FR | EN

Rwanda-USA : Paul Kagame accueilli par des Manifestants à Boston

Publié : le 25 septembre 2012 à 18:20 | Par | Catégorie: Actualité

Comme il est de coutume durant les déplacements du président rwandais à l’étranger , des manifestants ont envahi les rues de Boston aux Etats-Unis ce samedi 22 septembre 2012, pour protester contre la présence du dictateur Rwandais dans la capitale du Massachussetts (Nord Est des Etats-Unis).

Paul Kagame accueilli par des Manifestants à Boston

Manifestants à Boston. source: therwandan.com

Venus des quatre coins des Etats-Unis, mais aussi du Canada, les manifestants se sont donnés rendez-vous sur le Huntington Avenue au centre de Boston où le gouvernement rwandais organisait la  « journée du Rwanda » (Rwanda Day). La manifestation a été organisée par les partis politiques de l’opposition rwandaise, notamment le RNC, les FDU-Inkingi, et le CNR-Intwari. Composés essentiellement des Rwandais, Congolais et Burundais, ces manifestants dénonçaient la présence de Paul Kagame aux Etats-Unis, l’homme considéré comme le responsable des crimes les plus graves contre l’humanité dans la région des Grands Lacs, dont les plus récents ont été rapportés dans le mapping report de l’ONU accusant le FPR d’avoir commis des atrocités en RDC pouvant être qualifiées de génocide et également un deuxième  rapport des experts onusiens de juin 2012 accusant le Rwanda de soutenir la rébellion M23 qui sévit à l’Est de la RDC depuis avril 2012. Les manifestants dénonçaient également le régime de Kigali, qui ne tolère aucune liberté humaine et politique, et mène depuis son installation en 1994, une répression sanglante contre toute opposition à l’intérieur du pays.

« On est venu ici pour dénoncer Kagame comme étant le responsable de l’insécurité incessante dans la région des Grand Lacs, comme étant également un tueur qui continue d’assassiner atrocement les rwandais, un homme qui n’a même pas peur de poursuivre ceux qui l’ont fui à l’étranger pour les abattre » a déclaré à Umuvugizi.com, Théobald Gakwaya, ancien ministre rwandais de l’intérieur, refugié aux Etats-Unis depuis  l’an 2000.

Les manifestants se sont étonnés de voir comment le gouvernement rwandais a mis énormément de moyens pour organiser cet événement (Rwanda Day), alors que le pays est affaibli économiquement suite au gèle de l’aide extérieur après l’agression que  Rwanda mène depuis le mois  d’avril contre son voisin congolais, par le truchement du M23.

Le gouvernement a consenti d’énormes efforts financiers pour organiser cet événement, alors qu’au Rwanda les citoyens sont malmenés parfois mis en prison, pour les pousser à verser d’énormes montants dans un fond de solidarité appelée «Agaciro Development Fund». Créé en août 2012 en réaction au gel de l’aide budgétaire octroyée au Rwanda par certains pays occidentaux, ce fond a pour objectif selon le gouvernement,  de permettre au pays d’être indépendant d’un point de vue financier. Même si le gouvernement a à maintes reprises déclaré que la contribution à ce fond n’a rien d’obligatoire, on a dû imputer une part importante sur les salaires des fonctionnaires ces deux derniers mois pour les verser dans ce fond, les forçant ainsi à contribuer à une initiative qu’on disait pourtant volontaire. Cela a soulevé une polémique et a poussé le ministre des finances John Rwangombwa à s’expliquer devant les journalistes.

Ce n’est pas la première fois que Paul Kagame est accueilli à l’étranger sous des houlements  des manifestants; au cours de ses voyages à Bruxelles,  Perth (Australie), Paris et Londres, l’homme fort de la région des Grands Lacs a dû se heurter à des manifestants en colère qui réclamaient son  arrestation et jugement pour d’innombrables crimes qu’ il a commis et continue de commettre dans la région des Grands Lacs.

Jean Mitari

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

14 Commentaires à “Rwanda-USA : Paul Kagame accueilli par des Manifestants à Boston”

  1. Gikongoro dit :

    les enseignants rwandais sont dans le désarrois, eux qui sont payés 30$ par mois, se sont vu imputés la moitie de cette miséré pour garnir le fond Agaciro. « Agaciro Development Fund » est le moyen que le gouvernement sanguinaire de Paul Kagame a trouvé pour achevé les rwandais, les commerçants sont tabassés tous les jours pour les pousser à payer

       5 likes

    • MUSHERAZIKI dit :

      C’est au peuple rwandais de prendre conscience pour dire non à ce genre d’agissements,
      Si KAGAME n’avait pas envoyé ses soldats en RDC pour déstabiliser de nouveau ce pays, les aides n’auraient pas été coupées, et les enseignants ne seraient pas victimes d’un tel agissement.

      Mais quand les victimeseux même se taisent, et préfèrent parler en dessous de table, involontairement, ils lui laissent la voie à faire n’importe quoi.

      Si c’était dans d’autres pays cela n’aurait pas été possible

         4 likes

      • Girubutwari dit :

        Ailleurs dans d’autres pays ce genre d’attitudes injustes seraient contestées. Mais au Rwanda, protester est impossible car celui qui oserait le faire le paierait de sa vie. Si certains rwandais accueillent par des protestations le Président P. Kagame lors de ses visites dans les pays occidentaux, c’est que là-bas ils jouissent de la sécurité et de la liberté d’expression. Au Rwanda, ces 2 notions sont déjà mortes et jalousement enterrées

           1 likes

    • Rebero amisi dit :

      En lisant votre réaction, je comprend immédiatement que tu es sous informe. Le négatif te plaint plus que le positif. Nous avons dépassé cette façon de réfléchir, plaire a ce qui te donne quoi survivre et t’obligeant a parler contre ton propre Pays. Heureusement que vous étés peu nombreux.

         3 likes

      • edouarda dit :

        Qui essaie de plaire à qui donne ? Les opposants ne reçoivent de personne; ils se battent pour la justice, la paix, la bonne cohabitation. Kagame en a reçu à se remplir les poches (et croyez-nous, elles sont bien remplies). Vous confondez par ailleurs régime et pays. « Parler contre un régime » ne veut pas dire qu’on n’aime pas son pays. Victoire Ingabire aime son pays et elle y est retournée pour participer activement à la gestion de ce pays. Malgré qu’elle n’a jamais attaqué le peuple rwandais comme le FPR l’a fait, elle séjourne aujourd’hui en prison. Votre cher président tient maintenant un discours contre ‘ceux qui donnent’ puisqu’on lui a coupé quelques budgets qu’il espère récupérer d’ailleurs chez les Chinois, peut-être certains pays Arabes, et bien entendu toujours en pillant le Congo. Qui s’est dépêché aux Etats-Unis, aux Nations Unies et en Europe pour démentir des liens avec le M23 (le ‘nouveau CNDP’). Bien entendu, votre cher gouvernement ne joue la carte nationaliste qu’à l’intérieur du pays; c’est le propre de tous les dictateurs et autocrates. Entretemps, votre président place son argent à l’étranger, conseillé par ses copains occidentaux (on ne sait jamais…).

           0 likes

    • venuste nkurayija dit :

      C’est du n’importe quoi, ..
      Vous n’avez qu’à faire un tour au Rwanda pour vous rendre compte par vous meme de ce qui s’y passe réellement
      AGACIRO c’est l’équivalent de DIGNITé…
      Personne n’est forcé d’etre digne
      et ne te force de le devenir

         2 likes

  2. melina dit :

    Les CRIMES COMMIS PAR LE FPR que l’histoire a retenus sont entre autre:

    1) Avoir tué plusieurs citoyens Rwandais-Hutus entre 1989 et 1994 pendant sa rébellion et l’occupation du nord du Rwanda;

    2) Avoir violé les termes des accords de Arusha 1 et Arusha 2 qui avaient consacré la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’acceptation du FPR comme parti d’opposition politique avec garantie de fin de sa guerre de rébellion;

    3) Avoir entrepris et perpétré plusieurs attaques contre l’armée régulière jusqu’à débordé de la ligne de démarcation protégée par la MINUAR (entre le nord du Rwanda que le FPR occupait et le sud), dans le but d’envahir tout le territoire national, ce qui était à la base de la guerre civile et le génécide préparé ar le FPR;

    4) Avoir poursuivi les réfugies (plus de 1million= 700.000+400.000) dans les camps de réfugiés en dehors du territoire rwandais, au nord de Goma, pour les contraindre à rentrer au Rwanda manu militari, après en avoir massacrés des milliers sous les yeux impuissants du HCR et de la communauté internationale;
    5)Avoir organisé la poursuite et le génocide des hutus jusqu’au fin fond du Congo et les massacres et génocide de la population congolaise et les pillages des ressources du Congo avec l’AFDL et après avec le RCD, le CNDP et enfin (peut être) avec le M23!!!!!!

    Cette histoire est bien connue de tous les congolais et des rwandais et des burundais épris de paix.
    Kagamé et Kabila doivent payer pour tous ses crimes.

       6 likes

  3. Menelik dit :

    Musheraziki,
    Quand tu parle du Rwanda qui destabilise le Congo tu veux parler de quoi? Le Rwanda empeche le Congo de payer ses militaires qui vivent dans des conditions inhumaines? C’est le Rwanda qui empeche le Congo de payer ses fonctionnaires avec un salaire decent et reguliers, les bateaux sur les lacs interieurs et fleuve laisses par les belges? et des avions cercueils?
    Un jour viendra ou les dirigents congolais viendront a Kigali pour copier le modele de bonne gouvernance et a ce moment la le Congo va se relever de l’enfer qu’il vit aujourd’hui.

       1 likes

    • Saint Alba dit :

      Tu es mal informé du Congo RDC, tu penses au Zaire de Mobutu. Le comble est que vos autorités au Rwanda ont une seule arme c’est le mensonge. On vous dit que vous etes premier en tous au monde et vous acceptez sans analyse. Vos radios et télévisions vous trompent trop c’est ça le comble. Chaque jour on peut découvrir 3 à 4 mensonges à la télévision. C’est dommage! En outre, le Rwanda c’est comme une zone du Congo, elle se gère selon la nature de rwandais. N’esperé pas en un avenir meilleur avec tant de péchés de vos dirigeants. Le monde entier a compris la grandeur de vos mensonges, pillages, dictatures et hypocrisie. Ayez la vie tu veras la suite comme resultat de tout cela. C’est déplorable que vous soyez contents des abominations comme celles-là. La justice naturelle fera son travail un jour comme partout au Monde.

         0 likes

    • MUSHERAZIKI dit :

      La RDC peut certes avoir ses problèmes comme tout pays en voie de développement, si nous devons voir par rapport au temps passé il y a d’énormes progrès, le budget de l’État est toujours croissant depuis un certain temps, la stabilité économique et j’en passe.
      Si les fonctionnaires de la RDC sont mal payés, cela ne peut en aucun cas être une raison pour que le Rwanda envoie ses militaires y créer du désordre.
      Maintenant que les pauvres rwandais qui n’ont pas du travail, à qui le régime KAGAME demande de l’argent pour ravitailler le fonds AGACIRO, c’est un non sens, au lieu que cela soit volontaire mais on fait de cela une obligation, c’est pire comme du temps colonial.
      Les populations payent seulement du fait de la folie d’un homme, par ce que il veut prendre chez son voisin par des voies illégales.
      Le Rwanda de KAGAME n’est pas une paradis comme certains on tendance à le faire croire !

         0 likes

  4. kiyovuman dit :

    Pour ceux qui veulent connaître la réalité cachée du génocide, je vous conseille de vous renseigner sur l’opération « crimson mist » (brume pourpre) de l’armée américaine. Le Rwanda n’a rien été de plus qu’un terrain de jeu pour tester des armes psychotroniques. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus par manque d’informations concrètes, mais mon intuition me dit que la vérité n’est pas loin.

       0 likes

  5. Vous ignorants,savez-vous que les occidentaux contribuent aux budgets de leurs pays régulierement? C’est pareil au FDV AGACIRO et ce sont ces fonds là qui prétendent aider les pays pauvres de la planetes comme ils leur disent souvent avec beaucoup de mépris! Et vous,vous ignorants voulez-vous continuer à accepter de ces armes d’intimidation? Malheur aux pauvres d’esprit économique qui veulent recevoir tout des autres comme les d’oiseaux se nourrissent aux becs!! Travaillons prenons de la peine!Ouvrent vos yeux comment se cochons blancs changent de facent devant les orientax(l’ami d’hier est l’enemi d’aujourd’hui!).Soyons vigilants nos frères africains! Ne comptent pas surtout à ces aides rusées qui nous appauvrissent d’avantage!

       1 likes

    • MUSHERAZIKI dit :

      Il n y a que les rwandais qui peuvent accepter une telle pratique. Certes partout au monde les citoyens participent à la contribution au budget du pays, mais c’est une loi qui détermine la hauteur et la manière dont cette contribution est faite. Quelle est cette loi qui a été mise en place pour que cette contribution au fonds AGACIRO soit obligatoire ?
      C’est au Rwanda où les gens sont au dessus de la loi pour se permettre une telle pratique.

         0 likes

  6. Ntundenganye dit :

    C`est regretable que nos freres africains acceptent aujourd`hui le jeu des occidentaux qui ont faconne l`afrique a leur guise pour leurs propres interets en ne laissant derriere eux que les consequences de leurs illusions (le decoupage de nos frontieres actuelles), comprenez qu`une partie du Rwanda est devenu territoire du congo , ancien colonnie belge qui aujourd`hui ne peut vendre ses propres minerais sans sous couvert de la Belgique bien que pays independant ! Mon Dieu , a quand prendra fin ce type de contrat !
    Peuples africains, reveillez-vous meme si vous ne pouvez rien contre ces occidentaux qui veulent tjrs nous emprisonner dans leurs jeux de dons et aides empoisonnes , cessez de les emboiter le pas par des manifestations sans fondement, nos leaders acceptent les risques croyez-moi , les risques d`etre jete dans la poubelle comme Kaddafi, Samora Masher, Sankara, Lumumba et autres ….

       0 likes

Laissez un commentaire