FR | EN

Charles Onana: « L’Union européenne censure l’implication du Rwanda dans la crise congolaise »

Publié : le 5 décembre 2012 à 21:09 | Par | Catégorie: Actualité

Lors d’une interview exclusive accordée à JamboNews le vendredi 30 novembre à Bruxelles, Charles Onana, journaliste d’investigation franco-camerounais, a répondu à nos questions autour de son nouveau livre consacré à la RDC. Il a notamment évoqué le rôle du Rwanda dans la crise congolaise ainsi que le silence de l’Union européenne au vu de tous les épisodes tragiques observés en République démocratique du Congo depuis le début des hostilités en 1996.

Faisant le point  autour de la publication récente de son livre « Europe, Crimes et Censures au Congo », Charles Onana a confié aux fins limiers de Jambonews les motivations qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage qui fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie sur le marché du livre. Selon ses propres dires, son livre part d’une constatation  simple selon laquelle l’Union européenne parle moins de l’implication du Rwanda dans les conflits armés qui secouent le Congo.  Tout récemment, suite aux rapports des experts de l’ONU accusant le Rwanda de soutenir des rebellions en RDC, Charles Onana dit  avoir  constaté que le discours de l’Union européenne ménageait beaucoup Kigali et l’épargnait d’une interpellation directe sur son rôle dans la déstabilisation de la RDC. « C’est la raison pour laquelle  j’ai enquêté sur les processus de décision au sein de l’Union européenne. Qui influence qui et dans quel but ? »  a t-il notamment déclaré.

Dans le cadre de ses investigations, Charles Onana nous a confié avoir obtenu plusieurs documents tenus secrets des institutions européennes, documents parfois issus des rapports des envoyés spéciaux  de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs. Sans doute des pièces à conviction. « En effet, ces documents n’étaient pas destinés à être rendu public. En ayant ces documents, j’ai pu reconstituer les pièces manquantes du puzzle. En outre,  les témoignages des diplomates m’ont aidé », a indiqué Charles Onana.  Ce dernier a également révélé l’échange qui a eu lieu en 2003 entre le président de la RDC  Joseph Kabila et Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne.

Selon Charles Onana, Joseph Kabila avait écrit à Javier Solana pour mettre en place une police intégrée en vue d’assurer la sécurité du processus électoral en RDC. Onana déplore que cette initiative ne fût guère pour l’intérêt de la population congolaise. Décriant par ailleurs la passivité et l’incompétence de Joseph Kabila, Charles Onana  a affirmé que le président congolais est une émanation de l’AFDL et du Rwanda.

« Le Rwanda de Kagame est devenu l’avocat de la recolonisation de l’Afrique »

Charles Onana n’a pas non plus eu des mots tendres envers le régime de Paul Kagame. « Kagame mène une guerre économique au Congo. Aujourd’hui, on a la démonstration de cette assertion. Depuis longtemps, les gens avaient sous-estimé le rôle du Rwanda comme un sous-traitant des multinationales. Le Rwanda de Kagame est devenu l’avocat de la recolonisation de l’Afrique », a déclaré Charles Onana.

Charles Onana soutient que le Rwanda a  des agents et des lobbies très actifs au sein des institutions européennes parmi lesquels, le non moins influent  Louis Michel, initiateur du groupe  « les amis du Rwanda » au sein du parlement européen, pour vous dire le travail abattu en coulisses.

Sans toutefois entrer en profondeur sur  la notion de stabilité, Onana  justifie le soutien indéfectible de l’Union Européenne au Rwanda par la garantie qu’il offre  sur  la stabilité de leurs intérêts dans cette région.  Raison pour laquelle selon lui, l’UE continue de se voiler la face sur la situation dans la région des Grands-Lacs. Malgré les violations des droits de l’Homme au Rwanda, l’Union européenne continue toujours à apporter son soutien à ce régime dictatorial. Eu égard à ce qui précède, l’UE ne respecte donc pas ses propres principes, a conclu Charles Onana.

Propos recueillis par Mathy Mati et Charis Basoko

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

26 Commentaires à “Charles Onana: « L’Union européenne censure l’implication du Rwanda dans la crise congolaise »”

  1. MAKASI dit :

    Charles ONANA , je le connais tres bien c’esu un antitutsi notoire, faut pas donner de la tribune a ce genre de personne.

       4 likes

    • Hendrix dit :

      Makasi, tu as totalement raison et on ne sait pas la cause, mais je me pose beaucoups de question. Etait-il delaisser par une jolie femme tutsi comme on voit les autres qui cultivent la haine a cause que soit son conjoint est ou etait Hutu comme Marie-Chantal Bilowa ? Ou c’est par simple jalousie de voir un petit peuple dynamique qui est capable de dicter ou d’influencer une region entiere? Il devrait au contraire profiter de bien connaitre ce peuple au lieu de cracher son venin sur ce peuple vaillant.

         2 likes

    • Semanzi Paulin dit :

      Makasi,
      admettons que Onana soit anti-tustsi comme vous le dîtes. Qu’en est-il de Mushayidi, Nyetera, Rudasingwa, Karegeya, ect… Comment se fait-il que vous soyez aussi aveugle pour ne pas remarquer que Kagame et son FPR , qui ont déjà sacrifié les Tutsis sont entrain de salir leur réputation en financant des criminels comme Ntaganda, alias Terminator, pour massacrer les pauvres congolais et violer leurs femmes ? Croyez-vous sérieusement que ce terrorisme contribuera à une cohabitation pacifique entre les Tutsis et les autres Tribus congolaises? Certains rwandais prennent des congolais pour des Idiots, mais croyez-moi personne n’ est dupe pour avaler des mesnonges du M23 qui prétend entre autre vouloir instaurer la démocratie et l’état de droit. Ce M23 financé par 2 Despotes (Kagame et Museveni) qui recrutent de force les mineurs ne peut devenir qu’ une organisation amffieuse à l’instar de leurs sponsors

         7 likes

    • Kiyovuman dit :

      Paul Kagame avait personnellement porté plainte contre Onana pour ensuite se retracter à la dernière minute… Bizarre comme comportement venant d’une personne qui se sentait diffamé.
      Si il s’est retracté c’est parce que tout ce qu’Onana dit dans ses livres est vrai. Sinon il aurait déjà condamné pour diffamation.
      Ca me rappelle le chasse aux sorcières qu’on avait fait à Pierre Péan quand il parlait de la culture du mensonge des tutsis. Lui aussi a gagné tous ses procès. En plus le plus drôle c’est que c’est Antoine Nyetera, un tutsi qui lui avait aidé pour son livre.
      J’ai lu tous leurs livres, et je peux vous assurer qu’il n’y a aucun racisme antitutsi, il révèle juste la nature profondément criminelle des extrémistes tutsis.

         10 likes

  2. MAKASI dit :

    pourquoi Charles Onana n’ecrit jamais sur Paul Biya, le grand dictateur africain qui a liquide Ahidjo, la haine que ONANA a sur les peuls en general il l’a transporter sur les tutsis.

       2 likes

    • Patriote dit :

      Je pense que c’est toi qui dois mettre tes sentiments ethnico- communautaristes de côté parce que ça fausse ton raisonnement, tu es totalement à côté de la plaque.
      Peux-tu m’expliquer pourquoi Paul Kagamé avait entamé des poursuites judiciaires contre Onana pour « diffamation » et les a subitement arrêtées????
      Le fait que Onana n’ait « jamais enquêté sur Paul Biya » n’est pas du tout un argument qui pourrait mettre à mal les faits évidents qu’il met en lumière dans le cadre de son travail d’enquête (fouillé et bien documenté) sur la région des grands lacs…

      Si tu le relis bien (en mettant de côté tes sentiments ethnico-communautraistes démesurés), tu te rendras compte qu’il ne pointe pas du doigt que « certains tutsi »…il y a des personnalités de diverses origines et/ou ethnies…Ton raisonnement borné nous mènerait à déduire qu’il aurait de la haine pour « toutes les ethnies dont sont issues toutes ces personnes »…
      Arrête, cherche des arguments, entre dans le débat, ne fais pas diversion…

         5 likes

    • RASEC dit :

      Charles ONANA n’ a pas encore écrit sur Paul Biya pour la simple raison qu’à l’actif de celui-ci il y a
      1- la paix et la vie harmonieuse entre les Camerounais,
      2- l’opposition qui s’exprime,
      3- le respect de l’exercice des droits fondamentaux par les camerounais,
      4- une école camerounaise de qualité comparativement aux autres pays africains,
      5- inexistence d’Akazu mafieux,
      6- bonnes relations avec les pays voisins,
      7- respect des conventions internationales par le Cameroun.

      Il écrit sur Kagame parce que celui-ci est un cas sui generis sur le continent africain voire même dans l’histoire de celui-ci.
      1- Son cruauté est unique: à son actif des millions de cadavres de Rwandais, ses compatriotes et des Congolais.
      2- Il est arrivé au pouvoir en marchant dans le sang de ses compatriotes alors qu’il venait de signer l’accord de paix d’Arusha qui mettait fin à la guerre qui endeuillait son pays.
      3- Ses crimes contre les opposants politiques aussi bien Hutu que Tutsi ne sont pas à prouver et ses aveux dans son discours du 30 novembre sont sans équivoque.
      4- La légalisation par Kagame de la discrimination contre une partie de la population rwandaise et la division ethnique ( article 14 de la constitution) ne peut être contestée par qui que ce soit.
      5- Instauration d’un régime ethnique et tyrannique: nettoyage des Hutu et Sous -Tutsi ou Tutsi de second rang dans toutes les structures publiques et para-para-publiques du Rwanda, élimination et emprisonnement des opposants politiques et journalistes, création de la police politique et système de délation à grande échelle contre les opposants politiques en l’occurrence.
      6- Actes terroristes contre les opposants à l’étranger, actes qu’il a lui-même avoués lors de son discours devant des millions de Rwandais et étrangers le 30 novembre 2012, discours qui donne froid dans le dos.
      7- Violation flagrante totale en toute impunité du droit international à savoir la charte de l’ONU, la convention entre les Etats des Grands Lacs portant création de la CEPGL et la charte de l’Union Africaine: des guerres et création des bandes armées criminelles contre la RDC, commission des crimes contre des millions de Congolais( Rapport Mapping), pillage à grande échelle des richesses de la RDC.
      8- La mise en place d’une économie rwandaise dominée par les mafias anglo-saxones, associées aux régime Kagame.
      9- La réduction des Rwandais à l’échelle infra-animale: la paupérisation absolue qui frappe les paysans rwandais, mépris total des Rwandais, l’école rwandaise au rabais, malnutrition qui frappe les jeunes étudiants rwandais de sorte qu’ils sont contraints de mendier dans la rue pour avoir de quoi soulager leurs estomacs, affichage de l’opulence par les oligarques du régime Kagame, la spoliation des milliers de Rwandais de leurs biens par le jeu des procès et condamnations pour des crimes imaginaires commis par les intéressés y compris ceux qui sont morts dans les années 80 sur le fondement des lois inexistantes, les expropriations illégales des milliers de Rwandais, une réforme foncière dont le but est d’affamer la masse populaire et d’enrichir les kleptocrates.
      10- la corruption impunie au sommet de l’Etat: détournement de plus de 260 millions de dollars USA par les autocrates du régime Kagame et de 100 millions de dollars USA par Kagame en personne pour acquérir deux avions que l’Etat Rwandais loue au prix exorbitant lors de chaque voyage de Kagame à l’étranger et les sommes payées versées sur les comptes ouverts à l’étranger.
      11- tous les avoirs des oligarques du régime Kagame sont placés à l’étranger, à savoir les paradis fiscaux, par conséquent ils ne payent pratiquement pas d’impôt au Rwanda.

      Au regard des faits , ONANA n’a rien écrit.

      Contester les écrits c’est bon, mais il serait judicieux de lui opposer des arguments sérieux. Personne n’est contre Kagame. Seuls ses agissements sont contestés et condamnables à tout point de vue par la majorité écrasante des Rwandais.
      Les extraits de son discours du 30 novembre 2012 publiés par Jambo News font froid dans le dos.
      Aucun chef d’Etat digne de ce nom et respectueux de son Peuple ne peut proférer ce genre de propos.
      Kagame a osé dire devant des millions de Rwandais et étrangers que les Rwandais qui ne sont pas membres de son parti au sens exact du terme, ne sont pas des Rwandais et doivent par conséquent être traités comme tel. Par son discours, Kagame a montré son vrai visage. Dès lors commenter les déclarations et les aveux publics de Kagame est légitime. C’est ce qu’a fait et fait ONANA.

         7 likes

      • Franck dit :

        Rasec, si ONANA ne parle pas de Biya, il a ses raisons. Vanter les mérites de Biya, c’est se moquer des camerounais à moins que toi tu y ais trouvé un paradis que les camérounais n’arrivent pas à trouver. Pour celui qui connait un peu le Cameroun, il est probable que ONANA soit proche d’une manière ou d’une autre à Biya, sachant que le Pays est dirigé de manière éthnique comme toutes nos républiques bananières. Ce que j’avance, ce sont des suppositions, rien que des suppositions. Là, de toute façon, ce n’est pas le vrai débat, proche ou pas c’est son droit de l’être et c’est son problème. Ce que je trouve assez pathétique, c’est se faire un spécialiste des questions qu’il maîtrise mal et croit vouloir mieux l’expliquer que ceux qui les vivent dans leur chair au quotidien. Qui est-il pour savoir ce que s’échange Solana et Joseph kabila. Je m’interroge sur cette personne d’Onana chez qui Jambonews va récolter les informations les plus secrètes. Et j’en reviens à ce qui ceux déversent dans la haine et ayant une vue obtus des problèmes que notre région traverse et particulièrement le Rwanda. Car c’est bien cela le problème. On ne pourra s’en sortir si nous avons une approche plus subtile que certaines voix qui se font entendre sur Jambonews et dans les autres médias. Si tu crois que Kagame est le problème, tu te trompes. Le problème rwandais lui ait bien antérieur et même le problème congolais. Notre vrai ennemi, c’est l’ignorance et le manque de perspicacité qui fait demeurer plusieurs dans l’inconscient collectif du radicalisme et le refus de vivre ensemble, inconsciemment ou pas. je ne disculpe pas des responsabilités de Kagame comme je ne pointe personne de doigt mais j’estime que dénoncer le mal ne signifie pas verser dans la haine absolue. Kagame, hors jeu, ne signifie pas la solution des problèmes rwandais si une conscience nouvelle n’émerge pas des préjugés, des idées préconçues et du radicalisme abject.

           0 likes

  3. Derille dit :

    S’il vous plaît, dès que qqn essaie d’approcher de la réalité (on n’y arrivera jamais tout à fait), il est taxé d’antitutsi ! Comment ça se fait qu’on parle si rarement des antihutus ??

    Sortons de cet ethnicisme que le gouvernement rwandais actuel a assez reproché à l’époque de Kayibanda et de Habyarimana et dont il se sert depuis 18 ans. J’ai pris connaissance de ce livre et je n’ai pas constaté d’expression de haine. Les torchons qui en contiennent, quelle que soit l’origine de l’auteur, je les jette à la poubelle, et ce ds n’importe quel domaine.
    Personnellement, je respecte et m’associe à la souffrance de TOUS les habitants du Rwanda et de la RDC , de tous les innocents qui paient de leur vie les appâts du gain et du pouvoir de quelques-uns.

    L’UE a une attitude regrettable et très floue vis-à-vis de la situation en Afrique de l’Est, et la Belgique en particulier. Oui, Louis Michel joue un rôle très actif au sein de l’UE . Il y a des intérêts à protéger. Et les « Amis du Rwanda » ??… les « Amis …de qui ? »

    Parlons aussi des infiltrations de certains de ces amis dans les instances belges qui doivent décider du sort de réfugiés, accusés d’être génocidaires (alors qu’ils savent très bien qu’ils ne le sont pas, ils sont seulement dérangeants) qui attendent leur procès depuis 18 ans… je suis témoin direct de ce dont ils sont capables.

    Je n’ai pas de haine, c un sentiment que je ne connais pas, mais je suis dans une colère bleue contre les exactions commises en Afrique de l’Est et les mensonges colportés de tous les côtés. Et contre ceux qui savent, qui se taisent et qui laissent faire, ce sont les plus coupables.

    Désolé si mon commentaire ne vous plaît pas

       9 likes

  4. Mr Onama, merci pour ta contribution pour demeler l’imbroglio congolais.
    La paille est presque sorti de l’oeil du voisin(Congo),on apprecierait que que tu enleve la poutre(Paul Biya) dans l’oeil du Cameroun;ca ne devrait pas etre difficile connaissant tes talents de fin limier et etant fils du terroir….Sinon les Africains vont te considerer comme vendu au pouvoir de ton president.

       3 likes

  5. @ Mr Makasi,

    Les Peuls n’ont absolument rien en commun avec les Tutsis a part le fait que les uns et les autres sont traditionellement de eleveurs de vaches,d’ou la ressemblance morphologique qui est due a leurs regimes alimentaires a base des produits laitiers.
    Pourriez-vous nous renseigner sur les ecrits de Charles Onama qui demontrer sa haine des Peuls?Merci d’avance.

       4 likes

  6. la congolaise dit :

    quand vous sentez qu’il y a une haine acharnée contre vous, regardez vous deux fois dans le miroir physiquement, moralement et spirituellement pour essayer de changer votre comportement chers tutsis. les éléments fournis par Charles Onana n’ont rien contre les tutsis, mais sont plutôt des preuves probants de la mal gouvernance de l’UE à travers vous ses marionnettes .
    merci d’apprendre à faire de l’auto évaluation

       5 likes

  7. kolomabele dit :

    Dire que Charles Onana est un antitutsi, c’est pas un argument. Il faudrait chercher à recuser les preuves que donne Onana sur les crimes de Paul Kagame et sa clique en Afrique des Grands Lacs. Quel est le mal que les Tutsi ont fait à Onanana pour quil leur voue une haine comme ça?

    Si Kagame exerçait sa dictature seulement au Rwanda,peut-être Onana aurait eu un autre discours.C’est le fait que Paul Kagame étend son pouvoir jusqu’au Congo qui l’énerve.Dans ces pays se produit la plus grande crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.Dans l’indiférence générale. Paul Kagame, s’il n’en est pas la cause, il en est au moins l’occasion.
    La crise dans les pays des Grands Lacs africains coincide,comme par hasard,avec l’avènement du pouvoir Tutsi au Rwanda.

    Les Peuls camérounais ne s’allient pas aux Touaregs pour venir commettre des crimes contre les autres éthnies camérounaises.Le Caméroun de Paul ne va pas semer les troubles en Guinée Eqautaoriael ou en Centrafrique.

       2 likes

  8. Patriote dit :

    Ceux qui traitent Charles Onana de « anti-tutsi » me font rire aux éclats tout comme ceux qui lui « recommandent » de « mener des enquêtes au Cameroun »…
    Je leur suggère de chercher plutôt des arguments qui pourraient (je dis bien qui pourraient) contredire toutes les allégations et constations de Charles Onana qui me semblent d’ailleurs solidement fondées voire indéboulonnables…
    Je leur demande aussi qu’ils m’expliquent pourquoi Paul Kagamé qui avait entamé des poursuites judiciaires contre Onana s’était subitement retracté????????????
    S’ils n’ont pas d’arguments, qu’ils se taisent alors…

       5 likes

  9. Mboko Ngudi dit :

    N’ y allons pas avec des sentiments. Mr Charles ONANA présente les faits. Il les démontre avec des arguments solides. S’il est établi que ce sont des mensonges, de n’importe quoi, amenez les preuves. Dire d’emblée qu’il est anti-tutsi, c’est pas gentil. J’ai des amis Tutsi avec lesquels on a joué au Volley ball mais rien ne m’arrêtera s’il faut que je leur dise des vérités en face. Vous ne voulez qu’on vous dise la vérité en face, c’est vrai qu’elle blesse, dit-on, elle restera telle

       2 likes

  10. Alain Musoni dit :

    La vérité blesse,ce que Charle Onana dit est archi-connu et est vrai, il n y a aucune haine contre les Tutsis ou les peuls (même si je ne vois pas comment ces derniers viennent se mêler dans des affaires des Tutsis dont Kagame Paul Hitler actuel est le chef).
    Sauf Hitler, y a t il eu dans le monde, une personne qui actuellement totalise plus de 7 millions de morts sur sa tête, sans compter des veuves, veufs, et orphelins?
    Disons que l’ethnicité que se réclament les Peuls est vraie,peuvent il m’affirmer de quelles ressemblances ont ils avec les tutsis?
    Ils ont aucune ressemblance et leurs origines historiques sont très différentes, dire que Onana s’en prend au tutsis/peuls c’est une question de fanatisme.
    Les Peuls si on les charge un fardo qu’a fait le FPR et son Kagame , peuvent il le supporter?
    Ils ne savent même pas de quels Diables ils sont fanatiques!!!!!!!!

    Je suis Rwandais , je connais les Tutsis et les Peuls, laissons le fanatisme et acceptons ce qui disent que Kagame est le grand tueur de ce millénaire, que la majorités des Tutsis sont les menteurs(ils ne sont pas nés menteurs, ils l’on acquis petit à petit), car ça se remarque quand les tutsis nient ceux qui ressorts dans des rapport des experts de l’ONU, élaborés à l’aide des Satellites, des témoins de sur place, des diplomates…. et enfin acceptons que Kagame partage avec quelques complices européens , le fameux programme de déstabiliser les pays des grands lacs africains.
    C’est ce que Charle Onana dit , pas autre chose, et c’est vrai, je suis de son avis.

       4 likes

  11. caroline dit :

    Monsieur Onana n’est pas communautariste, d’ailleurs on ne l’attrape jamais dans ce genre de propos. Dès que l’on raconte la vérité sur kagame et sa clique fpr et ses esclaves européens style louis michel, il faut détruire la personne par la calomnie. lisez ses livres et la vérité se révèle par les actualités!

       1 likes

  12. kolomabele dit :

    Paul Kagame est le modèle parfait de dictateur.

    .La soif immodérée du pouvoir.Voilà la première caractéristiique d’un dictateur.Celui-ci prend généralement le pouvoir par la force.Suite à un coup d’Etat,une lutte armée ou une insurrection populaire.Une fois au trône présidentiel,il casse l’opposition,devient allégrique à l’alternance politique,organise des élections truquées qu’il gagne naturelemment,favorise une minorité au détriment de la majorité,viole les droits humains,s’attribue les qualités de Dieu le Père( libérateur,pacificateur,avant lui c’était le chaos,les ténèbres,c’est lui qui a amené la l’ordre et la lumière…). Ensuite le dictateur devient arrogant,n’écoute plus que ses courtisans,se coupe des réalités. Il ignore que son orgueil ne suscite que le mépris de la part de tout homme normal.

    Paul Kagame est au pouvoir depuis 18 ans.L’impression qu’il donne est qu’il n’est pas du tout disposé à passer la main.Il ment honteusement quand il dit c’est lui qui a mis fin au génocide rwandais.C’est pas parce qu’on répète plusieurs fois à gorge déployée un mensonge que ça devient une vérité.

    Habyarimana avait dirigé le Rwanda pendant un peu plus de 20 ans et on ne parlait pas de génocide dans ce miniscule pays des Grands Lacs africains.Si le FPR n’avait pas pris les armes pour envahir le Rwanda,le pays de milles montagnes ne serait pas devenu tristement célèbre.

    Quand on est réfugié politique comme Paul Kagame en Ouganda,on rentre dans son pays avec l’aide de HCR.On ne rentre pas avec les armes comme Paul Kagame.Ayant grandi en Ouganda,Paul kagame ne pouvait pas gagner une élection au Rwanda où il était un inconnu.

    Je comprends pas comment certains veulent faire de Kagame un patriote africain .Au même titre Lumumba, Mandela, Senghor, Kwame Krumah,Nasser… Quel pays donnera le nom de Kagame à une rue de ses villes? Partout où il passe,Mandela soulève des foules.Est-ce le cas pour Kagame,le satrape tutsi rwanadi.?

    La prospérité actuelle du Rwanda de Kagame a deux origines.Ce pays croule sous les aides de la communauté internationale qui n’ a pas encore fait le deuil du génocide de 1994.Mais aussi le pillages des ressources naturelles de l’Est de la RDC

    .Un dictateur sort de l’Histoire toujours par la petite porte. »Cas Gommé » sera-t-il l’exception?L’avenir vraiment proche nous le dira.Ses mentors feront tout pour s’en débarasser.Pour qu’ils ne soient pas souillées par le sang des nombreuses victimes rwandaiseset congolaises qu’il a sur les mains.

       4 likes

    • Derille dit :

      Kagame, réfugié politique en Ouganda, personne ne va le nier mais une petite question : comment ça se fait qu’il allait régulièrement rendre visite à sa tante, la reine Rosalie, qui habitait Butare , sans se faire arrêter ou refouler à la frontière ??

         2 likes

  13. Nestor dit :

    Mais enfin !!! On peut ne pas être anti-tutsi, tout comme antisémite d’ailleurs (MDR), et rester lucide sur les crimes de masses inédits de l’histoire d’Afrique commis par les c.h.iens de chasse du maître blanc-juif: kagame et sa voyoucratie. Que peut faire d’autre ce conglomérat des criminels qu’est l’Union Européenne ??? Elle est la deuxième puissance qui fabrique et exporte les armes au monde. Elle est partie prenante dans la planification des crimes de l’Est. depuis le rapport mapping de l’ONU ses aides massives au Rwanda n’ont jamais cessées; pire ses aides militaires augmentaient. Plus de 2/3 des entreprises établies en comptoirs d’achat qui exportent depuis les kivu ces minerais du sang sont européennes. Des entreprises qui s’engraissent avec des minerais vendus à de vils prix sont pour la majorité européennes. Telles sont les raisons pour que nos martyrs ne reçoivent aucune reconnaissance de la part de ceux-là mêmes qui ont participé à ces massacres de masses.

       3 likes

  14. Alain JP dit :

    No comment

       0 likes

  15. Inkotanyi dit :

    Ici en lisant ces posts on voit bien que le rwanda dérange des individus assoiffés de faire sortir leur venins comme Onana(camerounais), et ses amis hutus pricipalement qui se disent réfugiés. Come and see devrait vous motiver pour rentrer au bercail. Mwanze mukunze tuzarubanamwo

       2 likes

  16. caroline dit :

    je voudrais demander à Monsieur Onana d’utliser ces talents de chercheur pour faire un livre sur le sort de la popoulation rwnandaise réfugiés et massacrés au Congo et qui continue d’être discriminée par l’absence d’un status (pex en rdc) et qui jvit en extrême pauvreté et doivent se faire petits pour échapper à la chasse à l’homme. de même le scandal du HCR dans son attitude durant les massacres en 96-97 et mainenant aussi en voulant déclarer le rwanda « safe » et ainsi enlever le status de réfugiés à ceux qui ont ce status.
    soyez clair, ça ne va pas durer avant que les syriens réfugiés auront tous les attentions du hcr. c’est de la politique mais c’est une politique honteuse et le hcr mérite d’être mis en cause pour ça.

       1 likes

  17. Guy dit :

    R.d.congo my country

       0 likes

    • congo dit :

      onana! arrêter de semer la haine chez nous, nous le peuple congolais , nous n’ avons pas de problèmes avec nos frères Tutsis,

         0 likes

Laissez un commentaire