FR | EN

Rwanda : des semaines sans nouvelles du journaliste Jean Bosco Gasasira

Publié : le 2 février 2012 à 21:05 | Par | Catégorie: Actualité

Cela fait des semaines que le journaliste Rwandais Jean Bosco Gasasira du journal Umuvugizi n’a plus donné de nouvelles.

Amiel Nkuliza avec qui il collaborait, dit lui avoir parlé pour la dernière fois le 13 janvier dernier, depuis lors, c’est le silence

Jean Bosco Gasasira source: Afrique Actu

Jean Bosco Gasasira source: Afrique Actu

radio même dans son média, Umuvugizi, qui n’a plus publié un article depuis le 11 janvier 2012 .

Gasasira est connu comme étant l’une des plus virulentes critiques à l’encontre du   régime du FPR. Son journal, le Bi-mensuel Umuvugizi, était l’un des deux principaux journaux indépendants au Rwanda, avant d’être suspendu en avril 2010 par le Haut Conseil des médias à l’approche de l’élection présidentielle qui s’est tenue en août 2010.

Deux mois après la suspension des deux journaux (Umuvugizi et Umuseso) , Jean-Léonard Rugambage, journaliste et directeur adjoint d’ Umuvugizi, avait été assassiné par balle devant chez lui le 24 juin 2010  au soir à Kigali, alors qu’ il enquêtait sur la tentative d’ assassinat en Afrique du Sud du Général Kayumba Nyamwasa, un ancien proche de Paul Kagame.

Umuvugizi avait continué à paraitre en version numérique et nombreux journalistes dont Jean Bosco Gasasira avaient pris le chemin de l’exil.

Depuis que Gasasira vit en Suède où il est refugié, il a à maintes reprises fait part de ses inquiétudes quant à sa sécurité, refusant de révéler son adresse à plusieurs de ses proches et déménageant plusieurs fois car se sentant menacé.

Jean Mitari

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

7 Commentaires à “Rwanda : des semaines sans nouvelles du journaliste Jean Bosco Gasasira”

  1. Caiman dit :

    Nous avions cru que le site http://www.umuvugizi.com a été piraté et bloqué. Mais si Gasasira ne donne plus signe de vie, il faut alerter les autorités qui lui ont donné asile (et assure donc sa sécurité), les organisations comme Reporters sans frontières et les amis ici et là. Puis priez!

    Caiman

       1 likes

    • madjer dit :

      CAIMAN,
      Comme vous le savez,tous les sorciers perdent leurs pouvoirs nuisibles à l’âge avancé.Gasasira est peut
      l’un de ces vieux sorciers dont les dents ne peuvent plus mordre .Son silence en dit long.Est-ce volontaire ou non?
      Priez beaucoup pour lui pour qu’il retrouve ses puissances.Si non,c’est une descente aux enfers.

         1 likes

  2. Jean Claude dit :

    I have been wondering why there have been no publications for so long. I agree with Caiman that the authorities should be notified in order to find out whether or not he is alive. Besides the journalists who are living abroad, there is no journalism in Rwanda. What I mean is that there it’s all lies in the journalism of Rwanda for fear of offending Afande Kagame!

       0 likes

  3. Greg dit :

    Peut-être que Bosco a pris la fameuse eau bénite et très médicale venant des services spéciaux de Kigali ;-)

       0 likes

  4. cmunan dit :

    Kagame veut faire taire le monde,des USA en passant par le royaume uni, le France,l’Afrique du sud, le Canada sans parler de la Belgique, la Norvège et maintenant la suède?
    Les ennemis du Rwanda sont des donnateurs aveuglés par les larmes de génocide mais qui refusent d’investiguer sur les origines de ce génocide.
    Les fondateurs de la démocratie et la ligue des droits de l’homme sont morts avec un message d’espoir .ce qui est frustrant c’est que leurs decendants sont en agonies après la guerre du Rwanda de 1990-et le génocide de 1994.

       1 likes

  5. rukundo dit :

    Greg ca peut etre ca ou bien il se peut qu’il a ete rachete par Kagame lui -meme dans le cadre de faire camoufler ses malfaits quotidiens aux yeux du monde entier parce que Gasasira avait un bon network qui lui offrait des bonnes nouvelles chaudes. Peut-etre, on saura la ou il est s’il n’etait pas mort.

       0 likes

    • luna dit :

      Les uns disent qu’il a l’habitude de changer d’adresse et de ne le réveler à personne. Essayez de réfléchir un peu, s’il se cache c’est qu’il ne veut pas être trouvé. Le meilleur moyen d’ailleur serait de se taire.
      Et si c’est le monsieur que je vois sur la photo, il ne s’est privé de rien, à mon avis une crise cardiaque ou autre maladie guête les bien dodus, et surtout s’ils vivent dans le stress d’être rattrapé de leurs médires et à vous lire, il a la bouche bien crochue. Et les risques du métier alors? Pour vous faire sortir ces bi-mensuels il n’a pas l’air de quelqu’un qui a le tps de se soigner et de dormir 8 h par soirée. Côté santé, il n’ya jamais d’exception. Au lieu de crier crime, trouvez sa cache, peut-être qu’il a un besoin urgent d’aide médicale.
      Conseil de quelqu’un qui a perdu un ami de cette manière là.

         0 likes

Laissez un commentaire