FR

Bruxelles: Un jeune rwandais de 20 ans mortellement poignardé

Publié : le 23 décembre 2012 à 21:23 | Par | Catégorie: Actualité

Ce samedi 22 décembre à 5 heures du matin, Willy, un jeune ressortissant rwandais âgé d’à peine 20 ans s’est fait poignardé à deux pas de la gare de Bruxelles-Central. L’auteur présumé des faits est un jeune adolescent âgé de 16 ans. Etant mineur, l’adolescent  a été placé dans une institution publique de protection de la jeunesse pour une durée de 3 mois. Le majeur qui était en compagnie de ce dernier a quant à lui été libéré.

Willy I. Source: RTL Info

Willy I. Source: RTL Info

Joint par Jambonews, un ami de Willy qui était en sa compagnie lors des faits,  nous a confié qu’après une soirée entre amis à la gare Centrale, « ils devaient aller à un magasin » et en y allant ils ont croisé « deux gars ». Willy était un peu plus éloigné et parlait aux deux jeunes hommes et  « à un moment le ton est monté ». Les amis de Willy se sont alors « retournés » et ont vu « le mineur sortir une arme blanche ». « On a essayé de le pousser vers nous  pour que le couteau ne le touche pas, mais on n’a pas pu » a-t-il encore relaté.

La victime a eu le temps de désigner son agresseur aux policiers avant de succomber à ses blessures.

« Très gentil, très souriant et très positif »

Selon les témoignages de plusieurs personnes qui le connaissaient, Willy était un jeune homme très gentil, très souriant et très positif « qui ne cherchait pas d’embrouilles ». D’ailleurs, il n’était pas connu des services de police.

Marche blanche pour que « ça s’arrête là »

Les amis de Willy ont prévu d’organiser une marche blanche ce vendredi 28 décembre 2012 afin de dénoncer cet énième cas de violence gratuite en Belgique.  « Il faut que ça s’arrête là, il ne faut pas que ça continue ainsi ; il ne faut pas que ça devienne habituel. Ça sera également un hommage à Willy. » nous a déclaré l’ami de Willy.

Laure Uwase
Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

20 Commentaires à “Bruxelles: Un jeune rwandais de 20 ans mortellement poignardé”

  1. INAYA dit :

    Condoléances à ses parents. A la justice de faire son travail !

       1 likes

  2. Jean dit :

    Condoleance! Les jeunes se permettent de faire ce qu’ils veulent sous pretexte qu’ils sont mineur, que la justice ne peut rien faire car ils n’ont pas l’age, quant le fautif a l’age, on trouve un pretexte (probleme psyicologique, fou, etc….) la justice d’ici devrait changer son fonctionnement. J’espere que les auteur seront retrouves et puni!

       1 likes

  3. janviernza dit :

    triste nouvelle, il faut vraiment qu’on s’organise pour protéger les notres !

       1 likes

  4. alexia dit :

    sinceres condoléance a la famille c’est fou cette violence gratuite

       2 likes

  5. Vindu Muka dit :

    Sincères condoléances d’un père de famille congolais aux parents de ce jeune homme qui est notre fils à nous tous. Que tout ce qui peut rassembler tous nos peuples accompagne le voyage de cet enfant fauché par la bêtise humaine à la fleur de l’âge.
    C’est aux enfants d’enterrer leurs parents, et non le contraire! Malheureusement, ce genre de malheur qui nous frappe tous en ce jour, devient la routine. Faisons en sorte de bien encadrer nos enfants en leur transmettant les vraies valeurs humanistes.
    Repose en paix, fiston, et que cette terre de l’exil te soit aussi légère que celle de tes parents.
    A nos coeurs et âmes!

    Vindu Muka

       12 likes

  6. Bob dit :

    Pourquoi vous ne dit pas que ce garçon rescapé de génocide de Tutsis son meurtrier un hutu? Son père, ses frères et sœur ont été tué lors du génocide des tursis en 1994, lui croyais qu’il a échappé et voila. J’ose espère que c ‘est une coïncidence.

    Que Dieu eu son âme

       3 likes

  7. Aimée dit :

    à Bob…je ne vois vraiment pas l’intérêt de préciser que ce garçon est un rescapé du génocide des Tutsis de 1994, vraiment pas, à part peut-être pour susciter plus d’émotion ,parce que ce qui s’est passé n’a rien à voir avec le fait qu’il soit un rescapé. Crois-moi je suis tout autant choqué que toi par cette nouvelle, je trouve ça horrible, je ne veux même pas imaginer ce que le reste de sa famille endure…il n y a pas de douleur qui dépasse celle que ses proches doivent être entrain de vivre. Je condamne fermement celui qui a fait ça.

    J’ai entendu également dire que le meurtrier est un Hutu rwandais de 16 ans (à vérifier)…il ne faudrait surtout pas pensé que ce meurtre est un meurtre à caractère ethnique, je n’y crois pas une seule seconde. Je crois sincèrement que c’est à cause de cette histoire d’argent que ce garçon a été tué…mais penser que ce garçon aussi jeune ait pu faire cela parce que le garçon en face était un Tutsi, ça m’étonnerait beaucoup, vraiment beaucoup. A moins que ce soit un véritable extrémiste Hutu de première classe qui a été endoctriné jusqu’à l’os.

    Mais comme d’habitude, les extrémistes Tutsi et autres personnes qui ne portent pas les Hutu dans leur coeur vont en profiter et en faire une polémique et commencer à raconter partout à quel point les Hutu sont mauvais. Mais on va surtout rappeler à quel point en 94 les Tutsi ont été massacrés et encore stigmatiser le Hutu…il est important de rappeler que la généralisation est mauvaise. Dois-je rappeler que des Hutu bons existent et que des Tutsi bons comme mauvais existent aussi? Ne tombez donc pas dans cette polémique.

    J’en profite pour exprimer mes sincères condoléances à la famille, surtout à la maman de Willy. Tenez bon. C’est Dieu qui donne et c’est lui aussi qui reprend. J’espère que le meurtrier sera condamné avec la plus grande fermeté et la peine qu’il mérite. Des choses comme ça ne devraient plus se passer, c’est honteux.

    Merci

       6 likes

    • Albert dit :

      Je suis sur que Willy etait tres innocent puisqu’il n’avait que moins de trois ans au cours du genocide perpetre contre Tutsi mais soyons honnetes c’etait le seul enfant echape en ces moment horribles et tragiques pourquoi une telle faillite? pourquoi sa mere l’entere au lieu de lui donner la chance de vivre et enterer sa mere; jugeons honnetement mes amis

         2 likes

      • Albert dit :

        c’est ca qui fait mal Albert, un tel innocent qui ne connait meme pas le Kinyarwanda; meme ce genocide il l’entendais seulement

           1 likes

  8. Aimée dit :

    J’en profite pour dire que selon moi, Hutu et Tutsi peuvent cohabiter ensemble sans problème. Que chacun se réclame Tutsi ou Hutu, il n y a pas de soucis, mais il faut tout mettre en oeuvre pour que ces ethnies ne viennent pas entacher le savoir vivre. Il y a d’autres pays où de nombreuses personnes d’ethnies différentes vivent ensemble sans qu’il y ait le moindre soucis, pourquoi nous, on y arrive pas?! Il faut changer nos mentalités….et de ce côté là, j’en profite pour dire que les Burundais sont très en avance en ce qui concerne les ethnies, on en parle sans problème là-bas, car le meilleur moyen d’en guérir est en d’en parler. Ils ont d’autres problèmes, mais les problèmes ethniques sont de moins en moins fréquents.

       3 likes

    • Franck dit :

      Aimée, je trouve ta perception de cohabitation hutu-tutsi bien exagérée. Au Rwanda même, combien de hutus et tutsis cohabitent et partagent sans problèmes? Et même ceux de leur âge? Il serait extrêmement dommageable que cela soit, c’est vrai mis sur le compte de l’extrémisme ethnique. Et s’il en était le cas, j’espère que ceux qui auraient endoctriné cet jeune homme vont comprendre le mauvais service qu’isl lui ont rendu.

         1 likes

  9. Paul dit :

    Ce meurtre est affligeant, comment à seize ans ans peut-on tuer, par ignorance, par non respect de soi?
    Hutu, Tutsi, la souffrance est là.
    Et pourtant, le Rwanda est la terre bénie d’Imana.

       1 likes

  10. INAYA dit :

    Merci Aimée de rappeler que les ethnies n’ont rien à voir dans cette triste histoire. L’idée selon laquelle ce meurtre aurait un caractère ethnique constitue de la pure spéculation. Des esprits mal intentionnés ne devraient pas récupérés ce triste évènement.

       1 likes

  11. Fueille de chene dit :

    Les jeunes Rwandais de moins de 25 ans en Europe?Ils n’ont que faire des ethnies,tout ce qui les intéressent c’est se culbuter les uns les autres.Ils ont pris au pied de la lettre l’adage »Faites l’amour pas la guerre » A moi ne me demandez pas si c’est bon ou mauvais(je ne parle pas pas de l’acte en lui même) je ne doute pas un instant qu’ils prennent leur pied …Allez bon amusement à tous ceux qui ont un rancard cet après midi au lieu d’aller à cette marche.

       2 likes

  12. bazema dit :

    C’est pas possible !!! à ma grande surprise, vous ne parlez que de Tutsi et Hutu mais pas de rwandais. Faudra-t-il un jour faire la part des choses entre un état Hutu et un état Tutsi au Rwanda. En fait, qui est rwandais et qui ne l’est pas ? A cette allure, le Rwanda se retrouverait dans un cycle de succession de pouvoir Tutsi et Hutu et c’est malheureux. Si aujourd’hui, nous comparons un Hutu à Tutsi c’est par la volonté des Rwandais.

       1 likes

  13. Kim dit :

    Je tiens à saluer le commentaire de Mr. Vindu Muka, un commentaire très rassembleur et je demande aussi aux autres intervenants de transcender toute notion d’éthnie, essayons en toute franchise de nous voir tout simplement comme être humain car c’est vraiment ça NOTRE IDENTITE. Un meurtre est un meurtre et il est toujours condamnable, quelle que soit l’éthnie du meurtrier. Je suis né au congo (Bukavu), j’ai grandi à Goma et maintenant je vis en Amérique du nord. Mes parents m’ont dit que j’étais tutsi, ils auraient pu me dire que j’étais hutu, muluba, muhavu ou n’importe quelle autre éthnie et je l’aurais cru. Pouquoi nous attacher à toutes ces fausses identités ? Enfant, je jouais avec les enfants sans tenir compte de leurs éthnies, ça n’avait absolument aucune importance pour moi. Il est plus que temps que les adultes retrouvent cette sagesse des enfants. Nous devons dépasser cette notion de Hutu, Tutsi, Congolais, Rwandais etc, car elle n’est qu’une mauvaise distractions dont les gens se servent pour justifier l’injustifiable afin d’aboutir à leurs fins politiques. Les éthnies ne sont que des étiquettes dont nous ne devons plus nous servir que car elles nous séparent au lieu de nous unir.
    Bonne année à tout le monde.

    Kim

       3 likes

    • Girubutwari dit :

      Kim,
      Merci beaucoup pour ton commentaire très constructif. Après une longue analyse de différents événements qui ont endeuillé le Rwanda à différentes époques, je suis arrivée à la même conclusion que toi: les ethnies tutsis, hutus, twa sont devenus des outils de distraction dont se servent les esprits mal intentionnés pour arriver à leurs fins non catholiques évidemment (accéder au pouvoir, exclusion, marginalisation, suprématie ou asservissement des uns par les autres, etc). Il n’y a aucun problème à s’identifier hutu, tutsi, twa, congolais ou rwandais. A l’origine, un tutsi n’a rien contre un hutu ou un twa et vice versa. Ce dont le tutsi, le hutu, le twa, le congolais, le rwandais a besoin c’est la paix pour pouvoir vaquer à ses occupations quotidiennes. Soyons fiers de ce que nous sommes dans le respect des uns et des autres et soyons vigilants pour ne pas tomber dans le piège de nos politiciens aux esprits mal tournés. Dans une guerre, il n’y a jamais de gagnants. Arrêtons de nous entredéchirer !

      Condoléances à la famille de Willy. C’est une très dure épreuve de voir son enfant mourir d’une mort foudroyante et partir à l’âge où la vie nourrit beaucoup d’espoir et de promesses.

         2 likes

    • Kiyovuman dit :

      Tout d’abord je tiens à adresser toutes mes condoléances à la famille et aux proches de ce jeune homme, grande pensée pour eux dans ces moments difficiles qu’ils doivent traverser en ce moment…
      Magnifique sagesse que tu nous rappelles là Kim, c’est vrai qu’enfant cela n’avait aucun sens pour moi, c’est la bêtise des adultes qui nous l’a rappelé en 1994, et puis de toute façon ça n’a aucun sens les ethnies si l’on y regarde vraiment de près car au Rwanda l’écrasante majorité de la population s’est mélangée à travers les siècles. Exceptés certains rares cas de haute lignée, on est tous des hutsi, des banyarwanda en somme !
      Enfin rassurons nous, si il y a une chose commune à toutes les ethnies, c’est la connerie, elle nous remet tous au même niveau, il y a un peu près la même proportion de crapules partout.

         1 likes

  14. Sabine dit :

    A la famille,
    Que l’Amour, la Lumière, la Paix soient auprès de Vous.
    Que son âme aille vers la Lumière et la paix dans son coeur.
    Laisse toi guider par les Anges,
    A toi,
    Nous sommes tous liés, nous sommes UN

       1 likes

Laissez un commentaire