FR | EN

Canada-Rwanda : Paul Kagame attendu par des manifestants en colère à Toronto

Publié : le 28 septembre 2013 à 2:19 | Par | Catégorie: Actualité

Ce samedi 28 septembre, Paul Kagame rencontre certains membres de la diaspora rwandaise au Canada, à Toronto, dans le cadre d’un événement connu sous le nom de « Rwanda Day ». Toutefois, l’homme fort du Rwanda doit faire face à des manifestants en colère, qui estiment qu’il « est un danger » pour la région des Grands Lacs.

Paul Kagame

Paul Kagame

Depuis des semaines, des appels ont fusé de toutes parts au Canada, pour inviter à manifester contre la venue de Paul Kagame au Canada. Cette protestation aura lieu ce samedi 28 septembre à Toronto devant le Westin Harbour Castle à partir de 9h heure locale.

Les activistes congolais se mobilisent

« Congolais, chers compatriotes, amis du Congo de Montréal, Ottawa, Québec, Sherbrooke, Toronto, Nouvelle Berwick, Alberta, notre mère patrie le Congo est malade, les femmes sont violées, les hommes et les enfants assassinés à l’Est du pays, venez tous dire bonjour à Paul Kagame le responsable de ce désastre, durant son séjour à Toronto le 28 septembre prochain », a  lancé dans un message vidéo posté en ligne le 18 septembre 2013 , Serge Chibangu, un activiste congolais.

Dans une action qu’ils ont baptisé « opération kopesa mbote », les manifestants congolais disent vouloir « faire comprendre à l’Hitler africain que même s’il tue les Congolais en Afrique, il y a les Congolais au Canada contre lesquels il ne peut rien ».

Déclarer Paul Kagame persona non grata au Canada      

Un collectif d’associations regroupant les Canadiens originaires de la région des Grands Lacs africains, dont entre autres , Amahoro Congress, RiFD(Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix), RNC(Rwanda National Congress), Congrès rwandais du Canada ainsi que des associations de Congolais, a même demandé au gouvernement canadien de déclarer le Président rwandais persona non grata au Canada et d’annuler sa visite  à Toronto.

« En 2000, le Canada a adopté la loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Cette loi permet entre autres d’exercer des poursuites contre toute personne retrouvée au Canada après avoir commis les crimes visés par cette loi, peu importe sa nationalité ou le lieu où les crimes ont été commis. En accordant un visa d’entrée au président Paul Kagame, le gouvernement du Canada non seulement viole ses propres lois, mais aussi accorde à un criminel notoire une crédibilité qu’il ne mérite pas. Il lance aussi un signal comme quoi les tortionnaires ont encore la voie libre pour accomplir leurs forfaits. » souligne le communiqué publié par le collectif.

Joint au téléphone par Jambonews, Pierre-Claver Nkinamubanzi, Président du Congrès rwandais du Canada a déclaré qu’avec cette manifestation, ils[NDLR les organisateurs]  veulent « montrer au monde le fait que le Président du Rwanda Paul Kagame est un criminel, quelqu’un qui fait régner l’instabilité dans la région des grands lacs ; pour que tout le monde ouvre les yeux et le prenne à sa juste valeur. Il y en a qui disent que c’est quelqu’un qui fait du bien au pays alors que le peuple souffre, non seulement au Rwanda mais aussi dans toute la région des Grands Lacs. Avant c’était le Rwanda et le Congo et maintenant il a des tensions avec la Tanzanie. Donc, il faut que le monde comprenne que cet homme est un danger pour la région. »

Des Rwandais, des Congolais, des Tanzaniens ainsi que des Canadiens sont attendus à la manifestation.

Une manifestation de plus contre le Président rwandais

Paul Kagame fait à chaque fois face à des manifestants au cours de ses déplacements à l’étranger. Le 18 mai dernier au cours de sa visite à Londres pour le même évènement « Rwanda Day », le convoi du président Kagame a dû faire face aux projectiles de la part de manifestants qui l’attendait. Pour accéder à la salle où il a prononcé son discours, le service du protocole a dû faufiler le chef d’Etat par une petite porte à l’arrière du bâtiment, toutes les autres voies d’accès étant bloquées par des manifestants qui disaient chercher à en découdre avec celui qu’ils considèrent comme « l’incendiaire » de la région des Grands Lacs Africains, et responsable de la mort de plusieurs millions de personnes dans la région.

A la question de savoir si la manifestation à Toronto risquait de prendre les mêmes proportions que celle de Londres, le Président du Congrès rwandais du Canada a déclaré que  « les gens sont exaspérés par les agissements de Kagame »  et qu’il y a « de l’animosité au sein de la communauté congolaise » en continuant : «  (…) Trop c’est trop ! (…) Au-delà de 6 millions de morts comme ça en silence, il faut dire qu’il peut y avoir des débordements. Les organisateurs en collaboration avec les agents de l’ordre qui seront présents vont s’assurer qu’il n’y ait pas de grabuges»

L’hôtel Sheraton de Toronto cède à la pression des manifestants ?

En outre selon plusieurs sources concordantes, l’hôtel Sheraton qui devait accueillir l’événement aurait annulé la réservation. L’information reste cependant à confirmer.

Blaise Linaniye, Jean Mitari et Laure Uwase
Jambonews.net
 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

10 Commentaires à “Canada-Rwanda : Paul Kagame attendu par des manifestants en colère à Toronto”

  1. jean kageyo dit :

    ABOYEZ, ABOYEZ ET ABOYEZ! ENCORE ET ENCORE, jusqu’a vous faire fendre vos gorges, vous ne pourrez rien contre une Eminente Personnalite, qui recoit les hommages en provenance du Monde entier.
    Plutot que de continuer de vous faire ridiculiser dans les rues du Canada, comme des vilains SDF, a la merci d’un eventuel bienfaiteur qui compatirait a votre miserable sort, rentrez travailler votre sol et sous sol pleins d’immenses tresors mais dont le fils ne profitent jamais.
    Pourquoi des Congolais doivent-ils grossir les rues de TORONTO, est-ce une firte pour vous? Soyez plutot fier d’etre chez vous, le Congo, s’il aurait des fils digne aurait ete une terre qui attire, toutes les nationalites devraient s’y croiser, mais ce qui se passe aujourd’hui est tout a fait le contraire.

       0 likes

  2. Hermanos dit :

    Avec tout l’argent qu’il a pourquoi ne mange-t-il pas ? On dirait un anorexique en phase terminale !

       2 likes

  3. songe ya mbeli dit :

    vous etez [***] kagame est un bon president il a donne la dignite aux rwandais venez visiter kigali et vous en seraient convencus personne avant lui n’a pu faire ce qu’il fait pour le rwanda quant ce qui se passe au congo ce l’affaire des congolais ca ne regarde a rien kagame le gouvernement irresponsable du congo en connivence avec les ong et la monusco veulent mettre leur echecs sur le dos du rwanda.

       0 likes

  4. eunge dit :

    Tout ce paie ici bas,kagame s’est fait comme un dieu en afrique,il tue,il massacre et pille les ressources de la rdc,il finira tjrs à mourir

       2 likes

  5. le david Egide NUMBI dit :

    oui Mr KAGAME c est un pour meme son pays maintenent les rwandais sont en coleur

       0 likes

  6. schiltigheim dit :

    la vérité est une bonne , le monde change et les rwandais ont du mal à comprendre la politique du président actuel , une qu’il y a les choses qui ne marchent dans ce pays on doit fermer la bouche , si les rwandais de canada se manifestent c’est par ce que la politique du président rwandais est nulle et non avenue , donc les choses doivent changer , on ne peut pas rester toujours sans voix, sans rien dire , on a besoin d’un président qui regroupe tous les rwandais , pas un président qui les divise

    *** Trial period expired. Please subscribe to the service. Antispam service cleantalk.org. ***

       1 likes

    • kagame c,est un sanguinair il tue chaque jours des rwandais opposant,il a rater a eliminer faustin kayumba en afrique du sud il possede une armada former par des femmes rwandaise qui tuent tous les opposant a travers le monde,ce la raison sur la quelle le gouvernement tanzanien a chasser tous les rwandais sur son sol a cause de kagame,a kigali la vie est tres cher les gens mange une fois par jours..quel critaire que kagame peuvent se montrer comme un heros?il a tue le president juvenal habyarimana,cyprien ntagiagira et kabila le pere.vraiment ce riducule de dire que kagame cet un homme juste.

         0 likes

      • andre dit :

        Tu devrai te mettre au courant: les obus qui ont tué Habarimana n’ont pas été lancé par le FPR mais par le propre camp d’Habarimana.. sa femme Agathe pourrai beaucoup dire à ce propos…

        ET comment prétendre que il a tué Kabila père?

        Facile de écrire n’importe quoi…

           0 likes

        • Derille dit :

          Foutaises !! Les Hutus n’avaient aucun intérêt à éliminer Habyarimana (ni le 1er président hutu du Burundi ). Je vous signale que les conclusions de l’enquête ne sont pas encore publiées. Et quand on sait que les soldats de l’APR en 94 n’hésitaient pas à revêtir des uniformes de l’armée régulière pour mieux les charger du « génocide », on peut tout attendre comme mises en scène de l’attentat .

             1 likes

  7. Roger dit :

    Monsieur le Blanc a dit que c’est Kagame le méchant. Moi croire Monsieur Blanc. Monsieur le Blanc a dit que Kadhafi et Laurent Gbabo est méchant, moi croire Monsieur le Blanc. Monsieur le Blanc a dit que Jésus est Blanc, moi croire Monsieur le Blanc. Monsieur le Blanc a dit blanc gentil et noir méchant. Avant Monsieur le Blanc avait dit Mandela terroriste, moi croire. Maintenant Monsieur le Blanc dit Mandela gentil. Madame la Noir dit, moi veut blanc, parceque blanc gentil. Madame et Monsieur Noir dit, moi partir Europe, parce Europe eldorado. Blanc dit à Monsieur et Madame Noir venir Europe, comme ça moi et Monsieur Chinois prendre ta place : Hum à moi or, diamant, pétrole, uranium, bois précieux etc…. Combien de siècle sa va durer cette comédie.

       0 likes

Laissez un commentaire