FR | EN

Belgique – Rwanda : L’Hitler africain attendu à Bruxelles !

Publié : le 21 novembre 2010 à 22:49 | Par | Catégorie: Opinion
Président P. Kagame

Président P. Kagame

C’est à l’occasion de la 5ème édition des Journées européennes du développement (JED) que le dictateur  rwandais, le général Paul Kagame, est invité à Bruxelles les 6 et 7 décembre 2010.

C’est le ministère belge de la coopération qui a annoncé la venue du président rwandais ainsi que celles des présidents du Bénin et du Burkina Faso.

Cette nouvelle a créé un sentiment de consternation au sein de la diaspora originaire de la région d’Afrique des Grands Lacs où Paul Kagame et son armée, l’APR, sont accusés par l’ONU d’y avoir organisé et exécuté des exterminations qu’on pourrait qualifier de génocide.

Ces exterminations ont fait entre 6 et 8 millions de victimes congolaises et rwandaises  en RD Congo, de 1996 à 2003. Jusqu’à l’heure actuelle, les auteurs se baladent dans les capitales européennes sans inquiétude, bénéficiant d’une impunité assurée par une communauté internationale complaisante.

Le thème de développement est le sujet préféré du régime rwandais car celui-ci a su convaincre la communauté internationale que le pays avançait.

Or, si la capitale Kigali est réellement construite à l’image des capitales européennes, il n’en est rien d’une réelle réduction de la pauvreté! En effet, selon le PNUD, de 1990 à 2006 le pourcentage de population vivant sous le seuil de la pauvreté est passé de 50 à 57% et  près d’un tiers de Rwandais souffre de carences alimentaires. Le pays est l’un des 15 pays les plus inégalitaires au monde.

Cette situation est difficile à justifier, quand on sait que le pays est littéralement sous perfusion de l’aide étrangère. En effet, entre 2004 et 2009 l’aide budgétaire extérieure constituait, en moyenne, plus de 53% du budget de l’Etat par an. A cela s’ajoutent d’autres formes d’aide et surtout le pillage des ressources minières congolaises qui selon un rapport d’experts sorti en 2002 ont constitué au moins 320 million de dollars américains pour la seule année de 1999 et pour le compte du Rwanda. Pendant ce temps dans les zones pillées, des hommes, des femmes et des enfants étaient massacrés et d’autres mourraient de faim car coupés des zones qui les ravitaillaient. Ainsi, dans une ville du sud du Katanga de 350 000 habitants, 112 enfants mouraient de faim chaque jour.

C’est avec ce macabre bilan que le commanditaire de ces crimes, le général Paul Kagame, est invité à cet événement qui selon les organisateurs, la Commission européenne et la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, constitue le premier forum européen où se débattent les questions et les enjeux de la coopération internationale au développement.

Rappelons que durant la période des exterminations des populations congolaises et des refugiés rwandais, de 1996 à 2003, la coopération au développent n’a pas arrêté de contribuer au budget du gouvernement génocidaire rwandais. Elle permettait aux bourreaux  dans une certaine mesure de continuer et d’achever leur besogne.

La question est : dans quelle mesure les rescapés des exterminations de Paul Kagame vont-ils supporter qu’au nom de la coopération au développement l’UE assure l’accueil du dictateur, cautionnant ainsi les crimes qu’ils ont subis ?

JF Singiza

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 Commentaires à “Belgique – Rwanda : L’Hitler africain attendu à Bruxelles !”

  1. ntarugera deo koya dit :

    les africains doivent faire attention et diligence devant tant d’absurdite, d’inconguite et de ridicule que vehicule depuis peu la fausse infornation au prisme delaquelle l’eminente personne de paul kagame, president du Rwanda, devient un sujet de tant de meprises jurant avec la realite.

    dire que paul kagame est ‘un hitler africain’, c’est une aberration monstrueuse, d’un; de deux, dire si facilement que son gouvernement est genocidaire, c’est certes faire un saut farfelu dans l’absurde a seul dessein de desinformer, d’intoxiquer les gens; kagame est un leader comme on n’en voit pas dans cette afrique independante; un leader au sujet duquel le PRESIDENT BILL CLINTON disait recemment, « PRESIDENT PAUL KAGAME IS ONE THE GREATEST LEADERS OF ALL TIME ».

    enre les detracteurs de paul kagame et le president bill clinton, il y a un monde de quoi? d’absurdite et de cynisme, pour dire le moins; un monde ou l’absurdite dispute son terrain a la raison; un monde ou le cynisme s’entiche de supplanter le bon sens ordinaire… tout cela pourquoi? va savoir!

    on y reviendra

    ntarugera deo koya

       0 likes

    • Oglet dit :

      Mr Ntarugera.

      Je suis etonne de voir tant d’absurdites de tes commentaires. Est-tu plus prompt que les Nations Unis qui ont fait des investigations en ce sens. ca se voit que tu es aveugle comme tant d’autres renegats du regime en peril preside par ce sangunaire de Kagame.

      Si tu n’es pa s bien informe cherche le nouveau livre de Pierre Pean pour voir que Kagame _Clinton sont en tandems. Lui aussi (Clinton )n’est pas indemne des maux que son ami-protege de Kagame ont fait et continue de faire subir le peuple des grands Lacs.

      Simplement ne soit pas aveugle et ouvre les yeux et voit la realite.

      Bye

         0 likes

    • Rutishereka dit :

      Quel homme que tu es toi Ntarugero, penses tu que l,histoire ne te traduira pas devant les rwandais, de tes conneries que tu viens de dire. Un homme Paul KAGAME qui a bu le sang de 10 milluions de femmes, hommes, enfants, vieillards, soit l,équivalant de deux siècles d,ésclavagismes sur tout le continent africain et cela dans 4 ans. Ne te fait pas idiot mon homme,le monde entier l,attend à pieds fermes, j,espere que tu vas l,accompagner aux enfers. con que tu es

         0 likes

      • ntarugera deo koya dit :

        hahaha!! rions un peu mes pauvres amis! oui rions, rions de bon coeur! je suis parfaitement pret a accompagner paul kagame aux enfers. j’aime penser que vous, mon tout petit bonhomme, vous savez qui vous aller accomagner au ciel— notez bien que ces petites notions d’ « enfers » et de « ciel » comptent pour bien peu dans notre entendement rwandais, dans notre monde panafricain que nous voulons reconstituer, et vite, pour le plus grand bien de vous tous , nos enfants ansi que vos enfants: NOTRE POSTERITE.

        JE SUIS UN HOMME DE 60 ANS, ET JE SUIS AU TARD DE MA VIE, ET J’AIME BIEN PESER CHAQUE MOT QUE JE PRONONCE.

        ET JE PRENDS UNE BIEN LONGUE PERSPECTIVE SUR LE TEMPS, SUR L’HISTOIRE DES NATIONS DU MONDE.

        vous auriez a gagner a bien peser vos mots, vous aussi: vous devriez apprendre a vous exprimer intelliblement tant soit peu.

        L’INJURE QUE VOUS PROFEREZ SI FACILEMENT A TOUT BOUT DE CHAMP EST UN SIGNE QUE VOUS DEVRIEZ INTERPRETER. AVEZ-VOUS UN SENS DE L’HONNEUR?

           0 likes

  2. Judith dit :

    Je pense qu’il est présentement temps pour le Peuple Africain de rejeter toute dictature quelle que soit sa forme et ses mensonges; et particulièrement que, presque tout le monde actuellement et surtout nous peuples bantou, resortissant de la région des grands lacs connaissons très bien déjà les actes sataniques de cet Hitler et les pays puissants démocratiques qui l’ont soutenu dans ce plan macabre (génocide des hutus ) d’exterminer tout peuple bantou en Afrique et surtout en Afrique centrale envie de piller d’abord en pleine securité les resources naturelles avant de mettre le contrôle sur la région et que ces mêmes pays au lieu d’arrêter ces actes et kagame, continuent toujours de lui tendre des tapis rouges et chanter des louanges pour le remercier.
    Inviter ce Hitler africain dans cette réunion ne nous étonne point du tout, mais je dois également dire que cela constitue une grande insulte , un déshonneur pour l*Afrique. Le monde doit savoir que la grande actuelle stratégie des dictateurs actuels est de présenter un porcentage élevé des femmes au parlement et chanter le développement, un développement en construction et qui se voit uniquement dans la capitale, un développement monoethnique, qui exclue et exproprie d’autres ethnies. Helas, nous sommes fatigués de ces mensonges qui ne visent que le pillage de nos resources économiques et le dépeuplement de notre continent.

       0 likes

    • ntarugera deo koya dit :

      JUDITH:

      « peuple bantu », qu’est-ce? « vous peuples bantus », qui etes-vous? connassez-vous un certain mugesera leon? la notion de « bantu » ne doit pas vous berner ma chere? si vous etes MUNYARWANDA et si vous proposer de faire des enfants pour le rwanda, pour le monde humain au dela du rwanda; des enfants qui devrons bien vivre et aspirer au bonheur et a la paix, desapprenez des maintenant les fausses notions de « peuples bantus » (et « hamites »…abyssiniens comme dit mugesera leon dans ses egarements truculents de 1992…)

      je vous invite a lire les travaux d’un linguiste celebre qui a popularise la notion de « bantu »: GUTHRIE.

      il nous parle des « langues bantoues »— la notion est strictement linguistique. la transposition de cette notion dans la sphere politique a la suite de ce linguiste ont cause de multiples tragedies a cette miserable afrique–le terrible phenomene qu’on appelle LE GENOCIDE DES TUTSI s’incrit dans le sillage de ces tragedies que la colonisation a pris le soin « scientifique » de fabriquer pour des raisons que l’on sait: affaiblir davantage les peuples africains pour mieux s’assurer de les garder sous le joug des empires coloniaux, lesquels devaient durer des siecles comme l’empire romain. C’etait sans compter l’emergence du communisme que la defunte Union des republiques socialistes sovietiques (l’URSS) a brandi et qui a terriblement effraye les Etats Unis d’Amerique au sortir de la deuxieme guerre mondiale, specialement apres la defaite cuisante des armees francaises au Viet Nam en 1954 par l’intrepide armee du general Giap, a Dien Bien Phu. L’Amerique a vu les guerrilleros communistes battre les armees du general de Gaulle a platte couture et ls ont vite la releve des pauvres francais au Vietnam, tout en disant aux maitres coloniaux europeens de decoloniser en vitesse. Pourquoi? les forets congolaises, camerounaises, nigerianes etc allaient etre vite infestees des guerrillas communistes que l’europe n’allait pas contenir. Et l’Amerique ne voulait pas, ne pouvait pas se trouver a tous les fronts…j’arrete ici, c’est long cette histoire, et cet espace ne convient pas pour une lecon de l’histoire de la soi disant decolonisation de l’Afrique—decolonisation? elle n’a jamais ete faite si ce n’est dans la forme: dans le fait, elle est encore la. Les independances africaines bidon nous sont tombees dessus en cascade dans les annees 1960: les peuples africains ne s’y attendaient pas et n’y etaient meme pas prepares du tout. L’Occident continue a gouverner les peuples africains par le biais de plusieurs astuces juridiques, politiques, economiques et culturelles.

      Judith, je termine en vous disant que si la fiction des peuples bantus d’afrique ou de la lune persiste, c’est entre autres preuves que la colonisation est encore la, que les empires coloniaux fonctionnent toujours.

      bjr.

         0 likes

  3. Rodman dit :

    J’ai un grand respect pour Jambo News. Mais, quand vous commencez à tomber dans un piège des insultés de comparaison sans recul, c’est joué sur un terrain qui n’est pas le votre. Soyons clairs SINGIZA ce n’est pas la première fois qu’on traite KAGAME de Hitler bien d’autre l’ont fait avant vous. Essayez de rester vous même, et n’imitez ceux dont leur jugement est toujours motivé par une agressivité sentimentale!

       0 likes

  4. Julienne dit :

    Lorsque vous citez Bill Clinton dans l’éloge de KAGAME, vous étonnez plus d’un! On connaît bien CLINTON dans les affaires LEWINSKI! Quelle moralité va-t-il nous apprendre! C’est normal qu’il cautionne le HILTER AFRICAIN KAgamé car c’est lui qui l’a mis au pouvoir pour tuer les peuples africains! Lisez CARNAGE de Pierre PEAN vous encore connaître ce qu’est KAGAME

       0 likes

  5. Muzindutsi dit :

    @ ntarugera deo koy:

    Concernant les exterminations du Congo: Kagame dit lui même ceci: « Ceux qui devaient rentrer nous les avons rapatrier, ceux qui devaient mourir nous les avons tués! Nous l’avons fait! » (cfr son discours à la commémoration d’avril)

    En 1994 lors du génocide, début avril (càd début du génocide), 4000 militaires étrangers sont au Rwanda et sont prêts à intervenir pour stoper ce qui était encore l’exterminations d’opposants ». La réponse de Kagame est on ne peut plus claire: il leur donne 72h pour quiter leurs positions et promets de tirer sur eux s’ils ne partaient pas! (cfr willy claes et luc marchal, ex minafet belge et ex numéro 2 de la minuar)
    et Kagame a donné ordre à ses soldats ne pas intervenir pour stoper le génocide. Beaucoup n’ont pas pu vivre avec ça, ils se sont suicidé (cfr témoignages des ex APR)

    les exemples, les faits parlent d’eux-même, lisez le mapping report sur les crimes au congo ainsi que les rapport Gersony, Garreton et Hourigan.
    Ce type est tout à fait comparable à Hitler. Eveillez votre conscience…

       0 likes

  6. karim dit :

    Laissez Kagame venir!! Habyalimana a aussi voyagé en Europe alors que il était criminel aussi!!

       0 likes

  7. Kanguhe dit :

    Laissez le temps au temps! Hitler ou non, la vérité finit toujours par éclater mes chers amis. Ce ne sont pas les belles phrases qui masqueront la vérité. Mwumve nkome!

       0 likes

Laissez un commentaire