FR | EN

RDC: de Bruxelles, la Diaspora manifeste son soutien à Tshisekedi

Publié : le 21 novembre 2011 à 22:37 | Par | Catégorie: Opinion

Les diasporas congolaises d’Europe se sont retrouvées ce samedi 19 novembre à Bruxelles afin d’afficher leur soutien à la candidature de Monsieur Etienne Tshisekedi, candidat numéro 11, des élections présidentielles qui se tiendront ce 28 novembre 2011.

manifestation de la Diapora Congolaise

manifestation de la Diapora Congolaise

Venus de partout, nombreux; hommes femmes et enfants, ont marché  ensemble dans un élan commun pour « montrer au monde leur préférence, leur candidat et ainsi dire plus que jamais non au régime de Kinshasa » représenté par Mr Joseph Kabila qui après 5 ans de mandat et 10 ans de pouvoir s’est, selon eux, érigé comme « la tête malade d’un Etat » qui s’est distingué par une absence totale de l’Etat comme entité administrative mais aussi par des violations répétées des droits de l’homme, des violences sexuelles régulières contre les femmes, de la corruption, des détournements des moyens de l’Etat au service d’une personne et de ses courtisans ou encore des contrats léonins.

La manifestation, du dire de beaucoup, est désormais à considérer comme une première. Elle n’a été émaillée d’aucune violence, d’aucun affrontement, d’aucun désordre, d’aucune agressivité vis à vis des forces de l’ordre de la police fédérale belge qui encadraient cette manifestation pacifique! Elle a  pris son départ au métro Porte de Namur à 14h30 en plein quartier africain de Bruxelles, Matongé. Puis, pris le chemin du conseil Européen à Schuman. Manifestation qui s’ébranlant dans l’ordre et la discipline vers 17h30.

Selon l’estimation de la police et des médias belges, les manifestants étaient du nombre de 1200 personnes, selon d’autres sources internes à la diaspora congolaise, ce chiffre de 1200 ne peut être affirmé car le cortège était de loin l’un des plus denses, entre 2000 et 3000 personnes environ si pas plus, en terme de personnes depuis que la diaspora congolaise a réellement commencer à prendre ses responsabilité en terme de liberté d’expression par les moyens que lui autorise la constitution belge. Une autre manifestation est prévue à Paris le 26 Novembre pour maintenir la pression jusqu’aux élections du 28 novembre.

Les manifestants représentaient les plus grosses diasporas congolaises présentent notamment: en France, Royaume-Uni, Belgique, Hollande et Allemagne. Une diaspora composée de personnes ayant encore leur nationalité congolaise qui, privée par l’Etat congolais de son droit de vote, car étant très majoritairement pro-opposition, a trouvé dans ses actions en Europe un moyen d’exprimer et faire connaitre à ses compatriotes au pays son point de vue, son opinion et son choix de candidat en la personne « Ya Tshitshi » alias Mr Etienne Tshisekedi candidat numéro 11.

Momi M’Buze
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

3 Commentaires à “RDC: de Bruxelles, la Diaspora manifeste son soutien à Tshisekedi”

  1. Greg dit :

    Tshisekedi devrait laisser la main aux jeunes du parti. IL n’a rien fait de tangible sur le Congo à part être une mouche dans la soupe du régime à Mobutu.
    Il ne propose rien de bon au pays. Il faut du sang neuf.

    Greg

       1 likes

  2. Steven dit :

    Quand on dit que la Diasporas manifeste pour Tshisekedi, moi, je conteste. Je suis de la diaspora mais, je ne peux pas marcher pour Tshisekedi et je connais tant des gens qui ne peux pas faire la même chose. Voilà d’autre raison qui faont que je ne peux pas marche pour Tshisekedi :

    – Originaire du Kivu, Shi d’ethnie, je condamne Tshisekedi pour avoir participer entant que ministre de l’intérieur dans le gouvernement de Mobutu, dans l’octroi de la nationalité congolaise à des réfugiés Tutsi et des Rwandaphone du Nord Kivu (Hutu) au détriment des autochtones. Pour cette raison, nous le Kivutien on paye maintenant une lourder tribu de cet erreur de Mobutu et Tshitshi.
    – Durant les années de souffrance d’invasion du Congo par les criminelle Rwando-Ougandais, Tshisekedi n’a jamais condamné cette invasion, et d’ailleurs son passage à Kigali en 1999-2000, il sait comment nous, de la diasporas congolaise à Kigali, durant cette période, on a condamné cette visite.
    – Tshisekedi est vieil, il est temps qu’il passe le flambeau aux autres –jeunes- de là je serais près à milité pour son parti. Si non, il n’a rien de nouveau à vendre à la jeunesse congolaise actuelle.

    Cette diaspora qui manifeste pour lui, perde son temps car il n’est pas éligible de participer aux élections.

       2 likes

  3. mateus dit :

    le congolais veulent un changement parceque monsieur kabila n’est pas capablede diriger,ni de faire révenir la paix à l’est. les musiciens et les faux pasteurs portent une responsabilité pour avoir dérouter les jeunes suite à leur comportement d’incivilité .les musiciens congolais au lieu de faire de belles chasons comme leurs ainés et ventre des disques pour vivre mais ils onts choisis la mendicité faire croire à leurs compatriotes qu’on peut devenir célèbre si leur non est cité dans leurs chasons de merde!pauvre koffy qui viole ses propres danseurs. werra,wemba,jb tous qui vivent avec le régime de kabila.

       0 likes

Laissez un commentaire