FR | EN

Le Rwanda expulse un diplomate belge

Publié : le 28 janvier 2013 à 14:24 | Par | Catégorie: Actualité

Le Rwanda a donné 48 heures à un membre de l’ambassade belge au Rwanda pour quitter le territoire en raison d’ « activités incompatibles avec sa fonction ».

Reynders en visite au Rwanda, photo: RTBF

Reynders en visite au Rwanda, photo: RTBF

Selon le Vif l’Expess qui rapporte la nouvelle, ce membre de l’Ambassade de Belgique au Rwanda est un militaire en service depuis deux ans et demi au Rwanda et qui était affecté à la sécurité des installations et à la protection des ressortissants belges.

Les raisons exactes de l’expulsion n’ont pas été fournies aux autorités belges mais pour le Vif l’Express, elles pourraient « s’inscrire dans une longue liste d’incidents qui émaillent les relations entre les deux pays ».

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont en effet tendues depuis que la Belgique, par la voix de Ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, a affirmé sa conviction d’un soutien direct ou indirect du Rwanda au M23, une rébellion qui déstabilise l’Est de la RDC depuis le mois d’avril 2012.

Au mois d’octobre 2012, la Belgique s’abstenait lors de l’élection du Rwanda au Conseil de sécurité des Nations Unies, alors que le Rwanda était l’unique candidat de la sous-région en lice.

Au mois de novembre, elle suspendait sa coopération militaire avec son ancienne tutelle. Didier Reynders, Ministre des affaires étrangères de la Belgique expliquant cette suspension par le refus de la Belgique de former des militaires « qui pourraient contribuer à la déstabilisation de la RDC ».

Ruhumuza  Mbonyumutwa

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

33 Commentaires à “Le Rwanda expulse un diplomate belge”

  1. Derille dit :

    Et encore un … les « explications » seront de toutes façons nébuleuses et peu crédibles.

       6 likes

  2. Muhinzi dit :

    L’homme le plus chétif du monde est entrain de se tirer dans les pieds. Passez lui des cartouches svp.

       8 likes

  3. La Honte++++ dit :

    Les signes de la fin de l’un de régime le plus sanguinaires de la planéte qu’est le Rwanda est proche. sincérement je me demande
    si les Rwandais sont aveugles dans la nuit? Ce monsieur qui est à la tête du Rwanda en ce moment-ci est la honte de l’Afrique est en particulier du Rwanda.

       4 likes

  4. RASEC dit :

    Kagame est un expert dans les humiliations des mundelés.
    1- Il a infligé, sans conséquence aucune, une humiliation inédite aux diplomates français à qui il a donné 48 h pour déguerpir du Rwanda. Cet acte a été suivi de fermeture du Lycée et du Centre Culturel français de Kigali ainsi que tout ce qui symbolise la présence française au Rwanda. C’est la France qui est revenue se courber devant Kagame.
    2- Il a donné 48 h aux diplomates allemands de déguerpir du Rwanda. C’est l’Allemagne qui est revenue se courber et sûrement pas le commandant suprême.
    3- Kagame donne 48 h au diplomate belge de déguerpir du Rwanda.
    La question posée est de savoir si la Belgique va rétorquer en renvoyant à leur envoyeur les agents des services secrets rwandais opérant en Belgique et connus comme tels par les autorités belges. Comme la France et l’Allemagne, la Belgique va s’incliner devant Kagame. Le contraire sera surprenant. Pour cajoler Kagame, comme la France et l’Allemagne, la Belgique va se livrer à l’emprisonnement des pauvres exilés Hutu résidant sur son territoire. Il convient de rappeler que plusieurs citoyens belges ont été tués au Rwanda par Kagame et que la réaction de la Belgique est le silence de tombeau mais qu’en revanche, elle a exécuté les décisions de Kagame sont certains Hutu Rwandais dont les nones résidant sur son territoire et qui croupissent actuellement en prison. Les assassins des citoyens belges viennent se balader impunément en Belgique au vu et au su des autorités belges.

       6 likes

    • Big Ben dit :

      Ne vous faites d’illusions. L’occident ne courbe pas l’échine devant un chef d’Etat africain. Ils l’attendent au tournant. Il ne fera pas plus que ce que Mobutu a fait, le jour venu, ils ont serré l’étau jusqu’à son départ. Le plat de la vengeance se mange froid.

      Cette façon d’agir de Kagame démontre son amateurisme et exprime le début de la fin de l’état de grâce.

      L’Occident ne se dechirera jamais pour défendre un président africain. Ceux qui soutiennent Kagame aujourd’hui, c’est eux qui le livreront..

         4 likes

  5. mirush dit :

    C’est triste de lire tous ces commentaires! je vois la des africains complexés et qui pourtant ne commentent jamais les centaines d’expulsions dont sont victimes de millier de nos compatriotes africains ici et là en Europe. Pourquoi vous rabaisser à croire que nécessairement Louise Mushikiwabo et Paul Kagame ont tord…. c’est pourtant rare de voir des africains qui ne se laissent pas marche sur les pieds. vous êtez pathétique. et vous n’avez pas de couille. Paul Kagame me fait penser à Sankara… C’est un vrais leader pour la cause Africain…

       9 likes

    • Licopa dit :

      Vous avez écrit: « Paul Kagame me fait penser à Sankara… C’est un vrais leader pour la cause Africain…  » mais êtes-vous fou ou quoi ? Comparer Kagame à Sankara est une abomination…Sankara…c’est un mythe et le comparer à Kagame (qui, dit en passant, est un criminel de droit commun) est une insulte à l’histoire… vous, les aveugles de toutbord, arrêtez d’insulter la mémoire de Sankara…

         12 likes

      • Fueille de chêne dit :

        Kagame criminel de droit commun?Il y a une très grande différence entre génocidaire et criminel de droit commun…

           2 likes

        • Licopa dit :

          @Fueille de chêne…Lorsqu’une personne envoie des tueurs à gage pour assassiner ses opposants (en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Kenya…et j’en passe…) …comment l’appelle-t-on ? n’est-ce pas un criminel de droit commun. ?

             2 likes

      • RASEC dit :

        Licopa, vous avez tout dit. J’ajouterais simplement que Mirush parle pêle-mêle de Kagame et de Sankara. Au vu de ses dires, il ne connaît ni Kagame ni Sankara. Il a entendu parler d’eux. Ce qui est regrettable pour lui, c’est qu’il ne s’est même donné la peine de se documenter afin de pouvoir réagir utilement à cet article de Jambo News. Si Jambo News nous permet d’exprimer nos points de vue sur divers sujets portant sur notre pays, il est de notre devoir d’éviter des réactions émotionnelles ou partisanes ou se livrer aux galimatias en tous genres.
        Comme je l’ai toujours écrit, Kagame est Rwandais comme des millions de Rwandais de toutes conditions et président de la République même s’il s’est autoproclamé président. En tant que tel, il doit être respecté. Mais, entant que président, il a pour mission de veiller au bien-être des Rwandais.Ils doit gérer le Rwanda en bon père de famille. C’est la gestion des affaires publiques qui est en cause et nullement lui-même en tant que citoyen. C’est pourquoi, mes critiques sont centrés uniquement sur sa gestion dans toutes ses dimensions.
        J’apporte cette précision à l’endroit de certains de mes compatriotes qui, pour eux,
        – Kagame est à la fois loi et justice
        – le Rwanda est un patrimoine de Kagame et de galaxie oligarchique et kleptocratique
        – ceux qui ne font pas cette galaxie FPR ne sont des Rwandais.

           1 likes

      • La Honte++++ dit :

        Qui est Kagame mon ami? est-il plus grand que le grand Kaddafi? mais la fin de Kaddafi tragique or ils ont roulés le tapis rouge pour lui ici en Europe.êtiez-vous déjà nés quand L’Iran et L’Irak étaient en guerre ? savez-vous ceux dont ton leader sanguinaire fait semblant d’humilier étaient dérriére qui durant la grande guerre entre ces duex pays? Les USA, L’Allemagne, la France, la Belgique, L’Angleterre, soutenaient 100% L’ Irak et Saddam Husein militairement, financiérement. savez-vous durant la guerre d’Angola 27 ans qui étaient avec Jonas Savimbi? les mêmes qui sont avec le tueur de Kigali aujourd’hui, hier Mobutu le chouchou de l’Occident, il avait battu le record d’être reçu à la maison Blanche , pour ton enseignement et un peu d’histoire savez-vous la fin de tout ces Monsieurs que je viens de citer là haut? Trahis, et tués aprés avoir travailler pour l’occident dans ses messes noires . Cependant vu l’importance insignifiante et le rang qu’occupe ton leader ,dans le monde croyez-vous qu’il ne sera pas puni? puisque votre pays survive avec l’argent de ces gens. biensûr le pillage du Congo aussi et surtout le feux vert dont l’occident lui donne de faire tout ce qu’il veut à L’est du Congo. wait and see

           3 likes

        • toto dit :

          t’as raison, tous ces serviteur de l’occident ne sont plus. j’aimerais juste dire une chose qui me parait mportant il faudrait que le congo se relève et se réveille si ça n’est pas le cas kagamé aura tjrs le dernier mot dans la région et sur le congo même, au fait sa force(kagamé) vient du fait que le congo est misereux, sans leader, sans acun avenir, rien de dignité,le pays et ses leaders sont dans l’obscurité totale ils ne savent pas d’où ils venaient (au temps de mobutu) ni où ils vont c’est domage un pays aussi grand avec autant de population(près de 70millions) sans aucune fierté. on dira peut être que c’est à cause de mobutu qui a rçus des exilés rwandais mais c’est rien car mobutu a été déchu et malheureusement ceux qui lui ont succédé au pouvoir n’avaient pas de programme, n’avaientt aucune vision de l’avenir,ils sont dirigents de quoi vraiment ils ne savaient pas quoi gaire de leur cher pays c’est à eux de corriger ces erreurs eux seuls ont la clé de leur avenir ile ne doivent pas dire c’est mobutu,c’est les hutus ça n’est pas celà le problème sinon on dira 20 ans, 50 ans, unsiècle après mobutu que c’est lui le problème faux d’abord la fierté d’être congolais se tourner vers les pays francophone vue qu’on est naturellement francophone et jamais se tourner vers le rwanda de kagamé(votre ennemi n°1) ni vers l’ouganda(votre ennemi n° 2) ils peuvent même aujourd’hui renvoyer les embassadeurs de ces pays car sans ces deux pays le congo devrait s’en sortir avec le reste et coopérer avec ces pays quelque soit le niveau de coopération c’est une grave erreur ça revient à dire venez faire de moi ce que tu veux , c’est très très important ça car kagamé qui renvoie des embassadeurs français et diplomates belges et allemand n’hesiterait pas à couper les relation avec le congo sur un motif très très banal mais le congo n’ose pas le faire alors que c’est une affaire qui touche tout le pays qui touche sa souverainété, sa sécuritéle congo réeville toi ne dit pas je me réveillerai demain ne dit pas c’est mobutu, c’est les hutus génocidaires non aujourd’hui les choses ont changé on n’est plus à l’époque de mobutu ni à l’époque des génocidaires ils faut surtout comprendre bien les choses et les interpréter correctementcomment le m 23 dit libérer chisekedi alors qu’au départ cete question ne se posait pas ? pour quoi le parti de chisekedi ne réplique pas en demandant par exemple au m23 d’arrêter de se servir de son leader?tu sait lorsque les hutus disent que kagamé a tué rwigenma les tutsi répliquent en disant que cette affaire(savoir qui a tué rwagema) regarde les tutsi si c’est kagamé on s’en fout c’est nos histoires et le parti de chisekedi se tait comme si il attend que le m23 le libère. là les congolais devait y voir un piège tendu par le rwanda car le fpr a tendu un piège aux hutus et les hutus eux même se sont divisé et se sont ligué contre habyarimana(twagiramungu faustin,uwiringiyimana agathe,nsengiyaremye dismas)et tous ces hutus ils ont fragilisé le rwanda et habyarimana et puis qu’ils ne comprenait toujours rien à la mort e habyarimana ils ont compris et ils ont été les 1ers à fuire et twagiramungu le dernier à comprendre a été le 1er ministre dès qu’il a compris il a fuit à son tour donc c’est une question de comprehension des événements de se laisser du temps de réfléchir

             0 likes

      • kaasalbert dit :

        Monsieur ,
        Ce que vous dites est vrai, on ne peut pas comparer Sankara à ce criminel.
        Sankara a voulu se désaisir du joug impérialiste et ce criminel filiforme ne
        fait qu’accomplir la mission de ses mentors impérialistes (anglo-saxons)
        pour piller le Continent Noir et exterminer des millions d’innocents.

           0 likes

    • RASEC dit :

      Mirush, vous n’avez pas lu le titre de l’article.Il s’agit d’un diplomate belge et non d’un immigré belge qui est venu au Rwanda pour échapper à la misère qui frappe la Belgique. Les expulsions dont vous parlez concernent les africains qui, au lieu de prendre les armes contre les tyrans qui les affament ,optent pour la fuite vers les pays occidentaux pour y trouver le salut. Ils convient de vous rappeler que les pays dit riches ne sont pas devenus riches dans une journée.Ils sont riches grâce au courage de leurs peuples qui ont travaillé dur d’une part et qui se sont débarassés des tyrans qui les affamaient d’autre part. Ces Peuples travaillent pour leurs enfants et les générations futures, le tout dans un cadre démocratique.Ils ne se lèvent pas le matin pour aller travailler aux fins de nourrir les immigrés africains. Les Africains considérés comme inutiles pour ces pays sont expulsés.Il n’a rien d’anormal.
      Si vous avez une bonne mémoire, combien d’Africains étrangers ont-ils été expulsés par le Gabon, l’Angola, la République Sud Africaine? Quelle est la situation des réfugiés ou immigrés africains dans plusieurs pays africains? Un cas d’actualité, celui du Mali, au moment où les arabes venus des pays voisins de ce pays coupaient les mains et les pieds des pauvres paysans maliens, violaient les femmes, humiliaient publiquement les Noirs Maliens, détruisaient les biens culturels, combien de pays africains ont-ils réagi? Où est leur humanité et leur sens de l’honneur? Où étaient les pourfendeurs du néocolonialisme français en l’occurrence? Qui est venu au secours du Peuple Malien en détresse?
      Il me semble qu’au regard du faits accablants, vous auriez dû avoir l’outrecuidance de ne pas évoquer ce problème d’expulsion des africains.Par ailleurs, vous ignorez des milliers de cadres d’enfants africains qui reposent au fond de la Méditerrannée, devenu un cimetière des immigrés africains, dans l’indifférence totale des soi disant dignitaires africains. Plus de six millions de morts de femmes, enfants et hommes congolais de tous âges. Les auteurs de ces millions de morts ne sont pas les dirigeants des pays occidentaux mais les négres africains, au premier chef Kagame. Si les dirigeants africains ont une ‘humanité et le sens de l’honneur, qu’ont-ils fait relativement aux massacres des millions de congolais sans parler des viols des milliers de femmes congolaises? Où sont planqués des milliards de dollars volés dans les caisses des Peuple Africains ou caisses publiques par ces pseudos dignitaires africains?

         3 likes

      • VERITE dit :

        @RASEC, Que Dieu te viens en aide pour élargir ta memoir. Il ya des problemes que nous( Africains) avons dont nous sommes responsables, mais dire que c’est Kagame qui est responsable de problemes congolais et 6 millions des congolais ( dont j’ignore la source de ces chiffres), serait avoir une courte memoire. Est -ce que avant que Kagame n’arrive au pouvoir le congo etait un paradis? Est-ce que Kagame gere le Congo? Tu dois d’abord apprendre l’histoire du Congo et de l’Afrique , en particulier la traite des noirs et sa colonisation par les Europeens.

           1 likes

        • Licopa dit :

          @VERITE….Mais voyons…le Congo a toujours été un paradis pour les rwandais…même avant la rebellion de Kagame…vous les rwandais vous avez une courte mémoire…mais une chose est aujourd’hui certaine…vous n’allez plus venir au paradis parce que tous les congolais vous connaissent et ne jurent que vengeance…

             1 likes

        • RASEC dit :

          Vérité, il me semble que nous sommes en 2013 et que dès lors, ce serait une fuite en avant d’imputer les massacres commis au Rwanda, en RDC, en Côte d’Ivoire et ailleurs aux ex-colonisateurs. Il serait intellectuellement malhonnête d’imputer les détournements irréfutables à grande échelle des milliards de dollars par les kleptocrates africains aux ex-colonisateurs. Ce n’est pas la Belgique et encoire moins Kagame qui gére la RDC. Le désordre effarant qui régne dans ce pays est imputable à Kabila, Président.Son incompétence est de notoriété publique mais il serait inexacte de lui imputer les massacres des millions de ses concitoyens. Les images des centaines de cadavres de paysans congolais tombés sous les balles du fameux M23, une pure création de Kagame d’une part et des soldats de l’armée de Kagame actuellement en prison en RDC d’autre part ont fait le tour des télévisions du monde entier. Je subodore que vous les avez regardées via la Toile. La rigidité intellectuelle requiert à ne pas nier l’évidence ou fuir ses propres responsabilités. Les images des femmes enterrées vivantes avec les enfants au dos à Makobora par l’armée de Kagame ont fait le tour du monde. La destruction de la ville de Kisangani par les armées de Kagame et de Museveni qui a fait des milliers de victimes congolaises a fait le tour du monde. Sans entrer en détail, je vous invite à lire le Rapport Mapping de l’ONU. ll est sur la Toile. Vous pouvez également vous procurer, sur demande, divers rapports de l’ONU sur les crimes commis en RDC. Aussi, il existe sur le marché des ouvrages d’experts et chercheurs sérieux qui traitent en détail la question des massacres qui ont été commis en RDC et précisent leurs auteurs. Vous êtes sans ignorer que Kagame n’a jamais nié ses forfaits s’agissant des massacres des millions de Congolais, Hutu et Tutsi dits de second rang et qu’il a simplement mis au défi quiconque peut oser lui demander de répondre de ses actes.

             1 likes

        • Big Ben dit :

          A te lire, on voit bien que c’est toi qui a besoin de relire l’histoire. Que valait le Rwanda vis-à-vis du Congo avant l’arrivée de l’AFDL, infiltrée par les rwandais et Ougandais. Que valait Museveni devant Mobut? Le Congo n’était pas un paradis mais on y vivait mieux qu’au Rwanda.

             0 likes

    • Big Ben dit :

      Jamais ce Mr de Kagame ne sera considérer comme un pionnier de la défense de l’Afrique. On peut expulser, d’ailleurs il n’est pas le premier à le faire, je vous recommande de revisiter l’histoire de notre continent dans ses relations avec l’Occident. Mais il faut qu’il y ait de raisons, pas seulement pour s’opposer. De quels moyens dispose-il pour qu’ils courent derrière lui?

      le jour où les frontières avec la RDC seront surveillées et/ou fermées, il ne vaudra plus rien.

      Pour rappel, Savimbi, enfant chéri de l’accident a été livré mort à son adversaire politique. Vous savez pourquoi? Les richesses que contrôlaient Santos valaient plus celles que savimbi contrôlait. Les richesses qui développent le Rwanda viennent du Congo, un jour il sera livré au Congolais.

         2 likes

      • Muheto dit :

        @Ben, pourquoi ces richesses venues du Congo pour developper le Rwanda, ne servent pas à developper le meme Congo? Les Congolais sont tombés dans le piège des vautours Occidentaux, qui pointent le doigt au Rwanda avec leurs mains gauches tandis que celles des droites sont au Congo en train de piller. Il ya un proverbe Africain que j’aime bcp:  » Lorsque le sage pointe la lune, l’imbécile regarde le doigt » .

        A bon entendeur salut!!!

           1 likes

    • Vindu Muka dit :

      Il existe des sites sur la toile où la contradiction est un sacrilège, vous y serez accueilli à bras ouverts au lieu de nous sortir des inepties d’un tel acabit, cher Mirush. Allez donc faire un tour chez Nanojv, il y a Biggwi, Gwakaya et Mwene Mulinde qui doivent vous attendre pour gonfler le nombre des thuriféraires des crimes du Fürher de Mille Collines et des Grands Lacs, Paul Kagame, là-bas on y pratique la danse des équarrisseurs du genre humain avec comme service, une soupe aux senteurs d’hémoglobine et de génocide.
      Cher Mirush, demain vous risquerez de comparer Hitler à Gandhi, cela ne sera pas du tout étonnant.
      Regagnez donc le monde des Humains! Humain avec un GRAND H!

         2 likes

    • La HONTE++++++ dit :

      On voit bien que vous êtes un aveugle dans la nuit,les gens qu’on expulse en europe sont ceux qui n’ont pas des papiers de séjours souvent aprés avoir faits des récours, jusqu’à arrivé à la fin des démarche souvent ilsl leurs sont reprochés d’avoir été en prison pour des fautes graves par exemple ce que font les extrémistes tutsi au Congo, ces sont des gens à expulsable. la maniére don votre Kagame dirige le Rwanda avec beaucoups des casseroles à la fois sur une seule plaque de réchaud .,il prépare sa fuite et sa fin tragique.Ses complices sorciers commencent à le dénoncés or il nie des évidences filmés, audio. c’est un amateur président.

         0 likes

  6. Bertrand Loubard dit :

    La Belgique, comme la France, comme l’Allemagne, (comme Bill Clinton, Guy Verhoofstad, Nico Sarkozy et Ban Khi Moon (Cfr RASEC)), va venir demander pardon à Kagamé….Didier Reynders, Colette Braeckman et Alain Destexe n’ont-ils pas déjà bouclé leurs valises pour leur noble mission d' »ami du peuple rwandais ». Mais qui a balancé le « James Bond » de l’Ambabel ? A propos du M23 et des Drones, Kagamé déclare ne pas vouloir que l’Afrique devienne le laboratoire des nouvelles technologies guerrière d’espionnage de l’Occident. Mais si les espions belges « captent » Kabarebe, celui-ci ne peut-il demander à ses « alliés » de capter l’Amabel ? Les contre-contre mesures électroniques sont des joujoux dont raffole Kagamé et à l’intérieur de l’Ambabel les mêmes Mata Hari ne sévissent-elles toujours pas ?……. En fait, comme Swinnen, le 07/01/1994, c’est, Reynders qui s’est fait piégé. Alors que, comme convenu lors de sa dernière entrevue avec Kagamé, il a fait voter (scrutin secret) « oui » à la candidature du Rwanda au CSONU, il a « dû » déclarer publiquement à la presse que la Belgique s’était abstenue (jusqu’à preuve du contraire !). Et pendant ce temps là, c’est le « Talk and Fight » ; le « calme avant la tempête » ; « dormez, bonnes gens, le guet veille » ; « Santa Coleta, ora pro nobis », juste avant l' »Apocalypse now »…..Si ce n’était qu’il n’y a pas de pantins de rechange pour remplacer Kagamé dans l’état actuel du dossier.

       2 likes

  7. kolomabele dit :

    Contrairement à d’autres dictateurs africains, Paul Kagame a un produit qui se vend encore très bien:le génocide rwandais.Après près de deux décennies,le génocide rwandais de 1994,l’un des plus grands au XXè siècle,n’ a pas encore pris une ride dans la mémoire du monde.Le satrape rwandais peut encore continuer à narguer les maîtres de la terre.Ceux-là même qui l’avaient fait roi.

    Il y en a qui en fait un patriote africain.Mon oeil! Paul Kagame était un immigré,un exilé rwandais en Ouganda.Il y avait réussi son intégration.Comment cet exilé,inconnu au Rwanda,son pays d’origine,pourrait-il réussir à acceder au pouvoir suprême sans le coup de pouce des maîtres du monde?

    La plus grande crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale se déroule au Congo.Comme par hasard,cela coincide avec l’avènement de Paul Kagme au pouvoir à Kigali.Il faut être daltonien pour ne pas y voir l’implication de Paul Kagame,le nègrs de service des occidentaux.

       6 likes

  8. Hutsi dit :

    J’ai du mal à comprendre ces histoires par rapport au Congo, les gens sont choqués que le Rwanda (plus de 400 habitants au km2) veuille annexer une partie de cet immense territoire sous peuplé (30 hab/km2).
    Je suis désolé mais si Kagame ne fait rien, dans quelques décennies ou même années le Rwanda sera saturé par sa population (même si il y a un autre génocide), c’était d’ailleurs l’argument d’Habyarimana à l’époque pour refuser aux tutsis de rentrer dans leur pays.
    Une chose est sûre en tout cas, c’est que le Congo n’existe pas, il faut bien vous le dire, ce sont les européens qui l’ont construit de toutes pièces lors de la conférence de Berlin afin d’éviter de s’étriper pour le partage de ce gros gâteau qu’est l’Afrique, ils ont crée un non-pays dont ils ont confié le contrôle à un autre non-pays (la Belgique en l’occurrence qui a aussi été crée de toutes pièces), quelle ironie n’est-ce pas ! En ce qui concerne le Rwanda, la problématique est tout autre, on a un vieil état nation de près de mille an qui s’est toujours construit en s’étendant sur les territoires voisins (ne me dites pas qu’en 1000 ans les frontières du Rwanda sont demeurés intactes). Donc en conclusion, vous n’avez pas de vrais arguments pour contester l’impérialisme du pouvoir tutsi en place, si ce n’est de dire qu’il ne faut pas toucher aux frontières que le gentil maître blanc a tracé pour nous. Ah les africains je vous jure !
    Maintenant sur la forme, ça veut pas dire que je cautionne toutes les saloperies qui y sont faites (mais existe il une guerre ou une conquête propre), je conteste juste le discours habituel et énervant qui consiste à dire que le Rwanda pille les richesses du Congo or le Congo n’existe pas et n’a aucune légitimité (suffit de voir les nombreuses langues pour comprendre que ce n’est pas un peuple avec une vraie cohésion comme au Rwanda).

       2 likes

    • kolomabele dit :

      La meilleure façon pour le petit Rwanda ,pour résoudre le problème de sa démographie galopante, c’est de maîtriser la fécondité de sa population.Il faut que les Rwandais arrêtent de se reproduire comme des lapins.La Belgique,la Hollande qui ont une grande densité de population par habitants ne viennent pas massacrer les Français et les Allemands pour occuper leurs pays.Comme le rwanda fait au Congo.Ou bien que le Rwanda s’arrange avec des pays comme le Brésil,le Canada,les USA,l’Australie ou la Russie pour y exporter le surplus de sa population.

      Les nombreuses éthnies congolaises sont une richesse.Ils s’acceptent facilement.Tandis le Rwandais qui ne parlent qu’une seule langue ne savent qu’une chose: se massacrer mutuellement.Un comportement indigne d’un vieux peuple.Une barbarie qui a rendu tristement célèbre ce petit pays,qui aurait dû être invisible même sur les cartes les plus détallées.

         3 likes

      • Hutsi dit :

        On sait faire que se massacrer évidemment, c’est vrai que les mains coupés sous la colonisation Belge c’était Kagame aussi.
        Ainsi que l’esclavage, la shoah, les deux guerres mondiales (avec des centaines de millions de morts à la clé), hiroshima et nagasaki (centaine de milliers de morts en une fraction de seconde). Je crois qu’en termes de barbaries, vos maîtres blancs qui ont tracés les frontières du Congo n’ont rien à nous envier !!!!

           1 likes

    • edouarda dit :

      Décidement Hutsi. Savez-vous quelles étaient les frontières il y a 1000 ans ?? La plupart d’historiens ont décrit les diverses migrations, notamment celles du peuple Batutsi; peuple nomade quoique puissent prétendre certains. Les frontières ne seront donc pas celles que vous vous imaginez . Les pays africains actuels existent par ailleurs depuis plusieurs décennies. Ils ont proclamé leur indépendance sans contester leurs frontières. Le Rwanda et le Burundi ont quasiment la même composition ethnique mais je ne vous entend pas réclamer l’annexation de ce dernier pays (trop pauvre à vos goûts ?). Manque de cohésion au Congo ? Au niveau politique, certes, ce sont d’ailleurs les occidentaux qui soutiennent Kabila qui n’est qu’un pion de Kagame et Museveni. Au niveau de son peuple: NON. Les Congolais sont d’abord Congolais malgré leurs différentes langues et autres coutûmes. Les tutsi comme vous, se sentent par contre d’abord tutsi même au-delà les frontières, cela s’est malheureusement avéré depuis longtemps. Au Rwanda, les hutu ne font que subir ce que vous appelez « l’impérialisme du pouvoir tutsi en place » depuis que Kagame les a chassés, massacrés, rendus citoyens de second rang. Je crois que les Congolais ont donc plus que d’arguments pour « contester l’impérialisme du pouvoir tutsi en place » s’ils ne veulent pas subir le sort des hutu ni le sort de leurs frères et soeurs congolaises, déjà victimes de cet impérialisme. Votre conclusion: « Ah les africains je vous jure ! » est typique pour la mégalomanie qui vous caractérise et d’un mépris envers les ‘autres Africains’ qui ne sont dans vos têtes pas de ‘votre taille’. Concernant votre argument des différentes langues au Congo, on sait ce que votre impérialiste en fera du jour au lendemain, le ‘grand Rwanda’ unifiera toute la région et tout le monde parlera … l’anglais ! Bien vu Hutsi, je vous jure !

         1 likes

      • Hutsi dit :

        Je n’ai pas de haine contre vous, mais quand vous me parlez de nation congolaise j’suis mort de rire. Je n’ai pas nié l’existe des peuples congolais, j’ai juste dit que c’était une nation artificiel crée de toutes pièces pour faire plaisir à Léopold II. Qui peut le nier ?

           1 likes

        • Hutsi dit :

          Discours d’Habyarimana en 1983 pour antenne 2 où lui même reconnait que ces frontières sont arbitraires !

          « à un certain moment, les autorités ougandaises ont semé une certaine confusion. Est-elle délibérée ? Je ne le sais pas. Mais ils ont voulu dire que toute personne qui parle kinyarwanda, notre langue, la langue du Rwanda est automatiquement de nationalité rwandaise. Est-ce là ignorer ou en tout cas cacher les réalités de l’histoire, car vous le savez, le Royaume du Rwanda touchait notamment à une partie de l’Ouganda. Il allait donc au-delà de nos frontières actuelles et quand le colonisateur est arrivé, il a tracé des lignes, mais nous ne sommes pas responsables. Mais la partie qui est allée à l’Uganda est devenue depuis ce moment la colonie britannique. Et à l’indépendance, cette partie est devenue ugandaise, ceux qui l’habitent et la terre aussi. Nous ne revendiquons pas cette partie, mais nous tenons à lever cette équivoque. Et le Rwanda respecte la décision qui a été prise par l’OUA en 1964 qu’il faut reconnaître les Etats indépendants africains à l’intérieur des limites telles que laissées par la colonisation. (…) Mais si l’Uganda conteste cette résolution, qu’il ne conteste pas seulement les personnes, qu’il conteste aussi la terre qu’ils habitent. »

             1 likes

  9. La HONTE++++++ dit :

    Mr Tutsi, ça sera une bonne chose pour toi d’apprendre la géographie et L’histoire? vous avez soit disant l’armée la plus puissante , qu’attendez-vous pour aller conquerir vos terres ougandaise? vos biceps militaires c’est au Congo contre des viellards, enfants , enterrer les femmes vivantes,<< la justice divine est dans vos maisons, où vous mangez la chair de Congolais et buvez le sang
    Congolais. N'oublie jamais ceci: UNE IDEOLOGIE QUI S'ATTAQUE A QUELQUE CHOSE QUI NE LE MENACE PAS NE SURVIVRA PAS ALA PROCHAINE GENERATION.

       2 likes

  10. edouarda dit :

    Hutsi. Il faut savoir lire et comprendre ce qui a été dit par Habyarimana: « Nous ne revendiquons pas cette partie, mais nous tenons à lever cette équivoque. Et le Rwanda respecte la décision qui a été prise par l’OUA en 1964 qu’il faut reconnaître les Etats indépendants africains à l’intérieur des limites telles que laissées par la colonisation. (…) ». Habyarimana reconnaissait donc une réalité historique: qu’il s’agissait de frontières créées par le colonisateur; c’est un fait, mais il soulignait en même temps l’existence de pays africains indépendants, approuvés ainsi par ‘OUA en ’64. Pourquoi devrait- on revenir la-dessus maintenant puisqu’aucun autre pays africain n’a fait pareille revendication? Et revenir jusqu’où ? La situation avant la colonisation, avant les différents mouvements des peuples, avant la fusion de petites royautés en nation, etc. … ???
    Arrêtez donc cette comédie, seul les richesses du Congo intéressent le Rwanda. En lisant ce que vous publiez du discours d’Habyarimana, et suivant votre logique, Kagame devrait réclamer une partie de l’Ouganda puisque votre royaume millénaire s’étendait aussi au-delà des frontières ougandaises actuelles; cfr. discour cité d’Habyariman « car vous le savez, le Royaume du Rwanda touchait notamment à une partie de l’Ouganda ».

       0 likes

Laissez un commentaire