FR | EN

RDC – Rwanda: Mende, « Pinocchio déguisé en ministre »

Publié : le 18 mars 2013 à 18:08 | Par | Catégorie: Actualité

Ntaganda est-il ou n’est-il pas au Rwanda? C’est la question qui était au centre des discussions durant ce week-end sur le réseau social Twitter après que le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende ait affirmé à l’AFP que Bosco Ntaganda, qui est surnommé « Terminator », avait traversé la frontière Rwando-congolaise.  

Aucun démenti officiel

Bien qu’elles laissent sous-entendre par différents canaux que les propos de Lambert Mende sont mensongers, les autorités rwandaises se refusent jusqu’à présent tout démenti officiel de cette information.  

Néanmoins, sur les réseaux sociaux, certains diplomates rwandais se livrent. C’est ainsi que le numéro deux de la Mission du Rwanda auprès des Nations Unies, Olivier Nduhungirehe, commentant les propos de Lambert Mende, a qualifié sur son compte Twitter, le porte-parole du gouvernement congolais de « Pinocchio déguisé en Ministre »

Pour sa part, la chef de la diplomatie rwandaise Louise Mushikiwabo, interrogée par Jambonews via son compte Twitter, s’est contentée d’une réponse évasive « Mende a menti? Il ne ment jamais » avant d’ajouter sur notre insistance « je n’ai pas l’habitude de me répéter« , refusant ainsi de se livrer à tout commentaire officiel.

Plus tôt dans cette journée du 17 mars, lors d’échanges sur Twitter avec Kenneth Roth, directeur exécutif de l’ONG Human Rights Watch, la Ministre des Affaires étrangères, était également restée évasive quant à la question de Kenneth Roth de savoir si le Rwanda enverrait Bosco Ntaganda à la CPI s‘il s’avérait qu’il était effectivement au Rwanda. « Ken, sur cette question, je réponds: cherchez de l’aide » . « Je conclus tristement de cette réponse évasive que le Rwanda souhaite que personne ne poursuive Ntaganda » avait alors réagir Kenneth Roth amenant ainsi Mushikiwabo à rétorquer « Ken, depuis (tout ce temps, NDLR) vous devriez maintenant savoir que le Rwanda est tout sauf évasif. Et au fait: Qui vous poursuivra pour les torts que vous causez à mon pays? »

Bosco Ntaganda, recherché par la CPI 

Bosco Ntaganda, Rwandais qui à l’âge de 17 ans a rejoint le Front Patriotique Rwandais(FPR) et a combattu en 1994 sous le commandement du chef de file du FPR -aujourd’hui président du Rwanda – Paul Kagame, est dans le collimateur de la justice pénale internationale depuis 2006. Son implication aux côtés de Thomas Lubanga dans l’enrôlement d’enfants soldats en Ituri lui est reprochée. En juillet 2012, la Cour pénale internationale a lancé un deuxième mandat d’arrêt à son encontre, cette fois-ci pour des exactions, notamment des massacres ethniques, des meurtres, des viols et le recrutement d’enfants soldats au Nord-Kivu.

Laure Uwase et Ruhumuza Mbonyumutwa

Jambonews.net 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

21 Commentaires à “RDC – Rwanda: Mende, « Pinocchio déguisé en ministre »”

  1. musheraziki dit :

    Mais j’ai suivi ce matin sur les ondes de la voix de l’amérique en kinyarwanda, le ministre rwandais de la justice n’a pas totalement dementi cette information sur cette prétendue présence de NTAGANDA au Rwanda.
    Aux autorités rwandaises, au lieu de continuer dans leur dénégation habituelle, il serait plus responsables de faire de recherche pour arriver à le localiser si possible, et par la suite agir en conséquence !

    J’ai l’impression que le Rwanda est en train d’être pris dans son propre piège !

       2 likes

  2. Miche dit :

    Mentez mentez il restera quelques choses. Un jour la RDC reviendra dans ses pleins droits. es tueurs seronts poursuivis.

       2 likes

  3. La honte+++++++++ dit :

    Nous sommes encore longtemps DES AVEUGLES DANS LA NUIT. Tout homme malade cherche avant tout à identifier l’origine de sa maladie, aprés l’identification du mal , on attaque le virus. Le mal du Congo est le MENSONGE. dépuis que ceux qui ont LE SAVOIR, LE POUVOIR,et L’AVOIR du Monde ont confiés aux nilotiques de la région de grand lac le pouvoir de créer L’Enfer à l’est du Congo, Le politiciens Congolais font semblant de nous faire croire qu’ils ont la situation en main or en réalité ils sont sous les ordres de ceux qui ont :LE SAVOIR, LE POUVOIR, et L’AVOIR tenez combien de fois le Congo est l’armada des ses polticiens ont-ils été humiliés?par les intérimaires Nilotiques (tutsi) de grand Lac,? allant jusqu’a accepter ce que qu’aucun pays sur cette terre ne peut avaler: entrée massive des soldats Rwandais dans l’armée Congolaise, la police, L’Anr, sans vérification et pire ils obeissent plus aux pouvoir Nilotiques d’Ouganda Rwanda etc…;; , record absolue des officiers supérieure dans l’armée , imposée par les Anglo-saxons et alliés voilà ; des crimes au quotidiens, viols, vols, maffia etc .Ceux qui ont le pouvoir, le savoir et l’avoir sont derriére ces pouvoirs nilotiques à 100% raison pour la quelle le pouvoir de Kinshasa peut négocier même avec les bergers de vaches des collines Rwandaise il suffit qu’il soit muni d’une Kalachnikov et des cadavres congolais à son actif Kinshasa négociéra. car l’épée de ceux qui ont le savoir, le pouvoir, et l’avoir peut frapper fort donc le pouvoir de Kinshasa ne peut rien contre Kagame et Museveni et ses petits acteurs criminels qui vont encore reintégréer cette pauvre armée?et il faut s’attendre à une autre épisode kagame. la derniére le M23 se font la guerre, qui peut avaler cela? Alors comme nous sommes faibles devant ces hommes tout puissants qui domine le monde et c’est ne plus un secret, ils protegent tout le pouvoir tutsi de la région de grand lac ? que doit-on faire? des plaintes à la CPI, des preuves des armées Kagame au Congo,pillages, crimes, viols mais coup d’epée dans l’eau,alors Les Kabila , Mende, et que sais-je encore sont des acteurs impuissants face à cette tragédie, il faut les dédouaner franchement je peux même oser le dire ici tout haut, quelque soit l’homme qui serait à la tête du Congo aujourd’hui devrait confronté les deux pouvoir Nilotique de grand lac qui jouissent du soutient total de ces monsieurs qui ont LE POUVOIR, LE SAVOIR,et L’AVOIR du Monde.L’ignorance c’est une segonde mort.

       0 likes

  4. Bisengimana dit :

    Murengengensi, Bosco Ntanganda est un tutsi rwandais. Le Rwanda ne délivre pas ses ressortissants au diable; il a sa justice et ne peut pas trahir sa constitution. Surtout que nous ne sommes signataire de la connerie de la CPI de Rome. Merci arrêtez de nous agacé, les pauvres congolais adore les femmes, la bière et la musique. Ils ont élu un tintin ce ne pas l’affaire des rwandais.

       1 likes

    • adolphe dit :

      A tous ceux qui traitaient le ministre congolais de pinocchio, expliquez-nous comment Bosco est arrivé à l’ambassade des usa à kigali; il a pris l’avion ou quoi? ou bien les services rwandais de renseignement sont nuls(ce que je ne pense pas) ou bien ils sont des menteurs(forts probables, vu qu’ils ne font que çà depuis des années). Qui ne se rapelle pas de la guerre en rwandais et ougandais à kisangani, au même moment, les rwandais niaient leur présence sur le sol congolais. A mes amis rwandais, ne faites jamais confiance à l’homme blanc et faites attention au retour de baton. A bon entendeur salut.

         2 likes

  5. Greg Rukundo dit :

    Je crois que Olivier, c’est lui le Pinochio dans l’histoire. Depuis qu’il bosse pour Kigali, il fait plus qu’on ne lui demande.
    Sa patronne vient de déclarer que Bosco est à l’ambassade des USA à Kigali. Et si mes souvenirs sont bon Kigali se trouve géographiquement au Rwanda.

    Le ridicule ne l’a pas encore tué 😉

    Greg

       6 likes

  6. Greg Rukundo dit :

    J’ai bien l’impression que mon premier message n’a pas été pris.
    En tout cas je disais que Olivier est plutot Pinochio dans l’affaire. Depuis qu’il travaille pour Kigali, je crois que son nez a pris différentes formes 😉
    Sa patronne vient d’avouer que le Sieur Ntaganda est à Kigali, à l’ambassade des USA à Kigali. Et si mes souvenirs sont bons et que la capitale rwandaise n’a pas encore changé de nom(puisque tout change de nom au Rwanda), Kigali géographique se trouve sur le sol Rwandais 😉

    Le ridicule ne l’a pas encore tué? Olivier va change de nez ou reste clown pour la galerie 😉

    Greg

       3 likes

  7. Rwemalika Théoneste dit :

    Mes chers Laure Uwase et Ruhumuza Mbonyumutwa,

    Avant de fanfaronner, vous feriez mieux de relire votre propre article sur la question. En effet, dans cet article intitulé « RDC : Bosco Ntaganda en fuite vers le Rwanda », vous écriviez ceci:

    « En effet, selon le porte-parole du gouvernement, [Bosco Ntaganda] a traversé la frontière en même temps que des centaines de combattants d’une faction de la rébellion congolaise du M23, faction qu’il est accusé de diriger. […] Par ailleurs Lambert Mende a déclaré que : « Il y a un engagement clair: pas d’asile, pas d’accueil aux criminels recherchés par la justice internationale, pas d’accueil à ceux qui sont sous sanction des Nations Unies. (…) Nous attendons de voir comment Kigali va exécuter ses engagements » ».

    Premièrement, Bosco Ntaganda n’a pas traversé la frontière avec les autres combattants, sinon il aurait été appréhendé, comme l’ont été Runiga et Ngaruye. Deuxièmement, Lambert Mende affirme que Bosco Ntaganda était sous la garde des autorités rwandaises, d’où cet appel au Gouvernement rwandais à ne pas lui donner d’asile, conformément a l’Accord-Cadre. Troisièmement, Ntaganda était pourchassé par les hommes de Makenga, qui étaient les mieux placés pour savoir où il se trouvait ; en tout cas certainement mieux qu’un vieux Pinocchio récidiviste, tranquillement assis dans son bureau à Kinshasa. Or l’on sait que les hommes de Makenga affirmaient que Ntaganda avait fui dans la forêt des Virunga.

    En d’autres termes, personne ne savait où était Ntaganda. D’ou d’ailleurs la surprise d’aujourd’hui. Ce que Mende a lancé n’est juste qu’un de ces mensonges légendaires dont il a le secret ; mensonge qui, par chance, a été cette fois-ci partiellement confirmé. Rimwe na rimwe « umusazi arasara akagwa ku ijambo ».

    Mais dire que le professionnel du mensonge Lambert Mende (cfr Opération conjointe à Rutshuru, salaires des fonctionnaires rwandais etc.) avait des informations précises, à partir de son bureau de Kinshasa, n’est qu’une rigolade que seuls des candides comme vous deux peuvent avaler.

    Bonne soirée.

    Rwemalika Théoneste

       0 likes

    • Rubaduka dit :

      Dear Rwemalika. You lie , in fact all Rwanda government do so, you should change the name to Rwanda Lie Republic, because you have been lying since longtime, and now here you are trying to defend ever you lies saying that Bosco didn’t pass on the border like you are there with him, what if tomorrow mooring Mushikiwabo say that Bosco passed there, what are you going to be? The second Pinocchio like Olivier?
      If I were you, I will keep quite because more you say and trying to defend yourself it shows us you are nothing like Blaaaaaaa and fanatic, you have no idea where this things are going, like your team member too, so please stop all these nonsense, and wait and see what Bosco is telling USA all the secrets and deals, you made with him,

      For Olivier Sorry this time no promotion because your lies is burring. More you lie and killer in Rwanda you get promotion, not this time my brother

         2 likes

    • Rubaduka dit :

      Dear Rwemalika. You lie , in fact all Rwanda government do so, you should change the name to Rwanda Lie Republic, because you have been lying since longtime, and now here you are trying to defend ever you lies saying that Bosco didn’t pass on the border like you are there with him, what if tomorrow mooring Mushikiwabo say that Bosco passed there, what are you going to be? The second Pinocchio like Olivier?
      If I were you, I will keep quite because more you say and trying to defend yourself it shows us you are nothing like Blaaaaaaa and fanatic, you have no idea where this things are going, like your team member too, so please stop all these nonsense, and wait and see what Bosco is telling USA all the secrets and deals, you made with him,

      For Olivier Sorry this time no promotion because your lies is burring. More you lie and killer in Rwanda you get promotion, not this time my brother

         0 likes

  8. Ben dit :

    Yesterday, Mr. Olivier NDUHUNGIREHE had treated our Minister of Media and Communication « Pinocchio disguised as minister » while the latter asserted the presence of Bosco Ntaganda to Rwanda, which proved true. So we demand an apology from the Rwandan government and personal excues Mr. Olivier NDUHUNGIREHE our government and our minister!

    Hier, Monsieur Olivier Nduhungirehe avait traité notre ministre des Médias et Communication de « Pinocchio déguisé en ministre » alors que ce dernier affirmait la présence de Bosco Ntaganda au Rwandais, ce qui s’est averé vrai. Alors nous réclamons des excuses de la part du gouvernement Rwandais et des excues personnelles de monsieur Monsieur Olivier Nduhungirehe à notre gouvernement et de notre ministre !!!

       2 likes

    • Rwemalika Théoneste dit :

      No apology my friend!

      Lambert Mende Omalanga is the Pinocchio-in-Chief of the Democratic Republic of Congo! If you want me to enumerate all his lies, I would be happy to do so.

      Best,

         0 likes

  9. Ntangu dit :

    Ntaganda s’est lui-même présenté à l’ambassade des USA à Kigali et demande un transfert vers la Haye pour y être jugé. Qui dont est Pinochio dans cette histoire? Suivez ces leins pour en savoir plus.
    http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=6925&Itemid=1
    http://www.lavoixdelamerique.com/content/bosco-ntaganda-a-l-ambassade-americaine-au-rwanda/1623926.html

       0 likes

  10. Francois Konda dit :

    Alors Maintenant que la nouvelle de la presence de Mr Ntaganda est triplement confirmee au Rwanda et a l’ambassade americaine de Kigali, votre precieux journal reagit comment ??? La queue entre les pates, ou bien modestement ? Retournerez-vous interroger ces emminents ministres ou l’information pour vous consistait a traiter Mr Mende de Pinochio ? Pathetique…

       0 likes

  11. MK dit :

    @ Olivier Nduhungirehe

    C’est indigne de votre fonction diplomatique d’user d’un tel language outrancier et provocateur envers une autorité congolaise. Vous devriez être révoqué immédiatement à cause de votre comportement politiquement incorrecte qui nuit au rétablissement d’une relation fraternelle entre deux pays voisins et amis.

    MK

       2 likes

    • Janvier dit :

      Il faut aller chercher le language diplomatique ailleurs et non a Kigali.
      Dès son jeune age l’homme de kgl n’entend que la vérité déformée, que peux-tu attendre de lui?
      C’est un manipulateur.

         0 likes

  12. Rwemalika Theoneste dit :

    @MK

    Lambert Mende, une « autorite congolaise »? Laissez-moi rire! N’est-ce pas celui qui affirmait que l’Operation Conjointe FARDC-RDF a Rutshuru n’a jamais existe, que le retrait des forces rwandaises n’etait qu’une « exfiltration deguisee » alors qu’au meme moment, des generaux FARDC participaient a la ceremonie festive de retrait de ces troupes?

    Lambert Mende, n’est-ce pas celui qui affirmait qu’a cause de la suspension d’aide par certains pays occidentaux, les fonctionnaires rwandais n’etaient plus payes?

    Quant a ma revocation, vous pouvez toujours essayer! J’en tremble deja de peur.

    Bonne journee.

    Rwemalika Theoneste

       0 likes

  13. Papy Bondo dit :

    C’est Louise Mushikiwabo qui est la veritable pinocchio

       1 likes

  14. Papy Bondo dit :

    Comment Bosco a pu traverser le territoire de Kibumba a Kigali?S’il est passe incognito,alors les interamwes sont a kigali.Que polo Kagame cesse de se faire un alibi pour mener ses operations mortelles et sanguinaires au Congo.

       1 likes

  15. Kuhani Mkuu dit :

    Bosco Ntaganda n’a fait que retourner chez lui donc au pays de ses ancêtres, le Rwanda.

       1 likes

Laissez un commentaire