Jambonews FR - Restons informés

Rwanda: La diplomatie du Talion

Rwanda: La diplomatie du Talion

Plus connue sous l’adage « œil pour œil dent pour dent », la loi du Talion a régi le vivre ensemble au sein de différentes sociétés depuis l’antiquité.  A l’époque moderne cette loi a presqu’entièrement  disparu car considérée comme relevant plus de la vengeance privée que de la justice. Depuis quelques années,  la diplomatie rwandaise semble avoir fait renaitre cette loi, au point même d’en faire une règle gouvernant ses relations diplomatiques.  L’expulsion, au mois de mars 2014, de six diplomates sud-africains par le Rwanda en représailles à l’expulsion de quatre diplomates rwandais par l’Afrique du sud n’en étant qu’une des dernières illustrations. Retour sur les cinq principales manifestations de cette diplomatie particulière au cours de ces dernières années.
mushikiwabo

1) Les mandats d’arrêts français

Le 6 avril 1994, le Falcon 50 transportant  les Présidents Rwandais et Burundais est abattu alors qu’il est en phase d’atterrissage à Kigali. Cet attentat est le déclencheur du génocide contre la minorité tutsie durant lequel des centaines de milliers de Hutus seront également tués, non seulement par les milices anti-FPR qui massacraient les Tutsis mais aussi par le FPR qui envahissait le Rwanda et exterminait les Hutus qui avaient le malheur de se trouver sur son passage. Dans l’attentat, meurent également les trois membres de l’équipage, tous français. En août 1997, leurs familles déposent plainte en France.  Quelques mois plus tard, le juge antiterroriste français Jean Louis Bruguière est chargé de l’enquête visant à déterminer les responsables de cet attentat qui aura ensanglanté toute une nation.
Le 10 mars 2004, le journal Le Monde publie un article intitulé « Révélations sur l’attentat qui a déclenché le génocide rwandais »  dans lequel le journal affirme que le Juge a bouclé son instruction et en impute la responsabilité au Front Patriotique Rwandais du Général Kagame.
La réaction du Rwanda ne se fait pas attendre et le 1er août 2004, avant même la délivrance officielle des mandats d’arrêts, le gouvernement rwandais lance une commission, dont le nom ne laisse place à aucun doute sur ses résultats  « Commission nationale indépendante chargée de rassembler les éléments de preuve montrant l’implication de l’État français dans la préparation et l’exécution du génocide perpétré au Rwanda en 1994 ».Dans les médias, elle est surnommée la « Commission Mucyo », du nom de son Président.
Au mois de novembre 2006, le juge publie son ordonnance et décerne dans la foulée neuf mandats d’arrêt contre des proches de Paul Kagame, ce dernier étant préservé en raison de son immunité des chefs d’Etats, mais le Juge recommande au TPIR de le poursuivre.
La réaction du Rwanda ne se fait pas attendre, l’ambassadeur de France au Rwanda reçoit 24h pour quitter le pays et le reste du personnel à peine trois fois plus de temps. Kigali rompt ainsi ses relations diplomatiques avec Paris et le Lycée technique français à Kigali est fermé.
Pendant ce temps la commission Mucyo accélère ses travaux et en août 2008, elle publie un pavé de 331 pages accusant la France de complicité dans le génocide citant nommément 13 personnalités politiques françaises et 20 militaires. Dans la foulée le gouvernement rwandais annonce par la voix de Louise Mushikiwabo, alors Ministre de l’information que des mandats d’arrêt pourraient être décernés contre les responsables français.
La réponse du gouvernement rwandais aux mandats d’arrêts était « si vous vous permettez de lancer des mandats d’arrêts contre nos dirigeants, rien ne nous empêche de faire de même ».

2) L’affaire des comptes des Ambassades bloqués

En octobre 2011, Gaspard Gatera un citoyen rwandais réfugié en Belgique saisit la justice belge pour faire contraindre l’Etat rwandais à lui payer un montant de près de 200 000 euros qu’il estimait que l’Etat rwandais lui devait. La justice belge décide alors de saisir les comptes de l’Ambassade du Rwanda à Bruxelles. La réaction rwandaise ne se fait pas attendre, et par « réciprocité » le gouvernement rwandais saisit les comptes de l’Ambassade belge à Kigali.
Au total, les comptes de l’Ambassade belge à Kigali seront saisis durant 18 mois, les comptes n’étant débloqués qu’en juin 2013, à la veille d’une visite du Ministre belge de la coopération au développement et ce quelques mois après que les comptes de l’Ambassade du Rwanda en Belgique aient été débloqués.
A nouveau, le Rwanda appliquait le principe de l’ «œil pour œil, dent pour dent » et la réponse au blocage des comptes pouvait se lire « si vous vous permettez de bloquer nos comptes, nous bloquons les vôtres ».

3) Le Mapping repport

Le 1er octobre 2010, 20 ans jour pour jour après l’attaque du Rwanda par le FPR, attaque ayant entrainé une déstabilisation régionale dont les conséquences se font ressentir encore aujourd’hui, le Haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU publie un rapport sur les atrocités commises en RDC voisin au cours de la décennie 1993-2003.
Le rapport dont le Rwanda a tenté de faire bloquer la publication est très accablant envers ce dernier et accuse les troupes de l’AFDL/APR d’avoir commis des atrocités, dont des exterminations de réfugiés hutus au Congo, qui pourraient selon l’ONU, être qualifiés de Génocide, si prouvés devant un tribunal compétent.
Quelques jours après la publication du rapport, lors de la prestation de serment du nouveau gouvernement, le numéro un rwandais s’exprime «  Ils vous entrainent dans la corruption et sans se soucier du fait que vous y êtes allés ensemble, ils vous tournent le dos et vous mettent sur le banc des accusés et eux ils deviennent vos  juges »
« Imaginez  une situation où vous allez dans la corruption avec quelqu’un et après, lui se retourne et fait votre procès (…)n’est-ce pas ironique ce que ceux avec qui vous avez été corrompus, soient ceux qui vous jugent ? » Lire la suite
Même si il ne cite pas nommément les anglo-saxons et en particulier les Etats-Unis, le timing du message le rend clair : si Paul Kagame doit un jour être jugé pour les crimes commis au Congo, il ne tombera pas seul et les véritables commanditaires qui sont ceux-là même qui voudraient le juger seront pointés du doigt.

4)L’affaire de l’avion de la SN Brussels bloqué

A l’automne 2005, un avion-cargo rwandais est saisi en Belgique au motif qu’il ne répond pas aux normes de sécurité.
Quelques jours après, le Père Guy Theunis est arrêté, et plusieurs commentateurs pensent que les deux événements sont liés.  Après coup, les deux affaires sembleront non liées, seul le hasard leur ayant donné une proximité temporelle.
C’est six mois après le blocage de l’avion-cargo rwandais à Bruxelles que lesreprésailles rwandaises arriveront : un avion airbus de la compagnie SN Brussels Airlines (SNBA) est bloqué à Kigali par les autorités rwandaises « pour enquête administrative ».
A nouveau la diplomatie du talion aura frappé, les autorités rwandaises bloquant un avion belge, quelques mois après le blocage d’un avion rwandais à Bruxelles.

5) L’affaire des diplomates expulsés

Le 3mars 2014, des hommes armés attaquent la résidence du Général Nyamwasa, un dissident du régime de Kigali devenu farouche opposant. C’est la troisième fois en quatre ans que le général échappe à une tentative d’assassinat, la première ayant eu lieu en juin 2010, en pleine coupe du monde. Le général s’en était sorti avec une balle dans le ventre.
Cette attaque intervient deux mois à peine après l’assassinat d’un autre dissident, le colonel Patrick Karegeya.  Trois jours après cette attaque, les autorités sud-africaines expulsent quatre diplomates rwandais et un burundais en affirmant avoir des preuves que les personnes expulsées sont impliquées dans l’attaque.
La réaction ne se fait pas attendre et quelques heures après, sur le réseau social twitter, Louise Mushikiwabo,ministre des Affaires étrangères, annonce que le Rwanda a expulsé six diplomates sud-africains « par réciprocité » en ajoutant que le Rwanda «était préoccupé par le fait que l’Afrique du Sud abrite des dissidents responsables d’attaques terroristes au Rwanda ».
 
Ruhumuza Mbonyumutwa
www.jambonews.net
__________________________

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews