FR | EN

EXCLUSIF: RDC : Fuite de l’intégralité du rapport final de l’ONU (document)

Publié : le 14 novembre 2012 à 11:24 | Par | Catégorie: Actualité

Jambonews a pu se procurer la copie du rapport final des experts ONU qui confirme le soutien du  Rwanda et de  l’Ouganda à la rébellion M23 qui sème la terreur en RDC et a fait plus de 400 000 déplacés depuis avril 2012. Jambonews vous en livre les principales conclusions.

Ce rapport définitif a été établi en tenant compte de la lettre du gouvernement rwandais mais cette dernière n’a cependant pas conduit à la révision des conclusions des experts onusiens car les  éléments apportés par Kigali ne constituaient pas, selon les experts, des« éléments de fond ».

Le rapport affirme que le Rwanda a continué son soutien au M23 et à d’autres groupes armés par le biais de violation de l’embargo sur les armes. Des officiers rwandais ont également procuré de l’aide militaire et ce en renforçant d’une manière permanente les troupes du M23, ainsi qu’en procurant de l’aide clandestine au M23 par le biais des unités spéciales de Rwanda Defense Force(RDF) qui sont stationnées auprès des FARDC à Rutshuru pour des opérations conjointes RDC-Rwanda.  Les RDF et le M23 ont également harmonisé leur équipement de communication afin de coordonner leurs opérations.

Par ailleurs, des recrutements pour le M23 ont, sous la responsabilité du Ministre de la défense rwandais James Kabarebe, eu lieu dans des villages rwandais. Des centaines d’enfants, aussi bien des fillettes que des garçons, ont de même été recrutés. Certains garçons ont été utilisé aux lignes de front afin de couvrir les troupes avançantes et ce parfois après à peine une semaine d’entrainement de ces premiers.

Des recrutements de sympathisants ainsi que des levées de fonds pour la rébellion ont même été organisés par des membres du FPR, parti politique au pouvoir dirigé par le Général Paul Kagame.

Le rapport nous apprend également que les rebelles M23 transportent la plupart de leurs blessés à l’hôpital militaire de Kanombe, au Rwanda. Quant aux morts parmi la rébellion, ils sont enterrés par des soldats du RDF.

Selon des anciens officiers et des soldats du M23, Bosco Ntaganda reste le plus haut commandant des rebelles, tandis que Makenga est responsable des opérations et de la coordination avec des groupes armés alliés au M23.
Quant à Laurent Nkunda, assigné à résidence au Rwanda, il se serait, en violation de son interdiction de voyager, rendu à Runyonyi pour rendre visite au M23 afin d’encourager les officiers.

Violations  des droits humanitaires et droits de l’Homme internationales

Suite à la création du M23, les communautés locales dans l’est de la RDC ont soufferts de violations répandues des droits de l’homme. Des violences envers les civils par tous les groupes armés, FARDC y comprises, ont augmenté, ayant pour conséquence le déplacement de 400 000 personnes depuis avril 2012.

Le groupe d’experts a également identifié des cas de viols de masse commis par le Rai Mutomboki, les Mai Mai Morgan, et les FDLR en 2012. A la fin du mois de septembre, l’ONU ainsi que des ONG internationales des droits de l’homme répertoriaient 46 cas de viols par le M23.

Par ailleurs, des commandants du M23 ont ordonné l’exécution extra-judicaire d’au moins 15 recrutés. Ntaganda et Makenga ont donné l’ordre d’exécution d’au moins 20 prisonniers. Quant aux RDF, elles ont également exécuté des échappés du M23.

L’intégralité du rapport : DRC GOE Final Report

Laure Uwase

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

6 Commentaires à “EXCLUSIF: RDC : Fuite de l’intégralité du rapport final de l’ONU (document)”

  1. inaya dit :

    Les conclusions du rapport confirment bien le soutien du Rwanda et de l’Ouganda au rebelles du M23 comme l’avait déjà dénoncé la société civile congolaise et rwandaise. Maintenant la question est : Est ce que le Rwanda a la volonté d’oeuvrer pour la paix dans la région et donc encouragera le désarmement du M23 ? Est ce qu’une offensive militaire de l’ONU ne permettrait pas d’éradiquer la rébellion du M23 ?

       6 likes

    • Misomilayi dit :

      JE DIRAI QUE SEUL LA RD CONGO PEUX FINIR CETTE GUERRE .MAIS LORSQUE L’ARMÉE CONGOLAISE INTÈGRE TOUS LES SOLDATS RWANDAIS QUI ONT COMBATTUS SOUS NKUNDA POUR COMMENCER JUSQU’AUJOURD’HUI JE NE PENSE PAS QUE CETTE ARMÉE PEUT FAIRE AVANCER LA CHOSE, DONC CELA REVIENT A DIRE QUE LES AUTORITEES CONGOLAISES SONT COMPLICES DE LA TRAGÉDIE CONGOLAISE,EN COMMENÇANT PAR LEUR PRÉSIDENT CHEF DES ARMÉES QUI DISTRIBUENT LES GRADES DANS L’ARMÉE COMME DU PETIT PAIN.
      CELA VEUX DIRE QUE LES AUTORITEES CONGOLAISES TANT MILITAIRES QUE CIVILS(PARLEMENT,JUSTICE,ET GOUVERNEMENT) DOIVENT DÉCIDER DE RECONSTRUIRE LEUR ARMÉE NATIONALES POUR DÉFENDRE LES FILLES ET FILS DU PAYS..

         2 likes

  2. Alain Musoni dit :

    Sans se tarder aux conclusions du rapport final de l’ONU, je me demande pourquoi, la communauté internationale doit exiger tant de rapports pour enfin conclure avec exactitude à la culpabilité des auteurs des exactions , des massacres , ainsi qu’aux autres violations des droits de l’hommes commis par les mutins du M23 soutenu par le Rwanda, au Congo RDC.
    Tout ceci dit » une tentative de blanchir certains parmi les auteurs des crimes » à titre d’exemple le Rwanda qui soutienne les mutins du M23; si non une succession de tous les rapports qui ont été élaborés, aboutissent et concluent à une vérité qui est connue par tout le monde y compris les auteurs de l’insécurité en RDC lesquels même il a été difficile de contredire l’énorme travail des experts, devant les instances des Nations unies.

    J’attend impatiemment les décisions du rapports, pour les sanctions des auteurs de l’instabilité du Congo RDC
    que nous sortiront les experts de l’ONU, ce lundi du 18/11/2012.

       6 likes

  3. LA HONTE++++ dit :

    C’est toujours la honte aux occidentaux ,ils ont pendus Saddam Hussein sous car selon eux il avait tué son peuple, ils ont abattus Kaddafi selon eux il a bombardé son peuple, le suivant çà sera le Syrien, aprés çà sera le tour d’Iran ,Mais les plus grands criminels vivant est aux pouvoir dans la région de grands-lac: Kagame et son mentor Museveni,toujours en service.ces deux monsieurs s’étaient affrontés à l’armes lourdes dans la ville de Kisangani, des morts, destructions mais l’occident chretien, champion du monde de droit des indigénes ou de l’homme bouche cousue, ça fait plus de 16 ans que leur répresentant créer, des rébellions, donnent des armes à des miliciens et comme d’habitudeces deux duponts réfuse de reconnaitre que leurs soldats sont au Congo, Kabila Laurent disait qu’il fallait qu’il parle dans quelle langue pour qu’on reconnaisse qu’il ya des soldats Rwandaiset Ougandais au Congo? En 2003 lors du rétrait ,de kindu au kasai, de pweto à Kisangani les sbires de Kagame et Museveni sont rentrés au Rwandaet Ouganda en injectant dans le RCD une partie de ces criminels qui versent encore les sangs des Congolais aujourd’hui, oui l’occident pourquoi ne viendrez-vous pas vous même massacrer les Congolais ? vous avez des bombes atomiques, chimiques bactériologique,des avions des guerres, mais hélas c’est à Kagame et Museveni que vous confiez de faire le boulot, tuer , violer, pillé, déshumaniser,et les Congolais assistent en spectateurs , oui petit à petit on decouvre vraiment que même le chef de l’etat Congolais n’a pas le droit de dénoncer tout haut ces abominations,car les GRANDS de ce monde execrable sont dérriéres et financent Paul Kagame et son ami Museveni. ces condamnations ne sont que des mises en scene,là bientôt ils vont sortir un nouveau plat à faire avaler les Congolais de l’AFDL en passant par Le RCD,CNDP,M23 des organisations térroristes comme tout les autres mais bien soutenus par la civilisation occidentale ,chrétienne. Honte, honte à l’infini et Obama réelu que pense t-il de Paul Kagame?et Museveni? il sait tout mais il ne peut rien……….c’est l’économie qui dirige l’Amerique Dieu voit tout

       12 likes

  4. jack dit :

    Oui bien parler mon frère ce la Honte, tout les occidentaux savent ce qui se passe au Congo mais pour leurs intérêts fond semblant de condamner, les leaders de ces actes sont bien connus Kagame et Museveni sont utiliser pour piller, tué et violer les femmes congolais!
    Le gouvernement congolais parte de sommet en sommet pour plaider le problème de la RDC, la communauté international sont là pour condamner de loin mais pas de sanction pour ces 2 pays, les Occidentaux vous prenez notre pays du paradis car nous avons presque tout, si vous avez besoin de nos richesses venez négocié avec le congolais mais pas utiliser Kagame et Museveni pour nous tué !!!
    Kagame qu’il ne se réjouit pas en déstabilisant la parti Est de la RDC, il ne restera jamais Éternel dans son pouvoir et il doit savoir que ce même occidentaux qu’ils vont le faire écrouler comme Mobutu.
    Merci

       2 likes

  5. LA HONTE++++ dit :

    Tout à fait mon frère jack, il ya un GRAND COMPLOT qui nous dépassent, ni Joseph Kabila, ni notre parlement, ni le Sénat, surtout pas notre armée,ne peuvent inquiéter le Rwanda en ce moment-ci. La politique occidentale envers l’Afrique est basée sur le mépris total hier les vietnamiens se sont battus dans les sangs pour leurs dignité, les chinois s’étaient battus à mort contre la domination japonaise, les zulu avaient tout fait contre les immigrés Européens, mais ils avaient des armes blanches contre les canons, fusils, Mandela est ses amis dans le désespoir noir avaient optés en 1961 pour la lutte armée, et des sabotages des infrastrutures d’apartheid avaient donnés des signaux positives. Aujourd’hui les occidentaux avec leurs organisations invisibles des hautes finances, qui sont spécialisée à créer des conflits en Afrique noire surtout en utilisant des intérimaires africains sont toujour en marche et des jours sombres sont devant nous encore. quelque que soit l’homme qui serait au pouvoir à Kinshasa allait subir le dictat de l’homme blanc , Tshisekedi, Honore Ngbanda, Joseph et Laurent Kabila, ni vous ni moi peuvent rien contre la machine de guerre et la tactique occidentale de destabiliser l’Afrique, qui achetait le Diamand de la Sierra-leone? les Coltants du Congo-Kinshasa? Le Diamand de Jonas Savimbi? le petrole de Do santos( pendant qu’ils etaient en guerre). Les Asiatiques , et les Sud-Americain ont compris l’occident . seulement nous les noir d’Afrique qui sont dans les tênebres spirituelles et politiques, tenez, cette organisation continentale qu’on appellait hier OUA,(organisation de l’unité africaine) , qui est ensuite devenue UA( Union africaine) ses membres ont trahis Kaddafi, ne font rien sur la tragédie du Congo, c’est simple à Comprendre nos dirigeant n’ont pas LA MAIN LIBRE SUR LE VRAI POUVOIR de leurs pays, ceux qui ont osés les confisqués ont été assassinés, ou accusés de communiste. ceux qui ont battus le récord de longévité au pouvoir étaient des amis fidels, docile, francs-maçons, qui à la fin de leurs carriéres politiques ont été écartés du pouvoirs et jettés dans la poubelle de l’histoire c’est Mobutu, Moubarak, etc…… Nous sommes menottés ,surveillés,sans le savoir. il ya urgence d’une SEGONDE INDEPENDANCE. le Congo est le laboratoire où l’occident impose le systéme 4+1 ou 1+4, un président et 4 vices président. intégrés des voyous, illétrés, des étrangers dans l’armée Congolaise, dans la polices, services de l’etat, les autorités ne peuvent pas dire NON à L’occident oui il faut une deuxieme libération peut être à l’aube de 2050 quand la Chine sera la prémiére super puissance Mondiale, puisque jusque là elle n’exporte pas les conflits en Afrique, elle ne soutient pas Kagame et Museveni les agents locaux de l’inhumanités des hommes sur terre. oui il ya espoir puisque nous sommes tous les enfants de la lumiére, nous avons tous lemême droit sur cette planéte , créer par le Tout-puissant qui est notre droit à tous mais la gourmandise et le racisme des uns font que le sang coulera encore et encore……..

       5 likes

Laissez un commentaire