FR | EN

Guerre à l’Est du Congo: les Etats-Unis mettent en garde le Rwanda

Publié : le 13 juillet 2012 à 14:39 | Par | Catégorie: A la une, Actualité

A propos  de la situation de guerre qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo,  les Etats-Unis  d’Amérique ont mis en garde le Rwanda en l’appelant à cesser tout  soutien au mouvement rebelle M23.

Drapeau USA

Drapeau USA

C’est ce qu’a déclaré Barre Walkey, conseiller spécial des USA pour la Région des Grands Lacs au cours d’une rencontre  avec le président congolais Joseph Kabila à Kinshasa en début de la semaine.  Barre Walkey a donc envoyé un message clair à Kigali. Cette position ferme des Etats-Unis, un allié de longue date du gouvernement du Front Patriotique  Rwandais (FPR)  semble modifier la donne.  Le gouvernement de Paul Kagame qui a toujours nié  son implication dans cette guerre  se voit un peu en difficulté de prouver son innocence.  Selon un rapport des Nations Unies, James Kabarebe, ministre de la défense et des hauts responsables rwandais sont accusés d’avoir directement aidé le M23.  Sans doute pour calmer la tempête de la pression internationale, Kigali pourrait s’effacer de ce conflit en obligeant Kinshasa à faire des concessions humiliantes, c’est-à-dire à négocier avec les mutins comme ce fut le cas en 2009 lors des accords de paix avec le CNDP.

Il sied de noter que sur le terrain, les hélicoptères des Forces armées congolaises (FARDC) et des Nations Unies (Monusco) ont bombardé  ce jeudi  12 juillet 2012, les positions rebelles à environ 50 km au Nord de Goma, la chef-lieu du Nord Kivu.    Les rebelles disent quant à eux se cacher quelque part dans un endroit tenu secret.  Par ailleurs, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL)  a dans un communiqué martelé qu’aucun soutien ne devrait être donné aux forces négatives visant à déstabiliser  la région et l’Est du Congo.  Ce jeudi 12 juillet 2012,  la CIRGL souhaitait mettre en place avec l’Union Africaine (UA) et l’ONU une force internationale neutre en vue d’éradiquer le M23 et toutes les forces négatives dans la Région des Grands Lacs.

Mathy Mati

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

9 Commentaires à “Guerre à l’Est du Congo: les Etats-Unis mettent en garde le Rwanda”

  1. umuhinza dit :

    d’abord le rwanda a un complice bien placé de la personne de joseph kabila donc ca sert a rien de s’agiter partout pour rien car kabila lui meme soutien ses alliés qu’il dégage sa sera déjà ça
    deuxième chose il ne faut pas chercher des mutin au congo ils sont tranquillement au rwanda leur base arrière
    c’est très claire

       8 likes

  2. Jeanne dit :

    Cessez de tromper les gens!! Qui fournissent les armes « a kagame pour tuer le peuple Bantou du Congo? N’est ce pas les USA et Tony Blair??? Qui a fourni les armes « a kagame en 1990 pour attaquer le Rwanda? Qui a fourni le plan a Kagame pour d’abord assassiner les -soi disant dictateurs : Ndadaye, Cyprien ntaryamira, Habyarimana, Mzee kabila avant de s’attaquer aux populations civiles de ces pays ; lesquelles civiles continuent jusqu’a pr´´esent d’etre massacr´´es par les memes individus? De plus Kabila et Kagame se connaissent bien pour leur jeu der la cr´´eation de l’empire hima. Ils savent ce qu’ils sont en train de faire. Donc, ne vous trompez plus ! Ou n’´´egarez plus les gens!!

       10 likes

    • umuhinza dit :

      un président qui voit son peuple massacré comme cela n’est peut pas rester silencieux comme le fait Kabila cela prouve bel et bien qu’il est complice..ce pays a besoin de prière c tout

         4 likes

    • nimes dit :

      tu veux dire que KAGAME ne pas un bantou,arreter votre racisme honte a vous

         0 likes

    • Derille dit :

      Tout-à-fait d’accord ! Finalement, tout le monde sait en haut lieu mais nous sommes roulés dans la farine.
      Taire la complexité des événements depuis 1990 et se focaliser sur le « génocide tutsi » relèvent d’une vaste manipulation. A qui cela profite ? A tous ceux qui ont un oeil cupide sur les richesses de la RDC, tous continents confondus !!

         5 likes

  3. el fuego dit :

    c’est une analyse, mais je juge trop diplomatique

       1 likes

  4. mugogwe dit :

    Du bla bla!

       0 likes

  5. Menelik dit :

    Felicitation Umuhinza qui qualifie des officiers du m23 des rwandais. L’espace controlee par le M23, de Bunagana a kanyabayonga en passant par Kiwanja, de Kanyabayonga jusqu’a Ngungu en passant par mweso, Nyamitaba est estime a 13000 km2 soit la moitie de la superficie du Rwanda . Cet immence territoire emputee du Rwanda est peuplee en tres tres grande majorite par les rwandophones dont leur fils et filles sont entrain de proteger contre un Etat ou la bonne gouvernance est un tabou depuis son existance. Le reve de la Balkanisstion du Congo doit devenir une realite dans un proche avenir. Le PPRD de Boshab avec leur mobilisation generale contre les rwandophones savent bien ce qu’ils sont entrain de preparer au Katanga. Le Kivu sera un elemnent declencheur et les autres etats balkans vont naitre ensuite.

       1 likes

  6. Hoda dit :

    Que les congolais chassent Kanambe (Kabila Joseph) le rwandais du pouvoir et mettent un vrai congolais compétent à la tête du pays et le pays sera pacifié. Pourquoi vous contunier à rêver? La solution ne viendra de nulle part sinon de vous.

       0 likes

Laissez un commentaire