FR | EN

Clause de cessation des réfugiés rwandais : manifestations générales ce mardi

Publié : le 13 mai 2013 à 13:35 | Par | Catégorie: Actualité

Face à la décision du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) de cesser le statut des refugies Rwandais le 30 juin prochain, la journée de ce mardi 14 mai 2013 sera consacrée à des manifestations dans plusieurs pays où résident des refugies rwandais. En Belgique, pays qui a accordé l’asile politique à des milliers de réfugies rwandais, une manifestation sera organisée devant les bureaux du HCR situés à la rue Van Eyck numéro 11, de 14h à 16h.

 Ces manifestations font suite aux recommandations de la conférence internationale sur la situation des réfugiés qui s’est tenue à Bruxelles les 19 et 20 avril 2013. Une diversité d’acteurs du monde  politique, judiciaire, associatif et médiatique s’étaient alors rassemblés afin  de discuter de l’épineuse question de ces réfugiés.

Parmi les principaux points qui en étaient ressortis figuraient notamment le fait que le Rwanda n’était pas un État de droit et que ces réfugiés avaient fui exactement le même régime auquel on voulait les livrer.

Un autre point qui fût souligné était le manque de la part du HCR d’indices clairs sur lesquels il base sa décision et notamment l’incohérence de distinguer entre les réfugiés d’avant 98 et d’après 98, qui implique dans le chef du HCR, une reconnaissance implicite que la situation actuelle au Rwanda pousse encore ses citoyens à fuir.

Le Centre de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda (CLIIR) et les autres associations de la société civile qui ont coordonné les manifestions de Bruxelles, appellent le public à se rassembler à 14h00 à l’arrêt Vleurgat du Tram 92 et 94 situé sur l’avenue Louise, pour se diriger ensemble au siège de HCR ou un mémorandum sur le sujet sera remis.

 

Jean Mitari

 

Jambonews.net

 

Pour en savoir plus sur cette question :

 

http://jambonews.net/actualites/20110613-fin-du-statut-de-refugie-pour-les-rwandais-en-2011-des-associations-s%E2%80%99offusquent/

http://jambonews.net/actualites/20120213-fin-du-statut-de-refugie-%C2%AB-les-rwandais-ne-peuvent-pas-rentrer-dans-un-enfer-%C2%BB/

http://jambonews.net/actualites/20130131-apatrides-les-rwandais-ont-encore-des-raisons-de-fuir/

http://jambonews.net/actualites/20111203-rwanda-touche-pas-a-mon-statut-de-refugie/

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , ,

4 Commentaires à “Clause de cessation des réfugiés rwandais : manifestations générales ce mardi”

  1. masabarakiza dit :

    Je soutens de toutes mes forces cette manif!
    La lacheté du HCR n’a d’égale que son irresponsabilité!

       4 likes

    • Hendrix dit :

      Je soutien totalement le HCR.Le Rwanda est Parmis les rarea pays Africains ou regne la paix et la Concorde . Son development economique fait inspirer beaucoups de pays.Les gens qui critiquent l’initiative du HCR, Je certain que C’est ia gang qui vit en occident et qui n’ont pas encore regulariser leurs papiers et a peur d’être prive de l’aide sociale. pensez a vos freres qui sont eparpiller partout au monde.Ils vivent comme des parasites.Les Hutus au Rwanda sont tjrs majoritaires dans tout les domaines, commerce, politique, fonction publique etc…Meme le President Kagame vous a supplier de rentrer au bercail( transport au frais du gouvernement)pour que vous puissiez aussi contribuer au developement de votre pays qui est pour le moment un model dans le monde .Vous dites que les gens continuent a fuir le Rwanda , Le reve americain et europeen est devenu excitant pour tout les africains, meme des senegalais, sud-africains, angolais,gabonais et j’en passé,eux qui vivent en paix dans leurs pays.Je crois que la decision du HCR est tout a fait raisonable.

         2 likes

  2. Derille dit :

    Le HCR est aussi peu lucide ou de mèche avec … ?
    Je suis de plus en plus dégoûté de cette institution … et des Nations Unies.

       2 likes

Laissez un commentaire