qu’elle soit connue de tous !!! c’est vraiment scandaleux et j’avoue que parfois ça m’énerve de plus cette vérité éclate au grand jour (comme si personne n’était au courant) quand les occidentaux y voient intérêts.
      Tout ce que je sais cequ’ils savent qui est vraiment Kagame…

         1 likes

    • Patience dit :

      Je fais partie de ces rwandais qui sont reconnaissant de l’action de la France. Que serions nous devenus. Combien des morts il y aurait eu encore si la France par sa force imposant n’avez pas calme les ardeurs sanguinaires des éléments du FPR. Les bruits couraient et nous avons eu des confirmations par des rescapés, des meurtres, des massacres de ces tueurs plein de malices qui savaient cacher leur sale besogne. Mais « ukuri kuratinda nti guhera » (la vérité dure mais fini par se révéler). Il y a des rescapés pour raconter les graves crimes que l’armées de Kagame a commis. C’est pourquoi nous sommes reconnaissant de l’actions que la France a fait car elle a permis de sauver des vies. Il aurait fallu peu des moyens mais avec déterminations pour dissuader des tueurs tant du côtés FAR que du côtés du FPR. Le fait qu’il y’a eu deux génocides ne les annuler pas tout au contraire, c’est plus grave.
      Monsieur JP, pourquoi le monde devait entendre les rwandais à Tingitingi ? N’est ce pas une contradiction, si votre hero n’avait rien à se reprocher. N’est ce pas que l’armée de votre hero était occupé à massacrer hommes, femmes et enfants et que le monde n’a pas bougé ? Et maintenant vous étés là à vous réjouir de cet injustice et impunité. C’est avec un tel amour pour les rwandais que vous voulez bâtir le Rwanda. S’il y a ceux qui doivent se repentir, doivent t’ils le faire devant le tueur de Kibungo, de Byumba et c…
      Désolé ces mensonges ne passent plus, si vous minimisez la souffrance des autres sous prétexter que vous avez souffert aussi alors de votre souffrance n’est sorti que méchanceté.
      Il existe des gens qui ont souffert tellement et rescapé il ne souhaiterai à personne de vivre la même chose et ils ont en horreur tous tueurs qu’il soit président ou pas. C’est de ces gens que notre pays à besoin. Assez c’est assez, la France elle fait ce qu’elle pense juste (sans nier qu’elle avait que des intérêt) Mais il ne faut pas entre dans le jeu du système FPR, qui enveu à la France d’avoir perturbé ces plans.
      PRENEZ GARDE A VOUS CAR VOS MENSONGES SONT SOUVENT GROTESQUE QU ILS VOUS RETOMBERONT SUR LA TËTE. Il ne faut pas prendre les gens pour les idiots. Nous savons tous ce que nous avons vécus.

         6 likes

    • Zalaka humble dit :

      Monsieur « JP », c’est étonnant de voir la manière avec laquelle tu défends votre « HITTLER » de Kagame, car l’enthousiasme que tu nourris aujourd’hui était celle des allemands nazis lors de la seconde guerre mondiale. Que tu récuses les fait d’un génocide sur les populations hutu sur le territoire rwandais c’est une chose mais combien de vos frère hutus on été massacré sur le sol congolais par vos troupes sanguinaires qui faissée partit de l’expédition d’invasion du Congo? De la frontière au confin des forêt congolais, des charniers entiers existent encore aujourd’hui remplit des cadavres de vos frères hutu. Juste une chose le rwanda n’est pas seulement le pays de tutsi comme Kagame veut vous le faire comprendre. Mais toute machine de haine et de mort finit par s’écrouler un jour. Et celle du Rwanda ne saurait tardé. « JUSTE UNE PROMESSE, DANS PEU DE TEMPS DES VENTS VIOLANT VONT ÉBRANLER KIGALI ET VOUS N’Y POURRAIT RIEN ». Histoire de ramener la paix dans les Grands lacs et que l’ombre cynique du Dracula des grands lacs disparaisse.
      En histoire, on parle toujours début, apogée et déclin et vous vous en êtes où?
      A bon entendeur salut.

         0 likes

  2. madjer dit :

    Pauvre MITARI,
    Peux-tu nous dire réellement pour qui tu travailles?Ce n’est pas pour rien que tu décides de te substituer en donneur de leçons à la FRANCE.Aujourd’hui comme hier,toi et beaucoup d’autres qui pensent comme toi avez choisi le mauvais jeu de la DÉSINFORMATION.Tu persistes et signes que tout rapport écrit au Rwanda par des Rwandais ,contre les français ,est faux donc plein de mensonges!Dans le même temps tu applaudis des rapports bidons de certaines ONG s,même celles qui manquent de crédibilité(je ne les cite pas).La haine que tu as contre Kagame te pousse à oublier la réalité.Toi et beaucoup d’autres sur ce site avez le droit de haïr Kagame.Jésus de Nazareth avait aussi des ennemis comme d’ailleurs toi aussi.Nul n’est parfait sur cette terre.
    C’est pourquoi je te demande d’être beaucoup plus réaliste et dire la VÉRITÉ.Tu le sais,toi et beaucoup de tes amis que l’opération Turquoise n’a pas été une réussite.Tu sais tres bien que les militaires français ont commis des crimes dans les régions sous leur contrôle avant d’accompagner les forces génocidaires à fuir au Zaïre,armes à la main.Tu connais aussi leur rôle dans le viol de femmes et filles qui sont aussi tes mères, sœurs,tantes,cousines….Tu le sais mais tu n’as pas le courage d’exposer cette vérité à cause de la haine que tu entretiens contre Kagame et qui te rend si aveugle que tu passes par dessus la VÉRITÉ!
    En outre,quelle honte intellectuelle quand tu privilégies les écrits(non pas un rapport) de Bruiguière,ce soi-disant magistrat qui est capable de condamner des gens sans preuves et qui a perdu toute crédibilité.
    Sa façon de traiter le dossier Rwandais a été une honte que même ses collègues ont reconnue et continuent à reconnaitre même aujourd’hui.Mais pour toi TOUT EST CORRECT.
    Sur ce,cher Mitari,tu te déshonores en continuant dans cette ligne car tu ne CACHERAS JAMAIS LE SOLEIL AVEC SEULEMENT TA MAIN et que QUELLE QUE SOIT LA DUREE DE LA NUIT LE SOLEIL FINIT PAR APPARAITRE. »
    Vivra verra,dit-on!

       2 likes

    • Patience dit :

      La France a permis de sauver des vies, car elle a stoppé l’avancé de l’APR. Ce n’est pas pour rien que beaucoup des rwandais fouillé devant l’avancées du FPR. Ils le faisaient car ils craignaient pour leur vie. Peut être par son action certains éléments qui avaient trempé dans des massacres ont eu l’occasions de fuir mais en grandes majorités, ce sont des familles tous entiers que ça permis de sauver.
      Prenez un rapport qui a été commandé par un pouvoir dictatoriale qui ne tolérer pas la liberté d’expression et qui emprisonner et tuer les opposants, qui n’a pas hésité, par le passé, à user de malice pour attirer et tuer des milliers des populations. Et je vous mets en défis de me convaincre de l’impartialité de ce fameux rapport « Mucyo ».

         1 likes

  3. Rasta dit :

    Salut tout le monde, je crois que tous les rwandais devrait essayer de comprendre pourquoi les Francais sont venus au Rwanda en 1994. Certes les francais étaient les meilleurs amis du président Habyarimana. Mais je crois qu’en 1994 ils étaient vraiament venus pour essayer de stabiliser le pays, là où d’autres grandes puissances (USA, GB, Canada), n’osaient pas pointer leur nez..
    J’ai eu l’occasion de discuter avec beaucoup de gens qui ont été sauvé grâce à la présence des soldats français dans la zone turquoise, et je me dis que leur but principal n’était pas de soutenir le génocide. Peut être je me trompe, mais je crois que s’ils avaient voulu soutenir les génocidaires, ils auraient repoussé l’armée du FPR car ils étaient bien armés, mais ils ne l’ont pas fait. ils se sont contenté de sécuriser la zone turquoise afin de protéger la population (une population parmi laquelle étaient mêlés les génocidaires bien évidemment). Je comprends les gens qui disent que les français ont protégé les génocidaires. Mais comment allaient ils faire pour distinguer les génocidaires aux gens innocents étant donné que c’était une masse de gens qui se dirigeait vers le Zaîre?

    Peut être que les français ont commis des crimes (viols, tueries) comme certains le prétendent, mais moi je ne peut pas affirmer cela car contrairement à nos armées africaines, les européens ont un certains respect de droit de l’homme.

       5 likes

    • BABONEYE dit :

      Je réponds à Mr Rasta. En effet les Français ont sécurisé la zone Turquoise. C’est en effet cela le problème. La France devait sécuriser tout le pays. Elle avait les accords de Défense avec le pays et celui-ci était en guerre. Je ne dis pas, comprenez bien, que la France doit se substituer à l’armée, mais là la situation était spéciale. Elle connaissait bien la situation au Rwanda et donc pouvait parfaitement calculer le drame qui se jouait. A ce niveau c’était un devoir d’empêcher la victoire du FPR, de force. Comparons avec l’actualité: Pensez-vous que les libiens ont actuellement plus besoin de la France que les Rwandais en 94. Pensez-vous que si la France avait imposé la démocratie comme elle veut le faire en Libye, les rwandais seraient plus malheureux? Or cela ils le voyaient parfaitement, même une chèvre pouvait le calculer à l’époque.

         2 likes

  4. BABONEYE dit :

    Je souhaite simplement faire remarquer que les victimes du conflit en Afrique centrale a emporté près de 10 millions de personnes. On ne peut pas dire que KAGAME n’y est pour rien. Le recevoir, même pour les intérêtes du pays, signifie qu’on piétine toutes ces victimes. je ne suis pas loin de penser que c’est la profanation de tous ces morts. Je suis persuadé que je ne suis pas le seul à penser ainsi.

       3 likes

  5. Manyica dit :

    C’ est avec gratitude que je salue le courage de tous les soldats français qui ont servi au Rwanda, en particulier lors de l’opération Turquoise. Bravo à France-Turquoise! Votre détermination vaincra et nous vous assurons de nos prières et de notre soutien car votre action humanitaire a sauvé les vies.
    Quant à vous chères soeurs et frères rwandais, je vous exhorte à travailler fort en vue d’une réconciliation car la colère et la haine ne nous feront que du mal ( dépression, angoisse, ulcère gastrique voire même une crise cardiaque,…). Que les âmes de tous les victimes du conflit au Rwanda, Burundi, RDC reposent en paix.

       4 likes

  6. Girubutwari dit :

    @jp
    Tu es complètement égaré. Peux-tu expliquer comment le FPR a stoppé le génocide des tutsis, comment il a sauvé des vies ? Quelles vies a-t-il sauvées ? Les rescapés tutsis n’ont pas été sauvés par le FPR ni par sa branche armée APR! Ils ont été sauvés par les hutus qui les ont cachés et nourris pendant la chasse à l’homme. Et pourtant, toi et les gens **** appellent collectivement et sans scrupules des génocidaires ces courageux hutus pour attribuer cet acte héroïque au FPR et à son armée APR qui n’en ont les moindres mérites. Détrompez-vous, nous rescapés, connaissons très bien ceux qui nous ont sauvé la vie et, à nos yeux, ces gens sont les véritables vainqueurs de la guerre fratricide des années 90 qui a frappé notre pays, ils sont les véritables héros de cette guerre. Dire que le FPR a stoppé le génocide, c’est du n’importe quoi et votre mensogne ne tiendra pas longtemps; l’histoire nous le dira. Pendant que les tutsis étaient massacrés sans pitié, le FPR n’a jamais changé d’objectif. Sauver les vies est resté le dernier de ses soucis. Son seul et principal objectif est resté inchangé: la conquête du pays et du pouvoir, voilà tout ! D’ailleurs, le capitaine J. Ruzibiza, un combattant au sein de l’APR, nous a dévoilé ce secret bien gardé bien avant sa mort dans son ouvrage que je te recommande de lire parce qu’apparemment tu n’es nullement pas informé. Il a le mérite de nous avoir dévoilé la vérité et rien que la vérité sur les objectifs diaboliques du FPR et les atrocités commises par sa branche armée APR sur le terrain conquis depuis 1990. Je suis encore loin d’oublier que j’ai failli perdre ma vie lors de l’explosion d’une grenade au marché de Nyarugenge en début de 1994. C’était un avant- goût de ce que je devais vivre dans les mois qui ont suivi.

    Quant à ceux qui osent faire un parallèlisme entre Kagame et Jésus Christ, je vous invite à arrêter et à vous confesser de votre blasphème car Jésus est Dieu qui a pris chair et qui a versé son sang pour le salut de tous les humains; il n’a jamais mis la main sur un fusil contrairement à Kagame. Il a prêché l’amour, la réconciliation et la résilience humaine et en a été l’exemple pendant toute sa vie contrairement à Kagame qui a toujours prêché la haine et la vengeance. Tous ses discours en disent longs; vous n’avez qu’à les réécouter si vous en doutez encore.

       3 likes

  7. madjer dit :

    GIRUBUTWARI,
    Mais c’est toi qui es complètement égaré.Tu te permets,comme d’habitude,d’esquiver la VERITE.
    En effet,tout ce que tu avances n’est que DESINFORMATION à 200%.Beaucoup de Rwandais ne pensent pas comme toi.Il ne faut donc pas généraliser et vouloir MENTIR.Personne ne t’a dit que tous les HUTU étaient des génocidaires,loin de là.Dire aussi que l’APR n’a pas sauvé des gens est totalement faux cher GIRUBUTWARI.Au contraire,je te demande d’avoir au moins le courage et surtout UBUTWARI de dire la VERITE.L’APR a stoppé le génocide et tu ne peux pas effacer cette réalité.Si non ton nom n’aura aucun sens surtout que tes références sont RUZIBIZA et autres charlatans.
    Enfin,laisse Jésus en paix.Ne le traine plus dans ce genre de débats.Au contraire je te conseillerais de consulter un médecin pour qu’il te débarrasse de la HAINE DE L’AUTRE,du GLOBALISME et des DELIRES DE PERSECUTION.

       0 likes

    • Girubutwari dit :

      Madjer,
      Tu peux continuer à faire de la diversion si tu veux mais ce n’est pas en bavant que le monde croira à ta soi-disant VÉRITÉ. D’où la détiens-tu ? Ruzibiza, en publiant son livre, parle de ce qu’il a vu de ses propres yeux parce qu’il était sur le terrain là où se déroulaient les combats. Et toi, d’où tiens-tu ta vérité ? Si tu en as une, publies-la aussi et donne des preuves incontesables qui réfutent la véracité du témoignage de J. Ruzibiza. Qu’a-il dit qui n’est pas la pure vérité et qu’ on ne peut vérifier? Plutôt que de le disqualifier, je t’invite à dénoncer le mal peu importe qui l’a commis et de t’éloigner de tous ceux qui portent le sang sur leurs mains sinon tu risques d’être accusé de complicité avec les meurtriers.
      Dire de moi que j’ai de la haine, je crois que tu te trompes de cible car au lieu d’essayer de comprendre mon écrit tu y vois plutôt le reflet de ton miroir.
      Que Dieu te bénisse !

         1 likes

      • madjer dit :

        Pauvre GIRUBUTWARI,
        Je t’ai déjà découvert.Tu es très allergique à la VÉRITÉ.Apparemment tu fais partie de ces gens dont le racisme,l’ethnisme,la haine de l’autre et le MENSONGE sont devenus armes de combat.
        Il est grand temps que tu te fasses soigner car la myopie intellectuelle dont tu souffres te fait croire que tu es le seul détenteur de la vérité.

           0 likes

        • Girubutwari dit :

          @madjer

          Désinformation, mensonge, racisme, ethnisme, haine, tels sont tes concepts favoris que reflètent ton mirroir. Dire que tu es le seul à détenir le monopole de la vérité n’est rien d’autre qu’un indicateur de la pauvreté et de l’aveuglement intellectuel d’autant plus que tu n’es même pas capable de citer aucune de tes sources d’information. Il n’y a pas plusieurs vérités sur la tragédie rwandaise et ses instigateurs. Il y en a une et une seule. Elle est donc unique. Inutile d’en forger d’autres au risque d’être jugé et condamné par l’histoire.
          Peace and love !

             1 likes

  8. Derille dit :

    Je suis Belge et j’ai encore honte de l’attitude de mon pays et de ses responsables lors des événements atroces de 94 qui se préparaient déjà dès 1990. Nous avons séjourné en famille au Rwanda et noué des amitiés hutues et tutsies, nous ne faisions pas de différence, nous n’étions pas vraiment conscients des tensions qui existaient entre les deux ethnies.
    Nous avons accueilli nos amis hutus qui ont réussi péniblement à quitter le Rwanda après le 6 avril, cette amitié dure maintenant depuis 40 ans et nous les connaissons bien. Le père de mon amie était hutu et sa mère tutsie. Celle-ci a été décapitée par l’APR. Notre ami tutsi, de qui nous étions pourtant très proches, a trahi cette amitié. Sous prétexte de l’aider à construire un moulin à céréales dans le village de sa femme à Nyanza, nous avons récolté de l’argent, contre l’avis d’Entraide et Fraternité, et puis nous avons su que cet argent avait servi à acheter des armes en prévision de l’attaque du pays par le FPR, dirigé par P Kagamé (soutenu par Museveni, par les Etats-Unis et la Grande- Bretagne). Cet ami a été tué le 7 avril avec sa femme et deux de ses enfants par des voisins qui savaient qu’il possédait des armes et qui ont tué pour ne pas être tués eux-mêmes. Je suis encore triste mais je lui ai pardonné parce qu’ il a été lui-même manipulé, les Tutsis de l’intérieur ont été sacrifiés dès de départ par P. Kagamé qui voulait diriger le pays seul, sans les hutus , à n »importe quel prix et dans un deuxième temps entrer en RDC pour mettre la mains sur ses richesses , les Hutus soi-disant « modérés » dans son gouvernement n’étant qu’une façade pour l’opinion internationale. Combien en reste-il à l’heure actuelle ?
    Il y aurait encore beaucoup à relater des contacts que j’ai eus avec des personnes directement concernées par ces événements (ambassadeur, office des étrangers…)Mais c’est tellement complexe. Pour pouvoir vivre ensemble (batutsis, bahutus et batwas, n’oublions pas ceux-ci), il faut CLARTE, JUSTICE et VOLONTE de vivre dans le respect mutuel. Alors la réconciliation sera possible. Mais ce ne sera pas sous ce gouvernement-ci. Oui, P. Kagamé est impitoyable et a du sang sur les mains.
    Le peuple rwandais ne méritait pas ce qui lui est arrivé. Si Kagamé a bénéficié d’ une victoire si éclatante au dernières élections, c’est parce que la majorité des habitants des collines ont peur que la violence ne reprenne. Murabeho…

       0 likes

  9. Derille dit :

    Arrêtons l’amalgame entre Kagamé et Jésus-Christ! Je rejoins complètement Girubutwari dans son intervention et suis donc aussi perverse que lui. Relisons l’Evangile et les textes de Kagamé… sans commentaire.
    Arrêtons aussi d’assimiler les Tutsis avec les Juifs exterminés durant la 2ème guerre mondiale : ceux-ci n’ont pas attaqué l’Allemagne que je sache ni massacré les habitants des pays dont ils étaient originaires.
    Enfin, parmi les Tutsis, certains ne sont pas nécessairement d’accord avec la politique actuelle.

    Heureusement que les Français ont mis en place l’opération Turquoise; ils voyaient clair à cette période-là. Ce couloir a permis de sauver des milliers de vies. Quel est l’objectif de la France en recevant Kagamé ces jours-ci ?

    On peut me traiter de perverse et/ou de révisionniste, de négationniste,etc… je sais ce que j’ai vu, entendu, vécu moi-même. Et je persiste et signe!

       1 likes

  10. claudine dit :

    Cher derille

    comment osez vous parler du rwanda en ces termes?comme vs l’avez dit au tt debut vs etes belges donc clueless en ce ki concerne le rwanda, et pour finir informer vs sur les mensonges proferer par les genocidaires a l’encontre des tutsis et vs comprendrez prkoi ils ont dit ce qu’ils ont dit sur votre ami tutsi tué pdt le genocide et de grace arretez de rependre vos mensonges pck avk votre attitude vs crachez sur les tombes de nos morts

       1 likes

Laissez un commentaire