FR | EN

Montréal – RifDP : Pour la deuxième fois un jeune rwandais récompensé pour son engagement

Publié : le 2 décembre 2011 à 18:37 | Par | Catégorie: Actualité
RifDP, Prix Jeunesse engagée décerné à Placide Kayumba, Montréal, Canada 2011

RifDP, Prix Jeunesse engagée décerné à Placide Kayumba, Montréal, Canada 2011

Le « Prix Jeunesse Engagée » édition 2011 a trouvé son lauréat ce 26 novembre, à Montréal, en la personne de Placide Kayumba, Président de Jambo asbl. Jeune actif dans la lutte pour les droits de l’Homme dans la Région des Grands Lacs depuis son jeune âge, il est l’un des jeunes rwandais les plus actifs. Il mène son combat à travers différentes associations sans buts lucratifs dans lesquelles il figure souvent, sinon toujours, parmi les plus engagés.

Au-delà de la reconnaissance personnelle, dans son message de remerciement au Réseau international des femmes pour la Démocratie et la Paix (RifDP), association organisatrice de l’événement, le lauréat a tenu à souligner que cette récompense n’était pas seulement personnelle mais que c’est aussi une reconnaissance de l’action de l’association qu’il dirige  actuellement, Jambo asbl. Il faut aussi souligner que ce n’est pas la première fois qu’un membre de Jambo asbl est récompensé par le RifDP. L’année passée, lors de sa première édition, ce prix a été attribué à Ruhumuza Mbonyumutwa, rédacteur en chef de Jambonews, un des projets de Jambo asbl.

RifDP, Prix Jeunesse engagé, Montreal, Canada 2011

RifDP, Prix Jeunesse engagé, Montreal, Canada 2011

Joint par téléphone, la Coordinatrice de la section Canada du RifDP, Perpétue Muramutse, a d’abord expliqué que cette association a été créée par des femmes pour tout le monde. Sa mission est d’informer, sensibiliser en faveur de la paix et de la démocratie ; de promouvoir et encourager le leadership féminin ainsi que de soutenir toute initiative allant dans ce sens.

A la question de savoir les raisons qui ont conduit à la création du « Prix Jeunesse Engagée », elle a répondu qu’il s’agit d’un moyen de reconnaissance de l’action de chacun et de sa valeur. Qu’ainsi en créant un prix spécialement pour les jeunes, « c’est souligner l’importance du rôle que les jeunes ont à jouer pour trouver des solutions auxquelles leurs sociétés sont confrontées ». Il faut relever qu’à part ce prix, le RifDP a créé aussi le « Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix » qui récompense toute personne qui se distingue dans la lutte pour les valeurs démocratiques.

Madame Muramutse a tenu à souligner qu’il est important de reconnaitre la participation de jeunes au développement d’une culture de paix et de démocratie, culture qui a été symbolisée par la passation de la flamme de la démocratie entre les plus âgés et les jeunes lors des activités de la journée.

Toujours dans cet esprit de mettre la jeunesse à l’honneur, les organisateurs ont donné la parole à une jeune résidant et particulièrement active au Rwanda, Alice Muhirwa. Celle-ci a expliqué son engagement en répétant que les jeunes étaient « des héritiers  de l’avenir, les futures gestionnaires du Pays…que le jour où les jeunes décideront de prendre en mains le destin du Rwanda, le changement ne sera plus un vœu lointain, mais une réalité immédiate».

Pacifique Habimana
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

11 Commentaires à “Montréal – RifDP : Pour la deuxième fois un jeune rwandais récompensé pour son engagement”

  1. gihanga dit :

    Toutes mes félicitations cher Placide.

       0 likes

  2. UHURU dit :

    Congratulations!
    I am pushed by my curiosity to know all about you and your achievement.

       0 likes

  3. SOUNDJATA dit :

    Nous ne sommes pas dupes!
    Moi, je ne vous félicite pas Mr Placide! C’est facile de recevoir un prix d’une association de tendance rwandaise et proche de Jambo (du moins qui défend les mêmes idées anti-Kagame).
    Si c’était un prix émanant d’une association neutre sur le Rwanda là vous mériteriez mes félicitations.

       2 likes

  4. kibuye dit :

    félicitation Placide

       0 likes

  5. Chaka dit :

    C’est encouragement est louable, et c’est tous les jeunes actifs qui doivent se voir récompensés à travers ce geste.

       0 likes

  6. Rodman dit :

    Moi aussi, il est temps que la tante de Ruhumuza me décerner ce fameux Prix.

       0 likes

  7. Girubutwari dit :

    Mes félicitations à Placide. Des jeunes de ton âge aussi courageux, combatif et convaincu des valeurs démocratiques et de paix qu’ils incarnent on n’en voit pas tous les jours.
    Quant à toi Rodman, tu as encore une longue marche à faire avant que cette tante de Ruhumuza t’en décerne un. Conseil: pourquoi ne demandes-tu pas à ta tante de t’en desserner un au lieu de te morfondre dans ton inteminabel attente ?

       1 likes

    • Rodman dit :

      Hee Girubutwari,

      Ma tante n’a pas les moyens de me filer un prix!!!!! si toi tu en a un donner le moi car, franchement, je le mérite.

         0 likes

  8. kalisa dit :

    JE TE FELICITE DE TES ACTES MAIS PAS D’AVOIR OBTENU CE PRIX. EUH, IL VAUT COMBIEN TON PRIX LA ?

       0 likes

  9. Placide dit :

    Thank you all!

    Notre Afrique a besoin que ses fils et ses filles se battent pour elle, et c’est ce que j’essaierai de faire et d’inculquer à mes enfants.

    En espérant qu’on se battra tous pour un meilleur avenir pour tous, je vous remercie des félicitations.
    Placide

       0 likes

  10. rujugiro dit :

    Félicitation mon frère !! Komera kumuheto kandi courage ibyo ukora ni byiza icyo gihembo uragikwiye!

       0 likes

Laissez un commentaire