FR | EN

Bruxelles : Forte mobilisation contre la présence de Paul Kagame au sommet UE- Afrique.

Publié : le 3 avril 2014 à 13:23 | Par | Catégorie: Actualité

À l’appel des partis d’opposition rwandais, des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile, environ 400 personnes se sont rassemblées ce 02 avril devant le Parlement européen à Bruxelles pour manifester contre la présence de Paul Kagame au 4ème sommet UE-Afrique ces 2 et 3 avril. D’après de nombreux manifestants, « la place de Paul Kagame est en prison, et non aux grands sommets ». 

Photo Kagame« Kagame assassin, Kagame génocidaire, arrêtez Kagame », scandait une foule enflammée de manifestants qui s’était mobilisée pour manifester sa colère face à la venue de Paul Kagame à Bruxelles pour prendre part au sommet qui réunit l’Union Européenne (UE) et les dirigeants africains.

De nombreux manifestants portaient des foulards roses, couleur de la tenue de prisonniers au Rwanda, pour rappeler que d’innombrables milliers d’innocents croupissent dans les prisons rwandaises aujourd’hui, en premier lieu, les opposants politiques et journalistes. Certaines femmes étaient même revêtues d’une robe rose, comme celle que porte l’opposante Victoire Ingabire, emprisonnée depuis plus de trois ans au Rwanda.

Les manifestants brandissaient des pancartes et des banderoles à l’effigie des opposants emprisonnés, et sur lesquels on pouvait lire des messages réclamant leur libération. D’autres pancartes étaient à l’effigie de Paul Kagame avec comme messages :  » wanted », « Kagame war criminal, prosecute him »

Des jeunes mobilisés

Cette manifestation contre Paul Kagame, se distinguait des précédentes par la présence de beaucoup de jeunes, qui ont confié à Jambonews le pourquoi de leur mobilisation.

« Kagame est un criminel, sa place est en prison, il n’est pas normal qu’un président responsable de la mort de millions de personnes s’assoie au milieu des autres chefs d’Etats comme si de rien n’était » confie Oscar, 21ans.

« On est là aujourd’hui pour dénoncer l’injustice que ne cesse de faire subir Paul Kagame aux Rwandais. Les gens sont emprisonnés pour leurs idées ; journalistes, opposants et simples citoyens, personne n’est épargné, on est là pour dénoncer cette politique, en même temps on cherche à rappeler à ceux qui ont invité Paul Kagame, qu’ils ont invité un dictateur. On dénoncera haut et fort cela, on ne se taira jamais, on continuera à faire comprendre au monde entier qui est réellement Paul Kagame et sa vraie politique», confie Alain qui était venu de Hollande pour prendre part à la manifestation.

«  À chaque fois que ce monsieur est ici, je dois être là, il faut que le monde entier sache qui il est vraiment, et ce qu’il représente » déclare Sylvère.

« Imagine si on avait invité Hitler en 1945 à New York et qu’on lui avait déroulé un tapis rouge, comment les gens l’auraient-ils accueillis ? Vous comprenez donc que si je suis ici, c’est pour rappeler à Kagame tout ce qu’il a fait aux Africains, aux Rwandais, aux Congolais, aux Ougandais. Je ne peux pas rester indifférent, rester chez moi, boire de l’eau, ma bière et oublier. Je suis venu ici pour manifester mon désaccord, et pour dire à l’UE qui l’a invité que ce qu’ils font c’est continuer à le protéger et le mettre à l’abri de la justice. On est là pour demander à l’UE de ne pas continuer à protéger Kagame, mais de militer à ce qu’il soit mis à la disposition de la justice, et cette charge revient aux Rwandais. Je suis content d’être là, et comme vous le voyez la jeunesse s’est beaucoup mobilisée et cela montre que les choses viennent juste de commencer », confie Placide.

« Paul Kagame ennemi de la démocratie »     

« Si je suis ici, c’est par devoir de dénoncer Kagame et son système, on est là aussi pour rappeler aux Européens qu’accueillir un homme comme Paul Kagame, c’est piétiner les valeurs démocratiques qu’ils disent défendre. Kagame est en réalité un ennemi de la démocratie qui mérite d’être dénoncé. A part ça, c’est aussi un criminel, qui a assassiné beaucoup de gens, Rwandais et Congolais, et qui continue de les assassiner. À cela il faut ajouter d’autres innombrables forfaits à son actif. Si l’UE respectait les valeurs qui sont les siennes, elle chercherait à arrêter et juger Paul Kagame pour ses incalculables crimes, au lieu de l’inviter comme un chef d’Etat normal. Paul Kagame doit être sanctionné et trainé devant la justice. On est venu également montrer à l’UE qu’on n’est pas content de Paul Kagame, et qu’on ne souhaite pas un tel individu à la tête d’un pays. Aucun autre chef d’Etat n’est hué à l’étranger comme Paul Kagame », confie Joseph Ngarambe, secrétaire général du parti d’opposition RNC.

La manifestation de ce jour était encadrée par un dispositif renforcé de la police, elle s’est achevée vers 17h, aucun incident n’a été signalé.

Par ailleurs une autre manifestation avait lieu quelques heures plus tôt et avait pour but cette fois de soutenir le président rwandais.

 

Jean Mitari

www.jambonews.net

___________________________________________________

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , ,

Un commentaire à “Bruxelles : Forte mobilisation contre la présence de Paul Kagame au sommet UE- Afrique.”

  1. Inararibonye dit :

    Il y avait bcp de jeunes? Haaaa!!!! L’histoire ne vous a rien appris? Vous enseignez tjrs vos enfants la haine? Vous les expliques que une partie d’entre vous ont tué un million de personnes pendants 100 jours? Les journaux du monde entiers parlent due la barbarie perpétré par certain parmi vous, vous pensez que vous allez continuer a manipuler vos enfants dans un pays si ouvert?

       1 likes

Laissez un commentaire