FR

Rwanda : Paul Kagame piqué au vif

Publié : le 4 décembre 2012 à 17:10 | Par | Catégorie: Actualité

Avec insistance et colère, Paul Kagame a réfuté une fois de plus, l’implication du Rwanda dans la guerre qui ravage l’Est de la RDC, malgré de nombreux rapports qui affirment le contraire. Dans un discours prononcé le 23 novembre 2012 devant les parlementaires et corps diplomatiques, au cours d’une cérémonie d’assermentation de l’ambassadeur Eugène Richard Gasana qui va représenter le Rwanda au Conseil de sécurité de l’ONU, le Général devenu président a été  jusqu’à contester la fiabilité des experts des Nations-Unies, qu’il taxe indirectement de « négationnistes, révisionnistes ».

Paul Kagame« Le Rwanda n’est pas responsable de l’insécurité dans la région, je peux le répéter plusieurs fois, (…) on n’est pas la source des problèmes chez nos voisins et dans la région, ce n’est pas vrai. ceux qui écrivent des rapports qui disent le contraire ne font que rapporter à ceux qui les ont envoyés, un rapport qui confirme ce qu’ils croient ou veulent passer comme vérité, si vous voyez la liste des personnes qui rédigent ces rapports, on verra que certains entre eux nient l’histoire du Rwanda et de la région, ces gens-là, ils ont été choisis pour apporter un rapport souhaité, et non un rapport qui se base sur la vérité, ils rédigent d’abord un rapport de ce qu’ils veulent entendre, et après vont sur le terrain pour chercher confirmation de ce qui est déterminé d’avance » a argué Paul Kagame dans son discours lors de la cérémonie d’assermentation.

Le numéro un rwandais a demandé à ce que son pays soit traité avec respect et a souligné qu’être dépendant de l’aide extérieure ne justifie pas d’être traité comme « des vaches ». « Nous ne sommes pas un troupeau de vaches que l’on conduit à l’aveuglette. Nous sommes les maîtres des vaches. Nous sommes un petit pays, mais nous ne sommes pas un petit peuple. Nous sommes pauvres, mais nous sommes riches de notre intelligence. Personne ne nous empêchera d’exercer nos responsabilités, sans peur, sans reproches. » a-t-il réitéré avec colère.

Ce discours fut prononcé quelques jours avant que la Grande-Bretagne, dont l’ancien Premier Ministre, Tony Blair, est le conseiller de Paul Kagame, coupe son aide budgetaire d’une somme de 21  millions de livres prévus pour le mois de décembre .

 Dénoncé de toutes parts à cause de l’aide militaire qu’il apporte au M23, la rébellion qui ensanglante l’Est du Congo, Paul Kagame  continue cependant de vanter les mérites de son régime et injurie ses détracteurs.  « Sur ces 20 dernières années, on va être au Conseil de sécurité de Nations-Unies pour la deuxième fois, sauf que en 1994, le gouvernement qui était en place se livrait aux massacres. Nous avons aujourd’hui un nouveau Rwanda, pas celui qui était représenté au Conseil de sécurité tout en tuant les gens en 1994. Nous allons à l’ONU pour agir » s’est-il exclamé.

Pour rappel le régime de Paul Kagame est lui-même accusé par un rapport des Nations Unies d’avoir, entre 1996 et 2002, perpétré des crimes à l’encontre des réfugiés hutus pouvant être qualifié de crimes de génocide si prouvé devant un  tribunal compétent.

A l’heure où son pays s’apprête à siéger aux Nations-Unies pour les deux prochaines années à venir, le dirigeant rwandais tente sans succès de remuer ciel et terre pour faire oublier la coordination d’un mouvement rebelle qui commet des atrocités impensables à l’Est du Congo, c’est ainsi qu’il fait sortir la carte qu’il joue depuis son arrivée au pouvoir en 1994.

Alors que les pays, en premiers lieu la RDC, intensifient les pressions sur la Communauté internationale, afin d’empêcher le Rwanda de siéger au Conseil de sécurité à cause du rôle de ce pays dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs, le maitre du Rwanda préfère rappeler à la communauté internationale qu’un gouvernement « génocidaire » a siégé sans gêne au Conseil de sécurité en 1994. Dès lors la question se pose si le message qu’il tient à passer est : si vous les avez laissé y siéger, cesser de nous importuner et laisser nous aussi le faire.

Les « lâches », « bons à rien »

Il est rare que  Paul Kagame termine ses discours sans s’en prendre à ses opposants, en particulier ses anciens proches qui ont pris le chemin de l’exil. « Ibigarasha » (bons à rien), c’est le terme qu’il utilise sans modération lorsqu’il veut désigner ceux qui ne parlent pas le même langage que lui.

« Le pays comme on l’a trouvé (en 1994 ndlr), on endormait la population, en lui disant que c’est un pays d’agriculteurs, nous, nous avons construit un pays nouveau et respectable » déclarait  Paul Kagame  le 26 novembre dernier devant des jeunes rescapés du génocide de 1994.

 «  Les lâches  s’éloignent de nous et partent, ils ne partagent pas nos façons de travailler, notre vision, ils s’écartent des hommes braves que nous sommes, se tamisent et se mettent à part. Vous connaissez les gens que j’ai appelés un jour Ibigarasha (bons à rien). Quand on purifie l’eau, l’eau potable passe et ce qui est retenu savez-vous comment appelle-t-on ? Des détritus (Ibiroha). Nous, FPR, les véritables Rwandais, on n’accepte pas de travailler avec les « détritus ». Si on tire sur un rocher, il se casse, mais nous, on est un rocher incassable », A lancé l’homme fort du Rwanda au cours de la même cérémonie. « Les lâches, détritus » auxquels il fait allusion sans les citer, sont ses anciens compagnons d’armes qui ont fui le pays après quelques brouilles avec lui, et qui aujourd’hui s’opposent à son régime depuis l’exil. Il s’agit notamment de son ancien chef d’état-major Kayumba Nyamwasa, réfugié en Afrique du Sud, et son ancien chef de Cabinet Théogène Rudasingwa réfugié aux Etats-Unis.

 Menaces et intimidations

Ce n’est pas la première fois que le général Paul Kagame tient un discours virulent à l’encontre de ses détracteurs. En effet, pour exemple, lors de son discours présidentiel du 9 août 2010, il avait déclaré que « Ceux qui veulent la guerre, ils auront la guerre. Et ils le regretteront ». Cette menace faisait suite à l’appel de son ancien chef de service de renseignements extérieurs, Patrick Karegeya, qui avait appelé dans le journal The Observer, tous les Rwandais à se « soulever » contre la « dictature » au Rwanda.   .

Le 5 août 2010, quelques jours avant ce discours présidentiel, les menaces avaient été plus précises lorsque Paul Kagame déclarait, réagissant à l’attentat qui venait d’être perpétré contre Kayumba Nyamwasa exilé en Afrique du Sud :  « Nous ne sommes pas garants de la sécurité des malfaiteurs qui se sont expatriés. Mais lorsque ces malfrats déclarent la guerre au Rwanda, eux et leurs soutiens, nous les abattrons et ils ne sauront jamais qui les a frappés. Ces malfrats devraient se rappeler l’histoire du Rwanda et du FPR. Ils doivent savoir que le FPR, vous vous le savez mais laissez-moi vous le redire : pour préparer un bâton qu’on va utiliser pour frapper, il faut le passer au feu pour qu’il puisse faire mal. Le FPR et son candidat (Paul Kagame NDLR), nous sommes ce bâton-là, quand on frappe, on laisse les victimes. Les gens ne devraient pas oublier notre histoire sous peine d’en payer des conséquences ».

Par ailleurs, faisant une allusion à Victoire Ingabire, une opposante emprisonnée depuis qu’elle a voulu se présenter aux élections présidentielles en 2010, le général président a déclaré que « certains étrangers veulent amener des criminels divisionnistes pour diriger le Rwanda, qu’ils les amènent diriger chez eux ». Pour lui, la communauté internationale voulait imposer Victoire Ingabire, qui a été récemment condamné à 8 ans de prison ferme, comme présidente.

Jean Mitari
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

31 Commentaires à “Rwanda : Paul Kagame piqué au vif”

  1. kigogo dit :

    Iyo umu president ananiwe gutegeka,arishongora,akivuga,akirata na ndetse akarahira abagome n’abagambanyi . Azirana n’ibiti, ibisiga hamwe n’amabuye ko byomutsinda. Nguwo rero Kinani kagame niho ageze.

       1 likes

    • andre musonera dit :

      hutu power!
      kagame mumuhora ko ar umututsi ntakindi! imana irikumwe natwe……ubwoko bwanyu(hutus) n ubwa caini y ishe abel,mwaravumwe n imana!

         1 likes

  2. Semanzi Paulin dit :

    Je trouve le comportement de l’occident un peu ambigu, j’ai même l’impression que les USA/UK sont entrain de se moquer du peuple africain en général et des congolais en particulier. Ils prétendent avoir coupé toute aide au Rwanda, mais font tout pour que ce pays ne soit pas sanctionné. Pour rappel, en 1994, un génocide fut décrété, sans attendre qu’un tribunal ait tranché on a sanctionné le gouvernement de Habyarimana notamment en imposant un embargo contre ses troupes. On a même prétendu qu’un génocide avait été plannifié et que pour le réaliser les plannificateurs ont éliminé leur président. Aujourd’hui, nous savons qu’un génocide a été perpetré par Kagame, mais les USA/UK font tout pour que ce génocide ne soit pas prouvé par un tribunal compétent. L’ ONU a fait 3 rapports accablant le Rwanda dans cette boucherie qui se trâment au Kivu. Mais pas un mot condamnant les commanditaires (Kagame/ M7).
    Ne soyons pas naifs, Kagame n’est pas aussi fou qu’ il peut se parmettre de destabiliser le Congo sans le feu vert de ces 2 puisssances Anglo-saxons. On nous endort, en faisant croire qu’on a coupé de l’aide. Pourqoui ces gens qui ont fait la guerre en Lybie n’osent pas condamner un Dictateur qui en plus d’ avoir pris en otage son peuple, se permet d’ agresser son voisin pour piller ses richesses, massacrer son peuple et violer ses femmes.

       8 likes

  3. Mwami dit :

    Paul Kagame est peut être de bonne foie, il est fort probable qu’il ne sache pas que ses troupes sont au Congo. Souvenez-vous aussi de 2004 à 2009, il a toujours nié avoir eu des troupes au Congo. Là aussi, il ne savait peut-être pas. Ses généraux sont de vilains petits cachotiers qui lui cachent l’existence de leurs opérations militaires. Aussi, comment pourrait-il être au courant ? Cette guerre au Congo ne figure pas au budget militaire rwandais, puisqu’elle est financée par la vente des ressources minières des régions annexées du Congo. La question à poser a Paul Kwagamé est la suivante : le jour viendra où il ne bénéficiera plus la protection de Suzan Rice et qu’il se trouvera sur le banc des accusés au tribunal de La Haye, pourra-t-il convaincre ses juges qu’il n’était pas au courant ?

       11 likes

  4. RASEC dit :

    Monsieur Kagame s’est, une une fois de plus, livré à ses discours amphigouriques.
    Les faits qui lui sont reprochés ne sont pas à prouver car la RDC détient des soldats rwandais dont certains sont de surcroît mineurs qui ont été capturés par les FARDC. Nier l’évidence est devenu chez lui une maladie.
    Sur le fond, son discours est vide. Il bonde des contradictiosn flagrantes et de mauvaise fois.
    En effet, pendant des années, Kagame via Jeune Afrique et autres journaux voués à sa cause a déclaré que le Rwanda sous son régime est le Singapour d’Afrique, le tout en raison de sa bonne gestion de la chose publique. Si son pays est Singappour d’Afrique, cela signifie que les caisses de l’Etat sont bien garnies et que notre pays n’a donc pas besoin de miettes des mundelés, maîtres chanteurs. Or, que dit Kagame dans son discours? Il dit sans détour que le Rwanda vit par la mendicité auprès des bienfateurs qui lui donnent des miettes par compassion humaine. Il s’ensuit que pendant des années, il a menti quant à la prétendue bonne gouverance de son pays. En réalité, depuis des années, lui et les siens ont vidé les caisses de l’Etat. Dans le contraire qu’il explique aux Rwandais où sont des milliards de nos francs générés par la soi-disant croissance économique continue de son pays? La bonne gouverance du Rwanda chantée sur le toit par Jeune Afrique en l’occurrence, moyennant des milliers de dollars bien entendu, est celle de la fortune de Kagame. Avec la fermeture des robinets par ses bienfaiteurs, les masques sont tombés.
    Kagame s’en prend pêle-melle à ses opposants politiques avec une virulence absolue alors que ses méfaits évoqués précisément par les experts de l’ONU en RDC n’ont aucun lien avec les problèmes politiques internes de notre pays.
    S’il est courageux et conséquent avec lui-même, au lieu de proférer les insanités qui ne l’honorent pas, il serait judicieux pour lui de dire expressément à Cameron et à ses autres bienfaiteurs que, désormais, ils doivent garder leurs miettes car il y va de sa dignité et celle de son Peuple.
    Evoqués ses méfaits notoires est considéré par lui comme une insulte son égard. Par ses déclarations, il est manifeste qu’il est frappé d’une paranoïa. Devant les faits dont la véracitié ne sont pas à prouver, un Général digne de son nom n’opère pas une fuite en avant . Par ses dénégations de l’évidence, il s’enfonce davantage et jette un discrédit sur l’honneur et la dignité du Peuple Rwandais. Que les inconditionnels de Kagame qui lisent Jambo News me comprenne bien et je l’ai maintes fois dit.
    Kagame est président de notre pays même s’il s’est autoproclamé président. Il doit se comporter et agir dignement. Notre pays a ses loisi internes au premier rang la constitution auxquelles tous les rwandais doivent se plier et ce, quelle que soit leur position sociale et/ou leur fonction. Le Rwanda est parti à diverses conventions internationales dont la charte de l’ONU et le statut institutif de la CEPGL. Il doit impérativement les respecter. Kagame est légalement garant au premeir chef du respect des lois de notre pays et de ces conventions internationales. Il s’agit pour le président de la République qu’il est d’une obligation absolue.
    Ses opposants politiques et l’ONU lui damandent des respecter la constitution qu’il a promulguée au demeurant et de respecter les engagements internationaux du Rwanda. C’est ce que le Peuple ettend de lui en sa qualité de président. Or, au lieu de remplir dignement sa mission, il s’est arrogé le droit d’être loi et justice. S’il a envoyé ses opposants politiques pour lui avoir dit la vérité, il ne peut rien faire contre les auteurs du rapport onisien. C’est parce qu’il ne peut rien faire contre eux qu »il réagit épidermiquement à leur traviail qu’ils ont accompli avec nautralité et objectivité. Plus Kagame fuit la vérité, plus il sera rattrapé par celle-ci. C’est une question de temps.

       4 likes

  5. Rwemalika Théoneste dit :

    Monsieur Jean Mitari,

    Vous alors vous êtes très rapide dans le traitement de l’information ! Mon bon ami, cette prestation de serment de l’Ambassadeur Eugène-Richard Gasana a eu il y plus de dix (10) jours ! Jambonews est-il devenu un bimensuel ?

    Sur le fond, vous écrivez que le discours du Président a été prononcé « au cours d’une cérémonie d’assermentation de l’ambassadeur Eugène Richard Gasana qui va représenter le Rwanda au Conseil de sécurité de l’ONU ». Non cher ami, l’Ambassadeur Gasana représente déjà le Rwanda à l’ONU ! La cérémonie était plutôt une prestation de serment de l’Ambassadeur Gasana comme « Secrétaire d’Etat à la Coopération », fonction qu’il va combiner avec ses attributions annuelles à New York.

    Quand à dire que le Président Kagame a été « piqué au vif », qu’il a réfuté les allégations « avec insistance et colère », je n’en disconviens pas. Mais, cher ami, cela ne vous semble pas une réaction tout à fait normale de quelqu’un qui est injustement accusé ? Normalement, un coupable pris la main dans le sac sourit, esquive, ou essaie de se justifier mais ne réfute jamais « avec insistance et colère » !

    Bonne journée.

    Rwemalika Théoneste

       0 likes

    • Kiyovuman dit :

      @ Mr Théoneste, vous dites je cite: « Normalement, un coupable pris la main dans le sac sourit, esquive, ou essaie de se justifier mais ne réfute jamais « avec insistance et colère »  »
      Mais avez vous oublié à qui on avait affaire ? Il a été élevé dans la culture du mensonge, il est capable de nier des évidences avec virulence et opiniâtreté. C’est un sociopathe incapable de remords ni de sentiments, il est responsable directement ou indirectement de la mort de plus de 15 millions de morts ces dernières années, il n’a pas hésité à sacrifier son propre peuple, et vous croyez qu’il est capable d’être de bonne foi ? Allez cessons de plaisanter s’il vous plait !

         10 likes

    • Alexis dit :

      C’est un argumentaire ou une opinion? Alors la colère serait signe d’innocence?

      De toutes façons, ça fait bientôt 20 ans que Paul esquive…

         1 likes

      • Kiyovuman dit :

        Il n’esquivera plus longtemps crois moi… Ils se sont débarrassés de Mobutu, qui a pourtant été un fidèle allié des occidentaux pendant plus de trente ans. Quand ils décideront qu’ils n’ont plus besoin de lui, il le jetteront comme un kleenex, et ce ne sont pas les excuses qui vont manquer pour le destituer !

           5 likes

    • Derille dit :

      Oh si, Mr Rwemalika, quelqu’un pris la main ds le sac et qui a le nez sur « l’évidence » peut  » réfuter avec insistance et colère » et même pire encore, lorsqu’il s’agit d’un manipulateur pervers…

      Négationnisme, révisionnisme, divisionnisme… et on est reparti, toujours le même discours = Kagame utilise ces qualificatifs dès qu’on ne pense pas comme lui !!

      Ouvrez les yeux, Monsieur, avant qu’il ne soit trop tard, vous risquez d’en être victime, vous aussi …

         2 likes

      • kaasalbert dit :

        Le vent souffle sur les derniers jours du plus grand criminel Africain
        que le monde ait connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
        Que ce criminel, devenu Général (d’une bande criminelle) puis
        s’autoproclamant Président d’une nation dont il venait d’exterminer
        la presque totalité de la population, s’entre lasse dans ses mensonges
        et dans ses vomis; Aucune compassion pour cet odieux personnage.
        Il va très bientôt récolter les fruits du sang qu’il verse depuis octobre 1990.

           3 likes

    • musheraziki dit :

      La fonction de président de la république est une fonction noble, un président de la république ne peut jamais sortir le mensonge de sa bouche , ce que je regrette , aucune autorité rwandaise n’a le courage de contredir ces contrevérités, les parlementaires ne font que applaudir, les confessions réligieuses et les autres organisations acquises à sa cuases ne font que l’accommpagner dans ses mésanvetures. quand viendra le moment des conséquences, ce sont tous les rwandais qui en payeront
      soyons sages !

         2 likes

    • Patrick dit :

      M. Rwemalika,

      Je m’étonne que, pour une fois, votre intervention n’apporte rien si ce n’est les quelques précisions quant au contexte dans lequel le président a prononcé son discours.
      Vous aviez l’habitude d’apporter des arguments (concrets) pouvant expliquer les points de vue du pouvoir. Mais ici vous parlez du comportement normal qu’une personne accusée (à tort ou à raison) devrait avoir.
      Qu’est ce qu’un comportement normal, qu’est ce que la normalité ? C’est tellement subjectif. Une personne n’est pas l’autre.

      Bref, seriez-vous à court d’argument ?

      Bonne journée.

         1 likes

  6. Alexis dit :

    «Nous sommes les maîtres des vaches.»

    Voilà comment Kagame Paul considère son peuple? comme un troupeau dont le FPR serait le berger?

    Autre déclaration intéressante : « Le pays comme on l’a trouvé (en 1994 ndlr), on endormait la population, en lui disant que c’est un pays d’agriculteurs, nous, nous avons construit un pays nouveau et respectable », basé sur les mêmes oppositions ethniques fictives, mais en évitant de les mentionner. Autrement, l’écart de richesse s’est accentué, la liberté de la presse et la vitalité des partis d’opposition sont stables, c’est-à-dire nulles, et l’ignorance dans laquelle le pouvoir maintient la population rend la manipulation basée sur la crainte aussi facile qu’à l’arrivée de Paul.

    Quel espoir?

       4 likes

  7. jcmjmc dit :

    Kagame se bat contre l’occident et vous []$$$] vous vous battez contre lui. qui va perdre la guerre? ce sera certainement encore une fois l’Afrique!! celle ci renferme pas mal de IBIGARASHA…. mais peux t on s’étonner si vous vivez sous anestisie occidental? moi je ne m’étonne pas.!! surtout quand je remarque que vous rechercher la vérite de notre continan à travers les discours et les écrits de nos chers amis occidentaux…
    Cher President Kagame, je te soutiens. ton combat est noble… keep fighting!!!

       1 likes

  8. jack dit :

    Paul kagamé peut tout nié mais la vérité reste la vérité, les sangs de peuple congolais est sur son dos, il peut tout esquiver mais sauf sa conscience et l’instabilité qu’il est entrée de commettre dans l’Est de la RDC un jour son pouvoir sera déstabiliser à cause de cette guerre, et il ny aura plus un bon climat entre le peuple congolais et ce voisin Rwandais.
    Malheurs à nos voisins car il payerons un prix qu’ils connaissent pas

       2 likes

    • Kiyovuman dit :

      C’est ce que je crains aussi, ce dictateur n’a pas l’amour et la fierté de son pays comme pouvait l’avoir Kadhafi ou Saddam Hussein (c’était des dictateurs sanglants aussi, mais eux étaient prêts à crever pour leur pays malgré les dizaines de milliards qu’ils avaient).
      Paul Croix gammée a un plan de sortie, et est prêt à sacrifier tout son peuple, nous savons de quoi il est capable.
      J’ai été au Rwanda plusieurs fois récemment, le climat est tout simplement effrayant, les gens savent mais sont obligés de se taire, la plupart sont traumatisés par la guerre et le génocide, et naturellement ils sont prêts à tout pour ne plus revivre ça, quitte à se taire face à cette dictature sanglante.
      Mais ont-ils réellement le choix ? Tu te promènes à Kigali, il y a un militaire à chaque coin de rue avec une kalachnikov. La plupart se sont même fait dévorer par ces nouvelles églises évangéliques qui prônent des croyances dangereuses pour notre peuple, par ex: l’argent et la richesse sont des signes de bénédiction divine, ou bien la mort pouvant frapper n’importe quand alors autant vivre cette vie sans se soucier trop du futur… Et j’en passe !
      Je ne parle pas non plus de l’absence complète de liberté de presse, des assassinats politiques, ou encore de tous ces espions payés par le gouvernement pour surveiller le peuple. L’ambiance est étouffante. Enfin je m’égare, tout ça pour dire que je comprends la rage du peuple congolais qui ne comprends pas pourquoi leur pays est envahi, leurs familles tués, mutilés et violées.
      Mes pensées et mes prières leurs sont destinées. Que Dieu les aide et arrête toute horreur.
      A leur place je nourrirais certainement une forte rancoeur, voire une haine envers le Rwanda. Mais ils faut qu’ils sachent que les rwandais ont aussi perdu des millions des leurs pendant toutes ces guerres, il est très rare de trouver au Rwanda un enfant qui a encore ses deux parents, et si il lui en reste c’est déjà une chance énorme ! Ce peuple est définitivement traumatisé, j’ai pu le constater de mes yeux. Moi qui a toujours fondé un espoir de revenir au pays, et d’aider à sa reconstruction, je dois avouer que je n’en ai plus beaucoup, la violence cyclique de notre région, la prédation des grands groupes multinationales fera malheureusement toujours régner le chaos dans cette qui région qui a eu le malheur d’être la plus riche d’Afrique.

         3 likes

  9. LA HONTE++++ dit :

    Ce bonhomme ne fait plus la fierté de Tutsi,C’est un pur Criminel aveugle , chef de clan il ne mérite pas d’être le chef de l’etat Rwandais. des millions des dollards d’aides sont détournés pour tuer , destabiliser, violer au Congo . en 1998 quand ses militaires tutsi étaient dans le Kasai, pweto, partout, et lors des affrontements des armées Rwando-Augandaise dans la ville de Kisangani, Cet homme sans coeur réfusait comme aujourd’hui qu’il n’y a aucun soldats tutsi Rwandais au Congo,franchement comment l’occident, les Anglo-saxons peuvent durant plus de 20 ans faire une coopération sanguinaire avec un homme sans Intelligence dans ses propos, qui réfuter l’évidence des choses macabres publier par ses soutient? il ya des pauvres Rwandais qui veulent vivre en harmonie avec le grand voisin Congolais, mais la clique des éxtremistes Tutsi venus d’Ouganda dont Kagame est le chef veulent pousser le Rwanda à une CONFRONTATION ARMEE avec LE CONGO , avec quel argent?veut-il à tout prix faire la guerre?peut-il la gagner? Monsieur Kagame gouverner c’est prevoir ‘,sans les aides extérieures le Rwanda ne vaut rien. Ton idéal d’avoir une portion de terre Congolaise est une masturbation et ceux qui te pousse à le faire t’envoie au suicide et le Rwanda dans le Chao.Le monde entier sait maintenant que c’est kagame qui alimente le feux à l »est du Congo,qui récycle même le Fdlr il faut un changement de pouvoir à Kigali, il ya urgence.

       2 likes

  10. Kiyovuman dit :

    @JCMJ, j’avoue que là vous détennez la palme, j’ai rarement vu un tel concentré d’absurdités dans un message aussi court !
    Kagame se bat contre l’occident ? Vous rigolez j’espère ? Il tapine pour l’occident telle une prostituée famélique. Je vais pas vous faire un cours sur l’histoire récente du Rwanda, mais depuis que ce sinistre individu et sa clique sont arrivés au pouvoir, c’est l’horreur et la désolation dans notre si belle région. Il en a rien à foutre de l’Afrique, du Rwanda, du Congo, des hutus, ni même des tutsis puisqu’il a sacrifié toutes ces populations sans aucun état d’âme. J’ai réfléchi longuement sur la question Kagame, ce type n’est clairement pas humain, c’est un démon tout simplement. Et comme je le dis et je le répète, Satan n’ayant pas d’amis mais que des serviteurs, ses supporters occidentaux vont finir par le lâcher, car après tout il n’est pas indispensable à leurs plans, ils réfléchissent déjà aux futures élites de la région.
    Votre Kagame sera bientôt game over pour le plus grand bien de l’Afrique. Les Ibagarasha comme vous dites, ce sont plutôt les gens qui soutiennt des dictateurs qui appauvrissent et nuisent clairement aux africains. Je ne sais pas quelles sont vos motivations, l’argent ? La haine ? La stupidité ? Le manque d’informations ? J’ai du mal à y croire, Kagame est tellement grillé que je me demande quel être encore doté d’un minimu de raison peut le défendre.

       3 likes

  11. carlos dady dit :

    Vos propos haineux ne peuvent pas vous amener nulle part. Pour nous paul reste et restera un heros car grace a lui bcp de rescapes ont pu echapper aux tueries des bourreaux et nous avons recouvre notre dignite. Pour vous les nostalgiques du regime precedent sachez bien que ce temps est revolu a jamais. Oderint dum metuant.

       0 likes

    • Kiyovuman dit :

      Je ne suis pas un fanatique du régime de Habyarimana, mais lui au moins n’a pas mis la région à feu et à sang pour ses intérêts personnels, je suis tutsi et mes grands parents ont connu l’exil au Burundi au début des années 60. Mais ce type ne sera jamais un héros à mes yeux, quitte à en choisir un je choisirai plutôt Fred Rwigema. Lui au moins avait du charisme, et voulait éviter le carnage lors de la guerre d’invasion ou de libération (selon le camp où l’on se situe). Cet homme est une honte. Kayumba Nyamwasa qu’il traite de bon à rien est infiniment plus intelligent et capable que lui, je comprends qu’il ait pris la fuite, être dirigé par un incapable pareil ! Mes propos n’ont rien de haineux, vous le savez, vous préférez fermez les yeux sur les dizaines de millions de morts et applaudir votre héros, qui n’hésiterai pas à vous faire tuer si vous osiez le contredire. Libre à vous.

         4 likes

  12. Sugar dit :

    ehhhhhhh c’est pas vrai! le rwanda était au conseil de sécurité lors du génocide, donc c’est grave!

       0 likes

  13. jack dit :

    Pouvoir de Kagamé sera un jour jugé à cause du sang de congolais et d’autre Rwandais qu’il à tué pendant l’entrée de l’AFDL au Congo, son pouvoir de sanguinaire prendre sa fin et nous le congolais nous sommes sûr !
    Nous n’avons aucun sentiment pour ce sanguinaire, il ment comme il respire en à sèment la guerre dans l’Est de notre pays il mérite plus que le jugement . Il ne mérite pas d’être un président par ces propos sanguinaire.
    Nous voulons son départ enfin que la paix règne dans les pays de grand lac, et nous n’avons aucun problème avec le peuple innocent du Rwanda .

       3 likes

    • Kiyovuman dit :

      Bien dit mon frère Jack. Reconnaissons nos ennemis et évitons de reproduire l’histoire, nos peuples ont toujours été amis jusqu’à l’arrivé de ce sinistre Kagame !

         3 likes

  14. LA HONTE++++ dit :

    Il ya une illusion chez les sanguinaires tutsie au pouvoir à Kigali, qu’ils ont une une armée forte, ça leur donne le droit de se promener dans le Congo matin, midi et soir, ils ont reussisà s’infiltrer dans l’armée Congolaise avec des officiers purement Rwandais, raison pour la quelle dans chaque confrontation avec le Fardc( Force armée Rwandaise déployée au Congo) ils gagnent facilement, sinon la seule guerre qu’ils avaient faits dans le Bas-Congo en 1998 avec leurs opérations aeroportée, grâce à la médiation des Anglo-saxon les James Kabarebe y aurait laisser la peau , ils avaient été défaits par les Angolais. ils oublient leur pays d’accueil le Congo, bien sûr l’ivresse du lait les rendent aveugles, je vois un une vague de tutsi dans le prochain avenir entrain de fuir le Rwanda, le mal qu’ils font est entrain de les atteindre. UNE IDEOLOGIE QUI S’ACHARNE CONTRE QUELQUE QUI LE MENACE LE MOIN, NE SURVIVRA PAS A LA PROCHAINE GENERATION. il est plus urgent de se débarasser de Kagame est sa bande des bandits.

       3 likes

  15. TITO dit :

    Il est malsain de cracher sur la douleur et les malheur atroces des peuples rwandais et congolais…Pour le respect de ses morts moderons nos propos et restons objectifs…Un jour ou l’autre chacun paiera ce qu’il aura fait de mal,ici bas ou la-haut…Donc nous ne perdons rien pour attendre…Ce qu’il faut privilegier c’est d’abord que les deux peuples ne se haissent pas car ce ne sont pas eux qui s’opposent mais un systeme international qui utilise des congolais et des rwandais…Ensuite c’est le retour de la paix et de la confiance pour que ces peuples merveilleux beneficient des richesses que Dieu leur a donne dans un environnement qui ressemble a l’antichambre du ciel…NDAKUKUNDA CYANI/NALINGI YO MINGI/NAKUPENDA SANA….

       1 likes

  16. Licopa dit :

    Vous n’êtes qu’une bande des mendiants qui utilsent le génocide pour recolter l’argent pour votre budget national…un jour nous allons vous faire payer tous les morts congolais….

       1 likes

    • carlos dit :

      Et que faites-vous de toutes les ressources naturelles que vous pretendez disposer. N’est ce pas que vous etes les premiers a vous pointer sur cette table des mendiants. Et vous allez nous le faire indumment payer avec quelle armee? Vous devriez par contre vous atteler a chercher un leadership capable de vous faire respecter et d’ameliorer le bien etre de son peuple. Honte pour ce grand congo qui ne parvient meme pas a payer les loyers de son ambassade et qui ne paie meme pas la facture de l’electricite utilisee dans cette ambassade. Meme un president de la republique d’une autre nationalite mais responsable n’accepterait pas que ces erreurs soient commises par son administration.

         0 likes

  17. LA HONTE++++ dit :

    Votre budjet, nationale dont la moitie vient de l’aûmone, et le reste du pillage systématique et la vente du Coltant Congolais n’est pas une fierté d’être Rwandais, j’ai vu des Rwandais qui réjettent leur nationalité. Etre Rwandais dans certain coin du Monde équivaut aux tuéries, massacres, génocides,pillages, créations des rébellions, MENSONGES, je vous renvoie aux tonnes des rapports de l’onu sur les pillages, massacres, lisez bien les archives les suspensions des aides de plusieurs pays donateurs du Rwanda ne vous disent rien? fier d’un grand criminel de tout le temps aprés Hitler? savez-vous que votre futur c’est le Congo que vous essayez pissés dessus quand ça bardera iriez-vous demander l’asile politique en Tanzanie? Kenya Ouganda Burundi ? ils ne vous accueilleront jamais connaissant votre incroyable ingratitude , malignités, assassinats, mensonge, goût du pouvoir infini, s’accaparé des terres d’autrui et faire la guerre aux gens qui vous ont logés, nourris, accueillis. Kagame a sali le Rwanda même vos soutients qui fermaient les yeux aux mensonges, pillages crimes,des extrémistes tutsi aux pouvoir à Kigali commence à denoncés les méthodes Kagame. Avant l’arrivé de cet homme aux pouvoir le rwanda existait, aprés son départ il existera toujours, il n’est pas plus fort que l’illustre disparu Kaddafi, seulement rélisez bien l’histoire de votre pays entaché de SANG n’oubliez pas le choc en rétour de toute chose.

       1 likes

  18. jack dit :

    Bien répondu mon frère LA HONTE? cette fois ci quand sa va bardé la bas ils vont chercher là ou ils vont ces réfugiée!

       0 likes

  19. -Celé- tumba dit :

    La nuit est avancée et nous voici lentement mais sûrément vers le petit matin , l’aurôre arrive : les enchanteurs et les sorciers se taillent le chemin du retour au bercail de peur d’être démantéler par leur façon d’être (horible) , et voir montrer leur vraie face ; hélàs ! il est souvent raconter dans un proverbe bantou africain qu’une fois un sorcier démantéler soit dans son état d’ensorcellement (longues oreilles et consors) soit par soupçons ses jours reste à compter . Que l’homme fort de Kigali pour aujourd’hui en tout cas doit prendre conscience puisqu’il est arriver au sommet de son pouvoir acquit par des démarches non seulement animer des haines contre ses frères hutus mais aussi falascieuses en plus d’1 coeur remplis d’envies des richesses du Congo son pays voisin vouloir ou pas sa chutte est bien plus qu’une évidence à un temps que le bon Dieu seul connaît . Malheur à sa veuve mais surtout à sa postérité pour des millénaires car les cris du sang qu’il a deverser sera à son compte . Que Dieu bénisse le Congo terre de nos ancêtres pour lequel nous ne passons jamais 1 seul jour sans le citer dans nos prières. Que Dieu bénisse la Belgique qui a longtemps profiter des richesses colossale de ce pays pendant au moins 1siècle et qui a fait d’elle le 10 ème pays riche du monde. Que Dieu bénisse tous nos ennemis qui croient que le Congo ne se rélèvera plus :WAYA ! car ce qui avait dit le Prophète des noirs :SIMON -KIMBANGU se réalisera belle et bien au cours même de ce siècle présent :A bàs le néo-colonialisme . Le KONGO vaincra ; l’afrique aussi car le CONGO est le cordon ombilicale de l’afrique: le jour ou’ celui-ci entamera son développement , toute l’Afrique NOIR suivra ,et deviendra une grande puissance parmi les puissants de ce monde et en ce temps là le Rwanda , le Burundi et le centre Afrique deviendrons des Provinces de part entière du grand KONGO pour que s’accomplisse la prophétie de pfumu KIMBANGU et aucune puissance de ce monde ne sera capable de contourner ceci car militairement le CONGO de ce temps là sera presque au même niveau que l’actuel USA-FORCE et la couleur du drapeau CONGOLAIS sera dominer par le JAUNE(signe des richesses ,Or )avec un peu de rouge pour les martyrs et le vert pour la faune. Son étendard portera l’éfugie du prophète SIMON-KIMBANGU tenant un flambeau pas côe celui de Mobutu qui brûler le pays mais le sien pour la victoire contre les ennemis farouche de cette nation,sera ériger les monuments de tous les héros national oubliés: tous hommes avec une seule fêmme :KIMPA -VITA . VIVI redeviendra la capitale politique ; KINSHASA : la capitale sociale et LUBUMBASHI la capitale économique. Les gouverneurs de Rwanda ,Burundi et Centre Afrique au gouvernement centrale du pays. Les Belges viendrons très nombreux chercher du travail ds leur ancienne colonie ;ils seront accepter pour tous les postes sauf dans la politique : les espions seront soit estrader soit emprisonnerou soit même pendu puisque +sieurs auraient demander la nationalité Congolaise pour échapper aux taxes des expatriés…

       0 likes

Laissez un commentaire