Bruxelles : Marche blanche en hommage au jeune rwandais poignardé - Jambonews FR

FR | EN

Bruxelles : Marche blanche en hommage au jeune rwandais poignardé

Publié : le 27 décembre 2012 à 23:36 | Par | Catégorie: Actualité

Une marche blanche en hommage à Willy aura lieu ce vendredi 28 décembre à 14h30 au départ de la place de l’Albertine à proximité de la gare centrale et se clôturera au Palais de justice.

Willy I. source: Igihe.com

Willy I. source: Igihe.com

Willy I., un jeune rwandais âgé d’à peine 20 avait été poignardé le samedi 22 décembre à 5 heures du matin, à proximité de la gare centrale de Bruxelles.

Selon le site rwandais igihe.com, l’auteur s’appelle Eric T. et est un jeune rwandais de 16 ans connu des services de police. Il serait membre d’un gang, le Gang des « Versailles » qui sévit à Neder-Over-Heembeek. Il a été arrêté par la police et placé en centre fermé.

La marche blanche aura pour objectif de réclamer que la justice poursuive le meurtrier de Willy.

Pour Aarcia, la meilleure amie de Willy, interrogée par Belga,  « c’était la première fois qu’il voyait ce garçon. La discussion avait commencé par des banalités. Willy lui avait même demandé pourquoi il avait un bandage à la main. C’était un meurtre gratuit. On ne peut accepter sans réagir que des gens soient tués pour rien. »

Ruhumuza Mbonyumutwa

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

8 Commentaires à “Bruxelles : Marche blanche en hommage au jeune rwandais poignardé”

  1. Kanazi Jana dit :

    A mon avis l’amie de Willy n’a pas dit la vérité. Ce jeune homme qui a poignardé Willy était son ami puisqu’il lui avait prêté 20 euros lorsqu’ils allaient ensemble dans une boîte de nuit, Willy avait accepté de les lui rembourser avec un intérêt de 10 euros. Mais au moment du remboursement, Willy n’a pas voulu lui respecter les termes de leur contrat tacite et ne lui a donné que 20 euros seulement, d’où le début de la dispute qui a conduit à la mort !

    Mourir pour une modique somme de 30 euros (comme jésus)… Tout ceci est la conséquence de la banalisation tragique de la vie humaine qui prévaut en Afrique centrale. Regardez ce que Kagame fait dans cette région où il tue ou fait tuer les innocents comme des mouches. les conséquences de sa sauvagerie, il y’en aura encore pour des décennies et des décennies…

       6 likes

    • VANDERSTRAETEN dit :

      cela est facile il peut raconté se qu il veut a la police ,Willy n est plus là ,IL DOIT ETRE JUGER COMME UN ADULTE LA LOI DOIT CHANGER POUR LES MINEURS QUI COMMETE UN MEURTRE

         1 likes

    • Hendrix dit :

      Qu’est ce que Kagame vient faire la dedans ? Jambonews regorge dans sont sein comme lecteurs les plus ignorants qui voient seulement ou qui ont un sentiment negatif envers le Rwanda.Laissez ce jeune reposer en paix.

         2 likes

    • lolman dit :

      Lol,c’est quoi le rapport avec Kagame???Puis euh,en passant,les euros n’existaient pas dans le temps de Kagame,le cave!

         1 likes

  2. Irene dit :

    Wow… That’s sad. May he RIP!!!

       0 likes

  3. Together As One dit :

    VOEUX DE LA PRESIDENTE VICTOIRE INGABIRE UMUHOZA

    .Rwandaises, Rwandais, chers habitants du Rwanda.A l’orée de la nouvelle année, je voudrais sur instruction de la Prèsidente Victoire Ingabire Umuhoza et en son nom, formuler à l’endroit de chacun de vous, les vœux de bonheur, de paix individuelle et collective, de parfaite harmonie dans vos familles et dans notre pays.
    Notre pays entame malheureusement sa 23ème année de crise politique qui continue de bouleverser tous ses fondements sociaux et économiques. La haine que cette longue crise inocule en chaque membre de notre Communauté nationale est une menace pour la consolidation de notre nation.
    C’est pourquoi, la Présidente Victoire Ingabire Umuhoza invite au dépassement de soi pour sortir notre pays de cette sombre passe. Les Rwandais en ont la capacité pour peu que nous acceptions de privilégier l’intérêt général. Pendant les 3 années au cours desquelles Feu Prèsident Habyarimana a géré directement cette crise politique, la Présidente Victoire Ingabire a pu se rendre compte qu’à chaque fois que les Rwandais se sont parlés sérieusement entre eux, ils ont pu faire des progrès significatifs sur le chemin de la paix. A Arusha en 1993, bien qu’étant en pleine guerre, les Rwandais se sont parlés et étaient arrivés à une conclusion heureuse pour leur pays ,mais hélas que le 06.04.1994 la paix a été assassinée et le peuple rwandais dans son ensemble a été pris en otage . Aujourd’hui plus que jamais, le dialogue politique est indispensable pour soigner les profondes blessures qui rongent le corps social de notre pays. C’est pourquoi, la Présidente Victoire Ingabire encourage toutes les initiatives qui sont prises par- ci et par- là pourvu qu’elles soient honnêtes. Ce dialogue nécessite la présence de tous les Rwandaises et Rwandais. A cette fin, la libération de tous les prisonniers politiques et l’arrêt de toutes les poursuites contre certains membres de notre communauté ne peuvent être regardés comme un objectif politique. Loin s’en faut. C’est la condition du débat politique, qui s’impose de lui-même chaque jour qui passe. L’insécurité grandissante dans notre pays, la pauvreté extrême dans laquelle vivent nos population rendent incontournable ce dialogue politique nécessaire à la réconciliation. Nos concitoyens ne peuvent continuer de vivre dans la précarité et dans la psychose d’un lendemain incertain. Offrons-leur en cette nouvelle année une perspective de bonheur.

    Notre peuple aspire également à un idéal de liberté et de démocratie. C’est une marque constante de son Histoire. Ce sont ces valeurs qui entretiennent la foi de nos concitoyens en l’avenir de leur pays et celui du continent africain. En ce jour de nouvel an, la Présidente Victoire Ingabire Umuhoza a une pensée spéciale pour tous les combattants de la liberté civils ou militaires qui sont encore soit dans les différentes prisons de notre pays, soit en exil. Elle pense particulièrement à ceux avec qui, Elle a tracé ensemble le sillon de l’espérance pour un Rwandais libre et démocratique. A ce propos, Elle rend spécialement hommage à Boniface Twagirimana qui fait un travail remarquable ici au Rwanda avec son équipe, Dr Nkiko Nsengimana et tout nos membres . Que Notre souffrances ne suscitont pas aux jeunes générations seulement compassion. Elles doivent plutôt participer à cultiver l’amour du combat pour les causes justes, notamment la démocratie et les libertés des peuples africains.
    La Présidente Victoire Ingabire Umuhoza garde en mémoire les douloureux événements qui ont marqué la vie de notre nation au cours de ces 23 années qui s’achèvent. Elle relève avec émotion les tueries ,les massacres et les genocides des rwandais. Elle s’incline devant la mémoire de toutes les victimes , civiles et militaires. Que la nouvelle année apporte à leur famille l’énergie nécessaire pour surmonter ces douloureuses épreuves.
    Enfin, la Présidente Victoire Ingabire Umuhoza reste très sensible à la marque de sympathie qui lui est diversement manifestée à travers le monde. Elle traduit à toutes les personnes qui participent à la chaine de solidarité qui se dessine autour de d’elle, l’expression de sa profonde et éternelle gratitude. Cette solidarité manifeste rappelle que la liberté des peuples reste un bien commun de l’humanité qui doit être défendu partout et par tous.
    Mesdames et messieurs, la situation de précarité de notre pays nous oblige à une plus grande responsabilité vis-à-vis de nos concitoyens. Que toutes nos actions convergent, en cette nouvelle année, vers la recherche du bien être de notre peuple.
    Bonne et heureuse année 2013 à toutes et à tous.

    Pour la présidente des FDU Victoire Ingabire Umuhoza

    Citoyen Rwandais et Amis des Rwandais
    Together as One .

       0 likes

  4. laperlerare dit :

    C’est vraiment triste. Je ne pense pas que cela devrait se produire. mais suis vraiment triste pour le garçon Rwanda. Repose en paix. Le chapeau blanc qui lui est tout à fait raison.

       0 likes

  5. Albert dit :

    Non a la violence

       0 likes

Laissez un commentaire