FR | EN

Nouvelles tensions dans l’Est de la RDC

Publié : le 24 mai 2013 à 16:56 | Par | Catégorie: Actualité

Tout le monde retenait son souffle. Malheureusement, après plus de 6 mois d’accalmie, l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC) se retrouve de nouveau sous les bruits des balles depuis le lundi 20 mai 2013. En cause : des lourds combats opposent l’armée régulière au  M23, soupçonné d’être soutenu par le Rwanda.

C’est au nord de la ville de Goma, dans la localité de Mutaho que les affrontements entre les deux camps ont repris, chacun accusant l’autre d’avoir déclenché les hostilités.  Ces confrontations ont causé le déplacement  massif des populations environnantes vers le camp de Mugunga III. Selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, le M23 aurait perdu une quinzaine de ses éléments au cours des combats tandis que l’armée congolaise n’aurait elle, perdu que  4 hommes. Chiffres que conteste le M23.

Ces combats surviennent alors que s’apprête à être déployée d’ici deux mois  la nouvelle brigade d’intervention de la Monusco selon les dires du Secrétaire général de l’Onu Ban-Ki-Moon, en visite en  République Démocratique du Congo depuis mercredi 22 Mai 2013.  Jeudi matin, à son arrivée dans la ville de Goma, un  certain calme trônait et les deux camps semblaient respecter un apparent cessez-le feu.

Mais à qui pourrait profiter la reprise de ces hostilités ? Si pour le gouvernement congolais, l’arrivée de la brigade neutre, appelée à combattre toutes les forces négatives opérant dans l’Est de la RDC, signifie la mort du M23, il est de son intérêt que son déploiement se fasse le plus rapidement  possible. L’une des manières d’accélérer ce déploiement serait donc de déclencher des hostilités afin d’hâter l’intervention de cette brigade de l’Onu.  Le M23 quant à lui, après avoir échoué à décourager les pays contributeurs de la Brigade de l’ONU à envoyer leurs soldats au Congo, peut se servir de ces affrontements comme une sorte de dissuasion psychologique, un message lancé à ces pays à ne pas s’engager dans le bourbier congolais au risque de perdre des soldats comme ce fut le cas en  République Centrafricaine lors de la prise de pouvoir par les rebelles de la Seleka.

La brigade d’intervention de la Monusco pourrait, si elle remplit réellement sa mission amener un certain retour de la stabilité et de la sécurité dans cette partie du Congo. Néanmoins, une paix stable et durable ne sera  pas possible tant que l’on ne se serait pas  attaqué aux causes réelles de cette guerre et que toutes les parties belligérantes auront, de manière sincère, opté pour sa mise en œuvre dans cette région.

Prince Djungu

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

14 Commentaires à “Nouvelles tensions dans l’Est de la RDC”

  1. Laurent dit :

    Du kagame tout craché. Fight and talk.
    Kagame et son super team ne pourront pas s’arreter de se battre. A moins que quelqu’un l’arrete.

       3 likes

    • kolomabele dit :

      @Laurent.

      Il y a quelqu’un derrière Kagame.C’est celui-là qui l’arrêtera à se battre.Il faut faire attention à celui qui a fait de Kagame un criminel.Il pourra le lâcher un jour.C’est le même qui avait poussé Bosco Ntaganda à comettre des crimes.Kabila et Kagame ont beau protéger leur compagnos d’armes de l’APR-FPR-AFDL,ça n’a pas marché.Le Terminator hume l’air frais de La Haye.

         1 likes

  2. Amani dit :

    Kagame est un vrai monstre….

       6 likes

    • Hendrix dit :

      Cherches pas un bouc emissaire a vos problemes internes. Jusqu’a quand vous allez accuser Kagame ?Que dire Kata Katanga , Mayi Mayi,Fdrl et j’en passe? Vous perdez votre temps a mettre tout les maux du Congo sur le dos de Kagame , il n’a pas le temps . Son souci C’est de mener sont vers un avenir meilleur. INGETA mes Amis Combattants. Continuez , votre combat mais sans impliquer le Rwanda .

         2 likes

  3. Castro dit :

    Les FARDC ont montres leur incapacite notoire a combattre le M23. Ils ont demande a cor et a cri l’arret des hostilites et le demarrage des pourparlers avec le groupe rebelle. Une fois l’accord d’Addis Abeba signe, la RDC avec ses FARD ont cru, force etrangere interposee, a la possibilite d’une victoire militaire.
    Desormais tres arrogante, la deleguation RDC aux pourparlers de Kampala a fini par empoisonner le climat des negocitions qui ont fini par etre suspendu. Ils viennent a nouveau de tenter sans succes une reconquete des territoires du M23, mais l’humiliation subie leur a montre leur limite, ce qui les poussent a nouveau a demander la reprise des negociations..

       2 likes

    • RASEC dit :

      Castro, je suis d’accord avec vous.J’ajouterais qu’en acceptant de négocier avec le M23, Kabila a reconnu directement, devant le monde entier, la défaite cuisante de son armée. Par ailleurs, les Congolais font semblant d’ignorer que Kabila, leur président , est allé devant l’assemblée générale de l’ONU d’une part et devant d’Union Africaine d’autre part et qu’il a évoqué des agresseurs fantômes de son pays c’est-à-dire qu’il n’ a jamais nommément désigné le Rwanda comme agresseur de son pays. Il a parlé du Rwanda après son retour en RDC. Dans ces conditions, aucun homme normal ne peut accorder une moindre crédibilité à ses allégations à l’endroit de Kagame et du Rwanda et ce sera toujours ainsi.Si lui et son pays ont perdu la crédibilité devant le monde entier, les Congolais doivent s’en prendre à leur président et nullement à Kagame. Pour exiger le respect, il faut prouver qu’on le mérite. Un homme dépourvu de sens de l’honneur et de dignité, même un chien ne peut le respecter. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Kagame, celui-ci a prouvé au monde entier et à ses paires qu’il mérite un respect.C’est pourquoi lui et son pays sont respectés, le tout nonobstant la violation flagrante des droits de l’homme dans son pays( problème purement interne). Kabila s’est incliné devant les exigences de ce fameux M23, émanation de l’armée congolaise. Il zigzaguer dans tous les sens c’est-à-dire tantôt il soutient que le M23 est une fiction et qu’il s’agit en réalité de l’armée rwandaise, tantôt il reconnaît que les éléments de M23 sont des Congolais et méritent la réintégration dans l’armée nationale. Pour ces raisons, il a perdu la guerre et la bataille.Le Secrétaire Général de l’ONU a pu s’en rendre compte lors de son voyage en RDC dans ces derniers jours. Il a joué sur la psychologie des Congolais en excipant des milliards de dollars car il sait que, pour les Congolais, l’honneur et la dignité ne valent rien devant l’argent. Après sa visite à Kagame, il a changé de discours: il a demandé à Kabila de reprendre les négociations avec les éléments de M23, le tout sans choquer outre mesure les Congolais car ils attendent impatiemment le pognon promis par le patron de l’ONU.
      Même si le ridicule ne tue pas, pour l’avenir, il me semble que les Congolais ne devront plus parler de Kagame.
      Le problème de leur pays et du Kivu en l’occurrence est uniquement Kabila Joseph et nullement Kagame comme en témoignent les faits indiscutables.Comme l’armée congolaise est une armée de pillards et de violeurs des Congolaises et au regard de l’incapacité notoire de Kabila de relever le défi, l’issue heureuse et durable au chaos du Kivu est, me semble-t-il, le retour de celui-ci et des Kivutiens dans la Mère Patrie.Kagame ou son successeur y mettra de l’ordre.

         0 likes

      • Robespierre dit :

        Vous avez dit ceci « Il [kabila] a parlé du Rwanda après son retour en RDC. Dans ces conditions, aucun homme normal ne peut accorder une moindre crédibilité à ses allégations à l’endroit de Kagame et du Rwanda et ce sera toujours ainsi. » c’est faux car les US et la GB des alliés de kagamé ont coupé l’aide au Rwanda. Vous dénoncez l’armée congolaise, vous n’avez pas tort mais que dire du FPR. Dois-je rappeller les massacres des bébés parce qu’ils étaient hutus. Les massacres des tutstis rwandais qui avaient fait le choix de ne pas fuir entre 1950-1993. Kagamé les qualifiaient de traître! Alors…

           1 likes

      • kolomabele dit :

        @RASEC.Avec un Président Joseph Kabila incompétent, une armée congolaise des pillards et des violeurs,un peuple congolais vendant son âme pour un petit milliard $ de la Banque Mondiale…bref à te lire,les Congolais sont des sous-hommes. Du moins à tes yeux. Par contre,.Kagame et les Rwandais sont des super hommes.Kagame travaille pour le développement de son pays et affiche des résultats impressionnants.Reconnus d’ailleurs par la terre entière .Par ailleurs pour Kagame,le Congo est un trou noir.Tu as peut-être raison.

        Mais ce que nous,Congolais,nous demandons à Kagame et à ces tueurs tutsi,c’est de nous laisser en paix dans notre désordre. La mauvaise gouvernance,la corruption,les détournements,les maï maï,les FDLR,les Banyamulenge,les Banyarwanda,le tribalisme,la Bakata Katanga….sont nos problèmes à nous.Si nous sommes incapables de les résoudre,cela ne doit pas préoccuper ni les Rwandais,ni les Centrafricains,ni les Sud-Soudanais,encore moins les Autrichiens,les Australiens ou les Néo-Zelandais.Qui a donné mandat à Kagame et ses tueurs tutsi de s’occuper du Congo?Entre Kagame et Kabila,cest le potier et le pot.Kabila est un pur produit Kagame.Sans Kagame,les Congolais ignoraient Kabila jusqu’à son nom.Kabila n’a jamais désigné Kagame comme l’agresseur du Congo.Comment le ferait-il sans mettre et sa carrière et sa vie en danger?LD kabila l’a fait,on connaît la suite.Ce sont les Ongs internationaux et l’ONU qui,avec des preuves à l’appui font le constat des crimes économiques et contre l’humanité commis par Kagame et sa clique au Congo.C’était même à la demande des Congolais.

        Au seuil du XXIè siècle,les gens se battent pour des valeurs :démocratie, respect des droits humains ,lutte contre la pauvreté, protection de l’environnement….Les tueurs tutsi,eux, sont encore au stade de la barbarie:guerroyer,égorger,piller,violer.dépecer les êtres humains…C’est dingue.Tu ne trouves pas?

        Kagame et les Rwandais devaient se consacrer au développement socio-éconmique de leur pays.Il semble qu’ils veulent faire du Rwanda le Singapour de l’Afrique.A ce que je sache,le Singapour,comme la Suisse,n’ont pas des minerais.Ils sont parmi les pays les plus développés.Les tutsi à qui on a dit qu’ils ne sont pas Africains comme les autres,n’ont pas besoins des ressources naturelles du Congo pour développer le Rwanda.Avec leurs cerveaux,ils peuvent y arriver.

        Ainsi,les jeunes congolais,au lieu d’émigrer en Occident,ils viendront travailler au Rwanda,le Liechtenstein africain.Même le Sénégalais Diabate et les Talibés ne vont plus risquer leur vie dans les petites embarcations sur la Méditerranée.Il viendront s’installer au Rwanda,devenu l’éldorado.

           3 likes

      • Vindu Muka dit :

        @à Rasec et consorts,

        Sous ce lien, celui que vous appelez « votre Kabila » fait office d’officier d’ordonnance du fürher des Mille Collines, Paul Kagame, en qualité de membre effectif du FPR donc. faisant partie, avec les Kayumba et Kabarebe, des génocidaires avérés et du peuple congolais et du peuple rwandais.

        Cette mascarade continue avec le « M23″ laquelle n’est pas une branche de l’armée congolaise mais est, plutôt, l’armée kagamiste elle-même.

        A quand une conférence nationale rwando-rwandaise dans laquelle seront conviés tous ces rwandais qui forment la majorité de la population de ce pays?

        http://www.consciousbeingalliance.com/2012/04/pentagon-reveals-satelitte-photos-of-1994-rwanda-genocide/

           1 likes

  4. jack dit :

    Chers compatriote congolais tout ce que nous subissons prendrons fin un jour ce le temps du pouvoir de l’obscure mais le soleil finira par apparaître, notre guerre c’est énorme que nous le sous estimons car derrière le M23 il ya un mafia international et le gouvernement actuelle du Rwanda, notre malheur ce nos richesses, nous avons un gouvernement qui est infiltré et une armée affaibli depuis 1997 jusqu’à nos jours, le voisin que nous avions accueillis pendant des années, nourris en revanche ce la salive au visage. Peuple rwandais nous avions restaient pendant longtemps il ny avait pas de problème entre nous à l’époque du fé président Juvénal habyarimana pour allé même plus loin nous avions accueillis le corps du président Rwandais dans notre sol et l’enterré au Zaïre à l’époque! ce que fait Kagame aujourd’hui nous n’aurons plus cette sentiment de resté ensemble avec de voisin pareille et Mr Hendrix tu ironise souvent le mort de congolais ce comme si nous nous avions ironiser la tragédie de votre génocide au contraire nous avions compati et tu le sais bien que ce kagame qui est à la hauteur de tout ce guerre de l’Est, svp soyez humain !

       5 likes

  5. RASEC dit :

    jack , il semble que vous êtes blessé par la vérité évoquée par Hendrix. Une seule chose est demandée à votre président par les Congolais du Kivu: relever le défi lancé par le M23 ou quiconque autre. Qu’a-t-il fait? Au lieu de vous livrer à des galimatias amphigouriques, il serait judicieux pour vous de préciser clairement ce qu’ a fait Kabila, ne seraitce que pour l’honneur et la dignité de son Peuple. Plusieurs millions de morts, des milliers de femmes congolaises violées, hausse de 20% de femmes congolaises depuis la reprise de la guerre par votre M23, a dit un médecin devant le patron de l’ONU et votre président, dites aux lecteurs de Jambo News ce qu’a fait Kabila, dit président. Si votre pays est dirigé par un individu qui ne comprends rien au fonctionnement des rapports entre les nations depuis la nuit des temps et à ses missions ou à sa fonction, le problème pour votre pays est par conséquent exclusivement Kabila et nullement quiconque autre.La vérité blesse celui qui n’est pas en mesure de l’affronter tout droit.Tel est votre cas.

       0 likes

  6. Jeanne dit :

    Qui soutient Kagame ? Et quels pays lui fournissent -ils les armes pour commettre tant de genocides au Congo et dans la region des gGands Lacs ? Que cherchent -ils ( ces pays occidentaux ) dans la region et en particulier au Congo?
    A ces questions, je dis ceci:  » Peuples Africains,Peuples Bantous, reveillez-vous et Unissez- vous dans les meilleurs delais et luttons toute injustice et ingerence de toute forme avant que Notre Cher Continent Africain ne tombe aux mains des imperialistes colonisateurs qui agissent en se cachant derriere les traitres africains comme Kagame , Museveni et d’autres que nous connaissons.
    Des exemples pour envahir et saisir notre Afrique,, nous en avons assez, : La Libye ets presque devenue maintenant la Somalie, Mali, ….

       2 likes

    • Vindu Muka dit :

      @Jeanne,

      « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
      Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
      Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

      Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », (…) déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.

      (…) La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte ».

      Aimé Césaire -Discours sur le colonialisme

      Ma soeur Jeanne, une seule question après avoir lu ce discours- témoignage d’Aimé Cesaire, dans quel camp classeriez-vous Paul Kagame? Est-il plus proche de Mangosothu Bhutelezi que de Thomas Sankara, est-il plus proche de la juste cause palestinienne que celle des colons israéliens, est-il plus plus proche de Moïse Tshombé que Lumumba?

         2 likes

  7. jack dit :

    RASEC, je peux vous répondre que pour l’instant nous avons un président dans notre pays qui à un lien avec le gouvernement sanguinaire de Kigali nous le savons tous! donc c’est kabila, alors ce que je ne prends pas plaisir chez nos frères rwandais ils écrivent comme si la mort de congolais n’est rien! kagame fait que de l’ignorance malgré qu’il connait bien ce lui le semeur de trouble dans l’Est de notre pays. Cet à cela que je dis notre guerre ce ne pas toujours le M23 mais c’est un mafia international qu’ils ont eu déjà ces sentiments de piller les richesses de la RDC en sèment du désordres pour mieux s’enrichir et raison évoquer par kagame comme d’habitude la RDC garde le génocidaire mais le Rwanda doit négocié avec ces fils qu’il soit bon ou mauvais, le FDLR doit rentré au rwanda car ce leurs pays, chaque pays doit faire le négociation avec ces fils!

       0 likes

Laissez un commentaire