FR | EN

Politique occidentale envers le Rwanda: Kagame s’insurge

Publié : le 11 octobre 2012 à 22:43 | Par | Catégorie: Analyses de l'actualité

Paul Kagame a vigoureusement critiqué et dénoncé la politique occidentale vis-à-vis de l’Afrique, et plus précisément du Rwanda, lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la rentrée judiciaire 2012-2013 au Rwanda. Cette réaction fait suite aux nombreuses accusations récurrentes qui affirment que le régime de Kigali  soutient la rébellion M23 qui sème la terreur en RDC depuis avril 2012.

Paul Kagame« Quand il s’agit de la justice envers l’Afrique ou le Rwanda, l’on ne sait pas s’il s’agit de justice ou de politique. » s’est exclamé le dirigeant rwandais. Ainsi, ce dernier a fustigé la Cour Pénale Internationale(CPI) comme quoi elle a été créée pour juger uniquement les Africains. Selon lui, la politique occidentale aurait pour but de dicter aux Africains leur comportement, ce qui est pour lui une régulation à la carotte ou le bâton ; en ce qu’il s’agit de la justice international, il n’y aurait pas de carotte mais seulement le bâton, a-t-il expliqué.  « Frapper les Africains avec le bâton politique et les mener où ils veulent. Un jour, ils utilisent la justice, et l’autre jour ils utilisent l’aide » s’est encore insurgé le Général devenu président.

Force est de constater que ce discours à caractère panafricaniste survient au moment où plusieurs pays occidentaux, notamment les USA, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas ou plus récemment l’Union Européenne, qui étaient hier ces alliés, lui tournent aujourd’hui le dos en coupant leur aide et en l’accusant de soutien au M23 et ce, au vu des réactions hostiles de Kagame envers l’Occident, à un moment qui plutôt inattendu.

En effet, pendant de longues années, l’Occident a loué la gouvernance du dirigeant rwandais  qui selon eux a permis une évolution économique remarquable du Rwanda. Pendant tout ce temps  ils ont fermé les yeux sur les nombreuses exactions et violations des droits de l’homme au Rwanda ainsi qu’en RDC. C’est ainsi que le chef de file du Front Patriotique Rwandais s’est permis au vu et au su de toute la communauté internationale de, soit tuer plusieurs rwandais, comme par exemple les journalistes Charles Ingabire et Jean Léonard Rugambage, soit d’ emprisonner plusieurs rwandais, comme Victoire Ingabire, Déo Mushayidi ou encore Bernard Ntaganda, en raison des critiques émis envers le régime en place. Cela voudrait-il dire que, paradoxalement,  le Général devenu président condamne une attitude de la communauté internationale que lui-même applique au Rwanda ?

 « Ceux qui causent les problèmes qui sont au Congo se connaissent(…) »

 « Le Rwanda n’est plus sous l’entité Rwanda-Urundi-Congo belge » le dirigeant rwandais a-t-il, par ailleurs, tenu à rappeler. Ainsi il veut souligner qu’il est le leader d’une République du Rwanda indépendante qui n’a aucune leçon à recevoir de la communauté internationale.

« Ceux qui causent les problèmes qui sont au Congo se connaissent, les problèmes du siècle dernier et même d’avant. Maintenant ils viennent demander au Rwanda pourquoi il y a des rwandophones en RDC. Ils n’ont qu’à répondre ! Ceux qui les y ont emmenés, que ce soient eux qui répondent ! » s’est-il encore révolté. Selon le dirigeant rwandais, c’est la Belgique qui est responsable des maux de la RDC.

Cette dernière réaction fait suite à la demande du gouvernement américain, par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires africaines, Johnnie Carson, de condamner officiellement le M23.

La révolte des pays africains contre leurs bailleurs de fonds

S’érigeant en donneur de leçons, Kagame a encouragé et exhorté les autres dirigeants des pays africains à se révolter contre leurs bailleurs de fonds occidentaux. La question qui se pose alors est : qui d’autre en Afrique peut se permettre d’agir comme le Général devenu président sans se faire taper sur les doigts ? Kagame a même souligné que ces occidentaux sont ingrats à son égard. Serait-ce parce qu’au lieu de lui être reconnaissant du fait qu’il ferme les yeux afin que l’occident puisse faire main basse sur les richesses de la RDC par le biais du Rwanda, ils exigent plutôt de lui qu’il condamne officiellement le M23 alors que c’est ce M23 même qui facilite le pillage des minerais congolais ?

Pour terminer son discours Kagame a assuré aux députés de l’Assemblée Nationale que le jour où ils lui demanderont de quitter le pouvoir, il le fera.

La conclusion qui peut être tiré de ce discours sans structure, mélangé de Kinyarwanda et d’Anglais et qui semble donc non préparé à l’avance, est qu’il se pourrait que le dirigeant rwandais commence à prendre conscience du fait que ses partenaires sont entrain de lui tourner le dos et qu’au final tout a une fin, lui y compris.

Jeph Mboneye

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

29 Commentaires à “Politique occidentale envers le Rwanda: Kagame s’insurge”

  1. fanche dit :

    comme les anciens coloniaux gaulois ou anglois ,c’est a ch…er , il supprime un dictateur et le tyran regne ,et l,europe dort m;;;de

       0 likes

  2. Gikongoro dit :

    ces occidentaux que Kagame accusent de tous les maux , viennent-ils personnellement semer les troubles en Afrique ou ils utilisent les chiens sanguinaires comme lui ? Kagame n’est -il pas celui que les anglosaxons utilisent pour créer le chaos dans la région ?

       9 likes

  3. -YMS- dit :

    Les Occidentaux ont la tête à l’envers en ce moment et le Rwanda a la tête à l’endroit, une tête pas seulement bien pleine mais bien faite.

       0 likes

  4. aepydec dit :

    si kangame prend conscience que la communauté internationale l’avait l’ordre de tuer ses propre frères tusies comme hutu pour assoier son pouvoir avec un bain du sang des innoncant, et perpetre une autre génocide au Congo contre les congolais qui les avaient accepté sur leur sol.
    NB: Dans que Kangame fait contre le Congo, un jour le Rwanda le payera; plus grave encore, pourquoi ces donneurs de les leçons cassent les frontières et l’Afrique renforce ces frontières avec des armes. Quand, ont traite le noire, les occidataux ne font pas différence entre le noire.
    L’Avenir nous le dira un jour si la France, Allemagnes, Belgique, Etats-unies qui possèdent l’industrie des ames et que un jour ces armes pourraient tourner entre-eux ?, c’est non.

    regardons à l’Avenir de l’Afrique pour le destin d’un peuple pour son déloppement durable

       0 likes

  5. edouarda dit :

    Malgré son ‘africanisme’, Kagame vient d’accepter encore 47 millions d’euros que l’Europe – merci Michel, Verhofstadt .. – vient de libérer pour son pays. A-t-il craché dessus ? On ne peut pas parler d’africanisme et en même temps attaquer et massacrer ‘ses frères et soeurs africaines’. On ne peut pas non plus se prétendre pan-africaniste, quand on a créé un empire de tutsi extrémistes, à l’image d’un Napoléon ou d’un Hitler (bien occidentaux ces derniers), pour dominer la masse paysanne pour laquelle Kagame n’a aucun respect. On ne peut pas non plus parler d’africanisme, quand on fait emprisonner et tuer des gens qui sont susceptibles et capables de changer la politique de division au Rwanda et ailleurs. Le discours de Kagame, ce n’est que de la pure propagande que tous les fascistes du monde ont déjà pratiquée avant lui. Rien de nouveau donc !

       3 likes

  6. MUSHERAZIKI dit :

    Un adage biblique que dans chaque chose il y a un début et une fin.
    En Afrique on a que des leaders géants en carton ou aux pieds d’argile. Il y a si peu on croyait que ce tyran était un leader imperturbable, mais à travers ces différentes sorties médiatiques on voit que ce sont les larmes de crocodiles et présente une autre attitude, ce qui montre qu’il est conscient de ce qui lui arrivera un jour.
    S’il est visionnaire c’est le moment de changer sa politique extérieur !

       3 likes

  7. philip dit :

    Monsieur kagame oublie aujourd’hui qu’il est le prémier responsamble de la malheur des africains en particulier les congolais de l’est du congo qui sont victimes de kagame et les occidents qui utilise monsieur kagame pour crée l’insécurité à l’est du congo pour aider certains officines des sociétés moins régardant de la vie humaine pour s’emparer des richesses du congo meme si célà détruit des vies humains et conduit à un génocide des peuples congolais et hutus mais kagame ne semble pas inquièté à cause de ses relations avec certains milieux politico-finanancières à londres ,waghington et au canada .aujourd’hui les rélations de monsieur kagame commence à prendre l’eau parceque le peuple congolais ne veut pas laisser sa terre aux officines occidentales que tout le monde connait qui utilise kagame ,un dictateur sanguinnaire du 20ème siècle qui n’a pas quelque chose à envier à hitiler ,le dirigeant nazis ,voilà le genre de personnage que les usa et la grande-bretagne utilisent pour créer cette situation au congo et ailleurs en afrique.la démocratie de l’occident qui reproche à la russie ,à la chine et aux autres leur manque de démocratie alors que ces pays n’ont jamais chercher à destabiliser les autres pays.je crois que célà doit nous interperller nous africains en particulier nous congolais la plupart de nos dirigeants ont été assasiner par les occidentaux et la chine ou la russie n’ont chercher à assasiner nos dirigeants alors que ces occidentaux se disent plus civilisés.ces gens aident kagame de faire du rwanda le hong-kong de l’afrique en volant les richesses du congo et en laissant dérrière un génocide du peuple congolais .alors monsieur kagame ,vous connaissez l’histoire de l’afrique avec le colonnialisme .je vous pose la question de quel coté etes-vous ou vous revoulez etre de l’afrique ou continuer à aider ceux qui ont pillés l’afrique pendant des siècles sans oubliés vous étes entrer dans l’histoire de l’afrique comme un dirigeant génocidaire.

       1 likes

  8. congoman dit :

    Maintenant que tu as fini tes courses au supermarché Congo,il va falloir passer à la caisse! TU dois payer!

       1 likes

  9. kiyovuman dit :

    Au risque de me faire l’avocat du diable, je dirais que Kagame a parfaitement raison !
    Nous passons notre temps à le fustiger, lui et le FPR de tous les malheurs du Rwanda et RDC mais c’est sans oublier qui l’a financé et appuyé durant ces longues années. Toutes ces multinationales qui pillent le Congo sont bien contentes qu’il soit au pouvoir. Vous croyez que la démocratie viendra lorsqu’il sera chassé du pouvoir ? L’occident nous colle depuis des décennies des leaders de plus en plus sanguinaires, cupides et incultes de surcroît. Kagame sait que la fin de son règne est proche, et il ne lâchera pas le pouvoir si facilement, je pense même qu’il sacrifiera un maximum de gens avant sa chute. L’on doit malheureusement s’attendre d’ici maximum 5 ans à de grands troubles au Rwanda, d’une intensité peut être même encore pire que les évènements de 1990-1994. Les sionnistes de la pire trempe comme David Kimche (un des grands soutiens au Mossad de Kagame) ou Benjamin Netanyahu (ou devrais je dire Mileikowsky) sont la vraie racine du mal en Afrique et partout dans le monde, ne pas les exposer en parlant tout le temps du FPR à la place est soit dû à une grande méconnaissance de l’implication d’Israël dans les affaires du Rwanda et de toute l’Afrique en général, ou alors à de la pure malhonnêteté. David Kimche est l’un des grands artisans aussi du nettoyage ethnique en Palestine, on voit à quelle école a été Kagame ! Don’t hate the player, hate the game…

       6 likes

    • CESAR dit :

      Comparaison Kagame et dirigeants de l’Etat Juif: Hors sujet
      1- Kagame a été mis au pouvoir par ses maîtres occidentaux qui voulaient le chaos et le désordre dans la Région des Grands Lacs. C’est dans le chaos et désordre dans un pays dirigé par des irresponsables que les charognards internationaux et les mafias en tout genre gagnent de l’argent avec l’appui de leurs Etats.
      La réussite de l’objectif de Kagame à savoir prendre le pouvoir par la force et dans le sang au Rwanda est la conséquence logique de l’absence d’autorité au Rwanda, l’amateurisme des soi disant hommes politiques rwandais ou des loubards qui ont confondu l’intérêt général avec les petits intérêts privés, incapacité du commandant suprême de tenir son bâton de commandement dans une situation difficile, l’impéritie de la classe politique rwandaise et du haut commandement de l’armée et le désordre total sur l’ensemble du pays.
      2- Depuis plus de 18 ans, le Rwanda de Kagame vit grâce aux subsides des bienfaiteurs occidentaux: plus de 60% du budget de l’Etat proviennent de ces bienfaiteurs. Il s’ensuit que Kagame est logé et nourri par ces gens. S’ils ferment le robinet, il n’aura pas de quoi payer ses soldats. C’est ce qui se passe aujourd’hui. En raison de ses méfaits en RDC, certains de ses bienfaiteurs ont fermé le robinet. Résultat, pour payer les fonctionnaires et toute la galaxie politico-militaire du régime, il rackette le Peuple Rwandais, déjà frappé de paupérisation, alors que ses excroissances et lui-même ont colporté à grande échelle un pseudo modèle rwandais quant à la bonne gestion de la chose publique. La preuve de la bonne gouvernance est la croissance économique et partant l’autosuffisance économique et financière consécutive aux fruits générés et le développement économique et social effectif c’est-à-dire visible.
      La baisse des salaires des médecins et enseignants, la suppression des bourses pour les enfants du Peuple, les étudiants sous alimentés, la malnutrition avérée qui frappe les pères de famille, les hôpitaux publics en détresse matériel et humain, le racket des pauvres fonctionnaires qui ont du mal à terminer le mois, sont les preuves de la bonne gestion Kagame. Celui-ci et les excroissances de son régime sont démasqués par la fermeture de robinet par ses bienfaiteurs. Où est l’argent issu de la prétendue croissance économique du Rwanda depuis plusieurs années? Les pleurs de Mushikiwabo pour que ces bienfaiteurs reviennent sur leurs décisions ont été inopérants. Kagame s’en prend maintenant à ceux qui le nourrissent depuis des années. Mais il n’explique pas au Peuple Rwandais où sont des milliards de dollars générés par la croissance économique qu’il a chantée sur le toit, consécutive à sa soi disant bonne gestion de la chose publique. Il n’explique pas aux Rwanda pourquoi il les rackette alors que notre pays est censé être financièrement autonome face aux occidentaux qu’il vilipende d’une et pourquoi il n’a pas refusé les miettes qu’ils lui ont jetées. Un homme qui a le sens de l’honneur et de dignité et de surcroît qui a de quoi manger chez lui ne peut nullement accepter les miettes, quelle que soit leur nature et encore moins pleurnicher pour qu’il continue à recevoir celles-ci.
      3- Sans entrer en détail, il n’est pas à prouver que le régime Kagame est un régime tyrannique et autocratique: tous les dirigeants des partis d’opposition sont en prison, des journalistes ont été liquidés, d’autres sont en prison pour avoir fait leur travail à savoir informer et éduquer les Rwandais, le nombre de disparus, seul Kagame le connaît, les enlèvements et les tortures des jeunes rwandais qui ne demandent que la jouissance et l’exercice de leurs droits fondamentaux prévus par notre constitution et les conventions internationales que le Rwanda a ratifiées sont monnaie courante et flagrants.
      4- Kagame a ethnicisé notre société et légalisé la discrimination entre les Rwandais ( voir sa constitution révisée en 2008, Article: 14: Bien-être des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi et des autres personnes les plus nécessiteuses
      (Révision du 13/8/2008) : L’Etat, dans les limites de ses capacités, prend des mesures spéciales pour le bien-être des rescapés démunis à cause du génocide perpétré contre les Tutsi commis au Rwanda du 1er octobre 1990 au 31 décembre 1994, des personnes handicapées, des personnes sans ressources, des personnes âgées ainsi que d’autres personnes vulnérables.
      En clair, les victimes Hutu et Tutsi de second rang des crimes de Kagame ainsi que tous les Rwandais vulnérables non Tutsi de premier rang sont exclus du secours de la Nation. Seuls ces derniers ont droit à tout et le droit au secours est ici héréditaire.
      5- Les traités de la CEPGL et de l’Union Africaine proscrivent l’agression armée contre un autre Etat membre. Ces traités ont été ratifiés par le Rwanda. Kagame, président du Rwanda, les a bafoués en flagrance. Il a liquidé le président Habyalimana alors que ce même Kagame venait de signer avec une prétendue bonne foi l’accord de paix d’Aruhsa. Kagame est dit Général avec G.Un Général digne de ce nom est celui qui respecte en tout état de cause la parole donnée.
      Au vu de ces faits, Kagame en est dépourvu. Il en est de même de l’Africanisme c’est-à-dire le sens de l’honneur et de dignité, le respect de soi et partant des Peuple Rwandais et Africains, passer les intérêts de son pays et ceux de l’Afrique avant les siens et ceux de ses maîtres et sponsors. Tous les secteurs stratégiques de notre pays ont été cédés aux charognards internationaux de sorte que le Rwanda n’a plus sur quoi s’arc’bouter dans des circonstances difficiles. Les Rwandais travaillent pour ces gens qui ne participent en rien quant au développement économique et social de notre pays car tous les milliards gagnés sont rapatriés chez eux en application des stipulations des contras signés avec Kagame. Et ces contrats bondent des clauses léonines.
      6- Kagame s’en prend à ses maîtres parce qu’ils ont fermé les robinets et se trouve par voie de conséquence en déconfiture. Outre que ses déclarations sont logorrhéiques, elles sont constitutives d’une fuite en avant. Il ne sait plus à quel saint se vouer. Et en raison du mépris à l’endroit du Peuple Rwandais, il ne peut oser lui dire où il a planqué les milliards générés par la fameuse croissance du pays, modèle de bonne gouvernance pendant des années. De deux choses l’une, soit il a menti et falsifié les comptes publics qu’il a présentés aux bailleurs de fonds du Rwanda, soit il a dit la vérité sur sa gestion. Dans le premier cas, c’est extrêmement grave pour un président d’un pays. Dans le second, il doit dire au Peuple où sont les milliards de dollars générés par la croissance économique de notre pays pendant des années car s’ils étaient dans les caisses publiques, il n’aurait pas dû recourir au racket des Rwandais qui ont du mal à boucler la fin du mois, pour payer les fonctionnaires et réduire les salaires des médecins et enseignants.

      L’Etat juif est un Etat démocratique et le seul au Moyen Orient et ce, depuis sa création.
      Aucun dirigeant de l’Etat Hébreux n’a dénié aux Juifs le droit de choisir librement leurs dirigeants et d’exercer leurs droits fondamentaux, les envoyer en prison pour avoir revendiqué l’exercice de ces droits.
      C’est une puissance scientifique, technologique, économique et financière.
      C’est un pays du savoir comme en témoignent ses savants, ses scientifiques dans tous les domaines et ses hommes de lettres de très haut niveau.
      C’est un pays qui nourrit sa population grâce au sens aigu d’intérêt général de ses dirigeants. On peut raisonnablement et objectivement parler du Grand Israël. La Grandeur d’une Nation et d’un Peuple n’est pas sa superficie mais sa capacité d’être maître de son histoire et de son destin, capacité conditionnée impérativement par l’existence d’une démocratie effective.

      Kagame est un expert dans les galimatias amphigouriques.
      A son actif, il y a
      – la paupérisation caractérisée des paysans rwandais,
      – la division des Rwanda en deux catégories, les bons à savoir les Tutsi d’un côté et des mauvais, les Hutu et les Tutsi de second rang de l’autre, accompagnée de la légalisation de l’ethnicisation et de la discrimination entre les Rwandais avec des conséquences d’une extrême gravité inévitable à long terme,
      – des millions de morts rwandais et congolais et les agressions répétées de la RDC au mépris total du droit international et des intérêts des Rwandais,
      – la vente du patrimoine rwandais aux charognards internationaux,
      – la tyrannie, l’autocratie et la kleptocratie,
      – la corruption et le népotisme caractérisés,
      – l’école rwandaise en détresse et la formation au rabais des jeunes rwandais.
      Les Building qui grouillent ici sont pour les touristes et nullement pour le Peuple Rwandais.
      La propreté et partant l’hygiène publique est un point positif.
      La démocratie c’est-à-dire le droit des Rwandais de choisir librement leurs dirigeants, la jouissance et l’exercice des droits fondamentaux reconnus à tout Homme sont une condition sine qua non quant au développement économique de tout pays. Par conséquent, il ne peut y avoir un développement ou l’essor économique et social d’un pays sans ces deux éléments.
      Les déclarations ou discours négatifs de Kagame à l’endroit des dirigeants occidentaux est une fuite en avant et de sa responsabilité et la preuve de ses incohérences chroniques.
      Pour illustrer celles-ci, Kagame a dit, devant des millions de Rwandais, que le français est la langue des idiots, que l’anglais est la langue des intelligents et des affaires. Pour ce motif, il a décidé unilatéralement que le Rwanda doit être anglophone, que tous les Rwandais doivent parler anglais, que tout ce qui symbolise le français et la présence française au Rwanda doit disparaître: fermeture définitive du lycée français et du Centre culturel français de Kigali ne l’occurrence.
      Or, force est de constater que ce même Kagame qui a dit que les sommets de la Francophonie ne concerne pas son pays et encore moins lui, il a envoyé sa ministre des affaires étrangères pour représenter le Rwanda au sommet de la Francophonie à Kinshasa, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie dont la mission de promouvoir la langue française, langue des idiots selon Kagame, la culture francophone et les valeurs de la Francophonie.
      Un Rwandais digne de ce nom ne peut accorder un moindre crédit à ce genre de discours qui ne sont que de la logorrhée. Kagame est exclusivement comparable à lui-même .

         3 likes

      • Mr Cesar,
        Kagame aurait sacrifie le patrimoine rwandais aux charognards internationaux?Le Rwanda ne dispose d’aucun gisement ou autre atout que ces charognardss convoiteraient.Ces multinationales ont des agents positiones au Burundi Rwanda,Uganda,Angola,Congo ,Brazza,Zambie,ect…Pour piller le Congo,pas le Rwanda.

           1 likes

        • CESAR dit :

          Les fonctionnaires rwandais sont mieux payés que les fonctionnaires congolais.
          Les services publics rwandais en l’occurrence de santé, écoles et universités sont matériellement mieux équipés et fonctionnent mieux que les services publics congolais.
          Un pauvre vit misérablement et ne peut donc pas avoir de quoi habiller ses enfants et encore moins s’habiller et manger correctement. Le revenu moyen annuel par habitat au Rwanda est sans comparaison avec celui publié par les rapports de la Banque Mondiale sur la RDC. Un pays peut chanter sur le toit qu’il a des richesses lorsque les citoyens en bénéficient.
          Dans votre pays, s’il ya des richesses, la masse populaire congolaise ne les voient pas. Elles sont pour eux inexistantes.
          Une poignée de dirigeants congolais se partagent le buttin. En somme, il n’y a pas de différence entre les charognards et les dirigeants congolais. La richesse d’un Etat se prouve par son niveau de développement économique et social, la qualité de ses services publics dont les écoles, université, les secteurs de santé et les moyens de comunication. Regardez l’Etat déplorable dans lequel se trouvent votre pays et ce, du nord au sud d’est à l’ouest ainsi que son armée. Est-ce Kagame qui en est responsable?
          Sur le champ de bataille , les militaires sont contraints de vendre leurs armes à leur ennemi contre quelque dollars afin de terminer la fin du mois. Ce fait est réel et votre gouvernement le sait. Où sont ces richesses alors que ceux qui versent leur sang pour leur pays n’ont même pas de quoi manger ou nourrir correctement leurs familles à telle point qu’ils font de la mendicité ou de la rackette au près des payans qui vivent, eux aissi ,dans des conditions misérables dans un pays pretendument gorgés de richesses?
          Au vu de la situation lamentable dans laqulle se trouve votre pays, il serait judicieux pour vous d’être modeste dans vos propos et surtout banir dans votre vocabilaire le mot  » richesse de la RDC » car un même un fou ne peut ou ne purra accorder une moindre crédiblité à vos dires. Pour votre information, sous Mobutu, un tiers des enseignants au Rwanda et à tous les niveaux étaient Congolais. Les Rwandais les Congalais sont anthroplogiquement et historiquement les mêmes et partant sont des frères qui vivent dans deux Etats différents, ce qui n’a aucun effet sur le lien de fraternité qui lie les deux Peuples, Peuples qui viennent du fond des âges ( voir les publications du Centre de Recherche sur les Peuples d’Afrique Centrale dont le siège est à Libreville-Gabon) et condamnés à vivre ensemble pour l’éternité. Il s’ensuit que sous la présidence de Habyalimana comme celle de Kayibanda au demeurant, la présence des Congolais ne posait aucun problème. Des rapaces qui détruisent des corps et les bien matériels pour optimiser leurs peits intérêts personnels avec leurs alliés mafieux,constituent un groupe d’individus à part et une menace pour les Peuples de la Région des Grands Lacs.

             3 likes

  10. kolomabele dit :

    La plupart des dirigeants africains arrivent au pouvoir, comme Paul Kagame, suite à une rebellion, des élections truquées ou un coup de force.Généralement à la demande des faiseurs des rois,extérieurs à notre continent. Une fois aux affaires,au lieu de se mettre au service de leurs peuples,ils sont plutôt à celui de ceux qui les ont faits rois.

    Les Chefs d’Etat africains qui ont pris le pouvoir par la force disent l’avoir fait au nom de la démocratie, de la justice sociale, du respect de droits humains, de lutte contre la corruptions et autres antivaleurs et du développement du pays.Ils considèrent leurs prédécesseurs comme des dictateurs.Le peuple,dans sa naïveté, applaudit jusqu’à se fatiguer les mains, le nouveau maître du pays.Dès qu’il s’asseoit sur le trône royal,pardon,présidentiel; comme son prédécesseur,le nouveau président-fondateur-père de la nation ne veut plus passer la main.Beaucoup de ces dirigeants africains sont à la tête de leurs depuis plusieurs décennies.Comme Paul Kagame. Le patrimoine national devient leurs propriétés à eux,avec leur famille biologique et politique.Une autre partie de ce patrimoine est mis à la disposition de leurs amis étrangers.Le peuple croupit dans la misère.

    Ceux qui créent le problèmes au Congo se connaissent.Mais le peuple congolais et la terre entière connaissent plutôt Paul Kagame,l’arbre qui cache la forêt.C’est lui, Paul Kagame qui est leur bras armé.C’est lui le nègre de service.

    Il n ‘ y a pas qu’au Congo qu’il y a des rwandophones.On en trouve aussi en Ouganda,en Tanzanie et ailleurs.Dans les autres pays,les rwandophones s’intègrent et sont citoyens des ces pays.Ils n’y tuent personne,ne violent personne,n’exige aucun traitement particulier.Ils sont citoyens comme tous les autres.Mais au Congo,cette minorité qui se dit victime d’exclusion, pense qu’elle a droit à tout,mais aucun devoir. Elle peut se permettre de constituer une armée dans l’armée nationale.Ce qu’elle ne pourrait jamais faire dans d’autres pays.

    Personne ne comprend l’attention particulière de Kagame pour la communauté rwandophone du Congo par rapport à celles d’autres pays des Grands Lacs Africains et d’ailleurs.

    En 1997,quand Kagame et Museveni installèrent LD Kabila au Congo après avoir massacré les réfugiés hutu dans les forêts zaïroises,les maîtres de la terre nous disaient que ces trois leaders devaient initier la renaissance africaine. En fait, depuis cette année là, l’Afrique des Grands Lacs a eu donc droit à un fleuve de sang et un océan des larmes.Plus particulièrement au Congo. Le peuple rwandais et les Congolais rwandophones doivent savoir que Kagame leur a rendu un mauvais service.Son règne dont il prévoit déjà lui-même une fin proche,a laissé des blessures difficiles à cicatriser dans les coeurs des peuples des Grands Lacs africains. Ceux-ci ne lui feront rien. Mais ce sera ses potiers,ceux qui l’ont fabriqué qui s’en occuperont.

    Que Kagame se souvienne de Mobutu,cet autre nègre service.C’est idiot de croire que ça n’arrive qu’aux autres.La fin de la carrière de dictateur est toujours la même. Un dictateur est d’abord adulé, même déifié.Ensuite il sombre dans l’ignominie avant la chute brual.
    Que Kagame ne demande pas aux députés rwandais s’il veut quitter le pouvoir ou non. Quand on est démocrate, on démissionne. Au moins pour la simple raison qu’on a servi son pays pendant 18 ans. Et 18 ans, c’est beaucoup. C’est plus de 4 mandats aux USA et de 3 en France.Le Rwanda appartient à tous les Rwandais et pas à lui seul.S’il a fait le bien au Rwanda,qu’il laisse aussi les autres le faire.
    Popol,Mundele, muzungu, muntu te! Ndoki!

       3 likes

  11. anonymous dit :

    kagame est trop pitoyable!, les occidentaux l’ont utilisé comme un pantin et maintenant viennent de le lacher un peu et il
    devient plus fou qu’avant! Se rendant à l’évidence de sa stupidité, de sa cruauté, de sa marionetété, le multigénociadaire rwandais le sieur Paul KAGOME en veut à ses maîtres!!
    Mais, un chien reste un chien et un maître reste un maître,hahahaa, qu’il comprenne sa douleur!!
    Quand il tuait les hutus au nord du rwanda, quand il emprisonne nos proches, quand il
    massacre les congolais, quand il tue les français, quand il massacre les epagnoles croit il être un surhumain??
    Le temps lui est compté, le top chrono est en marche et l’horloge va sonner la fin de KAGOME.
    OOH PAUVRE KAGOME, RECOLTES CE QUE TU AS SEME

       1 likes

    • kaas dit :

      Cet homme filiforme aux abois vient à peine de réaliser que depuis le 1er octobre 1990, il n’est qu’un simple outil misérable de destruction de ses compatriotes pour le compte des impérialistes. Son discours sans tête ni queue est pitoyable et désormais, il plus que convaincu qu’il va rejoindre le rang de ses prédécesseurs (anciens présidents africains ayant contribuer à assoir le malheur du continent).
      Kagame n’a pas seulement commis le génocide des tutsi et des hutu, mais sur son front est marqué les près de 10 millions de congolais sans oublier qu’il continue à affamer ses compatriotes et à castrer sous prétexte de régulation des naissances sans nom.
      « Malheur à celui qui battit une ville en nageant dans le sang, bientôt ton heure va sonner et un autre patin est en route » .
      Que dire cette chère Afrique qui continue à être saigné pour nourrir les puissants et torturer ses enfants?
      Kagame ne doit pas se plaindre de ce qui lui arrive, car c’est le sort de tous les criminels, le sang des innocents sera venger par le Tout Puissant.

      Kaas

         1 likes

  12. Semanzi Paulin dit :

    C’est triste de voir un sanguinaire de la carrure de Kagame se faire passer pour un panafricain. Lui qui a usurpé le pouvoir au Rwanda, lui qui prétend representer un peuple qui ne l’aime pas du tout, comment peut-il oser parler pour les africains lorsqu’on sait que c’est grâce à lui que les occidentaux pillent les richesses de son voisin le Congo. Kagame, l’ancien enfant de la rue de Nairobi, est vraiment atteint de folie de grandeur. Les occidentaux l’ont crée et lui ont permis de faire tout ce qu’il veut avec les rwandais et particulièrement avec les Hutus. Ce voyou président a parvenu a imposer que tout opposant à sa politique soit traîté en ennemi rwandais et veut appliquer cette loi pour toutt l’ Afrique. Ainsi Kagame est non seulement le Rwanda mais en plus l’ AFRIQUE et après ce sera KAGAME = le monde entier

    Non Monsieur le dictateur, vous confondez l’ Afrique avec votre personnalité ?Votre condamnation par le Tribunal africain sera un grand service pour les Rwandais et pour tous les congolais et pour l’Afrique

       3 likes

  13. mabi mabi dit :

    Chers Monssiers,

    Les chiens aboient, la caravane avance. Kagame a fait beaucoup des choses pour son pays. Cessez de salir son nom parce que c’est c’est un digne fils de l’Afrique. Il faut plutot vous en prendre a vous meme qui etes des tribalistes et assoiffes du sang. Dieu est au dessus de tout et la verite finira par eclater aux yieux de tous que le probleme du Congo se trouve au Congo. Les occidentaux le savent mais ne trouvent pas encore d’interlocuteur valable en RDC. Wait and See.

    Qui vivra verra.

    Mabi Mubi

       1 likes

  14. menelik zoro dit :

    Monsieur Mabi Mabi?
    Merci de rappeler ces especes qui aboient seulement ,surtout Cesar que la caravane avance tres bien et que elle amene le rwanda au bon port. Ces tribalistes genocidaires qui massacrent la population du congo depuis 94 parce que bien accueilli pour s’attirer la sympaties des certains conglais qui souffrent de la mauvaise gouvernance que la cause de leur probleme c’est Kagame. Un retraite du congo a Kisangani qui touche 2 dollars par mois c’est kagame qui est a la base.
    J’ai ete impressionne par les declaration de Monsieur Tshisekedi apres sa rencontre avec Hollande que le congo n’a jamais ete agresse que par contre le Kongo se comporte comme une foire ou tout le monde fait n’importe quoi. Manque de leadership

       1 likes

  15. clear dit :

    Cela n´empeche pas que vous les commentataires vous etes des genocidaires. vous paieraient jusque a la moile le sang des tutsi que vs avez tue depuis 1959. pas de paix pr un genocidaire.meme l´europe ne vous viendra pas en aide.

       1 likes

    • Clear-Rep dit :

      Clear, combien de Hutus avez-vous tue? Innombrables parce que vous savez que les Hutus sont nombreux et cela ne sera pas connu par n’importe qui. Les Hutus tues par le FPR sont de loin plus nombreux que les Tustis tues lors du genocide. N’eveille donc pas les esprits que s’ en dorment. Le chagrin est partout Mr.

      Mieux vaut parler de ce que tu sais bien. Je t’avertis.

         2 likes

  16. lurz dit :

    Là où Kagame a raison , c’est de désigner la Belgique comme étant la plus grande mal chance pour l’Afrique centrale. Mais Kagame ne peut pas se disculper de ses lourdes responsabilités, car il savait que les Occidentaux n’aiment aucun chef d’Etat africain, mais qu’ils les utilisent à des fins criminogènes contre leur propre peuple, avant d’être pure et simplement enterré vivant! Ca même les chiens le savent- Qu’il arrête cette hypocrisie !!!

       1 likes

  17. bazema dit :

    Il bénéficie plutôt de certaines largesses malgré
    En suivant les informations avec mon fils dans la soirée du 18 octobre 2012, nous étions surpris d’apprendre que le Rwanda venait d’être élu comme membre non permanent du Conseil de Sécurité. La stupéfaction de mon fils a entraîné une question à laquelle j’ai vite répondu comme suit : C’est la vie… !!!. Et, voici sa question : Est-ce une récompense accordée au Rwanda pour son soutien aux crimes exercés par les mutins à l’Est de notre pays ? Ce n’est pas possible.
    En marge de l’assemblée générale de l’Onu de septembre dernier, il a été tenu un mini- sommet sur la crise à l’Est de la RDC, le Rwanda a bloqué l’adoption d’un communiqué final en refusant que soit mentionnées la condamnation des soutiens extérieurs du mouvement rebelle M23 et celle de cinq officiers de la rébellion. En plus, Paul Kagame est sorti pendant l’intervention du ministre belge Didier Reynders au moment où ce dernier demandait au Rwanda de condamner publiquement la mutinerie et le M23. La communauté internationale a ouvertement condamné le Rwanda pour son implication dans la mutinerie qui sévit dans l’Est de la RD Congo. Et quelques Etats membres de l’UE avaient déjà annoncé le gel de leurs aides au Rwanda, notamment l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Suède.
    Il y a peu, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Dumond, a annoncé la suspension de toute nouvelle aide de son organisation au Rwanda pour son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et son ingérence aux affaires internes congolaises.
    L’ONG internationale, Human Rights Watch avait aussi demandé à la Banque Mondiale de revoir son aide au Rwanda., à cause de son soutien aux rebelles du M23 qui commettent des violences dans l’Est de la RDC.
    Malgré tous les faits évoqués ci-dessus, Londres s’en moque éperdument en libérant 16 millions de Livres, argent des contribuables britanniques pour le Rwanda au motif des progrès réalisés dans des négociations internationales. Londres, en se désolidarisant de ses pairs, pour venir au chevet du Rwanda prouve à la face du monde que ses prises de positions n’étaient que de façade, de la pure distraction alors que la vérité, était ailleurs, il est du camp de Kigali. Et ce, au nom de la minorité Tutsi.
    Triste vérité. Et que dire de l’élection du même Rwanda comme membre non permanent du Conseil de sécurité ?
    Bazema

       0 likes

  18. Palata dit :

    Kagame a envoye hyppolite Kanambe alias Joseph kabila au congo pour une mission impossible…que Hyppo Kanambe (le petit bouvier de Kesenyi ) n’arrive pas a accomplir a aeffectuer….cad la mission de donner le kivu a kagame. Hyppo (l’ex taximan de Dar es Salaam) devient un chien a abattre pour Kagame. D’un cote, Hyppo a bu du miel et du lait a Kin et s’est meme marrie et il eu des enfants. James Kabarerererere et Kagame veulent le kivu que Hyppo n’arrive plus a donner (mission impossible) car les congolais du monde entier ont sensibilise les blancs et les ONGs. Hyppo Kanambe a aujourd’hui vole plus de $15 milliards cashe dans l »ile en UK. Voila pourquoi Kagame veut sa tete…… les deux voleurs deviennent des ennemis…Dieu a toujours confondus les voleurs et leurs richesses ne tardent pas …meme pas 5 ans (comme la richesse de Mobutu, Kadaffi etc)
    Il est idiot et barbare pour Kagame de nier que le Rwanda n’y est pour rien….. meme des bebes au monde savent que les tutsis sont la source des crimes au Kivu. L’avenir de Kagame est en danger…car la seule personne qui peut le trahir c’est Hyppolite Kanambe (alias Joseph Kabila), car Joseph kabila va livrer le secret des activities de James Kabarerere au Kivu (crimes humanitaires) et James Kabarere sera envoyer a la Cour Penal en Hollande, il va trahir Kagame, disant qu’il a suivi les ordres militaires du pays rwanda (donc Kagame). Plutard, tous ces tutsis (Joseph Kabila, Bosco Ndakanda, Nkunda Bature et Kagame seront dans la prison de la Cour Penal a l »Haye comme Charles Taylor. Voici comment Joseph Kabila spollier le congo:

    Lisez:

    Source: http://reveil-fm.com/index.php/2012/01/04/2060-joseph-kabila-a-15-milliards-us-en-dix-ans-alors-que-la-fortune-du-marechal-mobutu-etait-estimait-a-5-milliards-apres-32-ans-de-dictature
    Joseph Kabila has $ 15 billion Us in ten years, while Mobutu’s fortune was estimated at 5 billion after 32 years of dictatorship!

    By Freddy Mulongo, Wednesday, January 4, 2012 at 20:25 :: radio :: # 2060 :: rss

    While in Paris, the Congolese President of the Senate Leon Kengo Lobitch is forced to drink soup in the hospital as having no teeth, after the attack on December 31, parting squab recipes, caviar, liver gras … Swiss media are more focused on Joseph Kabila, the rwandese tutsi imposter and usurper of congolese human rights. Not so long ago, the TSR in its editions has information about his Rwandan Tutsi mother he has always hidden, it is especially newspapers including German-speaking Switzerland Zurich that are more virulent. Joseph Kabila in his totalitarian dictatorship hijacked the republican institutions since he himself is hostage to multinationals to plunder natural mineral wealth and the Democratic Republic of Congo.

    Newspaper « Tages-Anzeiger and NZZOnline » do not go on the back of spoon. « We are facing a mafia where everyone stands at the goatee. Kabila has $ 15 billion in corporate érans offshore in the British Virgin Islands while Mobutu was the fortune of 5 billion after 32 years of dictatorial power » said Jean-Claude Kalala. The initiator of the march Kabila emerges in Zurich sees claims awarded the Collective of Congolese. Congolese submitted a petition with the confederation. In Europe each year, we publish the palmares of the richest men in the majority of cases they are either families or industrial. In Africa, it is often dictators in power, will understand something!

    The Congo’s riches are truncated! The article is based on the statements of British MP Eric Joyce. The member in his investigations complained that his country, Britain invest about $ 1 billion in the development fund for the Democratic Republic of Congo over the past four years, while corrupt politicians and corrupt deas and businessmen selling off the wealth of the Democratic Republic of Congo. Switzerland participates each year with 12.4 million francs in Congo. 59 gold, 47 offstore companies are headquartered in the British Virgin Islands in the Caribbean, are active in the Democratic Republic of Congo.

    Joseph Kabila a déjà 15 milliards $ Us en dix ans, alors que la fortune du Maréchal Mobutu était estimé à 5 milliards après 32 ans de dictature !
    Par Freddy Mulongo, mercredi 4 janvier 2012 à 20:25 :: radio :: #2060 :: rss
    Alors qu’à Paris, les Congolais se gaussent de Léon Lobitch Kengo qui est contraint au régime de soupe-potage à l’hôpital puisque n’ayant plus des dents, après son agression le 31 décembre, adieu recettes de pigeonneaux, caviar, foie gras… En Suisse Les médias ne sont plus tendre avec Joseph Kabila, l’imposteur-usurpateur des voix des Congolais. Il ya pas si longtemps, la TSR dans ses éditions d’information a parlé de sa mère tutsi rwandaise qu’il a toujours caché, c’est surtout les journaux de la Suisse alemanique notamment de Zurich qui sont les plus virulents. Joseph Kabila dans sa dictature totalitaire a pris en otage les institutions républicaines puisque lui-même est otage des multinationales qui pillent les richesses minérales et naturelles de la République démocratique du Congo. Les journaux « Tages-Anzeiger et NZZOnline » n’y vont pas sur le dos de cuillière. « Nous sommes face à une mafia où tout le monde se tient à la barbichette. Joseph Kabila a 15 milliards dans les sociétés érans offshore, dans les îles vierges britanniques alors que la fortune de Mobutu était de 5 milliards après 32 ans de pouvoir dictatorial » , déclare Jean-Claude Kalala . L’initiateur de la marche Kabila dégage à Zurich voit les revendications récompensées du Collectif des Congolais. Le mémo des Congolais est devenu une petition qui soumis à la confédération. En Europe chaque année, on publie le palmares des hommes les plus riches dans la majorité des cas ce sont soit des familles ou industriels. En Afrique, ce sont souvent des dictateurs au pouvoir , allez y comprendre quelque chose !
    Les richesses du Congo sont tronquées ! L’article s’appuie sur les déclarations du député britannique Eric Joyce. Le député dans ses investigations se plaint que son pays, la Grande Bretagne investisse environ 1 milliard, dans le fond de développement pour la République démocratique du Congo depuis quatre ans, alors que deas politiciens véreux et corrompus ainsi que des hommes d’affaires bradent les richesses de la République démocratique du Congo. La Suisse participe chaque année avec 12,4 millions de franc au Congo. Or 59 sociétés offstore dont 47 ont leur siège dans les îles vierges britanniques dans les Caraïbes, sont actives en République démocratique du Congo.

    English: The scandal-Kansuki Mutanda (40 km from Kolwezi) in Katanga. Gécamines sold in 2011, 20% of mining Mutanda and 25% of its shares in Kansuki buyers and Rowny Biko Invest. Glencore, whose headquarters in Baar, Switzerland, is the world’s largest supplier of mineral resources, it is associated with Israeli businessman Dan Gertler. Glencore has bought the shares at Mutanda-Kansuki 137 million instead of 1.057 billion, that is to say 8 times less the actual selling price, a loss to the Democratic Republic of Congo 920,000 Us $ .000 DRC is 187th countries incide human development according to the UNDP.
    Dan Gertler is in Congo since the 90s. In 2000, he acquired the monopoly purchasing diamonds 20 million license only while it is estimated at $ 600 million Us Dan Gertler is now one of the richest Israelis in the world since 2010, it is on the stock exchange! Sided contracts are made to sell off the wealth of Congo. In consideration of the accounts are opened for Joseph Kabila in the British Virgin Islands in the Caribbean. Joseph Kabila has a fortune estimated at 15 billion today!

    French: Le scandale de Mutanda-Kansuki (40 Km de Kolwezi) dans le Katanga. La Gécamines a vendu en 2011, 20% de mines de Mutanda et 25 % de ses parts dans Kansuki aux acheteurs Rowny et Biko Invest. Glencore dont les siège est à Baar en Suisse, est le plus grand fournisseur mondial des ressources minières, il est associé à l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler. Glencore n’a racheté les actions de Mutanda-Kansuki qu’à 137 millions au lieu de 1,057 milliards, c’est-à-dire 8 fois moins le prix réel de vente, un manque à gagner pour la République démocratique du Congo de 920.000.000 $ Us. La RDC est 187é pays de l’incide du développement humain d’après le PNUD.
    Dan Gertler est au Congo depuis les années 90. En 2000, il a acquis le monopole d’achat des diamants à 20 millions seulement la licence alors que celle-ci est estimée à 600 millions de $ Us. Dan Gertler est aujourd’hui l’un des plus riches Israéliens dans le monde, depuis 2010, il est côté en bourse ! Les contrats léonins sont faits pour brader les richesses du Congo. En contrepartie des comptes sont ouverts pour Joseph Kabila dans les îles vierges britanniques dans les Caraïbes. Joseph Kabila a une fortune évaluée à 15 milliards aujourd’hui !

       0 likes

  19. Joel dit :

    Kagame and James, you have hiv. you will dea soon

       0 likes

  20. [***]web dit :

    Les congolais, les bantous , les hutus rwandais(qui ne sont pas fiers d’etre rwandais) vous etes des fans mais vous n’etes pas des realistes… Ce President Kagame est ce qu’il ne dit pas la verite (OUI ou Non)… biensur que OUI. Ns tous les Rwandais nous sommes fiers de notre president, un president patriot qui a ammene la reconciliation dans le pays maintenant il n’y a pas des hutus et des tutsi et nous sommes fier.

    Que Dieu benisse le congo et le rwanda et qu’il enseigne des hutus d’etre fier de leur pays rwanda.

       3 likes

  21. Tatu dit :

    Laisser moi vous dire quelque chose,un jour KAGAME verra le mal sur lui.Attendez un peu vous verrez ce que je suis en rain de vous dire.

       0 likes

  22. Thierry dit :

    M. Kagame doit comprendre que le moment est venu de payer tout ce qu’il a fait en RDC, il a detruit, piller, violer, voler, … la RDC grace a des hommes comme Nkunda, Taganda, Makenga et …… Je suis sur que sans son ingerance notoire nous pouvons nous developper, qu’il nous laisse avec nos problemes. KAGAME prepare toi a ta fin, rappelle toi d’un certain …. SESE SEKO

       0 likes

  23. moi,je suis fatigue avec ses congolais…….lorsque ils sont toujours vaincu par des rebeles tutsis,ils font toujour des cris que c est le rwanda.moi,je le trouve comme de bebes.souvenez vous des annees avant 1990?ils se prennaient comme les chefs de la region,personne ne pouvait les contredire. ils doivent comprendre que pour nous le seul utils que nous posedons est nos armes.nous avions depuis des annees(1959) eu comfiance a la comunaute internationale…mqis que c est qu ils avaient fait pour que les refugies titsis rentrent chez eux???????RIEN ET RIEN….jusqu a c est que nous avions pris notre destain a nous meme.vous(congolais) vous vous souvenez quant la geurre du rwanda aviez debutes????c etais tout juste le 1 octobre 1990….et Mobutu aviez envoyer ses soldat pour arreter l avancee des nos troupes.donc c est le zaire qui aviez comencer a s en meler de nos problemes…….mais maintenant le feux est de votre cotes vous comenciez a pleurer comme de bebe……nous,nous ne permetrerons jamais aux etranger de nous dicter comment vivre car nous nous souvenons comment nos grand parents et nos parents aviez vecu la vie comme refugies dans des camps au congo,burundi,tanzanie et l ouganda!

       1 likes

Laissez un commentaire