FR | EN

Rwanda – Belgique: Paul Kagame sera à Bruxelles début avril pour le sommet UE-Afrique

Publié : le 6 mars 2014 à 21:55 | Par | Catégorie: Actualité

Paul Kagame est attendu au  sommet Union européenne-Afrique qui se tiendra les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé Jean-Pascal Labille, le ministre belge de la Coopération au développement qui du 4 au 6 mars s’était rendu pour la première fois au Rwanda.

Paul Kagame

Paul Kagame

Le président rwandais sera présent lors du 4e Sommet entre l’UE et l’Afrique  qui réunira des dirigeants africains et ceux de l’UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l’UE et de l’Union africaine. Le thème de cette 4e édition est « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix »

Lors de la dernière visite du président rwandais, des centaines de Rwandais et Congolais avaient manifesté contre sa présence en scandant entre autres « Kagame, Assassin ! Kagame, Assassin ! ».

En effet, le gouvernement de Paul Kagame ainsi que ses militaires ont été plusieurs fois mis en cause notamment pour les massacres à caractère génocidaire commis en 1996-1997, la création de la rébellion M23 qui a semé la terreur au Nord-Kivu ainsi que les assassinats de journalistes et d’opposants.

Suite à ces nombreuses accusations, la question est de savoir dans quelle mesure Paul Kagame pourra contribuer au débat de la paix lors de ce  sommet.

Pacifique Habimana
Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

12 Commentaires à “Rwanda – Belgique: Paul Kagame sera à Bruxelles début avril pour le sommet UE-Afrique”

  1. jack pakubi dit :

    Nous lançons un vivrant appel de les faire arreter par l’interpol.
    Pour que nos vaillants avocats deposent un dossier musclé au Parlemrent Européen etc. Le cas de Pinochet!

       3 likes

  2. Val dit :

    Une nouvelle fois, on peut se rendre compte de l’inutilité de l’UE qui reçoit des dictateurs et crache sur tous les morts de Kagame ! Kagame un homme qui se moque de son pays et ne pense qu’à son enrichissement personnel ! Personne à l’UE ne se soucie des victimes de ce bourreau sans foi ni loi. Logique tous ces « fonctionnaire » Européen n’ont qu’un seul but, le même que Kagamé, leur enrichissement personnel. Elle est belle l’Europe des riches …

       3 likes

  3. Inararibonye dit :

    Le chien aboie et la caravane passe, vous oubliez que Kagame et le FPR a arrêté le génocide des tutsis qui a fait un million de mort pendant 100 jours? La plus part de ces Rwandais qui accusent Kagame ont participé dans ce génocide il y a 20 ans et ils se dédouanent en incriminant Kagame.

    Retournent au Rwanda le pays que vous avez laisser à sang et à feu est devenu prospère. C’est cela qui vous rendent fou et jaloux. Même l’UE reconnait le développement et la bonne gestion de ce pays qui n’a pas bcp de ressource.

    Quand à nos amis Congolais qui sont manipulés part ces Rwandais, je les rappelle que les FDLR qui violent et qui tuent encore ne sont pas soutenus par Kagame.

       2 likes

    • RASEC dit :

      Kagame a arrêté le génocide des Tutsi!!! Le ridicule ne tue pas.Inararibonye? Si on admet que vos dires sont fondés, alors que Kagame avait une armée de plusieurs milliers d’hommes dans Kigali, pouvez-vous citer les noms des Tutsi qu’il a sauvés à Kigali et ailleurs? Pouvez-vous oser proférer ce genre d’affirmations devant les proches de soldats du FPR qui ont été exécutés sur ordre de Kagame au seul motif qu’ils sont allés porter sécours à leurs parents et proches dont la mort était certaine? Quand vous parlez de prospérité, vous confondez la prospérité des oligarques et kleptocrates de la place avec la misère indescriptible de la masse populaire. Je vous invite à lire les articles sur paupérisation qui frappe durement non seulement la majorité écrasante des Rwandais mais également les étudiants dont des centaines souffrent de malnutrition avancée. Pour l’avenir il faudra observer la décence élémentaire car, outre la compassion à l’endroit de ses semblables, celle-ci distingue l’homme de l’animal.
      Pour revenir sur Kagame, il faudra que ceux qui l’accusent et qui résident en Belgique en l’occurrence déposent en référé des plaintes contre lui. Les juges de ce pays, s’ils sont indépendants, apprécieront. Les Rwandais verront l’accueil qui lui sera réservé par ces Rwandais de Belgique. Quant aux occidentaux, leurs intérêts passent avant toute autre considération.Ils condamnent la violation des droits de l’homme losque leurs intérêts sont en jeu.Dans le cas contraire, ils ne le font pas. Le cas Kagame qui s’est livré un permis de tuer en toute impunité tout rwandais qu’il veut et où il veut en est la parfaite illustration.
      L’homme est poussière et il retournera à la poussière. Kagame n’échappera pas à cette loi suprême. Il pense uniquement à sa vie présente et nullement à sa destinée ultime.

         4 likes

    • Marie Josée dit :

      Inararibonye, vous avez loupé une occasion pour vous taire. Vous ne métrisez rien, alors arrêtez de nous débiter de la bouse.

         0 likes

    • James dit :

      très bien dit mon cher frère

         0 likes

  4. Semanzi dit :

    Les bourreaux des millions d’africains sont les bienvenues en Occident, pendant qu’ on se mobilise pour boycotter la Russie de Poutine coupable de vouloir freiner l’isolation de son pays la Russie. Certes Poutine n’est pas un ange mais à côté de Kagame, Poutine est vraiment un Saint. Kagame ne fait que tuer des NEGRES BANTU & congolais tout en sauvegardant les intérêts des Occidentaux! Kagame sait se faire aimer en Occident et a un parlement où la majorité sont des femmes.
    Le fait que les parlementaires (hommmes ou femmes) ne soient là que pour applaudir le Tout puissant Dictateur, ne semble gêner ces Lobbyistes occidentaux qui citent souvent le Rwanda comme un modèle démocratique ou les droits de femmes sont les plus respectés dans le monde entier.
    Je me demande pourquoi Kagame ne saute pas sur un autre sujet qui divise les occidents : l’ Homosexuelaté. Ne sait-il pas que ces gens ont un Lobby très fort en Occident. Museveni a fait assassiner des millions d’africains sans jamais être critiqué. Mais depuis qu’il a fait voter une loi fântoche pour les Gays, tout le monde, à leur tête Obama s’est mis à le condamner. Non pas p-c-q ils aiment les Guys ougandais, mais p-c-q les Homosexuels occidentaux ont un Lobby très fort. Pour contrecarrer les homophobes occidentaux, ils avancent toujours que l’ homosexualité est quelque chose de très naturel (les homophobes les traîtent de dégénerés) et pour preuve même les peuples primitives, à l’instar des africains, connaissent cette forme de sexualité. Le gay africain en soit n’est pas important, mais le fait que les africains soient aussi homosexuels compte beaucoup pour eux.

       1 likes

  5. Pk dit :

    Revenez au rwanda pour voir comment kagame a construit grace au minerais du sang que son pays pille chez son gd voisin.

       2 likes

    • RASEC dit :

      Pk, vous faites une confusion entre le développement des portefueilles des oligarques et kleptocrates de Kigali avec la construction du Rwanda. Le produit des minerais du sang a enrichi les maîtres de Kigali qui, en l’espace de moins de 20 ans, sont devenus des millionnaires dans une masse de millions de Rwandais frappés de paupérisation flagrante. Quelle est la preuve de la construction du Rwanda? Quelles sont vos sources d’informations?

         2 likes

  6. Pk dit :

    Le pillage organiser rwandais ou du f.p.r est un secret de pollichinel , me demander la source ne fait que confirmer votre clientelisme ou fanatisme aveugle.

       0 likes

  7. rushkov dit :

    J’appreci beaucoup les congolais(e)s de la manière don’t ils ont réagi à l’université d’oxford. Kagame est inclu dans la mission d’entre lui et kanambe.Ils veulent détruire le congo. Mais grâce à notre Dieu, leurs mission est maintenant à la fin avec des echecs totale ils sont venus, Ils étaient et Ils partiront a 2016 même avant cette date. Vous voyez comment es que le burkinabe ont chassé leur presidents au pouvoir dans une seule journée, et Ils ont insulté les congolais en disant que nous sommes des peurreux des fenellant. Donc nous devons repliqué avec les actions pour leur faire taire! Mais sachons que kanambe va nous quitter à avant 2016 je vous promet que moi je veux le tué! Lui et son cousin kagame. Je serai au congo a janvier mais Ils doivent savoir que les sorciers ont toujours échoué. Donc moi je vous promet que en janvier tout ces bêtises que ce kanambe et kagame font dans noTre pays, ils le payeront. Les voleur complice.

       0 likes

Laissez un commentaire