FR | EN

Le Rwanda remet à la RDC deux gorilles arrachés aux braconniers

Publié : le 25 novembre 2010 à 16:35 | Par | Catégorie: En bref

KIGALI 24/11 (AFP-BELGA) – Le Rwanda a remis mardi à la République démocratique du Congo (RDC), voisine, deux gorilles de montagne d’origine congolaise arrachés à des braconniers il y a plusieurs années, a-t-on appris mercredi de source officielle rwandaise.

« La cérémonie s’est déroulée à Kinigi, dans le district de Musanze » (nord du Rwanda), a indiqué une responsable du Tourisme et de la protection de l’environnement à l’Office Rwandais de Développement (RDB), Rica Rwigamba, à l’AFP.
Le premier primate (une femelle), Maisha, 9 ans aujourd’hui, avait été sauvé en 2004 et le deuxième (mâle), Kaboko, 6 ans, en 2007.

La chaîne des volcans à la frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC abrite la moitié des 700 gorilles de montagne encore vivants
au monde. Du côté congolais, dans le parc des Virunga, ils sont toutefois pourchassés par des braconniers.

Dans la partie rwandaise, les deux gorilles ont fait l’objet d’un « suivi régulier de la part de vétérinaires », a indiqué Mme Rwigamba. Avant leur ré-intégration dans leur milieu d’origine, ils vont séjourner dans « un centre d’accueil » qui vient d’être construit par la partie congolaise, a-t-elle ajouté.

Mme Rwigamba s’est félicitée de « la collaboration transfrontalière » entre le Rwanda, la RDC et l’Ouganda, sans laquelle Maisha et Kaboko n’auraient pas pu être sauvés.

Menacés d’extinction, les gorilles sont la principale attraction touristique du Rwanda.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire à “Le Rwanda remet à la RDC deux gorilles arrachés aux braconniers”

  1. Judith dit :

    Est ce par geste d »hônneteté que le gouvernement rwandais a fait cela? Que veut-il cacher derrière cet acte?
    Le monde est- il si encore ignorant à tel point que l’on peut accepter cette cecité du Gvt Rwandais?
    Si c’est par hônneteté qu’il vient de remettre ces gorilles,? Si oui, qu’il fasse de même pour retirer ses militaires du Congo et en remettant les ressources naturelles pillées sans toutefois oublier en particulier de demander à la communauté internationale un pardon pour avoir ensanglanté la région des grands lacs en commettant un Génocide qui, jusque ici a déjà coûté la vie à plus de 8 millions du Peuple Bantou (Hutus); et que ses militaires continuent à faire rage clandestinément dans la population Bantoue Congolaise.
    Qu’il ait le courage volontaire également de dénoncer tous les Etats et les multinationales ainsi que les persones privées qui l’ont aidé soit dans la planification, militairement et logistiquement.
    Aller à l’encontre de ceci, toute acte de sa part serait inutile voire caduc car tout est dèjà connu et bien documenté. Le monde connaît déjà qu’ila èté faussement manipulé pour ce qui se passe en Afrique centrale par les grands pillards des ressources naturelles de l*Afrique des régions des grands lacs, Et les victimes de cette manipulation reste toujours le Peuple Bantou.qui continue d être humilié muselé, traqué ,emprisonné , massacré sous des fausses accusations bien concoctées par ces pillards.

       0 likes

Laissez un commentaire