FR | EN

Belgique: agression d’un jeune rwandais dans le métro bruxellois

Publié : le 3 août 2012 à 18:53 | Par | Catégorie: Actualité

Ce samedi 28 juillet 2012, Jules M., un jeune rwandais de 22 ans s’est fait agresser dans le métro bruxellois à hauteur d’Arts Loi, par des « combattants » congolais qui revenaient d’une manifestation devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles et qui avait pour but de dénoncer les violences qui secouent l’Est de la RDC depuis qu’une nouvelle rébellion, le M23, soutenue par le Rwanda selon l’ONU, a pris les armes au début du mois d’avril 2012.

Jules M., photo: Igihe.com

Jules M., photo: Igihe.com

Vers 20h, alors qu’il se trouvait dans le métro Stockel-Gare de l’Ouest, un groupe d’une dizaine de combattants « en treillis militaire » est entré dans sa rame dans la station Montgomery en entonnant des slogans à l’encontre du dictateur rwandais tels que « Kagame Criminel », « Kagame génocidaire ».

Selon un proche de la victime, le groupe cherchait une place pour s’assoir lorsqu’il est arrivé à sa hauteur.  Un des membres du groupe lui a alors demandé s’il était rwandais ou burundais. Après avoir répondu qu’il était burundais,  un autre membre lui a demandé s’il était« Hutu ou Tutsi» « Je suis hutu » a-t-il alors répondu  juste avant qu’un troisième manifestant s’exclame « Je l’ai déjà vu, c’est un rwandais » faisant ainsi monter la tension.

A ce moment, le groupe l’a encerclé et un des membres a essayé de lui prendre des effets personnels dont son GSM. Après qu’un belge présent dans la rame ait essayé en vain de s’interposer, le métro est arrivé à Arts-Loi, lieu de descente des manifestants.

Au moment où les portes du métro s’apprêtaient à fermer, un des manifestants lui a assené un violent coup de poing qui lui a fracturé la mâchoire et déplacé la mandibule. Il a été hospitalisé et opéré avec succès ce mercredi  1er août 2012.

Depuis 1996 et la première invasion de la RDC par le Rwanda sous couvert de l’AFDL, plusieurs incidents, d’agressions verbales ou physiques  de Rwandais par des Congolais ont eu lieu particulièrement dans les périodes de reprises de combats qui font monter l’animosité de la diaspora congolaise à l’égard des Rwandais vivant en Belgique.

Dernier incident en date, le 16 février 2012 lorsque le journaliste rwandais de la BBC, Jean Claude Nkubito s’était fait agresser alors qu’il allait couvrir une manifestation contre la fraude aux élections présidentielles congolaises.  Alors qu’il couvrait l’évènement, des manifestants l’ont encerclé, frappé et pris son matériel de travail dont son ordinateur. Il s’en est sorti avec une incapacité de travail de 15 jours et les dégâts ont pu être limités grâce à l’intervention de la police qui l’a sorti de là.

Depuis cette agression, a-t-il déclaré à Jambonews, la BBC ne couvre plus les manifestations organisées par des Congolais.

Mike, un ami congolais de Jules M., s’est pour sa part dit « écœuré par l’agression de ce jeune qui n’a rien à avoir avec le conflit qui se déroule actuellement à l’Est »  et a exprimé son « incompréhension »  et sa « désapprobation » face à ce geste « qui ne fait avancer aucune cause».

« Mama Josée », une « combattante » congolaise ayant participé à la manifestation s’est pour sa part dite « triste pour ce jeune qui n’a rien avoir la dedans ». «Mais  je suis triste aussi pour les congolais, qui meurent chaque jour sans avoir rien avoir la dedans » a-t-elle aussitôt ajouté.

A la question de savoir si ce genre d’incidents ne risque pas de décrédibiliser leur combat, sa réponse fuse « des millions de congolais sont morts, on les pille, on les tue, ils souffrent sans que personne n’en parle ». « Je suis désolé  que ce garçon ait été tabassé. Personnellement, je n’ai pas été là, si j’avais été là j’aurais pu intervenir  mais  ce genre d’incidents  risquent de se reproduire tant que la situation de souffrance du peuple congolais ne cesse pas ».

Quant à Placide Kayumba, le Président de l’ASBL Jambo, il a déclaré « regretter »  « que la guerre influence les gens de manière aussi déplacée ».  « On peut comprendre la colère des congolais, vis-à-vis des atrocités qui se commettent contre le peuple congolais et menés par un groupe de criminels au pouvoir au Rwanda, pouvoir qu’ils gardent par la terreur et qu’ils ont acquis par les armes » mais il estime que  « s’en prendre à des rwandais innocents également victimes de cette politique criminelle ne peut être cautionné ».

« Les populations ne peuvent continuer à souffrir ainsi des conséquences du conflit »

Joint par Jambonews à la suite de cet incident, Michel Malherbe, le porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Belgique a déclaré que sur un plan sécuritaire, « la loi belge était d’application quelle que soient les pérpétrateurs et quelle que soient les victimes de violences ».

Au sujet du fond du problème[Le conflit dans la Région], il affirmé que la Belgique déployait « une énergie diplomatique considérable pour contribuer à une solution au conflit, au niveau de l’ONU, de l’UE et sur le plan bilatéral ».

« La Belgique reste donc engagée en vue de contribuer à un apaisement au bénéfice des populations qui ne peuvent continuer à souffrir ainsi des conséquences du conflit »a-t-il conclut.

Ruhumuza Mbonyumutwa (Twitter: @Ruhumuza)

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

31 Commentaires à “Belgique: agression d’un jeune rwandais dans le métro bruxellois”

  1. byenaku dit :

    Messieurs et mesdames les combattants,

    La geurre se fait sur terrain, les combats se pratiquent au Congo. Si vous voulez liberer votre pays, descendez à Kin et battez vous en hommes, pas en femmelettes en cassant les magasins à Matonge ou en agressant des femmes rwandaises sans défense.
    Honte à vous.

       11 likes

  2. manzi dit :

    Les rwandais n’importe où ils se trouvent doivent cesser de rêver: ils doivent apprendre à se protéger et laisser de côté tout ce qui les divise. Les congolais en général, que ce soit en Belgique ou ailleurs, haîssent quiconque parle Kinyarwanda. Et ces soi-disant « combattants » ne sont que des soulards désoeuvrés: regardez ce vidéo http://www.youtube.com/watch?v=xh5xyCfKgiY&feature=share

    Que tu sois un Tutsi tabassé ou un Hutu tabassé, Kagame s’en moque.

       6 likes

  3. umuhinza dit :

    les combats sont dans l’est du congo et non pas dans les métro bruxellois pourquoi ne pas aller tabasser kabila leur président rwandais ???

       0 likes

  4. LIBERDAD dit :

    Restons vigilants pendant cette periode trouble. Certains esprits aux intentions plus que douteuses pourraient en profiter pour attiser la haine entre les communautés alors qu’il s agit avant tout d’un problème politique. Les rwandais soutiennent le peuple congolais qui souffre dans le nord Kivu et ne veut pas être associé aux agissements du gouvernement de Paul Kagame. A tous mes frères congolais: N’associez pas le peuple rwandais qui souffre déjà de la violence du régime de Kigali avec les hors la loi qui siègent sur le trône à Kigali

       9 likes

  5. jessica dit :

    Pour résumer votre article, loin de condamner l’incitation à la haine vue le nombre de ligne que vous y consacrez, vous semblez subtilement justifier cette haine car selon vous les problèmes du Congo ont pour cause Kagame et ses criminels, bref la même rhétorique que les « ingetas », il faut bien trouver un bouc émissaire. Au moins Jambonews est fidèle à sa ligne éditoriale.

       5 likes

  6. cerise dit :

    Bienvenue dans l’Europe du XXIème siècle.
    Et si ces braves gens allaient se battre dans leur pays?

       2 likes

  7. cmunah dit :

    Quand les hutu étaient au pouvoir au Rwanda il n’ y avait jamais eu de ses guerres insensées que livre Kagame contre la RDC.
    La meilleure solution est d’aller sur la champ de bataille au lieu de s’attaquer aux population sans défense.
    Je pense aussi que les autorités belges devraient t punir d’une façon exemplaire ces ceux qui agressent les autres sur fond de la guerre orchestré par Kagame en RDC.

       3 likes

  8. CESAR dit :

    L’agression flagrante de ce gamin rwandais par les Congolais montre à l’évidence ce que sont réellement les Congolais. Un homme courageux est celui qui prouve qu’il est capable de relever le défi.
    Les Congolais, au lieu d’aller prouver sur le terrain qu’ils sont courageux, ils vocifèrent, pleurnichent et se livrent aux agressions des gamins rwandais.Ils ne sont que des loubards qui ont le courage d’un cafard.
    Le M 23 est une poignée de jeunes hommes courageux, même s’il est appuyé par le Rwanda.
    Le président congolais Joseph Kabila a reconnu publiquement le bien-fondé de sa revendication.
    Par cette reconnaissance, il a ôté toute crédiblité aux imputations de ces congolais. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Conseil de Sécurité de l’ONU n’a pas, à bon droit, condamné le Rwanda.
    S’ils ont le sens de l’honneur et de dignité, ces Congolais, au lieu de se livrer à la commission des délits contre des jeunes rwandais en Belgique, ils n’ont qu’aller chasser Kabila et affronter le M 23.Il faut espèrer que la justice belge appliquera la loi dans toute sa rigueur pour que ces gens puissent comprendre que la Belgique est un Etat de droit et nullement la RDC.
    Les Congolais chantent sur le toit que Kagame est génocidaire, qu’il pille leur pays etc. Dans ce cas, alors que c’est leur pays qui était accusateur devant la Cour Internationale de Justice de la Haye, pourquoi a-t-il perdu le procès? La Charte de l’ONU et la Charte de l’Union Africaine contiennent des dispositions qui sanctionnent les agissement de ce genre contre les autres Etats membres. Pourquoi la RDC, sur le fondement de ces dispositions, n’a pas accusé le Rwanda devant le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union Africaine?
    Par ailleurs, un Etat agressé n’a même pas besoin de saisir le conseill de sécurité pour assurer sa sécurité. La légitime défense est un droit reconnu à tout Etat agressé, par la charte de l’ONU et la Charte de l’U.A. Si les Congolais prétendent que le Rwanda a agressé leur pays, pourquoi n’ont-ils pas exercé le droit à la légitime défense en application des dispositions de ces chartes? Autrement dit, pourquoi n’ont-ils pas relevé le défi par le jeu de légitime défense? Le monde entend ceux qui agissent et nullement ceux qui pleurnichentu ou s’appitoyent sur leur sort.
    L’acceptation des négociations avec un pays dont on accuse pourtant d’agression est la reconnaissance de la légitimité de ses agissements. Kabila a accepté de négocier avec Kagame relativement aux faits en cause.
    Si Kabila prétend que son pays a été agressé par le Rwanda sur ordre de Kagame et que par conséquent, il est totalement fondé dans ses allégations, il s’ensuit que, a contrario, Kagame est mal-fondé dans ses dénégations.
    Dès lors il est difficile, pour tout homme rationnel même un âne, de comprendre comment Kabila a accepté de négocier avec un hors- la loi qu’est Kagame.
    Il y a quelque jours, devant les juges sud-africains et sous serment, l’ancien compagnon de Kagame, le Général Kayumba Nyamwasa, a déclaré que c’est Kagame qui a liquidé le président Kabila père. Tous les journaux congolais ont disserté la-dessus. Alors qu’ils chantent sur le toit que Kagame a fait ceci, celà contre des millions de Congolais, force est de costater le silence de tombeau de Kabila fils sur l’assassinat de son père, s’il est effectivement son père. L’assassinat d’un chef d’Etat est un crime contre l’Etat . C’est donc un fait d’un extrême gravité. Aucun média congolais n’a dénoncé le silence de Kabila fils. Les agresseurs de ce gamin rwandais ne sont pas allés manifester dans les rues de Bruxelles aux fins de demander à Kabila de réagir et actionner les assassins de son père et feu président de tous les Congolais. Dans ces conditions, aucun homme rationnel ne peut prendre au sérieux les Congolais et encore moins leurs dirigeants. Les faits irréfutables sont flagrants et parlent d’eux-mêmes.

       0 likes

  9. mazina dit :

    Que d’hypocrisie que d’hypocrisie!!! Le commentaire mielleux du président de votre ASBL Jambonews ne parviendra pas à cacher la complicité des admirateurs des FDLR avec les « combattants » de pacotille congolais avec qui ils se joignent régulièrement dans des manifestations qui ne distinguent pas les Rwandais au profil tutsi d’avec les partisans du gouvernement rwandais. Essayer de coller à une sorte de jargon politiquement correct n’arrive pas à éviter ce qui se lit entre les lignes de vos articles. L’hypocrisie n’est que l’hommage que le vice rend à la vertu.

       2 likes

  10. philip dit :

    je suis congolais ,notre peuple souffre beaucoup de la complicité des pays occidentaux qui soutiennent monsieur paul kagame qui est dans le malheur de nos frères à l’est du congo.monsieur kagame est entrain d »exterminé ce peuple qui ont rien dans les affaires du rwanda.le gouvernement américain dévrait honte de soutenir les crimes de kagame qui par la meme occasion extermine aussi peuple .j’éspère que tous qui soutiennent cet assasin doivent lui rétirer leur soutien car tous donneurs de leçon de la démocratie sont qui ne veulent pas de cette démocratie en afrique mais nos gouvernants dévraient aujourd’hui faire confiance aux pays comme ,la chine , la russie,l’inde et les autres pays asiatiques ou de l’amérique latine car la chance du dévéllopement des pays africains viendra de ces pays là.ces occidentaux ont pillés nos richesses et veulent en soutenant les gens comme kagame pour continuer à nous mettre à génoux.

       0 likes

  11. tiftondu73 dit :

    @Cesar et Mazina. Pourquoi le Conseil de sécurité ne condamne pas l’agression du criminel Kagame sur la RDC? Autant demander pourquoi le Conseil de sécurité ne prend pas de sanctions contre Bashar en Syrie, tout est une question de ces alliances coupables de super-puissances à des régimes criminels. Pourquoi Kabila ne réagit t-il pas? Il me semblait que ce dernier n’est rien moins qu’une marionnette du criminel Kagame. Enfin, laissez-moi vous dire que je suis rwandais et que j’ai une physionomie très rwandaise. J’ai déjà eu des ennuis avec des congolais, heureusement rien de grave mais je les ai toujours compris!!! Franchement, je serais vous, que je me tairais, plus de 10.000.000 de congolais ont déjà été assassinés et vous voulez que les congolais restent de marbre??? Ce qui se passe au Congo est un véritable génocide même si ce terme a été galvaudé par les lobbies occidentales. Tout ça pour que ce criminel, poison du monde, puisse se payer du bon temps à bord de jets dernier cri!!!

       5 likes

    • CESAR dit :

      Les massacres à grande échelle des millions de Congolais par les militaires ougandais et rwandais est un fait irréfutable. Des milliers de femmes ont été violées et leur mort par le VIH est programmée. Aucun homme pourvu d’humanité ne peut justifier ces crimes horribles.
      Les Congolais ont choisi librement leurs dirigeants. Ceux-ci ont pour mission impérative de défendre et promouvoir les intérêts du Peuple Congolais.L’intérêt majeur du Peuple Congolais dont dépendent les autres quant à leur existence est l’ordre public: sécurité, tranquilité et salubrité publics.
      Si la responsabilité du Rwanda de Kagame dans le drame qui frappe les Congolais du Kivu n’est pas à prouver, mais une question à laquelle vous n’avez pas répondu est la suivante.
      Qu’ont fait et que font vos dirigeants en commençant par le commandant en chef à savoir Joseph Kabila?
      Les ministres congolais parcourent le monde en chantant Kagame a fait ceci et cela mais force est de constater qu’ils ne sont pas écoutés. Posez-vous la question de savoir pourquoi ils ne sont pas écoutés et que par contre Kagame est écouté.
      Les Chartes de l’ONU et de l’Union Africaine contiennent des dispositions qui sanctionnent les agissements comme ceux allégués par la RDC contre le Rwanda. Par ailleurs, lorsqu’une personne se pointe chez vous, tue vos proches et vous pille, l’exercice du droit à la légitime défense est reconnu par le droit interne de tout pays d’une part et le droit international d’autre part. Or,force est de constater que votre pays, alors agressé par le Rwanda et l’Ouganda au vu et su du monde entier, est resté passif et votre président s’est écrasé devant Kagame. Hier les bouc-émissaires de l’agression de la RDC et de tous les maux dont souffrent les Congolais du Kivu et d’Ituri étaient les FDLR, Lubanga Thomas, pauvre paysan d’Ituri, les dirigeants des FDLR actuellement en prison en Allemagne sur demande de Kagame et de Kabila. Maintenant c’est Kagame, allié d’hier de Kabila dans la chasse à l’homme contre les FDLR avec l’appui des USA par leur satellite géostationnaire qui tourne dans la région depuis les années 80, qui est responsable du drame qui frappe les Congolais du Kivu. Par ses divagations, aucun homme sérieux ne peut le prendre au sérieux. Lors du dernier sommet de l’Union Africaine, votre président a accepté de négocier avec Kagame pour la mise en place d’une soi disant armée neutre. Les bandes armées appelées M 23 soutenu par le Rwanda sont des déserteurs de l’armée congolaise. Dans toutes les armées du monde, lorsqu’un militaire déserte, peu importe ses motifs, non seulement il est pénalement sanctionné mais également il est définitivement radié de l’armée. Madame ou Monsieur, qu’ a fait Kabila? N’a-t-il pas dit publiquement qu’il est disposé à examiner les doléances de ces déserteurs et que donc leurs agissements sont justifiés. Par ses allégations et déclarations contradictions flagrantes , Kabila ne peut être écouté. Celui-ci soutient à la fois que les agissements de ces bandes armées sont justifiés et que le Rwanda soutient le M 23. Soutenir une action légitime ne peut nullement être considéré comme illégal. Même un âne le comprend aisément. Il s’ensuit que, dans cette affaire, toute allégation de la RDC et/ ou de quiconque autre contre le Rwanda et son président Général Kagame est dépourvue de toute crédibilité.
      Moins vos dirigeants feront des bruits et plus ils agiront a contrario, plus ils seront écoutés.
      Depuis la nuit des temps et pour l’éternité, seule la force permet les autres valeurs d’exister. Ces valeurs sont en particulier le respect par les autres nations, l’honneur et la dignité dans le cas présent. Il me semble que votre président, récemment réelu zigzague et nage. Le monde moderne écoute et entend ceux qui agissent. Pour les canards boîteux, c’est au Plus Haut de s’en occuper. Implorer les cieux et le Plus Haut pour qu’ils viennent régler vos problèmes est inopérant car ils ne vous répondront pas. Assumez-vous d’abord et prouver que vous en êtes capables, le Plus Haut viendra ensuite vous épauler. Si vous attendez qu’il fasse le travail à votre place, vous attendrez des millions d’années.
      Un homme sans et sans dignité , même son chien et/ou son chat ne peut le respecter.

         1 likes

      • Sly dit :

        Cher Cesar,
        Je suis un Congolais, et je n’ai aucun problème avec vous les Rwandais car j’ai des cousins de Rwandais qui vivent des au Kivus comme a Kigali.
        Quand tu dis que « Les Congolais ont choisi librement leurs dirigeants. » Mon Frere quand on ne sait rien mieux vaux se taire.
        Si tu lis les rapor de la Commision Carter et des ONG sur les denrnier election ainsi que l’arriver meme de Kabila au pouvoir tu ne pourais jamais dire une betise de la sorte. Kabila n’as rien de Congolais en lui y compris le nom qu’il a usurper de son père adoptif. Comment est-ce -qu’un etranger peut il défendre l’intérêt d’un pays ou il n’as même pas grandis. Et qui voterais pour un étranger alors que les élus du peuple sont présent?

        Je fait partir du peut d’africain qui comprennent que certes nos dirigeant ont une part de responsabilité dans toutes les atrocitee qui se passe au Congo tout comme dans le reste de l’Afrique. Mais vous les Rwandais, sans vouloir être méchant, vous n’êtes que les marionnettes des américains… Votre armée ne vous appartiens même pas si il faut le dire. On vous envois au Sudan, en somalie et je ne sais ou d’autre… Le rôle de Kagame est d’etre le chien de garde des américains en Afrique centrale contre une Chine qui grandis dangereusement sur le terrain. Si vous ne le comprenais pas encore lisez un put sur L’ AFRICOM.

        Et pour finir, Hier il nous utiliser nous avec Mobutu pour contrôler la region, aujourd’hui c’est vous. Et a lire les nouvelle bientot il vous lâcherons, Bientot il n’y auras ni Kabila, ni Kagame, ni Obama ( car l’ Amerique est entrain de s’effondre) mais il auras un peuple Congolais avec le sang de plus de 6millions tuer par les marionnette américaine de l’état Rwandais. Un pay avec un population et une superficie plus de 10x la taille du Rwanda. Si vous cette incident deplorable en Belgique vous a vraiment toucher, dite mois,…Que faite vous apropos de cette heritage que vos dirigeant « elus » vous laissent…?

        Un home sage vois le mâle venir de loin…

           1 likes

  12. Muheto dit :

    Le peuple congolais n’a jamais fait preuve de bravoure !ce sont des lâches, soûlards et simples d’esprits.
    Heureusement que les banyamulenge sont là pour relever le niveau , autrement on aurait un pays entièrement peuplés de primitifs (pour ne pas dire primates).

    Les combats se passent au Kivu et non dans le métro bruxellois . Une fois de plus vous avez brillé dans l’art de la lâcheté . Mais ne vous inquiétez pas nous on sait là ou les choses se passent . conquérez le metro bruxellois si vous voulez …nous on a des prétentions beaucoup plus nobles …

       3 likes

    • CESAR dit :

      Mon cher Muheto, ce que vous ditez est la stricte vérité. Comme vous le savez, affronter la vérité tout droit n’est pas le point fort des Congolais. Pour eux, la preuve qu’ils sont courageux est l’agression des gamins rwandais dans les métros belges, les galimatias amphigouriques contre le président Kagame, les insanités en tous genres contre celui-ci et les vociférations dans les rues de Bruxelles, Paris et ailleurs.
      Comme je l’ai écrit au début de l’affaire en cause, les éléments de M 23 ne sont qu’une poignée de jeunes hommes dits rwandophones: les jeunes gens qui respectent la mémoire des anciens c’est-à-dire les gardiens des traditions de notre Peuple : Honneur, Dignité, Courage, Sacrifice et Travail et ce, de génération en génération et pour l’éternité. Ils ont mis KO l’armée congolaise dont ils sont issus. Même s’ils sont soutenu par le Rwanda, aucun homme rationnel ne peut comprendre comment une poignée de jeunes gens ont mis à génou une armée d’un pays. Si Kagame avait effectivement déclaré la guerre à la RDC, Kabila fils aurait déjà déguerpi, direction Afrique du Sud, son centre d’intérêts.Il convient de rappeler que cette armée a été créée par James Kabarebe, ministre rwandais de la défense, alors chef d’Etat major de la RDC, que la discipline y était de rigueur, l’ordre public était respecté sur l’ensemble du terriroire congolais mais qu’après le départ de l’armée rwandaise de la RDC, cette armée est devenue une armée de soldatesques dont le sens de l’honneur, de dignité et de discipline est inconnu. Leur commandant en chef à savoir Joseph Kabila n’a jamais prouvé qu’il est capable de tenir le baton de commandement que James Kabarebe lui a remis après lui avoir donné quelques leçons de tir et de commandement.
      Si par malheur, même si cette hyponthèse est improbable, l’armée congolaise s’amusait à mettre son pied sur le sol rwandais, elle serait émiettée par les Rwandais: les Hutu, Tutsi et Twa, nonobstant leurs divergence internes qui sont purement politiques mais qui n’entachent en rien les valeurs historiques et éternelles qui les unissent à savoir celles ci-dessus mentionnées. L’armée Congolaise a démissionné face aux FDLR. L’intervention de la MONUSCO ne lui a pas permis de sauver la face. Face aux jeunes gens de M 23 , elle a répété son exploit à savoir la fuite en avant et la démission absolue malgré l’intervention de la MONUSCO.
      Le réglement définiif et durable du problème du Kivu est l’autonomie intégrale de cette province. Les habitants de cette province, anciennement partie du Royaume du Rwanda, démontretont au monde qu’ils sont capables de vivre harmonieusemen et démocratiquement ensemble et de s’assumer économiquement et politiquement, tout en restant dans l’ensemble congolais. Cette province connaît l’anarchie parce que la culture de ses dirigeants actuels est identique à celle des dirigeants du gouvernement central à savoir la danse dans tous les sens et d’une manière désordonnée d’une part et l’absence de leadership digne de ce nom d’autre part.
      L’autonomie totale et la démocratie effective dans le Kivu permettront à ses habitants de choisir les dirigeants dignes de ce nom, capables de relever le défi dans toutes circonstances.

         3 likes

      • Gakuta dit :

        @Muheto, Cesar & Co.

        Que le Seigneur tout-puissant vous donne ce que vous souhaitez! La guerre entre nos deux pays est un fait, maintenant, il serait mieux de demander QUAND et non SI.

        Nous sommes couchés(CONGOLAIS, ESCLAVES) soyez grands (RWANDAIS, SEIGNEURS) et montre la universelle continue: TIC TAC TIC TAC …
        Pas pour longtemps, vous vous souviendrez de ce message.

        Restez en vie sages!

           1 likes

    • Avatar dit :

      Cher monsieur, Hitler et les nazis avaient des prétentions plus grandes que les vôtres! Il est vrai que la culture de la barbarie connaît son essort chez vous dont la machette est un ouvrage dont l’usage que vs en faites est très noble comme vos prétentions le sont mais ne vous méprenez point, Kabila et son oncle Kagame vous auront légué un héritage bien lourd à porter, eux passeront mais les deux peuples existeront tjrs! À bon entendeur!…

         2 likes

      • CESAR dit :

        Dans le cas présent, il est irrationnel de comparer Kagame à Hitler.
        C’est Kagame qui a initié votre président au maniement élémentaire d’armée s.
        C’est Kagame qui acrée votre armée.
        James Kabarebe, actuellement ministre rwandais de la défense fut chef d’état major de votre armée.
        S’il est vrai que Kagame a à son actif des millions de cadavres rwandais, congolais et ougandais avec l’appui des USA et du Royaume Uni, il ne peut cependant pas être comparé à Hitler.
        Le responsable au premier chef du drame qui frappe nos frères et soeurs du Kivu est le président Joseph Kabila dont la mission première est d’assurer la sécurité des Congolais.
        1- Les ex-soldats de l’armée congolaise regroupés au sein du fameux M 23 ont déserte leur armée. Dans tous les pays du monde le déserteur de son armée est sévèrement sanctionné en sus de sa radiation définitive de son armée. Ces déserteurs ne constituaient pas des unités à part et autonomes. Ils sont visiblement partis avec les armes et des véhicules de l’armée congolaise.
        2- Les dispositions du code militaire de la RDC s’applique à tous les militaires congolais indistinctement de leur appartenance ethnique.
        3- Ils ne sont qu’une poignée comparer à vorte armée.
        4- Les preuves relativement au soutien de Kagame ( à ne pas confonde avec le Rwanda) ont été apportées. Sur la plan juridique le Rwanda a violé le droit international: la charte de l’ONU, la Charte de l’Union Africaine et le jurisprudence de la Cour Internationale de la Haye.Kagame lui même a reconnu les faits même s’il a tenté de divageur comme d’habitude . Il en est de même de ses sponsors qui ont prétendument suspendu les aides financières qui lui permettent de payer régulièrement ses fonctionnaires.
        Questions:
        1- Kabila en sa qualité de chef de l’Etat Congolais et de commadant en chef de l’armée congolaise, qu’a-t-il fait face à cette humiliation flagrante et aux conditions infra-animales dans lesquelles se trouvent des millions de femmes , enfants et homme de tous âges congolais sans parler des morts en particuliers les bébés et les personnes âgées?
        2- Qu’a fait le service des renseignements militaires en l’occurrence?
        3- Pouvez-vous expliquer aux lecteurs de Jambo News comment un président d’un pays agressé est allé négocier avec l’agresseur alors que le premier acte était de demander à Kagame de déguerpir de la RDC, sous peine de réaction légitime de la RDC, le tout le drire à haute voix et publiquement?
        4- La destruction de Kisangani par les arméesrwandaise et ougandaise avec des milliers de morts, l’exterminsation de masse des millions de femmes, enfants et hommes congolais de tous âges y compris les religieux par les armées ougandaise et rwandaise sont des faits de notoriété publique . Kagame ne les a jamais niés.Qu’ont fait les autorités de votre pays? Ces victimes ont laissés de milions de veuves, veufs et orphelins. Cellex-ci ont -elles accès à la justice natiionale ou internationale pour que les boulots payent pour ce qu’ils ont fait et nullement pour ce qu’ils sont?Face à la souffrance morale des proches de ces victimes qu’a fait Kabila?
        5- Kabila et les médias congolais n’ont-ils pas osé expliquer aux Congolais que les auteurs des maux dont souffre leur pays sont les FDLR, une organisation composée majoritairement des enfants rescapés de l’extermination des millions de réfugiés Hutu dans votre pays et dont les fondateurs sont entre autres Général Rwarakabije, Général Ngendahimana Jérôme, actuellement généraux dans l’armée de Kagame, alors qu’ils connaissent les vrais responsables du drame des millions de Congolais du Kivu?
        6- Pourquoi Kabila a refusé de saisir le Conseil de sécurité et l’Union Africaine aux fins de leur demander de sommer Kagame de quitter la RDC sous peine d’exercice du droit à la légitime défense prévue par les charte de l’ONU et de l’Union Africaine et mettre en exécution sa parole?
        7- Pourquoi Kabila n’a pas actionné Kagame pour paiement des préjudices matériel et moral subi lors de la destruction de Kisangani?
        8- Les sponsors de Kagame ont obligé Kabila d’intégrer dans son armée les bandes armées qui ont à leur actif des milliiers de cadavres de congolais et il s’est exécuté. Pourquoi Kabila n’a pas exigé que la réciprocité à savoir que Kagame intégre dans son armée les éléments des FDLR qui ne demandent que le retour dans leur pays sous certaines condtions: la démocratisation du Rwanda ou l’acceptation de la compétition politique par Kagame, point avancé par les bandes armées dont Kabila a intégrées dans son armée. Si les sponsors de Kagame exigent à Kabila la démocratisation de son pays, condition sine qua non au retour à la paix, selon eux, ils devaient l’exiger également à Kagame. Kabila s’est littéralement écrasé, alors qu’il devait rester fermer face aux maîtres du monde. Il est président des Congolais et son devoir est d’assurer la sécurité des Congolais et nullement exécuter les injonctions des sponsors de Kagame. Les conséquences on les voit: encore des millions de morts et déplacés de guerre, la destruction des biens matériels publics et privés par les seigneurs de la guerre, le tout parce qu’ils ont obtenu le passeport à l’mpunité. Pour eux, tuer , violer et commettre de méfaits en tous genres sont devenus une profession.Regardez d’abord le bilan de vos dirigeants avant d’émettre de réagir ou de répondre à ma réaction.

           0 likes

        • Derille dit :

          Et si Kabila et Kagame étaient de connivence ?? Réflexion absurde ? Mais ça me trotte ds la tête depuis pas mal de temps…

             0 likes

  13. cmunah dit :

    Bil clincton et Tony Blair.L’un a mis Kagame au pouvoir sur fond du génocide des Tutsi provoqué par Kagame lui même .
    Puis l’autre devient son conseiller particulier,comme si la place de retraite de l’ancien premier ministre britannique est d’aller s’afficher avec un dictateur.
    Il lui donne quoi comme conseil?
    Quand est ce que l’homme comprendra qu’il faut toujours emprunter la trajectoire de lumière et non de l’obscurité?
    L’Europe a connu le première et le deuxième guerre mondiale causé par l’entêtement et l’obscurantisme de certains des dirigeants de ce temps.Cette guerre a réveillé les consciences humaines .
    (création de l’ONU, invention des armes de dissuasion,démocratisation et union des pays occidentaux) etc..Tout cela pour prévenir et se protéger contre les nouvelles guerres en Europe et dans le monde.

    Actuellement on se demande comment cette Europe qui a connu Hitler , Mussolini et d’autres dictateurs responsables des crimes contre l’humanité continue à ignorer volontairement qu’il il faut punir tous les criminels et sans distinction de la guerre qui a endeuillé le Rwanda et les pays voisins(Rwanda, l’Ouganda, Le Burundi et la RDC)

       2 likes

  14. Noble dit :

    S’il vous plaît chers amis rwandais, il est très facile de se plaindre et d’insulter les gens car cet impression de toute puissance que vs avez vs fait croire que le congolais est un homme faible mais bon sang réveillez vous un peu, souvenez vous ne fut ce que de l’hospitalité vs accordez par ces gens pdt quevs étiez occupez à vs dépecer entre vous, souvenez vs que vs avez tjrs vécu en harmonie avec ce congolais, souvenez vous que a cause de votre toute puissance ils ont perdu des millions des vie, souvenez vous que leur gouvernement est infiltrez au plus haut niveau et souvenez vous que la sagesse africaine nous enseigne qu’un voisin vaut mieux qu,un frère! Souvenez vs que la roue de l’histoire tourne…. Il est certes malheureux cet agression ( supposée) mais aucune preuve jusque la n’est apportée pour dire qui a fait quoi pourtant nous savons bien que les métro de bxl sont truffes des caméra et que la rtbf est une officine de diabolisation de communauté congolaise! Réveillons nous car nous sommes tous ds la même galère et arrêtons des insultes et des propos meprisants

       9 likes

  15. Menelik dit :

    La diaspora congolaise fait honte a toute une nation. Vous profitez de la naivete des autorites belges pour casser les vitres des restaurants a Matonge de bruxelles sans etre inquites, injurier et blesser les gamins rwandais dans les metro. . Demandez a votre Oser faire ca en Allemagne un pays qui se respecte en Europe de l’Ouest. On vous embarquera directement dans l’enfer qui est votre pays gere par un ancien taximan de Dar es Salam qui n’a aucun vision pour le pays. Cette sauvagerie n’arrange rien si vous faite cela au pays de Kabila demandez ou est votre ancien combattant Armand qui a quite Bruxelles vers Kinshasa avec les pierres a la main pour aller liberer le Congo et a jette les pierres sur le cortege de Kabila. la suite vous la connaissez.

       0 likes

  16. Muheto dit :

    Les congolais , vous êtes nés et vous demeurrez esclaves !!

       1 likes

  17. Likembe dit :

    C’est moi maman Josée qui a répondu aux question du journaliste de Jambonews quand il m’a appellé. Je voudrais dire ceci, l’incident que ce jeune rwandais est entrain d’accuser les congolais est un mascarade monter par les tutsi pour encore se faire victimiser comme d’habitude. Il n’y a pas eu ce genre d’incident pendant notre manifestation sauf ce que nous avons eu avec la police à peu près du côté de l’Ambassade du Rwanda, après avoir résolu cet incident, la police et les manifestants ce sont mis d’accord pas de violence. A partir de là la police a fait son travail, nous étions bien encadrés par des milliers des policiers, la police a bloqué toutes les rues pour qu’il n’y ait pas d’incident, la police nous a conduit jusqu’ au métro Montgomery, la station était fermé pour les voyageurs sauf pour les manifestants. Quand le métro est arrivé la police a évacué tous les voyageurs pour laisser les rames du métro aux manifestants en aucun moment les manifestants étaient en contact avec les voyageurs parceque la police évacuait tout le monde dans les stations pour laisser que les manifestants, nous sommes rentrés dans le métro avec les policiers armés jusqu’au dent, il n’y avait qu’une porte qui était ouverte pour faire rentrer les manifestants, nous sommes arrivés à ART-LOI, même opération, la police a fait descendre tous les voyageurs des rames du métro et la police nous a conduit jusqu’à la porte de Namur. Il n’y a pas eu d’incident. Le congolais n’est pas un peuple hypocrite comme des rwandais qui te mettent le couteau dans le dos. S’il y avait eu cet incident , les congolais aurait déjà vanter leur exploit, il y aurait des vidéos qui auraient circuler mais aucun congolais n’est au courant qu’un jeune rwandais a été ta bassé, la preuve quand ils sont partis enlevé le drapeau du rwanda aprés la manifestation, ils l’ont montré sur des vidéos. Alors arrêtez vos jeux de victimisation. Votre ambassadeur a déjà reçu notre lettre de déclaration de guerre, nous n’avons pas encore commencé la guerre, nous n’avons pas encore commencé a tapé personne mais votre ambassadeur a monté une fausse incident par peur mais les jours avenirs on tapera de vrai et on lui enverra la vidéo. Nous allons terminer avec cette histoire des tutsi là qui nous gâche la vie. Vous les tutsi, jouez avec les hutus comme vous avez l’habitude de le faire mais pas avec les congolais, C’est vrai que nous sommes faibles pour le moment parceque vous avez su introduire votre frère tutsi Hypolite Kanambe à la tête de notre pays avec la complicité de la communauté internationale, nous étions naïve , nous pensions donner l’hospitalier et aider des voisins en difficulté or c’étaient des serpents , nos énnemis, des démons, des voleurs mais la guerre sera longue mais nous vous aurons. Nous n’avons pas tellement des problèmes avec les hutus mais avec vous les tutsi, les adorateurs de vache, un peuple sans terre, sachez que le rwanda ne vous appartient pas, il appartient au Hutu et les Twa. Retournez d’où vous venez, oiseaux de malheur!. Sachez que cette guerre sera mondiale et on en parlera partout dans le monde entier. Je ne suis pas Hypocrite comme vous , mais moi je vous dis ma pensée, je vous le dis en face, je ne vous poignarde pas dans le dos, la majorité des africains noirs savent que vous êtes un peuple hypocrite. L’écrivain français Pierre Péan avait 100% raison quand il a écrit que le peuple tutsi un peuple menteur -né. La preuve cette mascarade d’incident

       4 likes

    • Muheto dit :

      Tu es vraiment [*******]!!!
      Donc selon toi , si les combattants n’ont pas diffusé une video de cette aggression , c’est que l’aggression n’as pas eu lieu ???
      C’est ça la logique congolaise ??

         0 likes

  18. mututsi dit :

    je repond a madame likembe…le combat ce passe dans le kivu, pas dans le metro de bxl…ce enfant que vous avez agressee a 16ans est vien de decouvrire ,la haine anvers les rwandais,et Quai ca exsiste…car nous sommes plus bons ,plus intelligents…mais aussi plus fort..les congolais sont 40millions ,les rwandais sont 11millions…avec un territoire 55fois plus petit que votre grand congo…riche en toute sorte de matieres premieres…alors pourquoi vous n etais pas capable de protege votre territoires…? tout simplement car vous etais faibles d esprit…apart ,boires des bieres,mange les kwanga,et les poissons pourri en dansant les ndombolo,vous ne savais rien d autre,..je suis sur que vous etais parmis ce grosses femmes congolaises qui vole des habits toute la journee dans des magasin puis le renvendai a matongue le soir…vous etais meprisable,personne ne vais vous louee d appartement ,personne ne vais sortir avec vos femmes car elles sont toute moche,et ont une peau de crocodile( ce qui estt normal avec toute les produits blanchissant qu il ont eesayer)certaines sont blanches dans les visages et nois sur les mains et les pieds….et pour vous dire,le kivu cela rwandais…ce comme ca ,ce la loi du plus fort,comme les USA ont annexe le texas,qui appartenez au mexicain…nous aussi ont le prendra de force…concernant les agression dans le metro…j espere que vous tomberai sur moi…car moi je de quoi me protege,..ah ouaii quand ont habite a matongue il y a pas d autre choix,j espere que vous tomberai sur moi un jour…tu le verra sans doute a la TV…avec un jeune rwandais tire sur une bande de voyou congocons…comme titre….a biento!

       3 likes

  19. Peace & Love dit :

    Likembe et Mututsi: Aussi pathétique l’un que l’autre. Vos propos ne sont qu’incitation à la haine entre peuples et méchanceté que ça vaut même pas la peine de s’y attarder.
    C’est un problème politique. Ce n’est pas en versant le sang des innoncents et en stigmatisant les personnes que le problème sera résolu. Vous êtes l’illustration parfaite de pourquoi les Africains n’évoluent pas :-(

       4 likes

    • M. Robert dit :

      @ Muheto.
      Je voulais dire que tu fais honte aux rwandais (si tu es rwandais) et que tu fais peine à lire.
      La haine que tu essayes d’attisser par des phrases haineux me laisse sans voix. Je voudrais quand même te rappeller que le Congo a dominer la région dépuis plus de 30 ans. Et que le Rwanda a tjrs été et reste depandant du Congo sur énormement de points (énergie, nourriture,…) et que l’inverse n’est pas forcement vrai.

      Je voudrais également dire qu’on peut condamner cet acte contre ce jeune rwandais, mais je voudrais demander à mes frères Rwandais de quelle droit juge-t-il un peuple? Si on doit juger un peuple à la va vite, que dirait-on des rwandais qui ont commis un genocide hutu et un genocide tusti décimant 1/5 de sa population en 6 ans. serez vous d’accord avec ce jugement rapide?

         2 likes

  20. papamakayabu dit :

    Ndamaze !!! celui qui me touche va la regretter ***-battants , je suis pas fprt mais je sais me debrouiller avec mes poing et je suis bon en armement , Si ils se sentent aussi fort qu’ils aillent se battre au Kivu mais comme tous les congolais ils sont des laches avec de grandes gueules !!!

       1 likes

Laissez un commentaire